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Règlement technique NOMENCLATURE 2009 Version du 12 avril 2009

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Présentation au sujet: "Règlement technique NOMENCLATURE 2009 Version du 12 avril 2009"— Transcription de la présentation:

1 Règlement technique NOMENCLATURE 2009 Version 09.03 du 12 avril 2009
Entrée

2 Principe de la réglementation technique
Les pièces constituant la RENAULT SPORT Clio Cup sont réparties en trois catégories: CATÉGORIE « A » : Aucune modification n’est autorisée. Les pièces classées dans cette catégorie doivent être les pièces prévues d’origine pour la Clio Cup Renault Sport, rester à leur position d’origine et assurer les fonctions pour lesquelles elles ont été prévues. CATÉGORIE « B » : Pièces de la catégorie « A » faisant l’objet de prescriptions spécifiques indiquées dans le Règlement, dans le présent document « Nomenclature » ou dans les bulletins techniques édités au cours de la saison 2009. CATÉGORIE « C » : Les pièces classées dans cette catégorie sont considérées comme libres à la condition expresse que la fonction d’origine ne soit pas détournée et qu’aucune fonction supplémentaire ne soit ajoutée. Elles doivent être situées aux mêmes emplacements que les pièces d’origine. Sauf indication contraire leur présence est obligatoire à leur position d’origine. Les pièces d’adaptation sont tolérées et devront être soumises avant leur utilisation à l’approbation des Commissaires Techniques de RENAULT SPORT. NB : - L’ensemble des pièces constituant un élément est soumis à la même catégorie que l’élément concerné. Toute pièce non représentée dans le présent document est systématiquement classée en catégorie « A » Les dessins utilisés pour la nomenclature sont une illustration schématique des pièces qu’ils représentent pour en faciliter la compréhension. Ces dessins ne représentent pas obligatoirement la forme précise des éléments composant la Renault Sport Clio Cup. Il ne pourra donc en aucun être fait référence à la représentation d’une pièce ou élément pour en déterminer la conformité MARQUAGE DE PIECES SPECIFIQUES Certaines pièces des catégories A, B, sont repérées d’un marquage spécifique RENAULT SPORT (hologramme ou gravage). La présence de ce marquage garantie l’origine des pièces concernées et leur utilisation est obligatoire. L’absence d’un marquage sur une pièce concernée par ce marquage est une non-conformité technique. NB : la présence du marquage ne peut servir d’argument de défense en cas de non-conformité constatée au cours des vérifications techniques. Visserie À l’exception des vis spécifiques et classées dans la catégorie A, l’ensemble de la visserie est libre, à la condition qu’elle respecte les critères suivants : - le diamètre d’origine, - le pas du filetage d’origine, - la matière d’origine (exemple : une vis acier ne peut être remplacée que par une vis acier à l’exclusion de tout autre matière), - les propriétés mécaniques d’origine doivent être conservées au minimum, (exemple : une vis de qualité 8.8 peut être remplacée par une vis de qualité 10.8, mais l’inverse n’est pas autorisé). Pour assurer le serrage des vis, il est autorisé de mettre en place du fil à freiner. Les rondelles sont en catégorie « C » sauf cas particulier mentionné dans la nomenclature, elles peuvent être retirées. Dans le cas de pièces non représentées sur la nomenclature, celles-ci sont systématiquement classées en catégorie « A » sauf cas contraire précisé ci-dessus. NB : Toute adjonction de pièces ou d’ensemble de pièces, ne figurant pas sur la nomenclature doit être soumise au préalable à l’approbation de RENAULT SPORT. .

3 Sommaire Mécanique Carrosserie COUVERTURE Principe de la
réglementation technique Sommaire Mécanique 38.00 19.50 08.00 33.00 36.10 19.80 10.00 16.00 37.00 19.30 34.00 16.00 36.00 35.00 20.00 19.80 32.20 37.60 31.00 21.00 29.00 80.00 19.00 13.50 31.10 32.00 80.50 37.80 88.00 31.40 17.00 35.00 Carrosserie

4 Sommaire Carrosserie Mécanique 81.00 48.00 55.20 56.00 40.00 55.05
55.25 55.20 54.00 81.00 55.50 48.00 56.20 46.00 55.20 81.00 40.05 55.10 55.00 56.00 85.00 59.30 57.00 75.00 83.00 75.00 60.00 Mécanique

