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Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs

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Présentation au sujet: "Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs"— Transcription de la présentation:

1 Stratégies de recherche de travail liées au secteur du travail social 2013
Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail

2 OBJECTIFS DE CETTE PRÉSENTATION
Suite à cette présentation vous pourrez : Relever les défis liés à la recherche de travail ; Savoir comment préparer le CV ultime ; Rédiger une lettre de motivation à impact ; Identifier les pistes d’employeurs potentiels ; Être stratégique en recherche de travail ; Anticiper les types et questions d’entrevues .

3 DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL
TROIS DÉFIS Défi 1 Clarifier votre objectif de travail ; Cibler un secteur d’activité ; Préciser un lieu géographique ; Déterminer votre champ d’intérêt. Exemple: Travailleuse-eur social; Secteur sans but lucratif / gouvernemental; Région Moncton ; Auprès des personnes aînées.

4 DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL
Derrière le rideau du processus d’embauche ; Comment l’employeur identifie et sélectionne initialement les candidat-es ; Le

5 DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL
L’approche téléphonique et en personne…vous êtes entrevue ; Se chercher une «job» ou contribuer à une organisation ?

6 Le réseautage L’objectif est de te constituer et entretenir un réseau d’employeurs qui savent : qui tu es ce que tu recherches ce que tu peux faire ou ce que tu as à offrir

7 Le réseautage Prépare un sommaire de cinq caractéristiques de ce que tu as à offrir afin de te présenter en 30 secondes : Ton statut, ex. à la recherche de travail, employé-e, finissant-e, étudiant-e en 2ième année, etc.; Ta formation, ton éducation et tes intérêts ; Le travail recherché et le contexte, soit temps plein, temps partiel, stage, etc..; Ton expérience et tes compétences.

8 COMPÉTENCES ACQUISES EN T. S.
Posséder d’excellentes habiletés en communication interpersonnelle; Pratiquer sa profession en respectant le code de déontologie de l’association professionnelle des travailleurs sociaux; Faire preuve d’intégrité et maintenir une éthique de travail qui respecte la dignité de la personne; Développer une pensée critique, logique et créative; Présenter des idées et des arguments dans le but de convaincre les autres; Analyser et gérer de l’information; Évaluer les besoins des citoyens et des clients afin de déterminer la nature des services dont ils pourraient profiter; Prévoir et créer des programmes d’aide à l’intention des clients et des citoyens;

9 COMPÉTENCES ACQUISES EN T. S. (suite)
Conseiller les clients et leur offrir de la thérapie; Élaborer des plans d’intervention en respectant les besoins et les valeurs de sa clientèle; Amener son client vers l’autonomie; Être sensibilisé aux besoins de sa clientèle; Faire preuve d’empathie et de compréhension quant aux vécus de sa clientèle; Faire la tenue de dossier et respecter les normes de confidentialité; Comprendre et évaluer les politiques sociales; Élaborer des programmes et des services en relation d’aide au sein de la communauté; Gérer des projets et travailler en équipe; Interagir avec des gens de différentes cultures, de différents milieux socioéconomiques.

10 LE CV ULTIME CV youtube CV Chronologique
Présente employeurs et tâches effectuées en ordre du plus récent au moins récent. CV par compétences Démontre tes compétences pertinentes à l’intention du prochain employeur.

11 LE CV ULTIME ACTIVITÉ DE SÉLECTION D’UN CV POUR ENTREVUE Exemple d’un
par compétences La Classification nationale des profession (CNP)

12 LE CV ULTIME ***Éléments essentiels Nom et coordonnées (en-tête) ;
Objectif de travail ; Profil ; Champs de compétences et compétences ; Éducation / Formation ; Historique de travail. *** Créer des listes maîtresses

13 LE CV ULTIME ***Valeurs ajoutées au CV Réalisations ;
Engagement communautaire / Para académique ; Prix / Distinctions / Reconnaissances / Publications / Affiliations ; Loisirs / Intérêts ; Citations de références / de performance / de rendement ; Date de mise à jour / Nom du document en pied de page. *** Créer des listes maîtresses

14 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT
TYPES DE LETTRES Lettre de motivation ; Lettre / courriel de remerciement suite à l’entrevue ; Lettre suivant un refus ;

15 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT
Introduction (1er paragraphe) Présente la raison de ta demande soit : Un contact direct pour emploi éventuel ; Une réponse à un poste affiché / no du concours, date, nom du média ; Le nom et contexte à propos de la personne qui te réfère, indiquer la pièce jointe.

