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Département informatique Automne 2011

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Présentation au sujet: "Département informatique Automne 2011"— Transcription de la présentation:

1 Département informatique Automne 2011
Outils Informatique Partie I : Environnement matériel d’un système informatique Département informatique Automne 2011

2 Plan de la partie I Généralités L’interface windows
Les fichiers et dossiers Les applications (exemples : Paint et wordpad)

3 Généralités (Système informatique)
L’interface windows Les fichiers et dossiers Les applications (exemples : Paint et wordpad)

4 Système informatique Définition Système Informatique Données Résultats
Un système informatique est un environnement matériel et logiciel pour traiter automatiquement l’information. Système Informatique Données Résultats Le matériel Ordinateur et ses périphériques Le logiciel Programmes

5 Boîtier de l’unité centrale
Le matériel Boîtier de l’unité centrale Un système micro-informatique est composé d’une unité centrale à laquelle sont connectés des périphériques, c’est à dire des dispositifs chargés de recueillir ou de diffuser l’information. Les périphériques les plus usuels sont l’écran, le clavier et la souris, l'imprimante Périphériques d’entrée Périphériques de sortie 5

6 Le matériel Périphérique
Un périphérique est un matériel qui permet à la machine de communiquer avec l’extérieur.

7 Le matériel Microprocesseur
Est un composant électroniques qui traite les informations dans un micro ordinateur

8 Le matériel Mémoire vive ou RAM ou mémoire de travail
Est un composant électroniques qui stocke les informations de manière temporaire dans un micro ordinateur. Les programmes s’exécutent en mémoire vive mémoire

9 A: C: D: E: Le matériel Mémoires de masse
Mémoire qui permet de stocker les informations d’une manière permanente mémoire A: C: D: E:

10 Le matériel Mémoire Dispositif qui permet de Stocker et Restituer les informations à la demande dans un système informatique Les types des mémoires sont: Électronique Magnétique Optique Flash Rôle

11 Rôle de chaque type de mémoire
Le matériel Rôle de chaque type de mémoire Mémoire Fonction RAM Espace de travail du microprocesseur Contient: Programmes (en cours d’exécution) Données (en cours de traitement) Capacité de stockage petite Disque dur CD DVD Stockage / Archivage Flash Transfert de données

12 Environnement matériel informatique

13 Le système d'exploitation
UTILISATEURS APPLICATIONS INTERFACE UTILISATEUR NOYAU SYSTEME COUCHE MATERIELLE

14 Schéma : Composants visibles Composants cachés Applications
Utilisateur Moniteur clavier Composants visibles Carte vidéo Système d’exploitation Micro-processeur Composants cachés Wordpad Explorateur Paint Applications

15 Le Logiciel Présentation: Un ordinateur fonctionne grâce à des logiciels chargés dans sa mémoire. Un logiciel est un ensemble de programmes qui dictent au matériel comment traiter l’information. Système d’exploitation Logiciel d’application Windows 98 Windows 2000 Windows XP Windows vista Ms Word - traitement de texte Ms Excel – Tableur Ms Power point Internet Explorer – Navigateur

16 Le Logiciel Les Icônes : Sous Windows on représente les objets par des petites images qu’on appelle icônes BUDJET IMAGE

17 On distingue deux types de fichiers : Les fichiers programme
Le Logiciel Les fichiers : Un fichier est un ensemble d’informations structurées enregistrées dans une mémoire de masse (Disquette, CD rom; Disque dur;…) On distingue deux types de fichiers : Les fichiers programme exemple : les fichiers système Les fichiers de données (documents) exemple : fichiers crées par un traitement de texte

18 Les répertoires ou dossiers :
Le Logiciel Les répertoires ou dossiers : Pour organiser les fichiers on les classe dans des dossiers

19 Le système d’exploitation
C’est un ensemble de programmes : est l'ensemble de programmes qui sert d'interface entre le matériel et les logiciels applicatifs Son rôle : gérer l’exécution des autres programme Il sert d’interface : Entre les constituants et les applications Entre les constituants et les utilisateurs

