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DEMARCHE QUALITE EN IMAGERIE MEDICALE

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Présentation au sujet: "DEMARCHE QUALITE EN IMAGERIE MEDICALE"— Transcription de la présentation:

1 DEMARCHE QUALITE EN IMAGERIE MEDICALE
Thème : Qualité et Radiologie numérique au CHUY UWAMARIYA Irène Consolée CHUY

2 Plan Introduction Définitions Qui sont nos clients
Radiologie numérique et informatisation au CHUY Leçon à tirer Conclusion

3 Objectifs : Discuter sur les principes généraux de la qualité
Partager l’expérience de la démarche qualité dans un service de radiologie numérique

4 I. Introduction L’amélioration de la qualité dans une entreprise demande une réflexion associant la direction et l’ensemble du personnel, afin de définir des objectifs de qualité atteignables et accepté pour tous. La mise en place d’une démarche qualité démarre par une implication de la hiérarchie au plus haut niveau, Elle se traduit souvent par des modifications organisationnelles.

5 II. Définitions Qualité: Latin Qualitas=compétence, capacité, nature
Quality: Quality is something immaterial, such as music and all art, and nevertheless something comprehensive (Jef Geeraerts) Qualité : Ensemble des propriétés et caractéristiques d’un service ou d’un produit qui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites.(ISO)

6 DEMARCHE QUALITE? Méthodes des techniques et des actions managériales
un établissement pour gérer la qualité de ses prestations Mène BUT Pour savoir à quel niveau se trouve un établissement, on fait une évaluation satisfaire ses clients, de maîtriser les risques, d’assurer sa pérennité et de se développer.

7 Pourquoi faire une démarche qualité ?
Dans l’objectif d’une évaluation de la qualité des prestations de service La certification d’un service ou d’un établissement de santé

8 Démarche qualité dans un service de radiologie numérique

9 Historique 1979 2004 2005 2007 2010 2011 Début RX, dev automa- tique
Réhabilitation des locaux Numérique (CR) Échogra- phie Scanner. IRM Télé -radiologie (Inde) DR

10 Situation Occupe 1000 m2. Est situé au Rez- de- chaussée entre le service des urgences et les Laboratoires

11 Personnel 3 radiologues Dont 1 Pr à la tête du service
Un médecin radiologue formé en Belgique 6 Manipulateurs 2 secrétaires 2 personnels de surface 2 agents de bureau 1 ingénieurs biomédicale

12 Activités Fournir des services médicaux et paramédicaux
Missions de prestations de service, formation, recherche, coopération Technologie irradiantes : radiographie conventionnelle, fluoroscopy, scanner, mammographie, panoramique dentaire, …. Technologie non irradiantes : Echographie, IRM

13 Toute personne sollicitant un examen d’imagerie.
Qui sont nos clients ? Toute personne sollicitant un examen d’imagerie.

14 Qu’est ce que les clients attendent de nous?
accueil, confort conformément à leurs besoins. la sécurité et le respect de la pudeur du patient information, confidentialité Un examen conforme aux données actuels de la science: Utile, pertinent et sûr pour sa plus grande satisfaction et celle du personnel soignant

15 L’informatisation: une voie vers la qualité
Contexte Volonté politique forte de la Direction Générale et du Conseil d’Administration suite à la réhabilitation du CHU décidée en 1999 (améliorer l’accès à des soins de qualité) Expérience de partenariat public – privé Renforcement de la mission pédagogique Formation initiale (FMSB) Formation continue (Réseau d’Excellence en Radiologie et Imagerie Médicale) L’informatisation a eu lieu dans le cadre d’une volonté politique forte. Il s’agissait d’améliorer l’accès à des soins de qualité Il s’agissait aussi de mener en grande nature une expérience de partenariat public privé dans le management d’un équipement couteux: le scanner À la fin, la mission pédagogique et de recherche devait être renforcée

16 Objectifs spécifiques visés
Meilleure prise en charge des patients Qualité et rapidité de l’image et du compte rendu Impression à sec (hygiène et environnement, problèmes de consommables, …) Radioprotection Archivage Transfert de l’image et du compte rendu; téléradiologie Le choix technologique a été d’informatiser le service. En le faisant, nous avons voulu améliorer

17 Les équipements du service Où en sommes-nous?
4 Sources d’images (standard DICOM 3.0) Radiographie conventionnelle (analogique et Numérique) Echographie Scanner IRM (imagerie par résonance magnétique) Réseaux et communication Visualisation et traitement Stockage - Impression Où en sommes-nous?

18 La radiologie conventionnelle numérique
Elle permet: le stockage et le transfert des données via les réseaux informatiques et la visualisation des clichés sur les écrans d'ordinateurs. Deux types de Numérisation

19 1. Computed Radiography Numérisation dite à cassette: C.R
Installé au CHUY en 2007 en conservation de la source de rayons X et l'ensemble de l'appareillage radiologie. Les cassettes sont de mêmes dimensions mécaniques que la cassette à film traditionnelle Numériseur AGFA CR 25.0

20 Principe de la CR est : de marquer un écran radio luminescent à mémoire (plaque ou support phosphore) avec l'image des rayons X , le scanner dans un appareil dédicacé. Fort éclairage du phosphore, de manière à en effacer la marque de l'image Cassette immédiatement réutilisée. la procédure prend de 2 à 4 min

21 2. Digital radiography Capteur Plan ,cassetteless radiography ou DR
Noms de cette nouvelle génération de radiologie conventionnelle : moins irradiant, plus flexible Marque: Médian, Fabricant: Toshiba: installé en Novembre 2011 Format: 44 x49 cm résolution spatiale: 0,8 à 2 pl/mm L'imagerie de haute qualité résolution plus fine

22 Principe de la DR Permet d'obtenir instantanément une image radiologique numérique de haute définition dès la prise du cliché radiographique. Le traitement de l'image est deux à trois fois plus rapide Image dématérialisée. Image directement interprétable sur l'écran Peut toujours être imprimée.

