La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemples d’actions environnementales

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemples d’actions environnementales"— Transcription de la présentation:

1 Exemples d’actions environnementales

2 ACTIONS DE GROUPE

3 L'Association du bassin versant de la baie de Shediac (ABVBS)
L'ABVBS est impliquée dans de nombreux projets : de surveillance de restauration de la qualité de l'eau programmes de sensibilisation et d'éducation L’association du bassin versant de la baie de Shediac a collaboré avec Canards Illimités à leur programme éducatif « Sur la route des marais ». 160 élèves de la 3e et 4e année ont participé à une excursion dans un milieu humide à Shediac. (Sensibilisation): L’importance des milieux humides La sortie éducative sur le terrain à Pointe-du-Chêne, a permis aux élèves de voir l'importance des écosystèmes des terres humides et l’importance de les protéger. Le milieu humide à Shediac a permis aux élèves de voir et d’étudier, en utilisant des outils spécifiques, la faune et la flore de ce milieu. Canards Illimités Canada Canards Illimités Canada Canards Illimités Canada Canards Illimités Canada

4 Parc national Kouchibouguac
Projet de protection du Pluvier siffleur : Il est bien camouflé sur les plages qu’il fréquente; c’est une espèce en péril au Canada. Il est protégé par des lois au Canada Les baigneurs et promeneurs peuvent déranger et même endommager les nids. Pour permettre au pluvier siffleur d’élever ses oisillons sans danger, le parc ferme temporairement certaines zones au public Les résultats des efforts pour protéger cet oiseau sont encourageants! Parce qu’il est bien camouflé, les baigneurs et les promeneurs sur la plage peuvent déranger les pluviers siffleurs en allant parfois jusqu'à endommager les nids et leurs œufs et à effrayer les oisillons qui s'alimentent. Afin d'éviter de déranger les pluviers siffleurs et pour leur permettre de mener à bon terme leur période d'incubation et d'élevage des oisillons, les aires importantes de reproduction, de nidification, d'élevage et de rassemblement sont temporairement fermées au public pendant certaines périodes du printemps et de l'été.

5 Les amis de la rivière Kouchibouguacis
Le groupe a organisé un projet d’ensemencement du saumon Projet : Pêche de saumons géniteurs pour les œufs Garde les œufs jusqu’à éclosion pendant tout l’été Élèves et bénévoles aident à marquer et relâcher les petits saumons dans la rivière en automne -depuis 2002 -un programme à plusieurs volets dont l’intendance, l’éducation et la sensibilisation, la restauration d’habitats, la surveillance des populations et l’ensemencement. -deux filets de pêche à l’éperlan sont installés annuellement depuis 2005 dans l’estuaire de la rivière Kouchibouguacis pour capturer des saumons reproducteurs. Un total de 11 saumons ont été capturés en 2009, dont 7 femelles adultes, 1 mâle adulte et 3 mâles âgés de moins de cinq ans. D’après les comptes d’œufs finals des membres du personnel de l’écloserie de Miramichi, la production d’œufs offerte par ces reproducteurs se chiffre à 35 000. Une fois éclos, les petits saumons provenant de ces œufs seront transférés dans leur bassin initial (satellite) à Saint-Ignace en juin Des bénévoles aideront le personnel de LAK à nourrir et marquer les saumons avant de les relâcher en novembre. Le groupe de les Ami(e)s de la Kouchibouguacis font la pêche de saumons géniteurs pour faire la collecte des œufs. C’est oeufs hivernent à l’écloserie de Miramichi (le Miramichi Salmon Conservation Center). Une fois que les œufs sont éclos, les saumons passent l’été dans notre bassin satellite. L’école Marée Montante reçoivent à peu près 300 œufs afin de les garder jusqu’à la fin de l’année scolaire, les élève participent tous d’introduire ces petits poison à la rivière. Avant la relâche de saumons, les saumons sont marqués en faisant une coupure sur la nageoire adipeuse des saumons. Le élèves du cours de l’environnement de la polyvalente Mgr. Marcel François Richard de Saint-Louis-de-Kent ont participé à cette activité. Voici quelques photos : Une des femelles qu’on a capturée pour faire la collecte d’œufs, la visite avec les classes de L’école Marée Montante de Saint-Louis-de-Kent à l’écloserie de Miramichi, un des étudiants de cinquième année qui introduit quelques saumons à la rivière, les élèves de Mgr. MFR participent au marquage de saumons. Source:Les amis de la rivière Kouchibouguacis Source:Les amis de la rivière Kouchibouguacis Source:Les amis de la rivière Kouchibouguacis Source:Les amis de la rivière Kouchibouguacis

6 AUTRES ACTIONS

7 Mangeoires pour les oiseaux
L'hiver est la saison idéale pour nourrir les oiseaux. Il est facile d'attirer un grand nombre d'oiseaux puisque le nombre d'espèces est plus faible. Il est important de commencer à approvisionner la mangeoire au début de l'automne Il faut donner de la nourriture aux oiseaux durant les périodes de mauvais temps Attention ! Éviter les mangeoires avec des parties métalliques exposées , avant que les oiseaux n'établissent des habitudes d'alimentation hivernale.

