Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLuc Bocquet Modifié depuis plus de 10 années
1
L’HORAIRE QUOTIDIEN Il faut se rappeler que l’horaire doit demeurer assez souple pour permettre des changements jugés souhaitables. Source: cours: Introduction à la profession, Introduction au Curriculum- Manuel :Activité projet – deuxième édition- CCDMD et Clipart sur Office Online
2
LA PLANIFICATION DE L’HORAIRE
Une journée bien planifiée permet aux enfants de réaliser toute une gamme d’apprentissages et d’apprécier l’ensemble du processus qui leur permet d’obtenir des résultats satisfaisants. Cela implique une grande diversité d’éléments et de personnes.
3
Composante d’un horaire
L’horaire de la journée comprend plusieurs activités éducatives: de routine, de transition, libres, dirigées, en petits ou en grands groupes, d’attente. À l’occasion il peut y avoir une journée thématique. Il ne faut surtout pas oublier que les activités extérieures font aussi partie de l’horaire d’une journée.
4
Programme d’activités
L’horaire laisse place aux activités spontanées; centrée sur des projets à court, à moyen ou à long terme Les éducatrices encouragent les enfants à; répéter des expériences, à examiner et à ré-examiner, à imaginer et à ré-imaginer. Dans le développement de ce programme d’activités, les éducatrices s’engagent continuellement dans l’observation, la réflexion et la discussion.
5
LES ACTIVITÉS DE ROUTINE
Ce sont des moments précieux d’apprentissage dans toutes les sphères du développement holistique.
6
Moments précieux Dans l’horaire de la journée, on y retrouve les activités de routine. Elles sont des événements réguliers et prévisibles: arrivées départ repas, collations, périodes de repos, périodes de relaxation, soins et hygiène,
7
L’arrivée Il est à conseiller d’arriver plus tôt que l’heure d’ouverture afin de préparer le local et le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la journée. L’accueil des enfants: dans la mesure du possible, un des membre du personnel éducateur est spécialement désigné pour les accueillir avec leurs parents, converser un peu avec eux et s’informer de leur santé. Important: À l’arrivée, le lavage des mains est obligatoire pour tous (enfants, parents et personnel)
8
L’accueil des parents
9
L’arrivée(suite) Un autre membre du personnel éducateur peut contribuer à créer une atmosphère confortable pour les enfants; le matériel est à la disposition des enfants, dans la mesure du possible, les enfants sont encouragés à choisir la zone d’apprentissage qui les intéresse davantage et les jeux qu’ils préfèrent leur choix de jouer seul ou avec des amis de leur choix est respecté.
10
Leur choix de jouer seul est respecté
Source de la photo : Image clipart sur Office Online
11
Ils sont libres de jouer avec des amis de leur choix
Source de la photo : Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans, CCDMD.
12
Déjeuner facultatif À l’arrivée, certains enfants n’ont pas encore pris leur petit déjeuner. Un lavabo se trouve à proximité du lieu où se prend le repas pour qu’ils puissent facilement se laver les mains, avant comme après. L’activité libre se poursuit pour ceux qui ont déjà pris leur petit déjeuner à domicile.
13
Repas et collations Dans un horaire d’une journée, il y a deux collations: une en avant-midi et une en après-midi. Un diner et certains centre offre le souper Source de la photo : Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans, CCDMD.
14
Période de repos et de relaxation
Les besoins de repos diffèrent; lorsque l’enfant se situe dans la catégorie des plus jeunes, il s’endort facilement; à partir de 4 ans, la sieste en après-midi apparaît moins nécessaire. Au levé, les enfants sont beaucoup plus calmes et peu bavards. Il faut respecter leur silence. Il demeure important de laisser du temps aux enfants et surtout de ne pas les bousculer.
15
Le repos Le réveil Source de la photo : Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans, CCDMD.
16
Hygiène Brossage des dents
Le brossage des dents constitue une habitude que l’on acquiert très jeune. Encourager cette habitude est une tâche que l’éducatrice doit prioriser. Après le dîner, elle devrait, elle aussi, se brosser les dents devant les enfants si elle mange avec eux. Source de la photo : Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans, CCDMD. La photo vient des images clipart
17
Lavage des mains Cette routine doit s’effectuer de façon consciencieuse, car c’est la manière la plus efficace et la plus simple d’empêcher la propagation des microbes en service de garde. Le lavage des mains protège l’enfant des germes qu’il transporte tout en évitant qu’il les transmette aux autres. L’attitude de l’éducatrice et ses gestes favorisent la participation des enfants. Source de la photo : Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans, CCDMD.
