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L'enseignement de l'histoire des Arts

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Présentation au sujet: "L'enseignement de l'histoire des Arts"— Transcription de la présentation:

1 L'enseignement de l'histoire des Arts
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) L'enseignement de l'histoire des Arts Académie de Martinique, année scolaire Benoît Fricoteaux (IA-IPR Histoire-géographie)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

2 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
HISTOIRE DES ARTS Une dimension transversale… …Sur l’ensemble du cursus scolaire Trois piliers ou entrées Evaluation Ressources Stratégies nationale et académique I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

3 Appréhender l’enseignement de l’histoire des arts, c’est d’abord…
Ce n’est pas « une approche technique des pratiques artistiques »… Mais plutôt […] « apprendre à percevoir (en n’oubliant aucun des sens) l’art sous ses multiples formes et dans la diversité de ses expressions historiques, géographiques et culturelles »

4 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
1. Une dimension transversale… Enseignement de l'Histoire des Arts Socle commun de compétences * Programmes disciplinaires Il fait l'objet d'un volet spécifique dans les programmes des différentes disciplines (BO n°19 du 8 mai 2008 et encart BO n° 32 du 28 aout 2008 )‏ Il ne se substitue à AUCUN enseignement Il n'est programme d'enseignement que lorsqu'il articule les apports des différentes disciplines. * I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

5 L'enseignement de l'Histoire des Arts
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) 1.1 Une dimension transversale… L'enseignement de l'Histoire des Arts Concerne tous les élèves Est porté par tous les enseignants Convoque tous les arts I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

6 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
1.2 Une dimension transversale… - Il est d'abord mis en œuvre dans le cadre des disciplines : il est pluridisciplinaire (cf. nouveaux programmes 2009) - Il favorise le travail en équipe : il est transdisciplinaire - Il s'appuie sur : Ie partenariat (institutions artistiques et offres culturelles territoriales)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

7 2. … sur l’ensemble du cursus scolaire
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) 2. … sur l’ensemble du cursus scolaire A l'école primaire Au collège Au lycée Non précisé (estimation : 180H sur la scolarité) 24 H annuelles pour chaque niveau VOLUME HORAIRE 20 H à partir du cycle 3 Par l'équipe pédagogique Sur proposition du conseil pédagogique * la diversité des parcours: ORGANISATION est donc spécifique à chaque établissement elle vise la continuité, l'approfondissement, la cohérence à chaque instant du cursus scolaire ll s'insère dans le volet artistique et culturel de l’établissement SUIVI Le “cahier personnel d’histoire des arts” : mémoire du parcours de l’élève »: Spécifique et concertée à chaque niveau EVALUATION toutes les disciplines séparément ou conjointement Supports: bulletin, livret scolaire Aux paliers définis par le Livret de compétences VALIDATION Épreuve obligatoire au DNB ? I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

8 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
2.1 … Sur l’ensemble du cursus scolaire “Des situations de rencontre sensibles et réfléchies avec l’œuvre” […]en « offrant [à l’élève]les moyens d’exercer et d’approfondir, tant sur le plan de la perception que sur celui de la réflexion, son rapport à lui-même, aux autres et au monde […]   il implique nécessairement la fréquentation des lieux artistiques et culturels il s’appuie sur trois piliers I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

9 2.2 …Sur l’ensemble du cursus scolaire
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) 2.2 …Sur l’ensemble du cursus scolaire Trois piliers complémentaires… - les périodes historiques : * elles sont un simple cadre chronologique, elles n’enferment pas dans une période - les six grands domaines artistiques : * points de rencontre des différentes formes d’art, ils ne sont pas exclusifs - la liste de référence, les listes de thématiques : * propositions de pistes d’étude, elles ne sont pas limitatives I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

10 3. Trois piliers ou entrées 3.1 Les trois entrées à l'école primaire
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) 3. Trois piliers ou entrées Les trois entrées à l'école primaire Les périodes historiques Les six grands domaines artistiques la liste de référence - Littérature( récit et poésie)‏ - Les « arts du visuel »: - Les « arts du spectacle vivant »: Les « arts du quotidien »: Design, objets d'art Les « arts du son »: - Les  « arts de l'espace » : Architecture, arts des jardins Les « arts du langage »: Musique ( instrumentale,vocale )‏ Théâtre, danse, cirque, marionnettes Arts plastiques, cinéma, photographie - De la Préhistoire à l’Antiquité Gallo-romaine ; - Le Moyen-Âge ; - Les Temps modernes ; - Le XIXe s; - Le XXe siècle et notre Époque. Elle n'indique pas d'œuvres Elle tient compte: - de la péridiosation historique - des différents domaines artistiques. précises. I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

