Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlveré Perrin Modifié depuis plus de 10 années
1
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
2
Partie 1 Présentation générale de la DSNA Contrôle aérien
Organisation de l’espace aérien Gestion de l’espace aérien Trafic aérien Sécurité Environnement Régularité Redevances
3
1. - Présentation générale de la DSNA
3
4
Organigramme simplifié de la DGAC
DIRECTION GENERALE Pôle REGALIEN Direction du Transport Aérien (DTA) AUTORITE DE SURVEILLANCE ET DE CERTIFICATION Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) PRESTATAIRES DE SERVICES DSNA ENAC - SEFA 4
5
Missions de la DSNA Assurer jour et nuit, toute l’année, l’écoulement du trafic aérien civil de manière sûre, fluide et rapide, dans le respect de l’environnement, tout en maîtrisant les coûts ; Rendre les services de communication, de navigation et de surveillance y afférents ; Elaborer et diffuser l’information aéronautique nécessaire à la préparation des vols. 5
6
DSNA : prestataire de services de navigation aérienne certifié par l’autorité nationale de surveillance (DSAC) pour 4 ans renouvelables 6
7
2. - Le contrôle aérien
8
Le contrôle en-route (ER)
8
9
Le strip-papier du contrôleur
L’avenir : le strip électronique 9
10
Le contrôle d’approche (APP)
10
11
Le contrôle d’aérodrome (TWR)
11
12
Le contrôle d’aérodrome (TWR)
12
13
Autres métiers du personnel technique : IESSA
13
14
Espace aérien : coupe verticale
14
15
Espace aérien 15
16
Espace aérien : plan horizontal
16
17
Organisation : 5 CRNA et 9 SNA métropolitains
▲CRNA : centre en-route de la navigation aérienne ● SNA : service de la navigation aérienne 17
18
Espace aérien supérieur
Réseau de routes 18
19
Espace aérien inférieur
19
20
Espace aérien inférieur
20
21
Ressources humaines 21
22
Ressources humaines 22
23
Gestion de l’espace aérien (vols IFR)
► Planifié [niveau 1] ► Pré-tactique de J-3 à J-1 [niveau 2] ► Tactique (ou opérationnel) [niveau 3] 23
24
Gestion de l’espace aérien (vols IFR) CAG/CAM : une coordination civile-militaire indispensable
Film CRNA Est 24
25
3. - Le trafic aérien* * Vols contrôlés ayant déposé un plan de vol 25
26
Trafic aérien 26
27
Trafic aérien 27
28
Trafic aérien 28
29
Trafic aérien 29
30
Le transport aérien : une activité économique très sensible au contexte géopolitiques trois métiers du contrôle aérien 30
31
Trafic aérien + 0,5% 31
32
Eruption du volcan islandais (avril 2010)
8 978 vols contrôlés en 5 jours ! Avril 2010 / Avril 2009 : - 11% 32
33
33
34
La culture de la sécurité
34
35
Sécurité 35
36
Sécurité Film Paris-CDG 36
37
Etude de cas : collision au décollage à Paris-CDG le 25 mai 2000.
37
38
Régularité des vols Si le pilote planifie une route rencontrant un secteur de contrôle encombré, le vol peut être retardé : le vol est dit « régulé ». Lorsque l’avion quitte son point de stationnement, cela signifie que sa route est dégagée : en vol et aéroport de destination. 38
39
Régularité des vols Secteurs de contrôle pénalisants en août 2010 39
40
Position FMP en CRNA : outil PRESAGE
40
41
Régularité des vols 41
42
Régularité des vols 42
43
Régularité des vols 43
44
Régularité des vols 44
45
Redevances de navigation aérienne
45
46
Redevances de navigation aérienne
Film CESNAC 46
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.