5 08.00 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
30 janvier 2009 ARTICLE 7 - Lubrification moteur Lubrifiant moteur : Seule l’huile moteur ELF Exelcium 5W40 est autorisée. Tout additif est strictement interdit. Prélèvement de lubrifiant : Trois échantillons seront prélevés et conservés dans trois conteneurs neufs : - Échantillon 1 : destiné au laboratoire d’analyse ; - Échantillon 2 : sera conservé par le concurrent ; - Échantillon 3 : sera conservé par les organisateurs de la RENAULT SPORT Clio Cup 2009 pour contre-expertise éventuelle. Les conteneurs seront identifiés et scellés par les Commissaires Techniques RENAULT SPORT, en présence du concurrent ou de son représentant. Aucune contestation ne pourra être retenue sur l’origine, le transport ou la conservation des échantillons 1 et 3. Le contrôle de l’échantillon de lubrifiant prélevé se fera dans un laboratoire d’analyse spécialisé. A B C Référence Réglementation 1 du règlement technique 2009 2 Produit préconisé 3 Libre 4 5 Voir article 7

6 10.00 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 30 janvier 2009 A B C
Référence Réglementation 1 du règlement technique 2009 Voir article 5 10.50 10.60 10.80 11.00 11.20 11.30 12.00 12.40 12.50 14.00 16.00

7 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
10.50 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5

8 Toute usinage ou allègement est rigoureusement interdit
NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 10.60 27 mars 2009 A B C Référence Réglementation 1 Poids minimum: 6000 g. Ce poids s’entend volant nu avec couronne de démarreur et pions de centrage du mécanisme d’embrayage. Il tient compte également de l’usure « naturelle » de la face d’embrayage. Toute usinage ou allègement est rigoureusement interdit 2 3 4 5 Seule cette poulie  123 est autorisée (évolution 2008) 6

9 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
10.80 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 Il est interdit d’obstruer ou de calibrer le passage du liquide de refroidissement à l’intérieur du Modin 4

10 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
11.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 CALORSTAT : présence obligatoire, il est autorisé de déposer le clapet. 6 7 8

11 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
11.20 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 Plaque d’obturation des bouchons d’arbres à cames : ces plaques sont scellées du règlement technique Voir article 5.5

12 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
11.30 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 Vis de fixation carter de poulies de d’arbres à cames : cette vis est scellée. Le scellé absent ou détérioré sera considéré comme une non-conformité technique. 4 5

13 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
12.00 26 Mai 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 Il est autorisé de réparer en respectant les indications du Bulletin Technique n°2 de 2008 7 8 9 10 Libre, mais l’utilisation de cet écrou est recommandée. 11 12

14 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
12.40 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9

15 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
12.50 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

16 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
13.50 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 Élément de filtre à air : Seules ces références sont autorisées. 3 La marque et le type sont libres, mais l’utilisation de collier métallique est obligatoires 4 5 6 7 8

17 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
14.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2

18 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
16.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 L’utilisation de l’une ou l’autre de ces deux références est autorisée. 2 3 4 5 6 7

19 17.00 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 30 janvier 2009 A B C
Référence Réglementation 1 Toute intervention sur le calculateur est rigoureusement interdite. Certaines vis de fermeture du boîtier sont scellées par des autocollants. La détérioration de ces autocollants est une non-conformité technique Capteurs 17.01 17.02

20 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
17.01 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

21 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
17.02 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3

22 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
19.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 19.01

23 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
19.01 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7

24 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
19.30 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

25 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
19.50 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 19.60

26 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
19.60 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3

27 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
19.80 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

28 20.00 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 30 janvier 2009 A B C
Référence Réglementation 1 (ancienne friction)  2008 2009  (nouvelle friction) Les deux références sont autorisées 2 3 4 5 6 7 8 9

29 21.00 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 CARTERS ARBRE PRIMAIRE
30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 Boîte de vitesses : entretien suivant le manuel utilisateur CARTERS ARBRE PRIMAIRE ARBRE SECONDAIRE DIFFERENTIEL SELECTION

30 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
21.10 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 Page 2/2

