La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelles sont les contraintes de l'intégration d'un éclairage LED dans un matériaux fin et souple: le tissu ? Walter Bonetti Charles Simon Clément Oriol.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelles sont les contraintes de l'intégration d'un éclairage LED dans un matériaux fin et souple: le tissu ? Walter Bonetti Charles Simon Clément Oriol."— Transcription de la présentation:

1 Quelles sont les contraintes de l'intégration d'un éclairage LED dans un matériaux fin et souple: le tissu ? Walter Bonetti Charles Simon Clément Oriol

2 2. L’éclairage au fil de l’histoire 3. Un peu de théorie et d’unités
Sommaire 1. A l’origine… du TPE 2. L’éclairage au fil de l’histoire 3. Un peu de théorie et d’unités 4. Description d’une LED 5. Objectifs & plan de développement 6. Cahier des charges 7. Développement 7.1 les différentes options d’intégration 7.2 recherche des matériaux et réalisation de l’ensemble LED + fils 7.3 l’intégration dans le fil 7.4 l’intégration dans le tissu 7.5 l’intégration sur le tissu 7.6 tenue aux contraintes environnementales vers les nouvelles technologies 7.7 Une approche industrielle et le problème de l’alimentation électrique 8. Nos réalisations ! 9. Conclusion 10. Remerciements 11. Annexes

3 A l’origine du TPE Thème, sujet et disciplines concernées Savants et sciences, hier et aujourd’hui : L’évolution de l’éclairage et de ses performances à travers le temps et son intégration dans les objets du quotidien quelques soient leur facteur de forme. Physique et Histoire. Problématique Quelles sont les contraintes de l'intégration d'un éclairage LED dans un matériau fin et souple: le tissu ?  Peut t-on intégrer un éclairage LED de façon industrielle dans le tissu?

4 Avec une consommation très faible.
A l’origine du TPE L’éclairage est de plus en plus utilisé depuis qu’il s’est miniaturisé avec la technologie LED. Avec une consommation très faible. Coussin lumineux Intérieurs de voiture Rubans de LED Tous ces supports ont une certaine épaisseur Les matières les plus fines utilisent la fibre optique avec des limitations de fabrication et d’intégration. Peux t-on imaginer miniaturiser encore l’éclairage LED pour le rendre vraiment compatible avec le tissu ? En bref, quelles sont les contraintes de l’intégration d’un éclairage LED dans un matériau fin et souple comme le tissu?

5 Filament carbone puis tungstène Gaz noble Xénon – Krypton
L’éclairage au fil de l’histoire (moyen-âge) (~ néolithique) (~ antiquité) Domestication du feu Lampes à huile végétale ou animale Cierges et bougies 1907: semi-conducteur Émettant de la lumière 1927: brevet ‘LED’ (fin 19ème puis 20ème) (19ème) (17ème - 18ème _ 19ème) Lampe à incandescence Filament carbone puis tungstène Gaz noble Xénon – Krypton Éclairage au gaz Essence, pétrole Lampes mécaniques mèche coton – pompe - piston 1962: LED rouge 1990: LED bleue donc... blanche (????) (????) (2000) Lampes halogènes Lampes fluo-compactes Diodes électroluminescentes lumière blanche (LED)

6 Un peu de théorie et d’unité
L’objectif du TPE est l’étude des contraintes de l’intégration d’un éclairage LED dans le tissu. Il est donc nécessaire d’acquérir quelques notions relatives à l’éclairage pour nous guider dans le choix des composants et dans les orientations techniques. Les questions relatives au tissu seront abordées de façon plus empiriques. Les notions suivantes seront donc abordées: La sensibilité de l’œil humain La température d’une source lumineuse La description et le fonctionnement d’une LED L’intensité lumineuse d’une LED La consommation d’une LED

7 Un peu de théorie et d’unité
La sensibilité de l’œil humain La courbe bleu-vert est relative à la vision scotopique (vision de nuit). La courbe orangée est relative à la vision photopique (vision de jour).