18
Le départ Certains enfants ont de la difficulté à quitter le service de garde. Il est plus facile pour les enfants de partir lorsqu’ils ne participent plus à une activité, lorsqu’ils jouent à l’extérieur ou lorsqu’ils s’amusent en atelier libre. Source : Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans, CCDMD. Fin de journée; Numéro de la fiche : 1579
19
Le départ (suite) L’éducatrice peut aussi les aider à s’en aller en les dirigeant vers le vestiaire, en leur faisant raconter leur journée à leur parent ou en leur demandant de relater ce qu’ils réaliseront rendus à la maison. Un câlin et un « Bonsoir, à demain » peuvent aussi suffire. Changer les idées demeure toujours une belle solution. Source : Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans, CCDMD. Fin de journée; Numéro de la fiche : 1579
20
Cliquer sur recherche avancée Cocher Accueil/départ dans la catégorie : Routine et soins la case En bas à gauche dans format, choisir séquence vidéo ensuite cliquer sur chercher Si possible: Ajouter la vidéo: Fin de journée; Numéro de la fiche : 1579
21
Les routines et les interventions
L’éducatrice peut profiter des routines pour discuter avec l’enfant, l’écouter, partager ses émotions et ses expériences avec l’enfant en l’invitant à s’ouvrir à elle. Être à l’écoute des enfants c’est apprendre à mieux les connaitre.
22
Les routines et les interventions(suite)
Par ses interventions adaptées, l’éducatrice profite des routines pour faire connaitre à chacun des enfants l’importance de son unicité. Ex.: Certains enfants ont besoin d’être accompagné pour accepter le départ de leur parents le matin. D’autres désirent qu’on les laisse seul. L’éducatrice lui démontre qu’elle est là en cas de besoin.
23
Les routines et les interventions(suite)
Les routines permettent à l’éducatrice d’encourager les enfants à être actifs dans l’établissement des consignes et le partage des tâches . C’est une belle occasion de développer leur sens de: l’organisation la responsabilité l’entraide l’autonomie Les routines permettent aussi d’enrichir ces moments en ajoutant différents éléments nouveaux. Ex.: jouer au restaurant pendant les repas Utiliser des chansons, comptines ou petits jeux pour permettre aux enfants d’intégrer certaines règles d’hygiène.
24
Les routines et les interventions(suite)
Les routines sont d’excellentes occasions de favoriser le développement social des enfants. Il est important d’être ouvert à différentes formes de regroupement (de préférence en petits groupes) Les collations et les repas sont des moments propices aux échanges et relations plus étroites entre enfant-enfants. Les tables ne sont pas toujours nécessaires. L’utilisation de petites couvertures serait possible.
25
Les activités de transitions
Dans un horaire, il peut y avoir plusieurs activités de transition. Tout comme les activités de routine, elles occupent un gros pourcentage de la journée. Ce sont des moments importants qui doivent être planifiés. Les activités de transition renvoient au passage progressif d’une activité éducative à une autre.
26
Les activités de transitions(suite)
Exemples: Se déplacer à la queue leu, leu ou prendre une démarche farfelue : à pas de géant ou de souris pour se déplacer jusqu’au lieu où se déroulera la prochaine activité. Utiliser des chansons ou des comptines pour le rangement entre une activité libre et une activité dirigée.
27
Les activités de transitions(suite)
Les activités de transitions permettent aussi à répondre à des besoins très ponctuels. Après une activité très excitante, une brève détente favorise le retour au calme. Inversement, après une activité qui démontre beaucoup de concentration, quelques exercices moteurs ravivent l’énergie des enfants. Il faut prévoir différentes activités de transition lors de la planification de l’horaire quotidien. Cela permet de gérer l’horaire avec souplesse L’éducatrice peut préparer à l’avance une banque d’activités de transition.
28
Faire un hyperlien vers l’AFÉSEO: http://www. afeseo
Cliquer sur recherche avancée Cocher Préscolaire dans la catégorie cliquer sur Routines et transition
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.