16 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT
Votre motivation (2ième paragraphe) Démontre librement certains liens entre : Qui tu es sur le plan de tes intérêts, ta vision (de ta carrière 3 à 5 ans), tes valeurs, ta passion (cœur) ; Si tu viens de l’extérieur de la région, ajouter volet familial, personnel, social, sport if, communautaire, culturel, conjoint-e ;

17 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT
Votre motivation (2ième paragraphe) Qui est l’organisation, quel est le poste (s’il y a), l’équipe de travail, les tâches, les responsabilités, l’accès aux ressources, la vision, la mission-mandat, les valeurs, la culture, les objectifs stratégiques, les clients, les produits, les services, l’équipement, les marchés, les enjeux ; Comment tu peux contribuer au succès de l’organisation, en précisant pourquoi tu es fait pour ce poste et à quel point le poste t’intéresse.

18 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT
Votre requête (3ième paragraphe) Demande à rencontrer l’employeur à sa convenance : L’inviter à te rejoindre ; Obtenir la permission de faire un suivi, en précisant la fréquence et le moyen (tél. ou courriel) ; Obtenir les coordonnées de la personne contacte et le remercier.

19 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT
Conseils Une page et trois paragraphes ; L’adresser au nom de la personne responsable de l’embauche, sinon à Madame, Monsieur ; Ne pas reprendre tes compétences dans ton CV ; Lettre et CV en pièces jointes séparées ; Petit message courriel invitant à consulter les pièces jointes ;

20 EXEMPLES DE POSSIBILITÉS DE TRAVAIL
EXEMPLES DE POSSIBILITÉS DE TRAVAIL *Le féminin a été omis de cette section afin d’alléger le texte Travailleur social Avocat Prévention du crime Agent de libération conditionnelle Enseignant Recherchiste en politiques sociales Agent de probation Fonction publique Résolution de conflits Agent de sécurité Agent des services sociaux Agent d’intervention d’urgence Agent des services correctionnels Gendarmerie royale canadienne Service aux victimes Concepteur ou analyste de politiques sociales Agent d’aide Service communautaire et social Agent des droits de la personne Lobbyiste des questions autochtones Conseiller en toxicomanie Conseiller à l’emploi Conseiller en orientation Consultant en immigration Agent de réadaptation social Coordinateur de centre pour femme Agent des douanes Lobbyiste en politique d’équité Agent de développement communautaire Agent de projets Analyste des politiques liées à l’enfance et aux familles Coordinateur de programmes communautaires Gestionnaire de cas

21 EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT
Exemples de répertoires d’employeurs spécialisés Moteur de recherche d’emploi au Canada  Option carrière Association canadienne des travailleurs sociaux Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick Association canadienne des programmes de ressource pour la famille Ministère Développement social NB

22 EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT (suite)
Organismes à but non lucratif et travail bénévole (emplois d'été également) Présente-toi à leurs bureau et demande à consulter le « Répertoire des Ressources humaines », tu sois offrir ton CV aux organismes répertoriés pour du travail rémunéré ou demander à devenir bénévole. Répertoire des organismes à but non lucratif, région NB (contacter les centres de bénévolat et Centraide pour obtenir les répertoires d’employeurs potentiels).

23 RECHERCHE PRÉALABLE SUR L’EMPLOYEUR
Recueillir des informations à partir du site web de l’organisation, sinon, effectuer une rencontre d’information (consulter document «processus SRT»): Tâches et exigence du poste; L’équipe de travail; L’accès aux ressources; La vision, la mission-mandat, les valeurs, la culture; Les objectifs stratégiques, les clients, les produits; les services offerts, l’équipement, les marchés, les enjeux ;

24 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
But de l’interviewé-e : Convaincre pour être embaucher. Cinq facteurs de conviction : Faire rêver son futur employeur et co-équipiers ; Être rentable rapidement ; Rassurer sur ses capacités d’adaptation et d’intégration ; Valoriser l’image de l’organisation, du service ; Être cohérent et légitime face aux défis de l’emploi

25 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
But de l'intervieweur- employeur: Offrir une projection réaliste du travail (PRT) ; Évaluer l’habileté à communiquer de façon claire et concise ; Déterminer la capacité d’entrer en relation, de correspondre à la culture organisationnelle existante. Stratégie d'entrevue

26 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
Types d’entrevues Structurée et non structurée ; Repas, impromptue ; Devant comité, de groupe ; Mise à l'épreuve, de simulation ; Écrite, téléphonique, par ordinateur ; Stressante.

