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Publié parFranck Teyssier Modifié depuis plus de 10 années
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Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
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Et ou Est (Pas les homophones)
Et: il signifie que tu ajoutes une information. C’est comme un “plus”. Exemple: Luc et Sophie sont dans la classe de français.
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Est: C’est un verbe. Tu peux le remplacer par “était” sans changer le sens de la phrase. Exemple: Il est absent depuis deux ans. Tu pourrais dire: Il “était” absent depuis deux jours.
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A-As-À A: C’est le verbe avoir conjugé avec “il”, “elle”, ou “on”.
Tu peux le remplacer par “avait” sans changer le sens de la phrase. Exemple: Il a un beau manteau. Tu pourrais dire: Il ”avait” un beau manteau As:
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As: C’est le verbe avoir conjugué avec « tu ».
Tu peux le remplacer par « avais » sans changer le sens de la phrase. Exemple: Tu as une belle robe. Tu pourrais dire: Tu avais une belle robe.
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À: C’est une préposition.
On l’utilise pour indiquer un temps, un lieu, une personne et devant un verbe à l’infinitif ( ir,er,oir). Exemples: Je vais à la banque. (lieu) Les feuilles tombent à l’automne(temps) Je dois donner ces feuilles à mon ami (personne).
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Sont et son Sont: C’est un verbe conjugué.
Tu peux le remplacer par “étaient” sans changer le sens de la phrase. Exemple: Ils sont contents. Tu pourrais dire: Ils étaient “contents”.
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Son: Ce mot indique que la personne possède cette chose.
C’est à elle ou à lui. Exemple: Paul a placé son camion près de la fenêtre. C’est le camion de Paul. C’est à lui.
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Mes-Mais-Met(s) Mes: Ce mot veut dire “à moi”.
Tu peux le remplacer par “des” sans changer le sens de la phrase. Exemple: Mes cheveux sont bruns( à moi)
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Mais: Ce mot veut dire qu’il y a autre chose à dire, à ajouter, qu’il y a une condition.
Exemple: Je veux jouer dehors, mais je suis puni.
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Met-Mets: Les deux viennent du verbe mettre au présent.
“Mets” est conjugué avec “je” ou “tu”. “Met” est conjugué avec “il”, “elle” ou “on”. Exemple: Je mets ma tuque. Mon père met la table. Sur ton pupitre, tu mets ton devoir.
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Peu-Peux-Peut Peu: C’est un mot qui veut dire “pas beaucoup”.
Exemple: Il a mis un peu de sel sur ses frites. (pas beaucoup)
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Peut: C’est le verbe pouvoir, conjugué avec le pronom “il”, “elle” ou “on”.
Tu peux le remplacer par “pouvait” sans changer le sens de ta phrase. Exemple: On peut regarder un film. Tu pourrais dire: On “pouvait” regarder un film.
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Peux: C’est le verbe pouvoir, conjugué avec les pronoms “je” ou “tu”.
Tu peux le remplacer par” pouvais” sans changer le sens de ta phrase. Exemple: Je peux aller chez mon amie. Tu peux acheter des bonbons. Tu pourrais dire: Je “pouvais” aller chez mon amie. Tu pourrais dire: Tu “pouvais “ acheter des bonbons.
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Ont et On Ont: C’est un verbe conjugué.
Tu peux le remplacer par “avaient” sans changer le sens de la phrase. Exemple: Ces élèves ont bien travaillé. Tu pourrais dire: Ces élèves “avaient” bien travaillé
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On: C’est un pronom. Il est toujours sujet du verbe. Exemple: On ne peut pas courir dans le corridor.
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Ou et Où Ou: Ce mot signifie “ou bien” et sert à marquer un choix.
Exemple: Veux-tu des radis ou des cocombres? Où: Ce mot sert à indiquer une place, un lieu, un endroit. Exemple: J’ai visité un musée où il y avait des dinosaurs.
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Ces-Ses-C’est-Sais-Sait
Ces: Ce mot sert à montrer les choses d’une autre personne. Exemple: Ces patins ne sont pas à moi.(“ces patins-là”) Ses : Ce mot indique que quelqu’un possède cette chose. Exemple: Il joue avec ses propres camions. (à lui)
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C’est: Ces mots servent à décrire une chose ou une situation.
Exemple: C’est l’automne.
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Sais: le verbe savoir conjugué avec les pronoms « je » et « tu ».
Exemple: Je sais comment soustraire. Sait: le verbe savoir conjugué avec « il », « elle », ou « on ». Exemple: Il sait comment prendre soins de son chien.
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La et Là La: Ce mot est un déterminant feminin
Exemple: La chaise est bleu. Aussi, ce mot est un pronom personnel Complément d’Objet Direct Exemple: Je mange la pomme. Je la mange.
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Là: Ce mot indique une place, un endroit ou un lieu
Exemple: Je veux que tu places le crayon là, s’il te plaît.
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