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Ville de Saint-Lazare Session d information aux commerçants Le 3 juin 2013 Application mobile.

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1 Ville de Saint-Lazare Session d information aux commerçants Le 3 juin 2013 Application mobile

2 Richard Chartrand Président Session dinformation sur lapplication mobile

3 Objectifs et présentations Merci de votre présence et de lintérêt Objectifs (à peaufiner): Limportance dadhérer à lAGASL, doffrir un guichet unique aux citoyens pour mieux compétionner; Présenter lapplication mobile dans le cadre dune relance et dune revitalisation commerciale Avec nous ce soir: (à compléter) Plusieurs représentants et membres de lAGASL Plusieurs représentants municipaux: Élus Équipe des communications de la ville Les représentants du fournisseur de lapplication WatchCompanion 3

4 Déroulement Mot de bienvenue Richard Chartrand, Président Application mobile municipale Geneviève Hamel, directrice Service des communications LAssociation des gens daffaires de Saint-Lazare Stéphane Bilodeau, membre WatchCompanion Jacques Hébert, vice-président des ventes et du marketing Période de questions Kiosques 4

5 Geneviève Hamel Directrice des communications Volet municipal

6 Un logiciel développé sur mesure qui se télécharge et s'installe sur un téléphone intelligent (dans le cas qui nous concerne les IPhone, Androïde, Blackberry Z10+, Ipad, plateformes web mobile ). En téléchargeant gratuitement lapplication de la ville, le citoyen accède en temps réel aux informations, aux outils et aux fonctionnalités auxquels il sinscrit. Se télécharge (gratuitement) Soit à partir de son téléphone sur un magasin dapplication (sur Internet) (Apple store, Google Play, Androïde Market, même sur le site Internet de la ville, etc.); soit à partir de son ordinateur lorsque lappareil ou le téléphone est relié à ce dernier; Soit en lisant le code QR sur une affiche. Lapplication doit respecter les règles définies par les différentes sociétés des plateformes mobiles. 6 Cest quoi une application mobile

7 Son mandat Le mandat du service des communications est de: Promouvoir, sans frais, la vie municipale, les services et les points dintérêts municipaux auprès de tous ses publics (les ados, les adultes, les personnes à mobilité réduite et les aînés); Fournir le plus de moyens possibles à ses citoyennes et citoyens afin quils puissent participer et contribuer à leur qualité de vie et celle de la communauté. 7 Service des communications de la ville

8 Comme toutes les entreprises, la Ville doit tailler sa place et occuper son espace sur la place publique pour maintenir sa vitalité et lintérêt de ses citoyennes et citoyens; La Ville se veut flexible, dynamique et mobile à limage de ses citoyennes et citoyens; La Ville veut un moyen de joindre ses publics en temps réel; 50% de ses citoyens ont un téléphone intelligent; Lapplication mobile est un autre outil de communication et de diffusion au même titre qu: site Internet une page Facebook une publication une publicité dans un journal une capsule vidéo une conférence de presse = article journal La Ville veut être là où ses citoyens sont! 8 Une application mobile Pourquoi ?

9 En téléchargeant gratuitement lapplication mobile de la Ville de Saint-Lazare sur son téléphone intelligent ou une autre plateforme intelligente, le citoyen accède en temps réel aux informations et aux alertes municipales auxquelles il sinscrit. Que ce soit les urgences, les alertes ou les avis importants de dernières minutes, tels que les avis débullition, les travaux routiers majeurs, les activités ou les événements en géolocalisation, que ce soit pour les ados, les adultes ou toute la famille, tout sera au bout de leur doigt, même le site Internet de la ville, les points dintérêts, les parcs, les édifices municipaux, les heures douverture. Il pourra composer le numéro de téléphone automatiquement, envoyer un courriel à la ville ou même une photo et un commentaire à un service, partager des informations avec ses amis, les membres de sa famille et ses voisins et ainsi contribuer à la qualité de vie de Saint-Lazare. Volet municipal 9

10 Adresse Téléphone Courriel Site Internet Services (départements) et description Commentaires avec photos, etc. Avis débullition Interdiction darrosage Horaire des collectes Horaire des bureaux Activités sportives, culturelles Événements, etc. Édifices municipaux Parcs et espaces verts Maison des jeunes Réseau cyclable Transport (adobus) Fêtes et festivals Ma ville Avis et alertes Avis et alertes Points dintérêts Points dintérêts Volet municipal 10

11 Ma Ville Volet municipal 11

12 Avis Et alertes Avis Et alertes Volet municipal 12

13 Points Dintérêts Points Dintérêts Volet municipal 13

14 Points Dintérêts Points Dintérêts Volet municipal Géolocalisation 14

15 2 possibilités Seule – c.-à-d. une application uniquement municipale ou En partenariat avec lAGASL pour le volet commercial La Ville choisit de se lancer en partenariat avec lAGASL pour bonifier loffre aux citoyens – gagnant - gagnant Volet municipal Volet commercial

16 Lancement officiel La Ville a donné le mandat à WatchCompanion WatchCompanion a plusieurs mandats à son actif et offre la flexibilité dans son développement La Ville lancera officiellement son application le mardi 18 juin 2013 en partenariat avec lAGASL 16

