Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Charles Beaudin Modifié depuis plus de 8 années
1
La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable n'a guère encourager son développement. ● La chaleur de la terre provient de la désintégration d' éléments radioactifs présent dans les roches et du noyau terrestre qui génère un flux de chaleur vers la surface ( augmentant en moyenne de 3°C tout les 100 mètres ). ● Certaines formes géologiques du sous-sol recèlent naturellement des acquifères ( une couche de terrain ou une roche qui peut stocker de l'eau ) dont les eaux et où la vapeur sont les vecteurs de l’énergie thermique.
2
Principe de la géothermie
3
I. L'exploitation de la géothermie : ● L'exploitation de la géothermie se divise en trois parties : ● - La très basse énergie : elle consiste à chauffer ou refroidir des petits immeubles ( par la climatisation ) et produire de l'eau chaude pour une maison individuelle. ● - La basse énergie : son but est de chauffer ou climatiser les serres agricoles, déssaler de l'eau de mer pour empêcher l'accumulation de neige et de verglas sur la voie publique. ● - La haute énergie : son usage est uniquement industriel ( pré- chauffage ou récupération des matériaux ).
5
● La géothermie basse énergie fonctionne grâce à des acquifères à des températures comprises entre 30 et 100°C. ● La géothermie très basse énergie fonctionne grâce aux aquifères compris entre des températures de moins de 30°C. ● En conclusion, la géothermie basse et très basse énergie sont exploitables dans des réseaux de chaleur pour le chauffage urbain ou dans le cadre industriel. ● II La géothermie basse et très basse énergie :
7
III. La géothermie à haute énergie : ● Contrairement à la géothermie basse et très basse énergie, elle ne concerne que certaines zones aux caractéristiques géologiques spécifiques, comme les bassins sédimentaires ou les régions volcaniques. ● La géothermie haute énergie peut servir à des usages industriels comme le pré-chauffage ou la récupération des métaux. Elle est comprise à des températures au dessus de 100°. ● En conclusion, la géothermie haute énergie fonctionne principalement dans les usages industriels.
9
La géothermie dans le monde : ● Dans le monde, la géothermie est très présente. Elle est régulière, avec une disponibilité moyenne de 80 % et non- polluante. Et elle a atteint un niveau de maturité technique et commerciale qui lui permet de rivaliser sans complexe avec les autres énergies renouvelables. La géothermie couvre 0,4% des besoins mondiaux en électricité. Toutefois, dans certains pays sa contribution aux besoins nationaux peut être bien plus élevée et atteindre plusieurs pourcents.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.