8 Un peu de théorie et d’unité
Température d’ une source lumineuse La température de couleur s'exprime en Kelvin (0°K = -273,15°C). Elle caractérise la répartition énergétique du rayonnement au sein des différentes longueurs d'onde constituant le spectre d'émission de la source lumineuse. La température de couleur fait appel à la notion de corps noir. A 5500 K, un corps noir émet à peu près la même quantité d'énergie dans toutes les longueurs d'onde. C'est à cette température que les couleurs nous semblent naturelles. En dessous de 5500 K, la lumière devient de plus en plus jaunâtre  on parle d’une lumière chaude En dessus de 5500 K, la lumière devient de plus en plus bleuâtre  on parle d’une lumière froide Voici l'allure de sources lumineuses de différentes température de couleur : Pour une lampe à filament (projecteur thermique), la température de couleur correspond à peu près à la température du filament. Par contre, pour une lampe à décharge, la température de couleur correspond à la température qu'aurait le filament d'un projecteur thermique donnant une lumière comparable. Donc attention, la température de couleur ne correspond pas à la température réelle de la source. En outre, pour les sources telles que les LEDs ou les lampes à décharge, on parle de température de couleur corrélé dont l'abréviation est CCT en Anglais.

9 Un peu de théorie… Description d’une LED Une diode électroluminescente est une jonction P-N qui doit être polarisée en sens direct lorsqu’on veut émettre de la lumière. La plupart des recombinaisons sont radiatives. La face émettrice de la LED est la zone P car c’est la plus radiative3.

10 L’intensité lumineuse d’une LED
Un peu de théorie… L’intensité lumineuse d’une LED L’intensité lumineuse des LED est exprimée en candela.  Comment choisir la bonne ‘puissance ‘ de LED? La candela (symbole cd, du mot latin qui signifie « chandelle ») est une des sept unités de base du système international. Elle sert à mesurer l'éclat perçu par l'œil humain d'une source lumineuse. La candela est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique  à une longueur d'onde dans le vide de 555 nm (couleur vert-jaune) et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1⁄683 watt par stéradian Le stéradian défini une surface à partir d’un rayon de sphère (voir annexe X) A retenir: Le regard d'un œil humain embrasse environ 0,5 sr  On recherche donc des LEDs entre 100 et 400mcd (à vérifier) 

11 Consommation d’une LED
2 types d’utilisation sont possibles, qui peuvent influer sur l’alimentation de l’éclairage. Une source d’énergie autonome (pile) pour un vêtement par exemple Une source d’ énergie pratiquement non limitée (bâtiment, circuit de secours) Calcul de l’autonomie d’une LED avec un pile bouton au lithium pour le cas a) Autonomie d’un ensemble de LED alimentée par une pile bouton de type CR2032H lithium (diam 20mm épr 3,2mm) 230mAh 3V Consommation LED 180mcd 20mA Autonomie 11,5h L’utilisation des LEDs en mode pulsé peut augmenter l’autonomie de façon très importante, dépendant de la fréquence de scintillement. Résistance du fil de cuivre  non importante (à développer)

12 Préparation compréhension
Plan de développement Compréhension de la fabrication du tissus diffèrent type de tissus et fabrication Visite du Lycée des prairies Réalisation du cahier des charges Trouver les matériaux adéquats ( fil , LED ) Trouver les outils et le matériel Identifier les différentes voies techniques Trouver d’autres partenaires Premières manipulations et intégration des LED dans un tissus Modification des choix techniques Deuxième manipulations Réalisation des prototypes améliorés Plan Oct Nov Dec Jan Fev Théorie Histoire Préparation compréhension 1ères réalisations optimisations Résultats finaux Rédaction

13 Définition du cahier des charges
L’intégration d’un éclairage LED dans un tissu doit répondre à des contraintes. Principalement nous avons défini les points suivants: Les contraintes dimensionnelles pour que l’éclairage soit le moins perceptible dans le tissu, à la vue et au toucher. La LED proprement dite Les fils d’alimentation Les contraintes environnementales Ce que subit le fil, le tissu, le vêtement pendant sa fabrication A quoi est confronté le produit fini pendant son utilisation Les contraintes industrielles Nous avons choisi d’évaluer notre procédé d’intégration comme si nous devions en faire un procédé réellement industriel La manufacturabilité Le coût de revient Définition du cahier des charges

14 Cahier des charges Les contraintes dimensionnelles (1) Elles sont données par l’épaisseur du tissu. Soit une mesure de différents types de vêtements et de coupons. Méthode de mesure: pied à coulisse avec pression modérée pour ne pas écraser les fibres. -> venir au contact avec une légère pression -> Précision estimée 0,02 à 0,04mm -> l’ensemble LED devra avoir une épaisseur de 0,4mm environ si on l’intègre dans l’épaisseur. 0,2mm si la LED est implantée en surface (estimation) pour que sa perception par le toucher soit limitée et acceptable.

