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Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur

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Présentation au sujet: "Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur"— Transcription de la présentation:

1 Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

2 Rappels sur le SAEIV Usagers AOT AOT Exploitant SAEIV ou SAE-SIV
Les objectifs du SAEIV Usagers Fournit en Temps Réel les informations : pour la préparation du déplacement lors du déplacement SAEIV ou SAE-SIV AOT AOT Définit les objectifs (offre contractuelle) Mesure la bonne exécution de l’offre contractuelle réalisée Exploitant Analyse en Temps Réel le fonctionnement du réseau Agit sur l’offre en cas de perturbations GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

3 Rappels sur le SAEIV Fonctions de suivi d’Exploitation
Rôle du SAE Fonctions de suivi d’Exploitation Définir l’offre de transport Localiser les véhicules Surveiller le respect des horaires Gérer l’utilisation des véhicules et le travail des conducteurs Adapter manuellement ou automatiquement l’offre de transport Informer les conducteurs Gérer les déviations Gérer les correspondances GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

4 Rappels sur le SAEIV Rôle du SAE Assurer la communication entre les conducteurs et les régulateurs Analyser l’exploitation Faciliter la maintenance Commander la priorité aux feux GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

5 Rappels sur le SAEIV Rôle du SIV
GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

6 Qualité de service

7 qui contribue à améliorer
Qualité de service Définition La qualité de service est mesurée par un ensemble d’indicateurs permettant de représenter la performance du réseau de transport au regard de ses fonctions Le SAEIV est l’outil qui contribue à améliorer la qualité de service GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

8 Les Fonctions du Service de Transport Public
Faciliter l’accès des territoires aux citoyens : travail, commerces, écoles, … par une offre de service adapté Le SAE dispose : Des outils de modification/adaptation de l’offre théorique Des outils de suivi des correspondances entre les différentes lignes du réseau, mais également avec d’autres modes de transports (TER, interurbain, …) Du nombre de validation à chaque passage/arrêt avec possibilité de distinction 1ère montée/correspondance, en interface avec le système billettique Le SIV en complément de ses fonctions de base informe les usagers sur : Les correspondances possibles, Le éventuelles perturbations sur les autres modes de transport, Le nombre de vélo disponibles, Un groupe de travail constitué du GART, de l’INRETS de l’Union de transports publics ferroviaires, se sont attachés à identifier les activités qui produisent et constituent les transports publics locaux ainsi que les attentes des 3 grandes catégories d’acteurs : les usagers, les autorités organisatrices et les opérateurs. Ce groupe a défini les fonctions du service de transport public répondant à la question « à quoi sert le système de transport? » Faciliter l’accès des territoires aux citoyens : travail, commerces, loisirs, santé, écoles, … par une offre de service adapté Faciliter l’accès physique (implantation des lignes, desserte du territoire) Faciliter l’accès temporel (fréquences adaptées, amplitude horaire) Facilité la continuité des modes de transports (intermodalité) GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

9 Les Fonctions du Service de Transport Public
Favoriser l’accessibilité de tous aux transports publics Le SIV est un des vecteurs de l’accessibilité Au sol En complément des informations visuelles, le SIV diffuse les mêmes informations au travers de canaux de communications adaptés Télécommandes malvoyants Smartphones A l’approche d’un bus à l’arrêt, le SIV diffuse les informations relatives à la ligne et destination du véhicule. En embarqué Le SIV diffuse les informations relative au déplacement (ligne, destination, prochain arrêt, …) Favoriser l’accessibilité de tous aux transports publics Garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite Favoriser l’accès des personnes en situation de précarité Depuis la loi de 2005 sur le handicap, on note une volonté politique forte sur l’accessibilité de l’ensemble des lieux publics et particulièrement des réseaux de transport. Le SIV est un des vecteurs de l’accessibilité, en embarqué mais également au sol même si ce deuxième aspect est moins réglementé (l’affichage statique : nom de l’arrêt, indices des lignes en passage correspondant à des obligations réglementaires mais l’affichage dynamique voire la diffusion sonore d’un temps d’attente n’entre pas dans le champ des obligations réglementaires). GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

10 Les Fonctions du Service de Transport Public
Réduire les impacts du transport individuel par l’attractivité des transports publics Le SIV gère des contenus circonstanciels ou liés à des situations perturbées Réduire les impacts du transport individuel par l’attractivité des transports publics Informer sur les modalités de déplacement nominal / incidents Respecter les horaires, améliorer le confort (du déplacement, lieux d’attente) Garantir la continuité de service (incidents, grèves) Dès que la situation s’écarte du nominal, apparaît entre l’état connu de l’exploitation et l’attente du client un écart, croissant en complexité avec la gravité de la situation, qui devrait être comblé par des fonctions de communication. Les différents médias disponibles aux usagers permettent aujourd’hui de disposer du support de communication. Par exemple, l’annonce des prochains passages, en situation de crise, ne peut se satisfaire d’un calcul automatique basé sur la progression des véhicules. Dans ce genre de cas, les enquêtes et études de cas menées l’ont montré, une telle Information Voyageur devient contre-productive. Elle devient souvent erronée, et fait apparaître tout à la fois, de la part de l’exploitant, un manque de maîtrise de la situation et un manque de considération pour le client ! Il y a dans ce cas des contenus d’information spécifiques à créer, ne serait-ce que l’indication d’une heure probable de reprise de la circulation. Il faudrait également avoir le courage, le réflexe et le temps, dans certains cas, de débrancher les systèmes automatiques GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