31 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
21.11 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page 1/2

32 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
21.20 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 Page 2/2

33 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
21.21 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page 1/2

34 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
21.30 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Page 2/2

35 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
21.31 30 janvier 2009 A B C Référence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Page 1/2

36 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
21.40 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 Page 2/3

37 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
21.41 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 Rondelle belleville : - l’épaisseur doit être comprise entre 1,92mmm et 2, 08 mm. - l’épaisseur totale (galbe) doit être comprise entre 3,3 mm et 3,55 mm 3 Disques lisses : l’épaisseur doit être comprise entre 1,38 mm et 1,5 mm 4 Frictions : l’épaisseur doit être comprise entre 1,35 mm et 1,52 mm. 5 6 7 8 Page 1/3 Page 3/3

38 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
21.42 30 janvier 2009 Différentiel autobloquant: Toutes les pièces composant le différentiel autobloquant, doivent être utilisées en nombre et emplacement prévus d’origine et dans l’ordre du schema ci-dessus. Page 2/3

39 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
21.50 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Page 2/3

40 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
21.51 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Page 1/3 Page 3/3

41 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
21.52 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Page 2/3

42 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
29.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

43 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
31.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5

44 NB:les cotés droit et gauche sont symétriques
NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 31.10 27 mars 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 NB:les cotés droit et gauche sont symétriques

45 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
31.40 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 Porte pivot gauche Porte pivot droite 2 3 4 5 6 7 Support E-E’ gauche Support E-E’ droite 8 Pivot gauche Pivot droite 9 10 11 12 Roulement roue Freins avant

46 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
31.41 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 Étrier de frein gauche Étrier de frein droite 8 9 Libres en qualité de garniture, la forme et la surfece de contact de la plaquette d’origine doivent être conservées. Le montage des plaquettes de frein doit pouvoir se faire sans modification de l’étrier.

47 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
32.00 26 Mai 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 - Seule cette butée est autorisée (longueur 35 mm ± 2 mm). - Une seule butée est autorisée 3 ép.: 2 mm Seules les cales d’origine Renault Sport sont autorisées. Il est autorisé de monter l’amortisseur sans aucune cale. ép.: 5 mm ép.: 10 mm ép.: 15 mm ép.: 20 mm 4 5 L’utilisation de l’une ou l’autre de ces deux références est autorisée. 6 7 32.01

48 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
32.01 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8

49 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
32.20 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 Il est autorisé de « déconnecter » la barre anti roulis. Sa présence est obligatoire. Toutes les pièces doivent rester en place. 2 3 4

50 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
33.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7

51 33.01 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 30 janvier 2009 A B C
Référence Réglementation 1 2 (1°) Cales de réglage de parallélisme Cales de réglages du train arrières (par coté): Toutes les cales utilisées doivent être montées dans le même sens (coté « + » sur coté « + »). La cale de valeur 1° peut être utilisée en plusieurs exemplaires - Les valeurs 1° et multiple de 1° ne peuvent être obtenues que par l’utilisation de cales de 1° à l’exclusion de toute autre combinaison de cales de valeur inférieure. (30’) (20’) (10’) 3 (1°) Cales de réglage de carrossage (30’) (20’) (10’) 4 5 Voir page suivante Valeur recherchée Combinaisons de cales autorisées (par roue) Combinaisons de cales interdites (par roue) 10’ 1 x 10’ 20’ 1 x 20’ 2 x10’ 30’ 1 x 30’ (3 x 10’) ou (20’ + 10’) 40’ (30’ + 10’) ou (2 x 20’) 4 x 10’ 50’ 30’ + 20’ (5 x 10’) ; (20’ + 10’ + 10’ +10’) ; (20’ + 20’ + 10’) Fixation plateau fusée

52 33.02 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 30 janvier 2009 A B C
Référence Réglementation 1 Plateau fusée Voir 33.01 2 Cales de réglages 3 Rondelle concave 4 Rondelle convexe 5 Ecrou frein 6 Goujon Il est autorisé de recouper pour mise à longueur. La fixation du plateau fusée à l’aide de goujons est facultative, au libre choix du concurrent. Dans le cas ou le concurrent ferait le choix de la fixation par goujon, seules les pièces d’origine RENAULT SPORT sont autorisées. Toutes les fixations se font, soit par vis, soit par goujon, la mixité est interdite. Il est autorisé de couper le goujon repère 6 pour le mettre à la longueur souhaitée coté écrou. Dans ce cas le goujon devra toujours dépasser l’écrou d’au moins 1 filet. Le non-respect de ces consignes est une non-conformité technique