11 3.2 Les trois entrées du collège
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) 3.2 Les trois entrées du collège Les périodes historiques Les six grands domaines artistiques La liste des thématiques - Les «  arts de l'espace  »: Architecture, urbanisme, arts des jardins. arts du langage Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable,légende,conte, mythe,poésie, théâtre, etc.)‏ art du quotidien Arts appliqués, design, objets d'art, arts populaires. arts du son Musique vocale, musique instrumentale, technologie de création et de diffusion musicales. - Les «  arts du spectacle vivant Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. arts du visuel Arts plastiques: architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma,audiovisuel, vidéo et autres images. - De l'Antiquité au IX e siècle. Du IX e à la fin du XVIIe siècle. XVIII e et XIXe siècle. Classe de sixième: Classe de cinquième: Classe de quatrième: Classe de troisième: Le XX e siècle et notre époque. - « Arts,création,culture » - « Arts, espace, temps » - « Arts, Etats et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités » Chaque thématique offre des pistes d'études I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

12 3.3 Les trois entrées du lycée (toutes voies)‏
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) 3.3 Les trois entrées du lycée (toutes voies)‏ Les périodes historiques Les six grands domaines artistiques la liste des thématiques - Les « arts de l'espace » : Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé, etc. « arts du langages » Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. « arts du quotidien » Arts appliqués, design, métiers d'arts, arts populaires, etc. « arts du son » Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologie de création et de diffusion musicales, etc. « arts du spectacle vivant » Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, art de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d'artifice, jeux d'eaux, etc. « arts visuels » Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc) illustration, bande dessinées. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés et autres images Arts numériques. Pocket films . Jeux vidéo, etc. sacré » ; « Arts, sociétés, cultures » ; Répartie en quatre champs non limitatifs : - Champ anthropologique: « Arts réalités, imaginaires » ; « Arts et « Arts, corps, expressions » Champ historique et social: « Arts et économie » ; « Arts, mémoires, témoignages, engagements » Champ technique : « Arts,contraintes, réalisations » ; « Arts, sciences et techniques » ; « Arts, informations, communications » Champ esthétique: « Arts,artistes, critiques, publics » ; « Arts, goût, esthétiques » ; « Arts, théories et pratiques » Du XVIe s. au XVIIIe s. - Classe de seconde : - Classe de première : Le XIXe s. - Classe terminale : Le XXe s. et notre époque. I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

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4. Evaluation 4.1 Evaluation : Quels objectifs ? - offrir des situations de rencontre avec des œuvres - construire une culture personnelle - maîtrise de vocabulaire, de repères - développer une appétence pour la rencontre avec des œuvres et des lieux - informer sur les métiers A l'école primaire Au collège Au lycée - susciter la curiosité de l'élève, développer son désir d'apprendre, stimuler sa créativité , notamment en lien avec une pratique sensible ; - développer chez lui l'aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre ; - enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d'œuvres constituant autant de repères historiques - mettre en évidence l'importance des arts dans l'histoire de la France et de l'Europe. de l'élève notamment en lien avec Curiosité et à favoriser la personnelle l'analyse des œuvres significatives ; L'aider à se - développer la créativité une pratique artistique, sensible et réfléchie ; - aiguiser ses capacités d'analyse de l'œuvre d'art ; construire une culture fondée sur la découverte et - lui faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels - susciter, chez l'élève, le désir de construire une culture personnelle ouverte au dialogue ; Développer chez lui une créativité nourrie de rencontres avec des œuvres abordées à partir de points de vue croisés ; - lui fournir des outils d'analyse de son environnement économique, social et culturel ; - l'informer des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

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4.2 Evaluation : Les acquis attendus aux trois niveaux du cursus scolaire L'enseignement de l'histoire des arts permet l'acquisition de connaissances, de capacités, d'attitudes A l'école primaire Au collège Au lycée L'élève connaît: - un nombre signicatif d'œuvres - des mouvements artistiques,des styles, des auteurs,des lieux, … - des grands repères. Il possède des connaissances sur des critères d'analyse des œuvres d'art L'élève possède: - une connaissance précise et documentée d'œuvres - des repères - des notions sur les langages et les technique de production, un vocabulaire spécifique L'élève connaît: - des formes d'expression, matériaux,… - des œuvres d'art - des grands repères historiques Des connaissances L'élève est capable: - de situer des œuvres dans le temps et dans l'espace; - d'identifier des éléments constitutifs de l'œuvre d'art; - d'effectuer des rapprochements entre des œuvres; - de franchir les portes d'un lieu; artistique et culturel, de s'y repérer, d'en retirer un acquis personnel; - de mettre en œuvre des projets; L'élève est capable: - de repérer les grands courants, styles et genres auxquels l'œuvre d'art étudiée se réfère; - de situer cette œuvre dans son contexte; - d'analyser ses éléments constitutifs; - d'établir des liens entre les différents domaines artistiques; - de mettre en oeuvre des projets. - d'utiliser des critères simples pour L'élève est capable: - de mobiliser des connaissances pour parler de façon sensible d'œuvres d'art; aborder ces œuvres, avec l'aide des enseignants - d'identifier les œuvres étudiées - d'échanger des impressions dans un esprit de dialogue Des capacités - esprit d'initiative et autonomie pour Elles impliquent: - créativité et curiosité artistiques; - ouverture et esprit critique devant les œuvres d'art; mettre œuvre des projets. - initiation au dialogue et à l'échange, Elle impliquent: - curiosité et créativité artistiques; - une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes Elles impliquent: - créativité et curiosité artistiques; - ouverture d'esprit, - concentration et esprit d'initiative dans la mise en œuvre de projets. Des attitudes I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