15 Cahier des charges Les contraintes dimensionnelles (2) Le fil conducteur: Dans le cas d’une alimentation dans l’épaisseur du tissu Le fil conducteur permettant d’alimenter la LED doit pourvoir être compatible avec le tissage. Soit être de l’ordre de la demi épaisseur du fil de tissage qui s’entrecroisent. -> 0,05 à 0,3mm i) Dans le cas d’une alimentation en surface, son diamètre doit être petit pour ne pas être perçu s’il est placé entre le vêtement et la peau. ii) La dimension du diamètre est moins contraignante s’il ne s’agit pas d’un vêtement. -> 0,1mm (épaisseur d’un cheveu) dans le cas i) -> 0,5mm estimé dans le cas ii)  Le fil conducteur doit être souple ce qui doit limiter son diamètre et celui de sa gaine isolante. On retiendra un diamètre de l’ordre de 0,2mm

16 Cahier des charges (suite)
Contraintes environnementales. Dans son utilisation le tissu va subir un ensemble de contraintes importantes: mécaniques: pression (repassage) , pliage, froissage, élongation, torsion, pincement, perforation (badges), abrasion-frottement Thermiques: lavage (30°C à 60°C, voir supérieures), conditions extérieures (-40°C / +80°C) Humidité: lavage (minimum 40 lavages garantis pour certain T-shirt), pluie, sueur (sport) La solution éclairage montée sur le tissu devra tenir 40 lavages à la machine à laver (20 à 30°C et 20 à 60°C), et 10 passage au lave-vaisselle. Le repassage sera évité sur la zone équipée (recommandation équivalente sur certains T-shirt avec sérigraphie ou transferts) L’élongation du tissu (strech) devra être respectée

17 Cahier des charges (suite)
Contraintes industrielles et de fabrication (1) La fabrication du tissu est complexe. Les fils subissent des tractions. Ils passent dans des guides et sont tissés sur des métiers ou ils subissent des accélérations importantes. (navettes) Les pièces de tissu passent dans des rouleaux avec de forte pression et des contraintes d’élongation Les traitements chimiques et mécaniques permettent de rendre le tissu infroissable, de le teindre, de le protéger, de le décolorer partiellement, de le faire vieillir (traitement stone des jeans).  L’intégration de l’éclairage dans le tissu se fera à partir du tissage, sous certaines conditions, sans traitement post-tissage, pour éviter des contraintes trop fortes. Machine de tissage, Lycée des prairies Machine de tissage, Lycée des prairies Machine de traitement ‘stonewash’ pour les jeans décolorés et pré-usés

18 Cahier des charges (suite)
Contraintes industrielles et de fabrication (2) Le textile est une matière au coût peu élevé.  L’i

19 Cahier des charges (suite)
Résumé du cahier des charges

20  Tous ces modes vont être étudiés dans le TPE
Développement Les différentes options d’intégration Comprendre les contraintes de l’intégration d’un éclairage LED dans le tissu implique d’étudier les différents modes d’intégration possibles. Modes d’intégration possibles: Dans le fil Dans le tissu, lors de sa fabrication fils conducteurs et LED lors du tissage fils conducteurs uniquement lors du tissage. LED rapporté ensuite A la surface du tissu à la fin de la fabrication de celui-ci Sur l’objet terminé (vêtement ou autre)  Tous ces modes vont être étudiés dans le TPE

21 Développement Recherche des matériaux: LED / fil conducteur / alimentation électrique La LED Le cahier des charges demande des dimensions de 0,2 à 0,4mm. Pour obtenir ces dimensions il faut éliminer les modules LED, les LED encapsulées, les LED ruban, pour arriver aux composants à montage en surface (CMS). Ils ont utilisés pour les montages sur cartes électroniques. Module LEDs longueur 12mm épaisseur mm LED de puissance diamètre 1,2mm hauteur 8mm Ruban LED puissance longueur 168 mm Largeur 10mm épaisseur 2mm LED CMS longueur mm épaisseur mm LED CMS ultra plate longueur mm épaisseur mm