53 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
33.03 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9

54 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
34.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 Butée amortisseur : - Utilisation obligatoire de la butée d’origine. Toute modification est interdite. Longueur : 50 mm ± 2 mm Une seule butée autorisée. Le Calage Interdit

55 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
34.01 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 Il est autorisé d’utiliser la queue de rotule inférieure pour régler la hauteur de caisse, dans la limite de distance entre la face inférieure du prolongateur (6) et l’axe de la rotule (8) = 40 mm maximum. 2 3 4 5 6 7 8 9

56 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
35.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3

57 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
36.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

58 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
36.10 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

59 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
37.00 30janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

60 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
37.60 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9

61 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
37.80 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

62 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
37.81 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8

63 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
38.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

64 40.00 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 Réparations autorisées suivant la méthode Après-Vente RENAULT pour la Clio RS 2 l., en respectant la position des pièces, des points et des cordons de soudure. Tout renfort est rigoureusement interdit. 2 40.05

65 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
40.05 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2

66 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
46.00 30janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 Ces éléments doivent rester dans leur aspect d’origine, il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif. 4 5 6 7 8 9 10

67 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
48.00 12 avril 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 Toute modification ou déformation des points de fixation de l’aile arrière est formellement interdite. 9 Le montage d’un deuxième vérin équilibreur est autorisé à l’emplacement prévu d’origine. 10 (G) (D) 11 12 13 50.00 50.10 50.60 64.00 66.00

68 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
50.00 14 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7

69 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
50.10 30janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 (G) (D) 3 4 5 (G) (D) 6 7

70 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
50.60 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5

71 du règlement technique
NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 54.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 L’utilisation du pare brise chauffant en remplacement est autorisée; Pare brise chauffant. 2 3 4 5 6 Voir article 3.3 du règlement technique NB : L’utilisation d’un film antidéflagrant sur les vitres 2 ;3 ;4 ;5 et 6 est autorisée.

72 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
55.00 27 mars 2009 A B C Référence Réglementation 1 Ces éléments doivent rester dans leur aspect d’origine, il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif. 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

73 55.05 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 27 mars 2009 A B C
Référence Réglementation 1 Cet élément doit conserver son aspect d’origine, peinture interdite. 2 3 4 5 6 7 8 9 10

74 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
55.10 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 L’utilisation de ces pièces (protection du passage de corps étrangers dans la distribution) est facultative 2 3 4

75 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
55.20 12 avril 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 Toute modification, déformation de l’aile arrière, ou adjonction de pièces ayant pour résultat de modifier la position de l’aile arrière est formellement interdite. 5 6 7 8

76 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
55.25 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

77 55.50 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 30 janvier 2009 A B C
Référence Réglementation 1 Cet élément doit conserver son aspect d’origine, peinture interdite 2

78 56.00 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 30 janvier 2009 A B C
Référence Réglementation 1 Evo 2009 2 (G) La présence de tous les emblèmes et logos est obligatoire. Tous ces éléments doivent rester dans leur aspect d’origine, il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif. (D) 3 4 5 6

79 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
56.20 27 mars 2009 A B C Référence Réglementation 1 Ces éléments doivent conserver leur aspect d’origine, peinture interdite 2 3 4

80 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
57.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 Ces pièces doivent conserver leur aspect d’origine. Le recouvrement de ces pièces par un revêtement adhésif est interdit, seule l’apposition d’adhésifs publicitaires est autorisée. 2 3 4

81 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
59.30 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2

82 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
60.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5

83 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
64.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4

84 66.00 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 30 janvier 2009 A B C
Référence Réglementation 1 2 3 4 5 La présence de ce joint est facultative.