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4.4 évaluation au DNB (arrêté du J.O. du , Modalités d’attribution DNB, BO n°31 du 27 août 2009 et note de service n° , evaluation histoire des arts du , BO n°40 du 27 octobre 2009) Session 2010 A partir de 2011 dans TOUS les EPLE Expérimentation  de l’oral d’évaluation Où ? dans TOUS les EPLE l’élève CHOISIT de subir l’épreuve Evaluation OBLIGATOIRE pour TOUS LES ELEVES QUI est évalué ? A une période de l’année définie par l’équipe pédagogique «  dans le cadre de l’emploi du temps des élèves » QUAND ? Un binôme de professeurs de l’équipe (dont un de discipline artistique ou d’histoire) QUI EVALUE ? - Entretien oral de 15 minutes maxi - Pour un ou plusieurs élèves - Porte sur un objet d’étude de l’année - S’appuie sur divers documents ou réalisation effectuée en classe - Modalités définies par l’équipe pédagogique Sous quelle forme ? L'évaluation de l'histoire des arts permet de vérifier les connaissances et les capacités acquises par l'élève QU’EVALUE-T-ON ? points au dessus de 10 pris en compte pour l’attribution du brevet NOTATION Note sur 20 / Coef 2 Candidats individuels ou scolarisés au CNED :  écrit de 30 minutes  questions portant sur une œuvre appartenant à la période historique du programme de 3ème I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

16 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
5. Ressources L'environnement patrimonial artistique culturel proche de l'établissement Les documents habituels de la classe Plate-forme numérique régionale des ressources artistiques et culturelles (projet) Les ressources CRDP, UAG… autres acteurs publics et privés Musées, médiathèques, autres espaces culturels‏ Ce qui compte, c’est trouver… Sites disciplinaires académiques et nationaux I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

17 5.1 Ressources : le portail du ministère de la culture
Page d’accueil du portail de la culture :

18 5.2 Ressources : Département arts et culture (Scérén-CNDP)
Page d’accueil portail Arts & culture - Scérén-CNDP

19 6. Stratégies nationale et académique 6
6. Stratégies nationale et académique 6.1 Une priorité nationale liée aux grands axes de la réforme de l’education nationale Une ambition ancienne de promotion de l’éducation artistique et culturelle (1983, 1993, « EAC de la maternelle à l’université ») Des journées d’information de l’IGEN avec une gestion bipartite (arts plastiques/histoire-géographie) depuis 2007 Généralisation d’un enseignement d’histoire des arts à compter de la rentrée 2009 Un séminaire national inscrit au PNP, les 15 et 16 septembre 2009 complété par… Une journée d’information sur l’enseignement de l’histoire des arts au collège le 26 novembre 2009

20 6.2 Une priorité académique en cohérence avec la quête de l’égalite des chances et la prise en compte de l’environnement régional Ouverture d’une option histoire des arts en septembre 2008 (LGT Acajou 1) Organisation d’un séminaire académique en novembre 2008 : « Le patrimoine et ses enjeux en Martinique, hier pour demain », novembre 2008 Mise en place de formations autour de l’histoire des arts depuis l’année Septembre 2009, diagnostic et propositions à la demande de M. le Recteur d’un dispositif destiné à promouvoir l’éducation artistique et culturelle Fin novembre 2009, constat et propositions à la demande de M. le Recteur dans le cadre du dialogue de gestion d’un certain nombre d’axes de développement de l’éducation artistique et culturelle

21 6.3 pistes pour la mise en œuvre
Constitution d’un groupe de pilotage académique Poursuite d’un effort de formation à caractère transversal Mise en réseau d’une dizaine d’établissements pilotes afin de capitaliser les retours d’expérience Projet d’un séminaire académique histoire des arts (année ) Convention triennale à établir avec l’ensemble des partenaires (prévoyant en particulier un accès gratuit des musées pour les élèves) Mise en place d’une plate-forme numérique dédiée à l’éducation artistique et culturelle (mutualisation de l’information) Production de ressources avec le CRDP Développement de médiathèques, de lieux d’exposition susceptibles d’aboutir à un maillage du territoire plus équitable

22 Merci de votre attention
Qu’est-ce que l’art sinon ce par quoi les formes deviennent style. Jean-Luc Godard Merci de votre attention Les objets d’arts doivent avoir autant de gardiens qu’il y a de bons citoyens. Henri Grégoire


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