22 Références de LEDs CMS trouvées sur le site RADIOSPARE
Développement Références de LEDs CMS trouvées sur le site RADIOSPARE Dimensions longueur mm épaisseur mm Dimensions longueur mm épaisseur mm

23 Le fil conducteur Développement Le diamètre doit être d’environ 0,2mm.
Une 1ère recherche montre que tous les fils avec un isolant plastique ont des diamètres trop importants. Le diamètre minimum trouvé est de 1,0mm  Incompatible avec l’application Une nouvelle recherche est faite pour trouver un fournisseur de fil cuivre utilisé pour faire des bobinages de transformateur ou de moteur. En effet ces fils sont isolés, très fins, et pourraient convenir à l’application .  Utilisation des mots clé fil cuivre, 100um, 200um, isolation. Le site de la société allemande Elektrisola présente des fils de cuivre avec caractéristiques compatibles avec notre application.

24 Développement Références retenues P155 et P180 l’isolation peut être enlevée en la chauffant au fer à souder à la température de 280°C – 300°C Les diamètres de 100um sont possibles avec une bonne résistance mécanique Le fil est souple Une bobine de la référence P155 à été prêtée pendant la durée du TPE. - isolant Polysol 155 - diamètre 110um

25 L’alimentation électrique (pile)
Développement L’alimentation électrique (pile)

26 Développement Réalisation de l’ensemble LED + fil Les objectifs sont: manipuler les LEDs Savoir retirer localement la protection du fil (l’isolant) réaliser des connexions fil/LED par soudure à l’étain. réaliser un montage fonctionnel préparer les étapes suivantes d’intégration dans le tissu

27 + -  Résultat ok Développement
Apprentissage de la manipulation de petites LED et du fil très fin Soudure du fil sur la plage métallisée de la LED Papier collant pour maintenir la LED Optimisation de la température et du procédé pour enlever l’isolation du fil. Résultat : fil plongé dans une goutte d’étain à 300°C pendant 10s + - 1ère LED connectée à la pile CR2032H lithium  Résultat ok Symbole et sens de connexion sur la LED

28 Développement Réalisation d’échantillons pour les essais d’intégration
Tous les échantillons sont testés électriquement Certains échantillons sont équipés d’un scotch d’identification spécial pour les essais environnementaux

29 Développement 1. Intégration dans le fil Ce mode d’intégration permet d’être au cœur même du tissu Avantages Intégration dans l’épaisseur du tissu Éclairage dissimulé mais proche de la surface Inconvénients Tissu spécifique dès le départ: contrainte de la chaîne de fabrication industrielle dans un marché très concurrentiel. Éclairage devant subir toutes les contraintes mécaniques, chimiques, et de température de la fabrication du tissu et du vêtement. Positionnement précis des LEDs impossible dans l’objet final Difficulté de reprendre les contacts électriques Nécessité d’avoir des LEDs et fils de très petites dimensions , dépassant les possibilités connues. Ce mode d’intégration n’est pas retenu, mais une petite étude a été réalisée pour confirmer les limitations.

30 Brève étude de la fabrication d’un fil
Développement Brève étude de la fabrication d’un fil Un fil est rarement constitué d’un seul brin. Le brin central, qui peut apporter des propriétés particulières: elastane pour l’élasticité par exemple. Fil simple Fil 3 brins ‘guipé’ Fil multibrins ‘guipé’ Guipage d’un fil Application à l’éclairage  La LED et les fils conducteurs peuvent être incorporés pendant l’opération de guipage: les 3 fils qui déroulent forment un ‘entonnoir’ dans lequel on peut ‘avaler’ la LED .  Ce procédé est possible avec une puce RFID et ses 2 antennes (objet limité à une longueur de 20cm). Il a été testé avec succès par un chercheur du CEA-LETI Puce RFID et ses 2 antennes fils de 10cm dans un fil

31 Développement 2. Intégration dans le tissu, lors de sa fabrication Ce mode d’intégration permet d’être, en partie, au cœur même du tissu, la LED restant en surface. Avantages Intégration dans l’épaisseur du tissu Éclairage dissimulé mais proche de la surface Inconvénients Tissu spécifique dès le départ: contrainte de la chaîne de fabrication industrielle dans un marché très concurrentiel. Éclairage devant subir toutes les contraintes mécaniques, chimiques, et de température de la fabrication du tissu et du vêtement. Positionnement précis des LEDs impossible dans l’objet final et dépend des coupes Difficulté relative de reprise des contacts électriques Ce mode d’intégration est possible et doit être évalué en incluant la LED aux fils conducteurs puis en la dissociant des fils: 2 cas.