85 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
75.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 (M) L’utilisation d’un des sièges pilote d’origine est obligatoire. Des dérogations pourront être exceptionnellement accordées au cas par cas après accord des organisateurs de la Clio Cup (XL) 2 3 4 5 6 7 8 (1 kg) En cas de nécessité d’utilisation de lest pour être en conformité avec l’article 4 du règlement technique, seuls ces lests d’origine sont autorisés. ( 2 kg) (3kg) 9 Le lest devra être fixé à l’aide vis percées permettant l’apposition de scellés si nécessaire

86 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
80.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6

87 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
80.50 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3

88 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
81.00 27 mars 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6 7

89 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
83.00 30janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3

90 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
85.00 30janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 2 3 4 5 6

91 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
88.00 30 janvier 2009 A B C Référence Réglementation 1 Câblage moteur Toute intervention ou modification sur tous les faisceaux électriques est interdite. La réparation ne peut être assurée que par le fabricant du faisceau. 2 Câblage châssis avant 3 Faisceau pare-brise chauffant 4 Câbles de puissance 5 Câblage habitacle 6 Faisceau 7 Cellule embarquée 100 Câblage batterie + / coupe circuit 101 Câblage masse châssis 102 Câblage coupe circuit 103 Câblage masse batterie 104 Câblage alternateur

92 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
ARTICLE 7 - Lubrification moteur Lubrifiant moteur : Seule l’huile moteur ELF Exelcium 5W40 est autorisée. Tout additif est strictement interdit. Prélèvement de lubrifiant : Trois échantillons seront prélevés et conservés dans trois conteneurs neufs : - Échantillon 1 : destiné au laboratoire d’analyse ; - Échantillon 2 : sera conservé par le concurrent ; - Échantillon 3 : sera conservé par les organisateurs de la RENAULT SPORT Clio Cup 2009 pour contre-expertise éventuelle. Les conteneurs seront identifiés et scellés par les Commissaires Techniques RENAULT SPORT, en présence du concurrent ou de son représentant. Aucune contestation ne pourra être retenue sur l’origine, le transport ou la conservation des échantillons 1 et 3. Le contrôle de l’échantillon de lubrifiant prélevé se fera dans un laboratoire d’analyse spécialisé.

93 REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ARTICLE 5 - Moteur 5.1. – Type de moteur autorisé RENAULT SPORT type F4R 830 (cylindrée : cm3) Maintenance du moteur RENAULT SPORT F4R La commercialisation, l’entretien et la réparation du moteur des véhicules engagés dans la RENAULT SPORT Clio Cup 2009, sont exclusivement assurés par RENAULT SPORT ou son partenaire motoriste. Le moteur est scellé. La présence et l’état des scellés sont de la responsabilité du conducteur et doivent être conforme à l’article du Règlement Sportif. Tout moteur non scellé par RENAULT SPORT, d’origine inconnue ou autre que celle précisée ci-dessus, ou dont un ou plusieurs scellés serai(en)t manquant(s) ne pourra en aucun cas être utilisé dans le cadre d’une épreuve comptant pour la RENAULT SPORT Clio Cup Contrôle de puissance du moteur avant saison Tout moteur utilisé sur une RENAULT SPORT Clio «Cup », participant à la RENAULT SPORT Clio Cup 2009 devra avoir été préalablement contrôlé et scellé par le motoriste agréé de RENAULT SPORT. Avant le début de saison, tous les concurrents devront avoir soumis leur moteur à un contrôle de puissance. Les concurrents engageant une nouvelle voiture au cours de la saison, dont le moteur ne serait pas équipé des scellés 2009, en cours de saison, devra satisfaire au mêmes obligations de contrôle de son moteur. Dans le cas ou le résultat de contrôle de puissance avèrerait un moteur dont la courbe de puissance s’écarterait de la courbe moyenne de plus de 2%, le concurrent sera avisé de la performance (inférieure ou supérieure) de son moteur et aura la possibilité soit de faire réviser son moteur aux conditions habituelles de révision, ou de remplacer son moteur par un moteur neuf. Dans ce cas le nouveau moteur devra être équipé des scellés A l’issue de ce contrôle, des scellés « 2009 » seront apposés sur le moteur. Les frais de passage au banc et de transport seront à la charge du concurrent. Courbe de puissance moyenne : Moyenne de l’ensemble des moteurs F4R 830 (Clio Cup) vérifiés en « avant saison ». Chaque moteur vérifié dans le cadre du contrôle de puissance « avant saison » entre dans le calcul de cette puissance moyenne Nombre de moteur par épreuve Un seul moteur sera autorisé par épreuve et par voiture. Le numéro de ce moteur sera noté sur le passeport technique lors des vérifications techniques préliminaires de l’épreuve concernée. Seul l’utilisation de ce moteur sera autorisée pour toute la durée de l’épreuve (essais qualificatifs et courses). En cas de casse effective du moteur ou de panne constatée par un représentant RENAULT SPORT, un changement de moteur pourra être autorisé.

