La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet d’action éducative « Le citoyen face à la Justice . »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet d’action éducative « Le citoyen face à la Justice . »"— Transcription de la présentation:

1 Projet d’action éducative « Le citoyen face à la Justice . »
Pour conclure le thème du nouveau programme d’E.C.J.S. de seconde, les professeurs d’Histoire-géographie ont proposé à leurs élèves de seconde toute une journée…Celle du 1° juin Les élèves de 4°1 se sont joints à leurs aînés, la Justice étant aussi à leur programme.

2 Le matin projection du film « Présumé coupable » consacré à l’affaire d’Outreau et témoignage du Père Dominique Wiel qui faisait partie des accusés et condamnés à tort dans cette affaire…

3

4 L’après-midi quatre « tables rondes » regroupant: des « hommes et des femmes acteurs de la Justice… » Trois thèmes retenus : 1° Enquêter ( Enquête et instruction…Comment établir la vérité ?) 2° Juger ( Exercer la Justice…selon quels principes ? quelle réalité ?) 3° Punir ( Et éduquer - justice des mineurs- ou/ et préparer la réinsertion…) Après s’être présentés, les intervenants (officiers de police, juges, avocats, témoins du système pénitentiaire , et c…), ont pu ensuite répondre aux nombreuses questions des élèves…

5

6

7 En fin d’après-midi, projection des meilleurs diaporamas réalisés par les élèves de seconde sur « les grandes affaires judiciaires du siècle » puis remise de tee-shirts aux lauréats par l’association « les prisons du cœur ».

8

9 Quelques réactions d’élèves: «  Cette journée m’a permis de voir la justice autrement… » «  Le film « Présumé coupable » m’a fait réagir et m’a fait comprendre que la justice est vulnérable…J’ai retenu qu’il fallait beaucoup d’humanité pour faire un métier de justice. » «  ce qui m’a le plus étonné: ce que disait l’avocat de son métier, qu’il devait traduire le langage de la justice à ses clients… » «  Intervention marquante »’….

10 Nos remerciements vont aux nombreux intervenants sans lesquels cette journée n’aurait pas pu avoir lieu… Tout d’abord au Père Dominique WIEL qui n’a pas hésité à faire le voyage depuis le Nord-pas de Calais Mais aussi aux intervenants de l’après-midi qui ont su si bien dialoguer avec nos élèves : Père Bernard BOURTOT ex-aumônier de prison Sénateur Robert BRET, spécialiste des questions pénitentiaires Michel CHARVIN, Police technique et scientifique, Toulon. Raphaël DUFAU, éducateur de la MECS de la Valbourdine. Thérèse DUMOND, associations d’aide aux familles de détenus. Karine FRUGIER, vice-procureur au TGI de Marseille. Paul Roger GONTARD, juriste, association « Prisons du cœur ». Maître J.C. GUIDICELLI, avocat au barreau de Toulon. François GUYON, Vice-président tribunal des enfants de Toulon. Maître Cyrille LABALME, avocat au barreau de Toulon. Maître Virginie LUCAS, avocate au barreau de Toulon. Capitaine LEROY, Officier de Police Judiciaire, Toulon-La Beaucaire. Nous remercions aussi Michel MACQUET qui en particulier nous a mis en contact avec le Père Dominique WIEL…


Télécharger ppt "Projet d’action éducative « Le citoyen face à la Justice . »"

Présentations similaires


Annonces Google