32 Développement Partenariat Pour réaliser nos essais d’intégration, nous devions trouver un partenaire proche du Lycée et acceptant plusieurs séances de manipulations. Le Lycée des Prairies, à Voiron, est spécialisé dans le textile. Nous pouvons avoir accès aux machine de tissage Disponibilité et expertise technique de monsieur XXXX Aide des élèves pour faire les essais sur les machines

33 2.1 Intégration de [ LED + fils conducteurs ]
Développement 2.1 Intégration de [ LED + fils conducteurs ] L’objectif est de préparer le module d’éclairage [ LED + fils conducteurs ] et de l’intégrer lors du tissage. Les essais ont été réalisés au Lycée des Prairies avec les LED de plus grande dimension pour faciliter les manipulations. 1er essai: 1 LED 2ème essai:

34 Développement Contrôle du fonctionnement de la LED, avant de la retourner face vers le ,tissu pour éclairer à travers Zoom sur les LED + fils inclus dans le tissage: les fils de cuivre sont pris dans les fils de trame Effet de l’éclairage sur le devant du tissu, travers les fils. La puissance lumineuse de XX mcd est suffisante . Les fils de cuivre sont légèrement visible sur le devant du tissu.

35 Développement Conclusion

36 2.2 Intégration de [fils conducteurs ]. LED rajoutée ensuite.
Développement 2.2 Intégration de [fils conducteurs ]. LED rajoutée ensuite. L’objectif est d’intégrer les [fils conducteurs ] lors du tissage. Puis de rapporter les LEDs ensuite, à l’endroit précis voulu. Les fils ont été implantés dans le tissu, dans les fils de trame, en respectant une distance de 1,2mm entre 2 fils de cuivre parallèles. Pour simplifier les fils de cuivre ont été tissés sur environ 60cm de la largeur du tissu. Coupon de tissu avec les fils de cuivre intégrés sur environ 60cm de largeur Zoom sur les fils de cuivre insérés parmis les fils de trame.

37 Développement Zone ‘brulée’ Zone ‘brulée’
Retirer l’isolation du fil est difficile car le tissu est synthétique: même en isolant le tissu avec une protection pendant l’action du fer, une trace de brûlure apparait. Positionnement de la LED entre les fils de cuivre et le tissu. Opération relativement facile qui dépend de la tension des fils de cuivre. Une fois le fil dénudé, on replace la LED et on la soude au fer. La très bonne mouillabilité à la soudure des contacts de la LED rend cette opération simple et rapide. Il faut juste de la précision. La connexion de LED de 450mcd et 180mcd montre la différence de luminosité. Suivant l’application, on fera le bon choix.  Sur un tissu rigide on peut utiliser du fil non isolé pour éviter les zones ‘brulées’ objectif suivant.

38 Utilisation d’un fil de cuivre non isolé et argenté
Développement Utilisation d’un fil de cuivre non isolé et argenté A FAIRE Tissage des fils de cuivres non isolé au Lycée des Prairie Bobine de fil de cuivre avec dépôt argent: couleur grise pouvant s’intégrée au tissu. Diamètre 100um A FAIRE A FAIRE Soudure des LED au fer. Confirmation de la bonne mouillabilité à la soudure des contacts de la LED. Pièce de tissu terminée avec éclairage  Résultat ok. On pourrait rechercher un système de report de la LED et de soudure automatique

39 Etude du soudage automatique par laser, du fil sur la LED.
Développement Etude du soudage automatique par laser, du fil sur la LED. L’objectif est de montrer que si la LED est préparée (étamage de ses contacts) elle peut être placée par une machine sous les fils conducteurs. A FAIRE Un laser peut venir chauffer localement est faire refondre l’étain: la connexion électrique est faite de façon automatique Expérimentation avec Laser Rhône Alpes. Fil Cuivre argenté déposé sur un contact métallisé or A FAIRE A FAIRE Tir laser sur la zone du fil:  Le résultat semble possible. Ce procédé permettrait de rendre quasi automatique les opérations.

