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Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Solutions pour faire face aux besoins non satisfaits Session Concurrents Leadership:

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1 Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Solutions pour faire face aux besoins non satisfaits Session Concurrents Leadership: “Financement et approvisionnement des contraceptifs” Presente par Dr Antoine Ndiaye, commodity security specialist, AWARE-RH Dana Aronovich, DELIVER PROJECT Margie Rowan, FUTURES GROUP

2 Rôle du leadership pour combler le GAP financier
Évaluer et reconnaître la nature et les dimensions du GAP financier Explorer les solutions de rechange Passer en revue les stratégies Forger le partenariat au niveau régional During this presentation, we will :

3 Prévalence contraceptive et besoin non satisfait en PF
5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 Benin Burkina Faso Côte d’Ivoire Ghana Guinea Liberia Mali Mauritania Niger Nigeria Senegal Togo Unmet Need for FP 1999 CPR, late 90s-early 00s Source: Demographic and Health Surveys and Profiles for Family Planning and Reproductive Health Programs N.B. Unmet need data not available for Cape Verde, Gambia, Guinea-Bissau, Sierra Leone Comme nous avons entendu pendant cette conférence jusqu'ici, la totalité des pays de la sous-région de l'Afrique souffre de bas taux de prévalence contraceptive et un taux très élevé de besoin non satisfait en PF. Bien que certaines de ces données soient anciennes, les faits demeurent les mêmes: Si on compare les besoins non satisfait a l’utilisation des produits contraceptifs, on se rends compte que le besoin en PF augmente considérablement.

4 Implications financières de croissance
Financement accru pour des services et produits Besoin croissant de services et produits Ce besoin non satisfait élevé, favorise par la croissance de population, en particulier les femmes en age de procréer, et les demandes croissantes de services et produits de PF, entraîne un accroissement plus accru de financement pour ces services et produits additionnels. Population croissante, besoins non satisfaits élevés et demande des services

5 GAP financier: exemple du Togo

6 GAP financier: exemple du Burkina Faso

7 QUI DOIT COMBLER LE GAP? Explorer les solutions possibles
Quelles sont les possibilités actuelles pour le financement des approvisionnements en produits de Santé de la Reproduction pour chaque source potentielle? Quelles sont les perspectives pour augmenter chacune de ces possibilités? Quelles sont les sources de financement les plus fiables pour les cinq à dix prochaines années? Quel rôle jouent ou pourraient jouer les parties tierces pour le financement des produits contraceptifs? Employeurs Assureurs financement par les Communautés

8 QUI DOIT COMBLER LE GAP? Acteurs clefs
Les gouvernements doivent créer ou augmenter les lignes budgétaires pour acheter des contraceptifs avec les revenus propres ou les fonds de crédit (par exemple, prêts de la BM) Les directeurs de programme PF doivent se battre pour que les fonds alloues aux médicaments en général soient aussi utilises pour l’achat des contraceptifs au même titre que les vaccins, les produits HIV.etc. Les donateurs peuvent continuer a fournir des produits contraceptifs ou donner le financement pour l’achat de produits Les ménages peuvent acheter les contraceptifs Le secteur privé a une responsabilité dans l’approvisionnement en contraceptifs Les niveaux courants de financement pour les approvisionnements reproducteurs de santé sont, dans beaucoup de cas, insatisfaisants, insoutenables, ou tous deux. Les gouvernements doivent créer/augmenter des lignes budgétaires pour des contraceptifs. Les gouvernements peuvent payer les approvisionnements contraceptifs avec les revenus généraux ou les fonds de loan/credit (par exemple prêts de WB). En plus, les gouvernements doivent travailler pour améliorer l'attribution de ressource pour éliminer l'utilisation inefficace des ressources limitées. Les directeurs de programme de point de gel devraient mobiliser des fonds de médecines contrôlés par la direction du pharmacien et/ou du pharmacien central (CENAME, CAMEG, PNA, etc.....). Donors may provide financing or donate products. Households may purchase subsidized products, participate in the commercial marketplace, or pay other fees, such as user fees, insurance premiums, or co-payments. Private sector (employers, insurers, and other third parties).

9 STRATÉGIES POUR COMBLER LE GAP FINANCIER
Financement par le gouvernement Appui des donateurs Mécanismes alternatifs de financement Segmentation raisonnable du marché Développement de plans stratégiques de sécurité des produits contraceptifs I will describe each of these proposed strategies in a bit more detail.

10 Financement du Gouvernement
Les gouvernements doivent créer ou augmenter des lignes budgétaires spéciales pour l’acquisition de contraceptifs Les gouvernements doivent travailler pour améliorer l'attribution de ressource pour éviter l'utilisation inefficace des ressources déjà limitées Est-ce-que le financement les produits est-il inclus dans des stratégies nationales pour la santé et le développement, tel que PRSPs (les programmes de réduction de la pauvreté et SWAps? Dans le contexte de concurrence avec d’autres priorités - comme VIH/SIDA et vaccinations - comment des ressources rares (gouvernement, donateur, ménage) sont allouées pour la planification de familiale et la santé de la reproduction? Dans quelle mesure les reformes de la santé comme la décentralisation, la privatisation, et l'intégration – constituent des menaces ou des opportunités pour la sécurité des produits de santé de santé de la reproduction et des contraceptifs en particulier?