20 L’interface windows Généralités Les fichiers et dossiers
Les applications (exemples : Paint et wordpad)

21 Look & feel Langage métaphorique Utilisation de la métaphore de bureau
Bureau, Poste de travail, Corbeille, Presse-papier,... Ensemble d'icônes normalisé Aspect visuel agréable Uniformisation des applications Caractère intuitif des interfaces Manipulation directe Avec la souris Redondance Plusieurs manières de réaliser une opération

22 Le bureau

23 Les fichiers et dossiers
Généralités L’interface windows Les fichiers et dossiers Les applications (exemples : Paint et wordpad)

24 Le système de fichiers Au départ, il n’y a rien ;
Les données sur le support ne sont pas organisées, et ne peuvent pas être lues Avec le système d’exploitation vient le système de fichiers ; Il sert à organiser les données Le système de fichiers permet de sauvegarder et de retrouver des informations.

25 Un fichier est une entité logique stockée sur un support externe de mémorisation
Exemples : CV, Rapport, Lettre, Enregistrement sonore, Image, Photo, Programme, ...

26 Qu’est-ce qu’une information ?
Une information peut-être un document qu’on crée ou qu’on sauvegarde ; Mais ca peut aussi être un programme ; ou une date de création... C’est le système de fichiers qui doit gérer toutes ces informations.

27 La métaphore de bureau Lorsqu’on travaille sans ordinateur, on a un bureau, des feuilles volantes, des dossiers et une armoire. Avec un ordinateur, c’est pareil, avec en plus quelqu’un qui tous les soirs jette ce qui traîne sur le bureau...

28 Feuille = Document = Fichier
Comment ca marche ? On écrit sur des feuilles ; On met les feuilles dans un dossier ; On met les dossier dans l ’armoire. Au lieu d’écrire sur des feuilles, on crée des documents qui seront ensuite modifies. Feuille = Document = Fichier

29 Comment ca marche ? On écrit sur des feuilles ;
On met les feuilles dans un dossier ; On met les dossier dans l ’armoire. Quand on a beaucoup de documents, il faut les classer. Les dossiers (ou répertoires) servent à cela.

30 Comment ca marche ? On écrit sur des feuilles ; On met les feuilles dans un dossier ; On met les dossier dans l ’armoire. Pour un ordinateur seul, l’armoire, c’est un disque dur, ou une partie de disque dur (une partition), un CD-ROM… Pour un ordinateur en réseau, c’est une partie de disque dur (une partition), ou un CD-ROM ailleurs… Sous Windows, on appelle ces « armoires » des unités

31 Les fichiers de Windows
Documents Dossiers Unités Applications Raccourcis

32 Un document....

33 ...se range dans un dossier

34 ...se range dans un dossier

35 ...se range dans un dossier

36 Un dossier....

37 ...se range dans un autre dossier

38 ...se range dans un autre dossier

39 ...se range dans un autre dossier

40 ...ou dans une unité

41 ...ou dans une unité

42 ...ou dans une unité

43 On peut ranger un document directement dans une unité

44 On peut ranger un document directement dans une unité

45 Une unité représente généralement un support
Lecteur de disquette Disque dur Lecteur de CD-ROM

46 Synthèse

47 Les applications (exemples : Paint et WordPad)
Généralités L’interface Windows Les fichiers et dossiers Les applications (exemples : Paint et WordPad)

48 Une application est un programme
En général, elle est symbolisée par une icône spécifique Elle suit les mêmes règles que pour un document (rangée dans un dossier ou une unité)

49 Synthèse

50 Il existe différents types de documents
Web Son Non-déterminé Word Le type dépend du contenu du document : Nature de l’information (texte, image, son...) Norme de codification interne du document (vaw, doc, html...)

