La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Cabanes du Breuil Datant du XIXe siècle, ces bâtiments ont pour particularité d'être couverts d'une voûte encorbellée en pierre sèche revêtue d'une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Cabanes du Breuil Datant du XIXe siècle, ces bâtiments ont pour particularité d'être couverts d'une voûte encorbellée en pierre sèche revêtue d'une."— Transcription de la présentation:

1

2 Les Cabanes du Breuil Datant du XIXe siècle, ces bâtiments ont pour particularité d'être couverts d'une voûte encorbellée en pierre sèche revêtue d'une toiture de lauses et de s'agglutiner les uns aux autres. Les « Cabanes du Breuil » se situent à 9 km de Sarlat et à 12 km des Eyzies. Ce sont des dépendances d'une ancienne ferme constituée d'une maison couverte d'une bâtière de lauses sur charpente comme on en rencontre dans le Sarladais. Le porche d'entrée de la cour porte la date de 1841.Les cabanes, sont classées monuments historiques le 10 mai 1995, la grange étant pour sa part déjà inscrite depuis 1991.XIXe sièclepierre sèchelausesSarlatEyziesSarladaismonuments historiques1995 « Au Moyen Âge, les cabanes du Breuil étaient habitées par les Bénédictins de Sarlat ». La preuve en serait un acte de vente de « 1449, date de la plus vieille trace écrite affirmant leur existence Un ensemble de cinq cabanes forment un arc de cercle bornant le côté amont de la ferme. Les entrées, disposées en aval, font toute la hauteur du corps de base. Elles ont pour piédroits des pierres taillées en parement et disposées plus ou moins en alternance de boutisses et de panneresses. Elles sont couvertes d'un linteau et d'arrières-linteaux en bois, juste sous la rive de la toiture. Une porte en bois les ferme.Sarlatboutissespanneresses Dans chaque toiture, s'ouvre une large lucarne gerbière, dont les montants sont maçonnés et couverts d'une avancée de lauses reposant sur un linteau et des arrière- linteaux en bois. La rive de la toiture s'interrompt à leur niveau. Certaines lucarnes sont accessibles pour la volaille par une volée de trois ou quatre dalles laissées en saillie sur le nu du mur inférieur. Chaque toiture est coiffée d'une grande dalle circulaire, taillée à la courbe. À l'intérieur, à l'amorce de l'encorbellement, des poutrelles en bois forment le rudiment d'un plancher. Les cabanes présentent, dans leurs formes et leurs procédés, une remarquable unité architecturale, signe qu'elles relèvent d'une même époque ou qu'elles ont eu le même constructeur. Leur architecture renvoie à celle des cabanes de pierre à toiture conique ou campaniforme visibles en d'autres points du Sarladais et dont le mouvement de construction va du milieu du XVIIIe à la fin du XIXe siècle0.gerbièrenu du murSarladaisXVIIIeXIXe siècle0 Cliquez pour enclencher le déroulement automatique.

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31 htpp://www.laujacdiapo.fr 2013


Télécharger ppt "Les Cabanes du Breuil Datant du XIXe siècle, ces bâtiments ont pour particularité d'être couverts d'une voûte encorbellée en pierre sèche revêtue d'une."

Présentations similaires


Annonces Google