23 CT Hélical bi-barrettes, GE

24 IRM GE Profile EXCITE Aimant permanent :0.2T

25 Networking Un réseau Ethernet relie toutes les machines y compris les PC sauf les échographes (problème de configuration ou de licence) Les images échographiques peuvent être récupérées sur clé USB

26 Visualisation et traitement des images
PCs sous Windows (Pacspartner, IQViewer, Dicomworks, Clearcanvas) Station de travail DELL sous Windows (ADC) Station de travail Sun sous Unix (Advantage Windows)

27 Pacspartner, IQViewer Fonctions
Sélection de l’étude, visualisation et traitement Archivage et communication Impression Utilisé essentiellement pour les possibilités d’interfaçage entre les deux sous réseaux Car moins bien outillé que les logiciels propriétaires

28 Archivage Stockage distribué dans toutes les machines (Station AW, PP)
Formats utilisés: DICOM (scanner, IRM) JPEG : radio standard et échographie DICOM est le standard universellement reconnu dans le domaine de l’imagerie biomédicale.

29 Évaluation de l’informatisation au bout de la 7é année
Qualité et rapidité de l’image et du compte rendu Prise en charge des patients et Radioprotection Archivage Impression à sec (hygiène et environnement, pb de consommables, …) Transfert de l’image et du compte rendu; téléradiologie Quel est le bilan que nous faisons de cette migration vers le numérique?

30 Qualité de l’image et rapidité de visualisation améliorées
Évaluation Qualité améliorée (image de haute qualité, de résolution plus fine, Amélioration de la qualité du diagnostic Une autre application, dite Volume Rad, permet également de réaliser une imagerie en coupe Maitrise rapide par le personnel des notions de base: identification, traitement, impression Gain en rapidité Une image en 10 seconde contre 3 mn

31 Évaluation Qualité améliorée Gain en temps CR Analogique
De la CR à la DR Gain en temps

32 Radioprotection: gain probable
Évaluation Pas d’étude effectuée en matière de dosimétrie Mais bilan global incertain Réduction de dose en ce qui concerne les répétitions (pour sous ou sur exposition) Les doses délivrées par la technologie capteur-plan sont beaucoup plus faibles :5 et 10 fois moins importantes qu'avec une table et un générateur classique. un avantage en terme de radioprotection des patients et du personnel exposé".

33 Prise en charge des patients
Évaluation Temps d’attente réduite (accueil et réception immédiate dans la salle) Résultat vite remis par nos 2 personnel de bureau Possibilité d’avoir ses images sur les supports électroniques (CD, Flash disk,..) Suivi clinique amélioré (antériorité)

34 Archivage: plus facile
Évaluation Radiographie standard Amélioration du nombre et de la qualité des images archivées (7000 images en format JPEG) Échographie Amélioration du nombre et de la qualité des images archivées (format JPEG) Scanner / IRM Après une période de tâtonnement, archivage mis en place grâce à Pacspartner((picture archiving and communication systems)

35 Impression des images Évaluation Bilan globalement positif
Vitesse d’impression et qualité des images sont améliorées Absence de problèmes liés à la gestion de la chimie Gain inestimable de temps et de productivité Bénéfice économique significatif

36 Transfert (image et compte rendus): problème non résolu
Problèmes constatés Transfert (image et compte rendus): problème non résolu Interservices : le problème reste entier Interconnexion des services non effective Problèmes logiciels À distance et téléradiologie Connexion du CHU avec l’inde inauguré en 2010 dans le cadre d’un projet avec l’Union Africaine Peu utilisée

37 Problèmes constatés Maintenance Hôtellerie: air conditionné
Équipements de radiologie Numériseur dysfonctionnel depuis 2 ans Retour à l’analogique pendant un certain temps IRM (panne depuis 2ans) La télécommandée Matériel informatique: disques durs, virus Contrôle qualité

38 Problèmes constatés Équipements et gestion de l’image Personnels
Obsolescence (scanner et IRM) Compatibilité entre les matériels Contrôle de la qualité Personnels Effectifs insuffisants, formation Gestion des consommables Rupture de stocks

39 Leçons à tirer Peut-on basculer vers un service entièrement numérique en Afrique? Oui Doit-on basculer vers des services entièrement numériques en Afrique? Oui, mais démarrage progressif Comment amorcer la transition? Vérifier la disponibilité d’un informaticien Commencer par la technologie CR Commencer par les grands centres Penser immédiatement à la connexion interne et à distance Conserver le plan B analogique

40 conclusion La qualité étant une affaire de tous ,il est indispensable d’entreprendre une démarche qualité dans les structures de santé pour garantir à chaque patient le meilleur résultat en terme de santé.

41 LA POLITIQUE QUALITE Vision Objectifs qualité Stratégies Situation Valeurs « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne connaît pas son port »

42 Thank you for your kind attention

43 Relecture Pr NKO’O AMVENE Samuel :Chef de service RIM(CHUY)
Mme EKANGA Georgette: Chef TMS (CHUY)


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