11 Les Fonctions du Service de Transport Public
Développer la relation citoyenne Le SAE permet : de suivre en permanence la flotte (géolocalisation) d’assurer au travers de la radio phonie et de fonctions de messagerie le lien entre les véhicules et le régulateur de traiter des appels de « détresse » en cas d’agression, ou d’incident de signaler de façon discrète les incivilités (fraude, …) Le SIV permet de mettre a disposition du public au travers de l’open data tout ou partie des informations de transport Développer la relation citoyenne Renforcer la sureté du réseau Enregistrer et prendre en compte les réclamations Développer la transparence de gestion et la concertation GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

12 Les Fonctions du Service de Transport Public
Participer à la qualité environnementale par un fonctionnement propre Le SAE y contribue par : Les fonctions de priorité aux feux tricolores, Les informations relative au déplacement pour chaque conducteur Les équipements SAE à bord des véhicules sont en interface avec les organes du véhicules (bus CAN) Ces informations pourraient être exploitées par le SAE pour analyser le comportement des agents et adopter le style de conduite « éco-citoyen » dans un objectif de réduction de consommation, de conduite souple appréciable par les usagers, … Participer à qualité environnementale par un fonctionnement propre Le bus CAN permet de recueillir les informations relatives à la consommation instantanée, mouvements de la pédale d’accélérateur, … GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

13 Les Fonctions du Service de Transport Public
Garantir un fonctionnement économique acceptable pour l’utilisateur et pour la collectivité Le SAE y contribue par ses fonctions : D’aide à la maintenance des véhicules Remontée d’alarmes techniques relative au système SAE lui-même et à tous les systèmes en interface (vidéosurveillance, billettique, girouettes, …) Remontée en temps réel d’alarmes techniques sur certains organes du véhicules (Température, pression, …) Remontée des kilomètres parcourus, gestion d’un compteur kilométrique « chassis » D’aide à la maintenance des équipements au sol Garantir un fonctionnement économique acceptable pour l’utilisateur et pour la collectivité Assurer la pérennité du patrimoine de transport (investissements / besoins) Assurer la durabilité du financement (répartition de la charge utilisateurs, collectivités, salariés, …) Garantir un bon rapport Qualité / coût global GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

14 Mesure de la Qualité de service

15 Le SAEIV outil de mesure
Le SAE est l’outil de mesure : De la production km commerciaux, HLP, ateliers, ... Réalisés par l’opérateur et les sous-traitants, Du respect des horaires, intervalles, en chaque point d’arrêt du réseau, Des vitesses commerciales De la fréquentation lorsqu’il est en interface avec la billettique ou système de comptage de voyageurs, Des incidents, Des pannes de ses propres équipements et de ceux en interface Production km avec analyse des causes des écarts par rapport au théorique (déviations, suppressions de services, manifestations, …) Respect horaires avec temps passé aux arrêts, temps de franchissement des carrefours, … Des incidents avec les signalements de type agression, fraude à bord, incivilité, … Panne des équipements principalement en embarqué (billettique, girouette, vidéosurveillance, alarmes véhicules (T°, pression, …) On constate que sur ce domaine, le SAEIV n’a pas évolué depuis 20 ans. Le SAEIV est principalement l’outil de mesure de la production GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

16 Le SAEIV outil de mesure
SAE-SIV Faciliter l’accès des territoires aux citoyens Favoriser l’accessibilité de tous aux transports publics Réduire les impacts du transport individuel par l’attractivité des transports publics Développer des relations citoyennes Participer à la qualité environnementale par un fonctionnement propre Garantir un fonctionnement économique AOT Mesure la bonne exécution de l’offre contractuelle réalisée GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

17 Le SAEIV outil de mesure de demain
Favoriser l’accessibilité de tous aux transport public Indicateurs d’utilisation des répéteurs sonores, Réduire les impacts du transport individuel par l’attractivité des transports publics Indicateurs de précision de l’information diffusée Indicateurs de disponibilité de l’information Indicateurs sur l’utilisation de messages adaptés en cas de perturbation, Participer à la qualité environnementale par un fonctionnement propre Taux d’émission de CO2 Consommation Et bien d’autres … GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

18 Merci de votre attention…
22, rue Joubert Paris Merci de votre attention… Questions & réponses Florent RAIMBAULT Crédits photos : © Arnaud Brunet NEUS pour INEO © setec its / P. Geba, M. Satgé, Y. Priqueler © Fotolia


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