51 Une application utilise des documents d’un certain type
Création Modification Consultation Application Document

52 Un document peut être ouvert par plusieurs applications

53 Un raccourci est un fichier qui contient la localisation d’un document ou d’une application
est une localisation de Raccourci Application Signe distinctif

54 Intérêt Le raccourci possède les mêmes propriétés que l’original:
Redondance (Pratique) Limitation de la place occupée (Économique) Partage entre utilisateurs (Pratique et économique)

55 Synthèse

56 Identification d’un fichier
Un fichier possède un nom (chaîne de caractères) qui permet de le distinguer Nomenclature textuelle : C:\WINNT\Temp\readme.txt Extension indiquant le type du document Identifiant du document Hiérarchie de dossiers permettant l’accès Unité où se trouve le document

57 RAPPEL Un fichier est une entité logique stockée sur un support externe de mémorisation

58 programme informatique s’exécutant sur l’ordinateur.
Une application est un programme informatique s’exécutant sur l’ordinateur. Une application est simplement un outil informatique permettant à l’utilisateur de travailler sur une machine.

59 Rappel de ce qu’est l’informatique...
C ’est la science du traitement de l ’information ; Un fichier, c’est une information ; Une application est un mode de traitement un fichier Word contient des informations qui peuvent être traitées par l’application Word

60 Exemples d’applications
traitement de texte pour écrire un texte (CV, lettre, rapport,…) exemples : Bloc-notes, WordPad, Word, Publisher,…. outil de dessin pour créer ou modifier des images exemples : Paint, Imaging,…. calculatrice, etc..

61 Une application produit un document d’un certain type.
Type : lié à l’extension du nom du document. Exemples : météo.txt picture.bmp Document contenant du texte Bloc-notes Document contenant un dessin bitmap Paint

62 Démarrer une application
Soit lancer directement l’application : Démarrer / Programmes Nom de l’application dans la liste Soit ouvrir un document du type de l’application : Double-cliquer sur le nom du document

63 Barre des tâches

64 Barre des tâches Contient le bouton Démarrer
Contient un bouton pour chaque application actives passer d’une application active à une autre : en cliquant sur son bouton dans la barre en tapant Alt-Tab ou Maj-Alt-Tab

65 « Look and Feel » Nombreux points communs entre applications sous Windows : une fenêtre contenant : une barre de titre, une barre de menus, une barre d’état, une ou plusieurs barres d’outils. même apparence et même comportement pour toute application.

66 « Look and Feel » : Bloc-notes
Barre de titre Barre de menus

67 « Look and Feel » : Paint Barres d’outils Barres de défilement
Barre d’état

68 Pourquoi toutes les applications se ressemblent-elles ?
Parce qu’il est plus facile de passer d’une application à l’autre; parce que les outils utilisés pour la création d’applications sont prévus pour que le résultat soit uniforme. La morale est : si on utilise des outils qui sont prévus pour donner un résultat uniforme, le résultat (document, programme, pages web,…) sera plus agréable à regarder.

69 Barre de titre Contient le bouton système
manipuler ou quitter (Alt-F4) la fenêtre Contient le nom du document Contient le nom de l’application Contient des icones fermer provisoirement réduire agrandir fermer définitivement

70 Barre de menus Contient les menus de l’application
opération offertes par l’application Menus les plus courants : Fichier Edition ? Alt - F pour ouvrir le menu Fichier Raccourci : Alt - _

71 Barre de menus : menu Fichier

72 Barre de menus : menu Fichier

73 Barre de menus : menu Fichier
Il est indispensable d’enregistrer régulièrement les documents en cours de réalisation. Sans enregistrer, tout ce qui apparaît à l’écran n’est que du « brouillon » sans importance. Brouillon Fichier (mémoire centrale) (disque) enregistrer

74 Barre de menus : menu Edition

75 Barre de menus : menu ?

76 Barre d’état Informations sur l’opération en cours

77 Barres d’outils (Paint)
choix de l’outil de dessin choix de la couleur

78 Présentation de l’environnement structuré WordPad
Barre du menu Barre standard Règle Barre de style Document traité Barre d’état

79 La barre de titre Nom du document La barre de menu Menu d’aide

80 Aperçu avant impression
La barre d’outils Aperçu avant impression Nouveau Enregistrer Copier Coller Date/Heure Couper Annuler Imprimer Ouvrir Chercher

81 Police de caractères Choix Souligné Gras Alignement Taille Couleur
La barre de style Police de caractères Choix Souligné Gras Alignement Taille Couleur Puces Italique

82 Règle graduée avec ses curseurs
Barre d’état affichant des conseils


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