La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”"— Transcription de la présentation:

1 Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
Histoire des arts Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir” Problématique : Comment les artistes dénoncent-ils les abus de pouvoir des États ?

2 Réalisé : Joueurs de cartes, 1920, Otto Dix
Dénonciation de la violence organisée par les Etats, celle des guerres.

3 Problématique : Comment Charlie Chaplin dénonce-t-il le nazisme en 1940 ?

4 A. Présentation du film : nature et contexte.
Extrait 1 : générique 1. Titre du film : 2. Réalisateur : 3. Pays de production : 4. Date : 5. Type de film (couleur / son) : 6. Période évoquée :

5 Un film burlesque* Extrait 2 : meeting
Burlesque : qui fait rire avec des scènes comiques absurdes et détachées de la narration 1. Trouver des éléments burlesques dans l’extrait : - 2. Quel est l’objectif du réalisateur ? - Pour le spectateur : - Au sujet d’Hynkel :

6 Une parodie* de la propagande* nazie:
Rassemblement de Nuremberg, 1938 Parodie : Se moquer d’une situation ou d’un personnage par l’exagération 3. A quoi correspondent dans la réalité les éléments du film ? - Hynkel : - Tomainia : - Langue : - Symbole de la double-croix : - Salut : - Lieu de rassemblement : 4. Attitude et gestuelle du dictateur dans le film et dans la réalité : - Geste d’autorité : - Regard : - Expression orale : - Attitude de la foule : 1927.

7 Une critique du totalitarisme* et de l’antisémitisme :
Extrait 3 : retour dans le ghetto Totalitaire : Encadrement total de la société par l’Etat au nom d’une idéologie. 5. Qu’est-ce qui caractérise ce personnage ? (apparence, métier, religion) 6. Quel pays est évoqué par les écriteaux en lettres gothiques ? 7. Que vous rappelle le graffiti « Jew » sur la devanture de son échoppe ? 8. Quel geste doit-il faire pour correspondre aux normes totalitaires de l’époque ? 9. D’où vient son incompréhension ? 10. Quels gestes burlesques détendent l’atmosphère ? Boycott des magasins juifs à Berlin.

8 Une critique du totalitarisme et de l’antisémitisme :
Extrait 4 : Hinkel raciste et impérialiste: Impérialiste : volonté de dominer les peuples et les territoires étrangers 11. Comment Chaplin dénonce-t-il l’absurdité du racisme d’Hynkel ? 12. Que symbolise le globe ? 13. Quel est le projet d’Hynkel ? 14. Quels gestes burlesques montrent la folie du projet ? 15. Qu’annonce l’explosion du ballon ? Bureau d’Hitler en mai 1945

9 C. Portée de l’œuvre : (mise en perspective)
Quelle vision le cinéaste apporte-t-il sur son époque ? 2. Quel regard critique puis-je donner sur cette œuvre ? (mon avis, mes impressions, le tout argumenté) 3. Ouverture : Faire une fiche sur une œuvre qui dénonce également la violence du nazisme : Guernica, Picasso, 1937. - Nature de l’œuvre - Contenu - Portée de l’œuvre - Une page mis en forme avec illustrations


Télécharger ppt "Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”"

Présentations similaires


Annonces Google