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Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.

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Présentation au sujet: "Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence."— Transcription de la présentation:

1 Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence ou la croissance de quasi-monopoles de production et de distribution. Nous souhaitons disposer dune information non orientée par des intérêts économiques pour pouvoir choisir en connaissance de cause. Nous souhaitons que se rétablissent ou sinstaurent, dans le commerce local et international, des liens sociaux et équitables entre producteurs, distributeurs et consommateurs dont les relations ne doivent pas se limiter à des rapports marchands. Le choix de consommation est aussi un outil de la démocratie : réapproprions-nous cette part de décision sur le devenir de notre monde !

2 Nous nous engageons à : Sensibiliser au pouvoir et à la responsabilité des consommateurs en tant quaction collective Proposer des idées pour consommer autrement et changer nos comportements Suggérer les moyens dinterpeller les institutions et les entreprises Valoriser les actions ponctuelles ou continues dautres associations, en lien avec notre démarche Contribuer au développement de lesprit critique et à lévolution de lopinion publique Défendre le droit de chacun(e) à une consommation responsable par une distribution équitable des richesses Favoriser une économie de proximité permettant de maintenir une vie locale équilibrée Appliquer dans notre vie quotidienne les principes que nous défendons

3 Acheter autrement Se méfier des prix trop bas et rechercher les prix justes. Acheter à bas prix, ce nest pas forcément acheter « malin » et « pas plus cher que cela ne vaut », mais cest souvent aussi financer de la pollution (en amont : mode de production, ou en aval : déchets), des conditions de travail déplorables, le travail des enfants, la fermeture dentreprises. etc. Sans parler des dépenses publicitaires des marques et de la distribution - (le budget pub de Nestlé est supérieur au budget de fonctionnement de lOMS - Organisation mondiale de la santé). En grande distribution, les prix ne sont souvent pas inférieurs, hormis ceux des produits dappel. Privilégier les achats de proximité, la vente directe et les circuits courts (petits trajets des producteurs locaux contre transport intensif (avion, bateau et camion) pour les produits de la grande distribution)

4 Questionner les commerçants, rechercher les relations de confiance qui ne nécessitent pas toujours un label. Privilégier les produits issus de lagriculture biologique, dont le mode de production proscrit lutilisation de substances chimiques Acheter les produits du commerce équitable pour les produits importés des pays du Sud (thé, café, quinoa, objets de décoration, etc.) Pour les produits issus de productions industrielles, rester vigilant sur la composition des aliments, lire attentivement les étiquettes (OGM, etc.)

5 Eviter les dispositifs promotionnels qui poussent à acheter plus que nécessaire et à prendre des engagements (promotions sur la quantité et le prix, cadeaux, crédit à la consommation, cartes de crédit de marques, cartes de fidélité) Privilégier les produits durables plutôt que des produits peu chers, qui devront vite être remplacés Eviter les emballages excessifs et suremballages (qui devront être éliminés ou recyclés) si fréquents en grande distribution, les réutiliser quand cest possible (sacs, boîtes, bouteilles), faire ses courses avec un panier ou des sacs déjà utilisés. Choisir les instituts bancaires et les formules de placements alternatifs

6 Voyager autrement, sans rechercher nécessairement la destination la plus lointaine et la plus exotique, privilégier la découverte et la rencontre avec les habitants du pays, en respectant la nature, etc. Favoriser les structures indépendantes (cinémas, librairies, etc.) Acheter les graines pour son jardin chez les petits semenciers, défendant ainsi le droit des petits producteurs à produire et commercialiser leurs semences ( droit menacé par les compagnies transnationales, au Nord comme au Sud )


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