Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucille Bernard Modifié depuis plus de 8 années
1
TEEN’ROLLER Commission Développement Ado Thierry MICHOUX – Nadine LE GENDRE – Pascale QUOY – Benoit THIEBAULT – Alain AUGELLE
2
TEEN’ROLLER Le «Teen’Roller » peut se dérouler en salle comme en extérieur dans un espace sécurisé (ex : piste, ou parking…) En quoi ça consiste? Concept d’épreuves ludiques à classement dans un format semblable au Kid’s Roller, selon des règles simples et accessibles au plus grand nombre (licencié et non licencié), qui a pour but : - Proposer une évolution pour ceux qui le souhaitent ou ne sont plus en âge de participer au Kid’s Roller et qui ne sont pas attirés par les compétitions traditionnelles. - Attirer un public d’adolescents débutants vers la pratique du roller course.
3
TEEN’ROLLER Les atouts Côté pratiquant : - Permet la continuité des apprentissages sur un parcours techniques - La confrontation sous forme de vitesse - Le regroupement d’amis avec une épreuve de relais - Esprit « FUN »
4
TEEN’ROLLER Les atouts Côté club : - Proposer des rencontres attractives et promotionnelles - Evénement ponctuelle ou sous forme de challenge - Format simple et facile à mettre en place le temps d’un après-midi - Epreuves cadrées et dynamiques, qui montrent le sérieux de notre discipline au grand public - Dispose d’un support technique comprenant un kit de communication, téléchargeable sur le site FFRS
5
TEEN’ROLLER Fonctionnement - Format de courses à destination des jeunes en catégorie U13 à U18, n’ayant jamais participé à une compétition Inter-régionale ou nationale - Les catégories sont déterminées par l’organisateur et le juge en fonction du nombre de participants, et peuvent être mixte : (exemple pour 2 catégories : 12 à 14 ans mixte et 15 à 17 ans mixte) - L’organisateur d’une rencontre ponctuelle et promotionnelle, est libre d’accepter ou non les non licenciés, sous ses propres conditions - Réservé qu’aux licenciés dans le cadre d’un challenge de comité départemental ou régional, comprenant plusieurs manches
6
TEEN’ROLLER Programme type - Retrait des dossards (idem Kid’s Roller) - Epreuve du parcours technique en groupe - Pause (1/4h) - Epreuves de vitesse - Pause (1/4h) - Epreuve du relais - Remises des récompenses
7
TEEN’ROLLER Parcours technique en groupe - Par catégorie, constitution des séries aléatoires de 4 à 6 patineurs - A l’issue de chaque série, les patineurs vont se replacer à la chambre d’appel derrière le plot correspondant à leur position à l’arrivée (Le 1er derrière le plot n°1, le 2ème derrière le plot n°2, etc.) - Une fois les séries d’une même catégorie terminées, on procède aux finales ou tous les 6èmes se rencontrent, puis tous les 5èmes et ainsi de suite jusqu’aux 1er, débouchant ainsi sur le classement final de l’épreuve - Un parcours type est défini dans le cahier des charges. Chaque organisateur peut modifier le parcours comme il le souhaite dès lors qu’il respecte les quelques obligations de difficultés (voir exemple de circuits dans le cahier des charges)
8
TEEN’ROLLER Epreuve de vitesse - L’organisateur choisi entre les 5 épreuves possibles, celle qui lui semblera la plus adaptée en rapport avec l’infrastructure, le nombre de participants, l’envie des jeunes... - 5 types d’épreuve de vitesse : - Slalom/sprint (voir exemple de circuits dans le cahier des charges) - Keirin sur 5 tours dont 3 tours bloqués par un meneur. - Course de vitesse sur 3 tours - Course à un raccourci - Course poursuite à 2 ou 4 sur 3 tours - Le classement de toutes ces épreuves se fait sur le même principe du parcours technique
9
TEEN’ROLLER Course relais (par équipe de 3) - C’est une épreuve à classement séparée des 2 épreuves individuelles (Parcours technique et vitesse). - Les équipes sont tirées au hasard à la chambre d’appel sur tirage au sort d’un jeux de carte (ex : tous les Valets ensemble, tous les As ensemble, etc…) - L’épreuve se déroule sur 15 tours en Indoor, 9 tours sur piste, et au choix de l’organisateur selon l’espace disponible. - Le passage de relais se fait par la transmission d’un témoin ou par poussée. Si besoin, des séries peuvent être réalisées avec le même principe de qualification et classement que le parcours technique.
10
TEEN’ROLLER Les classements Individuel - Total des points acquis sur les épreuves individuelles (Parcours technique + vitesse) - Pour être classé, il faut participer à l’ensemble des épreuves individuelles. - En cas d’égalité, c’est la dernière épreuve qui prévaut Par équipe - Le classement se fait sur l’épreuve du relais. - Des récompenses peuvent être attribuées aux 3 premières équipes.
11
TEEN’ROLLER Règles de pratique - Inscriptions 48h avant le début de l’épreuve recommandées. (feuille d’inscription aux structures potentielles) - La rencontre est dirigée par un juge qui veille au respect des règles de fonctionnement et de sécurité. Il sera secondé par 3 ou 4 personnes - Obligation du port du casque et des autres protections - Types de roller autorisés : en ligne ou quad - Les départs se font aux coups de sifflet - L’ordre d’arrivée de chaque épreuve détermine le classement - Pas de réclamations possibles : le juge est le seul décisionnaire
12
TEEN’ROLLER Les outils du Kit (en format numérique) téléchargeable sur le site du CC. - Guide - Cahier des charges et shéma de parcours - Dossards - Tableur de classement - Flyers - Affiches
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.