27 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
Composantes d’une entrevue Intro., développement et conclusion. Que faire… Avant, à l'arrivée, pendant l'entrevue ; En terminant l'entrevue ; Après l’entrevue.

28 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
90% des questions peuvent être anticipées ; Questions communes posées aux entrevues ; Mise en situation et études de cas : Identifier le problème ; Analyser le contexte ; Définir des options de solution ; Choisir la meilleure solution.

29 Aptitude de gestion et d’organisation ;
STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE L’entrevue béhavioriste Le comportement passé est le meilleur prédicteur de comportements futurs. Les sondes: Confiance en soi; Leadership; Aptitude de gestion et d’organisation ; Engagement à accomplir les tâches; Créativité; Aptitude au travail d'équipe; Connaissance techniques; Tolérance à l’ambiguïté, au changement; Aptitude à communiquer, relations interpersonnelles; Prise de décisions; Résolution de problèmes et gestion de conflit; Connaissance de l’employeur; Qualités essentielles pour ce domaine; Motivation à faire carrière dans ce domaine.

30 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
Anticiper les questions-sondes Réponses d’une durée de 1 à 2 minutes ; Les réponses comportent trois points : 1. la situation et-ou le contexte ; 2. l'action ; 3. le résultat. Définir un exemple spécifique + et - .

31 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
Modèle d’un questionnaire et d’une grille d’entrevue à partir d’une description de poste. Activité : Anticiper les questions à partir d’une description de poste.

32 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
Effectuer une recherche téléphonique ou web à propos de l’organisation et comment le poste s’y insère ; Faire une rencontre d’information avec quelqu’un qui fait ce travail ; Obtenir et analyser la description du poste et les exigences requises ; Préparer une cartographie d’information ;

33 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
Première impression Ton de la voix Posture Yeux Tête Mains Bras Poignée de main Apparence Hygiène Tenu vestimentaire

34 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
Évaluer une offre d'emploi et négocier une entente de travail. Nous négocions à tous les jours : Sortie avec des ami-es ; Une allocation financière ; Obtenir les clés de l’auto ; Le choix de restaurant, de film à voir ; La distribution des tâches d’un projet.

35 FORMULAIRE D’ÉVALUATION D’UNE OFFRE DE TRAVAIL
STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE CERTAINS ÉLÉMENTS À NÉGOCIER OU À TENIR COMPTE: Rémunération, assurance-emploi, retenue d'impôt dépenses de voyages ; Avantages sociaux, assurances variées, vacances ; Occasions d’apprentissage, de formation, possibilités d'avancement ; Heures flexibles, formes de travail ; Primes, partage des profits, rabais sur produits et services ; Déplacements, lieu géographique, auto ; Mode de paiement à l'heure, à la journée, à la semaine, au mois, à l'année, par projet, par unité ; Etc.. FORMULAIRE D’ÉVALUATION D’UNE OFFRE DE TRAVAIL

36 En conclusion Envisage le futur le plus clairement et le plus raisonablement possible; Demeure optimiste envers tes chances de succès; Il n’y a pas d’étapes prescrites, ni de processus pratiques; Permet la croissance de ta vision et de tes rêves dans ton scénario futur privilégié; Ouvre toi aux possibilités.

37 RETOUR ET RÉTROACTION Ce que j’ai aimé de cette rencontre, ce qui a été profitable… Si c’était à refaire, ce qui pourrait être fait différemment… Une autre chose que j’aimerais dire par rapport à cette rencontre…

38 RETOUR ET RÉTROACTION Je repars avec un sentiment / une impression… (Sentez-vous à l’aise de choisir plus d’un élément) D’espoir ; D’encouragement ; De désespoir ; D’excitation ; De déception ; D’envahissement ; De tristesse ; D’emballement ; De détachement ; D’optimisme ; D’être connecté; De colère ; D’énergie ; De fatigue ; D’avoir progressé ; De pessimisme ; De bien-être ; D’indifférence ; D’engagement ; Autre.

39 Accès aux autres outils, ressources et techniques
CONCLUSION Accès aux autres outils, ressources et techniques Téléchargez cette présentation Merci de votre intérêt


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