94 REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ARTICLE 5 - Moteur (suite) Dès lors tout remplacement du moteur devra faire l’objet d’une déclaration de la part du concurrent au Commissaire Technique qui sera seul habilité à donner l’autorisation de remplacement, et notera sur le passeport technique de la voiture concernée le numéro du nouveau moteur. Tout moteur remplacé sans autorisation du Commissaire Technique de RENAULT SPORT sera considéré comme une non-conformité technique – Contrôles techniques Dans le cas où il serait constaté une absence d’un ou plusieurs scellés : - aux contrôles techniques préliminaires : les instructions de remise en conformité, pouvant aller jusqu’au remplacement du moteur, seront communiquées au concurrent par les Commissaires Techniques RENAULT SPORT et obligatoires pour pouvoir participer aux essais qualificatifs. Les frais de remise en conformité sont alors à la charge du concurrent. - durant l’épreuve (essais qualificatifs et course) : l'absence de scellé(s) sera considérée comme une non conformité technique. La présence des scellés étant une présomption de conformité, il pourra, dans le cadre des contrôles techniques de conformité, être procédé au prélèvement du moteur à l’arrivée d’une course pour passage au banc de puissance, et le cas échéant au démontage du moteur pour contrôle métrologique Procédures et résultats des contrôles techniques « contrôles de puissance » : Le concurrent qui devra subir un contrôle technique « moteur » à l’issue d’une épreuve se chargera de la dépose du moteur de son véhicule et de sa remise aux Commissaires Techniques de RENAULT SPORT. Le concurrent sera convié à assister au contrôle de puissance, mais n’aura pas accès à la mesure de puissance. NB : La présence du concurrent n’est pas obligatoire, dans ce cas aucune contestation ne pourra être émise sur le contrôle de puissance Résultat du contrôle de puissance Le contrôle de conformité se fera par comparaison de la courbe de puissance du moteur contrôlé à la courbe de puissance moyenne de l’ensemble des moteurs utilisés dans le cadre de la RENAULT SPORT Clio Cup. En cas de conformité (courbe ne s’écartant pas de plus de 2% de la courbe moyenne), les résultats du contrôle seront communiqués au concurrent sans valeurs chiffrées. En cas d’anomalie sur la première mesure de performance du moteur, une deuxième mesure sera faîte en présence du concurrent. Au cas ou la puissance du moteur contrôlé serait supérieure de 2% et plus à la courbe moyenne, il sera procédé au démontage complet du moteur pour contrôle métrologique et visuel du moteur. La déclaration de non-conformité ne pourra être prononcée qu’après non-conformité avérée faisant suite à ce contrôle. Si aucune non-conformité n’est constatée, le moteur sera déplombé et écarté du panel de moteur utilisable dans le cadre de la RENAULT SPORT Clio Cup. En cas de non-conformité constatée : Les pièces non conformes seront conservées par RENAULT SPORT

95 REGLEMENT TECHNIQUE 2009 3.3. – Vitres
Aucun adhésif ou publicité autre que ceux prévus par le plan d’identification (voir article 5 du Règlement Sportif) n’est autorisé sur les vitres. Les vitres ne peuvent pas être peintes. La présence de la lunette arrière est obligatoire en toute circonstance. Tout concurrent dont la lunette arrière serait manquante à l’issue d’un incident de course se verra imposer un arrêt immédiat et définitif. Il est autorisé d’apposer un film de protection antidéflagrant sur la face intérieure des vitres latérales et lunette arrière. Pare brise : un pare brise présentant trop d’impacts, ou dont la feuille de verre intérieure est cassée doit impérativement être remplacé.


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