La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Banque Africaine d’Import Export (Afreximbank) Le Rôle d’Afreximbank dans le Soutien des Exportations d’Horticulture Preparé par   Christiane Abou-Lehaf.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Banque Africaine d’Import Export (Afreximbank) Le Rôle d’Afreximbank dans le Soutien des Exportations d’Horticulture Preparé par   Christiane Abou-Lehaf."— Transcription de la présentation:

1 Banque Africaine d’Import Export (Afreximbank) Le Rôle d’Afreximbank dans le Soutien des Exportations d’Horticulture Preparé par Christiane Abou-Lehaf (Mme.) Associée Principale de Recherche de La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) Le Caire, Egypte Une présentation faite à l’Occasion de l’atelier Sur « Diversification et Développement du Secteur d’Horticulture » Organisé par CNUCED Tenu à Bamako, Mali 13 – 15 février 2001

2 Les programmes et facilités de l’Afreximbank
1. Programme de Ligne de Crédit 2. Programme de Financement Direct 3. Programme de Financement de Projet 4. Programme de Syndications 5. Programme Spécial de Risque 5.1 Facilité de Garantie pour le Risque Pays 6. Forfaitage 7. Programme de Billet d’Achat 7.1 Bilets Reliés à un Crédit 7.2 Bilets Structurés 8. Financement du Règlement Anticipé 9. Facilité de Convention d’Achat à Crédit 10. Projet de Fonds de Capital à Risque destiné à l’Exportation

3 1. Programme de Ligne de Crédit
A travers ce programme, la Banque offre des lignes de crédit consolidées et non-consolidées aux banques dignes de confiance, désignées comme les Intermédiaires du Financement de Commerce (Trade Finance Intermediaries ‘TFIs’) pour prêter aux sous-emprunteurs.

4 Programme de Financement Direct
Sous ce programme, la Banque offre le financement avant et après l’exportation à des conditions compétitives directement aux sociétés dont le bilan est d’un minimum de USD 2 M et dont le chiffre d’affaires réalisé par l’exportation est d’un minimum de USD 10 M.

5 3. Programme de Financement de Projet
La Banque a conçu ce programme afin de développer la capacité de production pour l’exportation en Afrique tout en soutenant l’importation des équipements requis à la production pour l’exportation, ainsi que pour les projets essentiels.

6 4. Programme de Syndications
C’est un programme de partage du risque que la Banque utilise pour accroître le financement de commerce et de projet dans le Continent.

7 5. Programme Spécial de Risque
Ce programme fut conçu pour fournir l’aisance aux banques internationales, en accordant des facilités aux souverains africains, aux banques et aux sociétés en transformant certains de leurs risques au risque de l’Afreximbank.

8 5.1 Facilité de Garantie pour le Risque Pays
Les principaux objectifs de la Banque dans l’introduction de cette facilité étaient : Fournir une plus grande sécurité sur le prêt pour l’Afrique, Elever le crédit des emprunteurs africains, et Réduire les exigences rigoureuses pour prêter en Afrique.                       

9 8. Financement du Règlement Anticipé
C’est d’habitude le cas dans une situation où l’exportateur ne peut pas céder, nantir ou transférer ses valeurs en conséquence d’obligations contractuelles négatives de nantissement parmi les obligations qui existent déjà pour un tel emprunteur. Dans certains cas, notamment en ce qui concerne le prêt aux Banques Centrales, il est illégal pour de telles institutions de céder leurs valeurs.

10 9. Facilité de Convention d’Achat à Crédit
C’est une facilité d’augmentation de financement où la Banque élève le crédit d’une affaire africaine en acceptant d’acheter l’affaire à condition d’être re-acheter par le bénéficiaire à une date ultérieure. Cette facilité repose sur la compréhension de la Banque de l’Emprunteur sous-jacent d’être un risque acceptable.

11 10. Projet de Fonds de Capital à Risque destiné à l’Exportation (en cours)
Afreximbank croit bien qu’il existe un besoin d’établir ce projet pour soutenir les entrepreneurs africains surgissants afin de relancer l’opération de transformer l’Afrique d’un exportateur de marchandises à un exportateur de produits de valeur ajoutée.

12 Programmes et facilités utilisés par la Banque pour financer les exportations d’horticulture
Ligne de Crédit Titrisation

13 Autres programmes et facilités
Facilité de Garantie pour le Risque Pays Le Financement de projet Projet de Fonds de Capital à Risque destiné à l’Exportation ( en cours)


Télécharger ppt "Banque Africaine d’Import Export (Afreximbank) Le Rôle d’Afreximbank dans le Soutien des Exportations d’Horticulture Preparé par   Christiane Abou-Lehaf."

Présentations similaires


Annonces Google