8 Mangeoire dans une bouteille
dans un carton de lait de pomme de pin Matériel nécessaire des graines d'oiseaux ou de tournesol, de la corde, des ciseaux, un large contenant de plastique des graines d'oiseaux ou de tournesol, deux crayons, un carton de lait, des ciseaux. une pomme de pin, du beurre d'arachides,

9 Des maisons pour les chauves-souris
Des cabanes de chauve-souris peuvent être construites pour les attirer et les empêcher de s'installer dans le grenier. Les cabanes offrent la protection nécessaire pour aider à minimiser la diminution des espèces. Des étapes importantes doivent être suivies pour la construction et l'installation des cabanes. Si aucune chauve-souris ne s'installe dans la cabane la couleur extérieure n’est pas assez foncée pour réchauffer l'intérieur ou la cabane n’est pas exposée assez longtemps au soleil Les chauves-souris ont de la difficulté à se trouver un milieu propice pour se nicher, donc les Les chauves-souris volent pour se déplacer et, lorsqu'elles sont au repos, elles se suspendent la tête en bas. Les chauves-souris ont seulement un bébé par année et certaines espèces hibernent durant la saison froide tandis que d'autres migrent. Ces mammifères se nourrissent d'insectes comme les papillons de nuit, les moustiques, les demoiselles et les moucherons. Elles sont considérées comme étant les meilleures pour contrôler la population d'insectes. De plus, certaines fleurs dépendent des chauves-souris pour leur pollinisation. Pour ces raisons, il est avantageux d'avoir des chauves-souris dans sa cour. Les cabanes offrent aux chauves-souris un endroit approprié où passer la journée en toute sécurité en plus de permettre la croissance des jeunes.

10 Voici des modèles de maisons
Les surfaces extérieures de la cabane doivent être peinturées de couleur foncée (noir) dans les régions au climat froid afin d'attirer les rayons du soleil et de réchauffer l'intérieur. La peinture protège le bois et empêche l'humidité de se rendre à l'intérieur de la cabane. Aucune peinture ne doit être appliquée à l'intérieur. Les cabanes de chauve-souris doivent être exposées au soleil durant au moins six heures par jour. Elles sont installées à une hauteur de 15 à 20 pieds, et préférablement sur un poteau ou une maison et non sur un arbre. Les chauves-souris fréquentent le plus souvent les cabanes qui se retrouvent près d'un cours d'eau. -Les dimensions d'une cabane de chauve-souris : 2 pieds de hauteur, 14 pouces de largeur avec une piste d'atterrissage de 3 à 6 pouces. L'intérieur doit être divisé en 2 ou en 4, divisions espacées d'un pouce. L'espace entre les divisions peut se retrouver entre 27 mm et 62 mm. Au moins une surface des divisions doit être rugueuse afin d'assurer une bonne prise et des espaces pour assurer la ventilation doivent être ajoutés. Le contre-plaqué (plywood) servant à la construction des cabanes de chauve-souris peut être de ½ à 1 pouce d'épaisseur.

11 Amélioration de bandes riveraines
Pourquoi : Améliorer la végétation des berges et des terres adjacentes aux cours d’eau pour les services écologiques. Services écologiques des bandes riveraines : Habitats pour les animaux Purification de l’eau Contrôle de température du cours d’eau Protection contre l’érosion et inondation Abri pour faune terrestre et aquatique Étapes à suivre : Planter une variété d'espèces d'arbres et d'arbustes. Creuser un trou assez large et profond pour allouer suffisamment d'espace pour les racines. Planter de façon verticale et bien enterrer les racines Enlever les branches endommagées Si nécessaire, assurez-vous d’avoir les permis Alliance du bassin versant Petitcodiac Alliance du bassin versant Petitcodiac La plantation sur les berges redonnera des habitats à certains animaux. La plantation, avec les années, finira par créer de l'ombre dans le cours d'eau. Ceci aidera à garder la température de l'eau du ruisseau plus froide. Il est important de garder l'eau assez froide, car l'oxygène sera plus soluble (avantageux pour les poissons.) Il est important de planter des plantes là où le cours d'eau est peu profond et où il n'y a pas beaucoup de végétation. Les cours d'eau peu profonds ont tendance à être réchauffés facilement par le soleil, car ils ne sont pas creux. Groupe de recherche Littoral et vie

12 Protection des marais Créer des habitats pour attirer les animaux
construction de maison d'oiseaux construction d'abris pour les animaux Restreindre les véhicules tout-terrain endommage l'environnement des marais cause du dommage aux habitats des animaux et à la végétation Protéger les marais avec des promenades et des pistes faire des trottoirs élevés qui limitent la circulation dans les marais Animaux et végétation des marais joue un rôle si important dans le fonctionnement des marais = biodiversité, protection contre érosion etc. Protéger les espèces du marais empêcher ou limiter la présence des animaux domestiques dans la région des marais les espèces qui vivent dans les marais sont vulnérables, spécialement au printemps

13 Que pouvons-nous faire pour sauver notre environnement?
Idées de durabilité Que pouvons-nous faire pour sauver notre environnement?