11 BÂTIR LE PARTENARIAT Appui des donateurs
Dons de contraceptifs, meilleure coordination des dons par les gouvernements des pays Mobiliser les compagnies multinationales et les grandes entreprises et les intéresser a la planification familiale Bâtir les capacités des pays a budgétiser, estimer les besoins, distribuer et utiliser les produits contraceptifs. Under Bullet 1: Examples of donor support in West Africa: USAID/WARP to spend $1.4 million on contraceptives for 2005 UNFPA provides contraceptives to countries in the regions and KfW provides contraceptives to some social marketing programs in the region

12 BÂTIR LE PARTENARIAT (suite.) Stratégie régionale
Stratégie régionale: une coalition régionale pour la sécurité des produits SR sous la conduite de WAHO Appui a WAHO pour une meilleure coordination entre les acteurs en sécurité des produits SR dans la sous-région, y compris le développement une stratégie régionale pour la sécurité des produits SR. Augmenter et soutenir l'aide aux Etats membres pour l’approvisionnement en contraceptifs et autres produits SR. Travailler avec des Etats membres pour l’inscription d’une ligne budgétaire pour l’achat des produits contraceptifs

13 MÉCANISMES ALTERNATIFS DE FINANCEMENT
Sécurité sociale et Assurance maladie Fonds de santé Communautaire Par exemple, les gérants des mutuels de santé (MHO) doivent inclure des contraceptifs sur leur liste des médicaments couverts Par exemple, Le Sénégal: Services de PF offerts par certaines mutuelles de santé Thiolom Fall

14 MÉCANISMES ALTERNATIFS DE FINANCEMENT (suite)
programmes de prêt Programme PTTE (Pays Pauvres Très Endettés) Vouchers: Bons pour les pauvres Système de recouvrement des coûts pour des contraceptifs Par exemple, le Cameroun dans le cadre de son plan stratégique Diversification des ressources par l'intermédiaire des efforts multisectoriels Honoraires de client, tout en assurant l'accès, indépendamment de la solvabilité. Diversification des ressources par l'intermédiaire des efforts multisectoriels -- tous les secteurs devraient être investis dans réduire le besoin non satisfait de planification de famille, de fertilité n/ne désiré, et de croissance élevée de population parce que ceux-ci affectent tous les buts de développement national

15 SEGMENTATION RAISONNABLE DU MARCHÉ
Évaluer la bonne volonté des clients a payer Évaluer la solvabilité des clients Assurer l'accès aux services fortement subventionnés ou gratuits du secteur public pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer Assurer que les clients plus riches ont d'autres options dans le secteur prive commercial Fournir les options intermédiaires telles que des programmes de marketing social subventionne

16 Profil socio-économique des utilisateurs de planification familiale de secteur public
Public sector health services, often heavily subsidized or free, should meet the needs of the poorest segments of a country’s population. Because public sector funding for family planning programs is almost always limited, it is important that the poorest clients benefit from these subsidized services while wealthier clients, who can afford to pay for services and commodities, have and use other options. This figure illustrates the distribution of public sector family planning clients according to their socioeconomic quintile. Niger and Burkina Faso are examples where the majority of public sector family planning users coming from the wealthiest quintile. In each of those countries, more than 60 percent of the users of public sector services are from the most prosperous 20 percent of the population. Less than 20 percent of the public sector users are from the poorest 40 percent of the population. These data reinforce the importance of strategies such as targeting and market segmentation for addressing the low CPR and the high unmet need in the region.

17 DÉVELOPPEMENT DES PLANS NATIONAUX DE SÉCURITÉ DES PRODUITS CONTRACEPTIFS
Cadre de SPARHCS Exemples de planification stratégique: Le Ghana, le Mali, et le Nigeria (accompli) Le Cameroun Et Le Togo: en cours Le Bénin et la Guinée en cours Burkina (commencé 2004) La Gambie, le Senegal et le Niger (intéressés 2005) Les pays peuvent employer la voie stratégique à la sécurité reproductrice des produits de santé, ou SPARHCS, comme outil pour évaluer et projeter pour la sécurité reproductrice des produits de santé. En utilisant des leçons apprises d'un certain nombre de pays, les facilitators ont commencé le processus de développer la capacité pour que les pays élaborent leurs plans nationaux de sécurité des produits, employant souvent le cadre de SPARHC. Quelques pays, tels que le Mali et le Ghana, ont complété ce processus et peuvent partager leurs expériences. D'autres tel que le Cameroun et le Togo ont juste commencé le processus et ont passés par un certain nombre d'étapes desquelles des expériences ont été partagées. Le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, et le Sénégal commencent juste ce processus

18 SYNTHESE / CONCLUSIONS
Pas de produits contraceptifs – pas de programme de planification familiale Pas de financement fiable et durable – pas de disponibilité permanente de produits contraceptifs Nécessite de développer des stratégies multidimensionnelles pour mobiliser des ressources Une fois les ressources disponibles, elles doivent être employées efficacement


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