17 Stéphane Bilodeau Membre Volet commercial - responsabilité de lAGASL

18 Volet commercial Mandat de lAGASL Promouvoir léconomie locale et lachat local dans lintérêt de ses membres 18

19 L A ssociation Ses débuts ……………………………………….. Les avantages de se regrouper Un guichet unique / une seule porte dentrée Un levier pour les petites entreprises Facilite la recherche pour le citoyen Possibilité de… 19

20 L A ssociation 20 Les privilèges dêtre membre Présence sur le Site Internet de lAGASL Possibilité de faire paraître un événement, des statuts sur la page Facebook de lAGASL Abonnement gratuit à linfolettre mensuelle le « BlaBla » et possibilité de faire paraître une nouvelle Parution dans le bottin annuel des gens daffaires Accès et intégration dans lapplication mobile municipale Possibilité dacheter des forfaits publicitaires mobiles (coupons) Vignettes et code QR Promotion des nouveaux membres Droit de se présenter pour siéger sur le conseil d'administration Droit de vote à lassemblée Sondage, activités et événements (concours hippique, fête de Saint- Lazare, etc.) Reçu fiscal ??? Autres ???

21 L A ssociation 21 Conditions dadmission Frais dadhésion annuelle à moins de 100 $ Les membres doivent avoir obtenu au préalable leur permis de la villeAujourdhui LAGASL compte xx membres en règle Un potentiel de xxx membres Responsable du volet commercial LAGASL est responsable de la gestion du volet commercial de lapplication

22 Volet commercial Lapplication mobile de Saint-Lazare offre également au citoyen la possibilité de recevoir des coupons-rabais et des offres promotionnelles de ses commerçants locaux préférés (membres de lAGASL), daccéder leur site Internet, leur page Facebook, de les localiser sur une carte, localiser leurs heures douverture, leurs produits et leurs services, leurs activités, ce qui lui permettra ainsi de contribuer à lachat local et à la revitalisation de notre économie locale! Le citoyen profite ainsi au maximum de sa mobilité en accédant à la Ville et à ses commerçants partout où il ira! 22

23 Catégories de commerces Listes des commerces membres Description de chaque commerce Accès à son site Internet Sa page Facebook Courriel Téléphone Heures douverture Et positionnement (géolocalisation) Commerçants Offres Mes coupons Volet commercial Au volet municipal viennent sajouter la section des commerçants, les offres et les coupons 23

24 Autres Stéphane 24

25 Jacques Hébert Vice-président des ventes et du marketing Bénéfices et avantages

26 Inclure la présentation de Jacques ici Jacques – pour ta partie: SVP discutons de la partie du « visuel » de ta présentation Enlever tout visuel sur le volet municipal (cest moi qui en parle) et te concentrer sur le volet commercial: Avantage de pouvoir se regrouper sous une même application ou un même toit- avantage dêtre petit (le citoyen ne veut pas télécharger 120 applications commerciales – ex. Vaudreuil-Dorion trop complexe, trop de commerces, trop de bannières pour une application) Catégories (montrer celles du formulaire – choix dune seule catégorie, catégories limitées pour simplifier la mobilité) Liste des commerces Mentionner que les membres de lAGASL automatiquement inclus Mentionner que les commerces préalablement sur le site web de la ville seront inclus jusquà la fin 2013 Nous inviterons les nouveaux au kiosque après la présentation Un exemple complet UP to DATE dun commerce (avec logo, description, géolocalisation) Importance de la véracité des infos (heures douverture pour un client… si infos désuettes..les clients pas fidèles, lAGASL fera les suivis aux trimestres, les rappels de mises à jour) Suite……..

27 Jacques – suite De loffre au coupon - processus au complet Forfait publicitaire – achat auprès de lAGASL, 52 pop-ups ex. 300 $ Soumettez loffre à lAGASL – qui entre dans le tableau de bord (format 1 meg 200 x 200 – importance de respecter les exigences des magasins dapplication) Montrer le tableau de bord La ville décide avec lAGASL de la fréquence des envois qui sont programmés 1 fois par jour à 10 h le matin, ajustements ensemble Le client na pas besoin dimprimer…montrer le coupon virtuel en magasin Employés du commerçants devront être informés…si le client se pointe avec un coupon mobile Donner des exemples au quotidien Accès et modifications: Chaque membre obtient son mot de passe pour mettre ses infos à jours Publicités Chaque membre obtient ses vignettes et cartes-tente publicitaires, la ville comme levier, expliquer code QR Premiers coupons en ligne dès le 24 juin ???

28 Stéphane Bilodeau Membre La suite des choses

29 Avant la période de questions 29 Lapplication sera lancée le mardi 18 juin; Jamais une 2 e chance de faire une première bonne impression; Encore le temps de se joindre Soyez des nôtres le 1 er jour du lancement au moment où lintérêt de tous sera à son maximum Après la période de questions, jinviterai au kiosque: 1.les membres en règle à se procurer leurs vignettes (max 2) et 10 cartes-tente; 2.Les commerces qui souhaitent devenir membres à remplir le formulaire; 3.Les membres en règle qui souhaitent acheter un forfait publicitaire mobile à compléter un contrat;

30 Questions 30

31 Question 31 Préparer un Q&A

32 Kiosques 32


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