La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

7. L'univers nano dans la Nature

Présentations similaires


Présentation au sujet: "7. L'univers nano dans la Nature"— Transcription de la présentation:

0 Du nano dans la Nature Partie 7

1 7. L'univers nano dans la Nature

2 Plus jamais sale ou pourquoi la feuille de lotus reste toujours propre. «L'autonettoyage» des feuilles de lotus repose sur la micro- et la nanostructuration de leur surface. Les gouttes d'eau perlent dessus et emportent des particules sales en quittant la feuille. Microstructures incluant des nanocristaux de cire à la surface de la feuille (microscope électronique à balayage)

3 Plus jamais sale Vidéo illustrant l'effet lotus
ou pourquoi la feuille de lotus reste toujours propre. Vidéo illustrant l'effet lotus Utilisation de cet effet par exemple dans les peintures pour façade (Lotusan) Source:

4 Adhésion sans colle ou pourquoi le gecko ne tombe pas du plafond. Les structures adhésives se composent de poils fins (env. 200 nm de diamètre) Les poils fins garantissent que le bout du doigt épouse de façon optimale les irrégularités de toute surface support Ce sont les forces dites de Van der Waals qui assurent l'adhérence; elles reposent sur des décalages de charge dans les atomes. Source: photo : S. Gorb, Institut MPI de recherche sur les métaux, Stuttgart

5 Adhésion sans colle ou pourquoi le gecko ne tombe pas du plafond. Les geckos parviennent à adhérer contre pratiquement toutes les surfaces. Et pour supprimer à nouveau le contact, ils «déroulent» leurs doigts. Source:


Télécharger ppt "7. L'univers nano dans la Nature"

Présentations similaires


Annonces Google