14 Bandes d’arbres le long des routes
Comment? Planter des arbres et plantes indigènes. Lancer des graines. Services écologiques Diminue le bruit et la poussière Encourage la vie sauvage Attire le regard intéressé des automobilistes Aide à réduire et prévenir l'érosion des sols Réduit la force du vents

15 Aménagement de sentiers
Comment? Construire des sentiers pédestres ou cyclables qui relient l'école, le parc, la plage, les commerces, les endroits touristiques… Pourquoi? Les citoyens sont plus en santé. Utilisent moins les automobiles qui diminue la pollution. Plus en contact avec la nature et leur histoire qui augmente leur identité communautaire.

16 Pourquoi : services écologiques
Espaces naturels Comment? Laisser certains terrains redevenir naturels, sans y intervenir. Prévoir des corridors verts entre ces terrains naturels. Pourquoi : services écologiques Régénération des plantes et le retour des animaux. Les animaux pourront circuler d’un territoire à l’autre grâce aux corridors verts. Plus grands territoires pour les animaux

17 Pourquoi : services écologiques
Jardin écologique Comment? Planter des jardins potagers et des arbres fruitiers dans la communauté. Faire des jardins sur les toits Pourquoi : services écologiques Tout le monde peut s'y nourrir. Attire les animaux, les oiseaux, les insectes (biodiversité) Les arbres font de l'ombrage dans la communauté. Les sols sont utilisés à leur plein potentiel et c’est jolie

18 Réutiliser les objets Comment?
Créer des lieux où les citoyens vont échanger des objets usagés au lieu d'en acheter des nouveaux Utiliser des verres réutilisables au lieu des verres de papier ou de " styromousse ". Pourquoi? Occasion pour les gens de se rencontrer. Utilise moins les ressources naturelles de la Terre.

19 Recycler le plus possible
Comment? Recycler des objets non réutilisables Les journaux, les papiers, les piles peuvent être recyclés à divers endroits Recycler les cartouches d'encre des imprimantes Pourquoi? L'opérateur du centre de récupération donne de l’argent pour les bouteilles et les cannettes Moins de déchets dans les sites d'enfouissement

20 Composter le plus possible
Comment? Construire ou acheter un composteur Le compostage est un recyclage des matières organiques Processus naturel de décomposition Composter des matières organiques comme : Gazon sec et feuilles mortes Restes de fruits Restes de légumes Coquilles d’œufs Sacs de thé, restes de café Papier déchiqueté Pourquoi? Réduit les déchets Produit de l’engrais pour les jardins de légumes, de fruits et de fleurs Des milliers de micro-organismes se nourrissent de nos restes de nourriture Les micro-organismes transforment la matière organique en éléments plus simples

21 Jardin communautaire Comment?
Créer un jardin ou une ferme communautaire. Pratiquer des techniques biologiques. Pourquoi? Permet aux gens de se rencontrer Assure une meilleure qualité des aliments Sensibilise et éduque les gens sur les techniques agricoles plus saines et écologiques Permet de nourrir les familles pauvres Augmente la beauté du milieu Attire oiseaux et les insectes Assure une alimentation locale et autosuffisante pour certains

22 Manger plus d’aliments locaux
Comment? Acheter des produits locaux aux marchés des fermiers Faire un jardin Pourquoi? Aide les commerçants locaux Réduit les émissions des transports

23 Réduire la consommation d’eau
Comment? Prendre des douches plus courtes Prendre des bains avec moins d’eau Arroser moins souvent la pelouse Arroser les fleurs tôt le matin ou en soirée car il y a moins d’évaporation Pourquoi? Entraîne des économies importantes. Laissera de l'eau dans la nappe souterraine pour les prochaines générations. Moins de risques d'un manque d'eau dans les réserves municipales pendant les périodes de sécheresse.

24 Réduire les déchets Comment? Acheter des produits avec peu d'emballage
Se limiter aux achats nécessaires et utiles Acheter des produits en gros afin de limiter l'emballage Acheter des produits dans des contenants recyclables ou sinon, réutilisables Pourquoi? Moins de déchets Limite les impacts sur l'environnement. Réduit les substances toxiques qui s'écoulent dans la nappe souterraine ou les cours d’eau

25 Être un consommateur écologique
Comment? Acheter des produits en matériaux recyclés Acheter des produits de nettoyage biodégradable Acheter des aliments organiques Pourquoi? Moins de déchets Diminue la quantité d'arbres coupés pour la production du papier Diminue les substances polluantes libérées dans le milieu Meilleur pour la santé

26 Garder les écosystèmes propres
Comment? Ne pas jeter des déchets par terre Ramasser les déchets par terre Organiser une cueillette de déchets Pourquoi? Un milieu propre est plus beau à regarder et attire des gens Les déchets peuvent nuire aux espèces Les déchets peuvent nuire à la santé des humains

27 Qu’est-ce que vous allez faire comme action?
Merci pour votre attention!


Télécharger ppt "Exemples d’actions environnementales"

Présentations similaires


Annonces Google