40 Développement Conclusion

41 Ce mode d’intégration semble bien correspondre au besoin.
Développement 3. Intégration à la surface du tissu Ce mode d’intégration évite les contraintes du tissage, permet un positionnement précis du module d’éclairage [ LED + fils conducteurs ]. C’est une des dernières opérations de fabrication sur un vêtement ou une pièce de tissu. Avantages Pas de modification de la fabrication du tissu / vêtement Pas de contrainte lié à la fabrication du fil ou du tissu Positionnement très précis de l’éclairage L’éclairage est testé avant intégration et le rendement doit être bon Inconvénients Intégration moins performante à la surface du tissu Il faut gérer l’implantation et le maintien des fils Ce mode d’intégration semble bien correspondre au besoin.

42 Développement Modes d’intégrations possibles Sur le recto du tissu LED sur la surface Fils passant à travers le tissu Possibilité de protection et masquage de la LED par un film transfert (décoration ou logo) Sur le verso du tissu LED sous la surface du tissu Légère incrustation dans l’épaisseur

43 Développement 1er essai de connexion Connexion ok
Réalisation de l’implantation des modules LED + fil Logo du club de rugby RCCN équipé de LEDs Mode éclairé.

44 Développement 2ème essai sur T-shirt club de rugby Fils en sinusoïde
Fils implantés dans la couture latérale Pour respecter l’élasticité du tissu les fils conducteurs sont placés en sinusoïde. Ils sont fixés provisoirement par du scotch. Un point de colle spéciale tissu suffira ensuite Essais réalisés avec d’autres logos de la société Séripress

45 Développement Conclusion

46 Le problème de l’alimentation électrique
Dans le cas d’un vêtement, le système de la pile est une contrainte: La dissimuler (dans un bouton) Éviter tout lavage ou être dans une protection étanche L’autonomie limitée (exemple d’un éclairage multi-LED) L’aspect écologique (la pile est jetée) Nous avons rechercher comment gérer ces contraintes et s’en affranchir. On notera que ce problème n’est vrai que pour les vêtements. Dans une maison, une voiture, une salle de cinéma, un musée, nous avons accès à des sources d’énergie importantes. La conclusion est que nous devons utiliser une source d’énergie rechargeable, disponible et possédée par tous. Elle doit être obligatoirement amovible, sans erreur, pour éviter toute dégradation au lavage. Le téléphone portable ! batterie

47 Le problème de l’alimentation électrique
Schéma de fonctionnement Exemple d’un t-shirt sport LEDs d’éclairage Capteur magnétique: bras décollé du tronc = passage de courant Cas d’un montage en surface du tissu Fils conducteurs dans les coutures Couture ergonomique avec fils conducteurs de 100um LEDs de signalement de position ou indicateurs de changement de direction Prise mini-jack pour téléphones portables téléphone portable / batterie / applications de gestion de l’éclairage

48 Une approche industrielle
Le montage avec le fil conducteur dans le tissu Le montage en surface avec le fil conducteur dans les coutures

49 CONCLUSION DU TPE Le

50 Annexes

51 Personnes et entreprises contactés
Lycée des prairies : 4 séances d’essais et manipulations Société Elektrisola : contact téléphonique et par Société Radiospare : commande de matériel Société Moon-city / transfert –sérigraphie : contact téléphonique et par Société Séripress / transfert –sérigraphie : contact par l’intermédiaire de Mr Jean Brun Société Laser Rhône Alpes / Mr XXX : CEA-LETI / Mr Jean Brun – Service intégration 3D : contact téléphonique et par Centre technique du Papier : pas de réponse

52 Coût du TPE LED Fils conducteurs Piles Tissus T-Shirts

53 Lexique CMS

54 Matériel utilisé

55 Matériel utilisé Composants LED Fil cuivre Elektrisola

56 Matériel utilisé Petit outillage Poste de travail

57 Matériel utilisé Fer à souder Poste à lumière UV

58 Sources d’information et références bibliographiques (1)
Histoire de l’éclairage LED Sensibilité de l’œil humain Le stéradian Température des LEDs Tissage Guipage

59 Sources d’information et références bibliographiques (2)
Elektrisola Lycée Professionnel des Prairies


Télécharger ppt "Quelles sont les contraintes de l'intégration d'un éclairage LED dans un matériaux fin et souple: le tissu ? Walter Bonetti Charles Simon Clément Oriol."

Présentations similaires


Annonces Google