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La ettre commerciale L.

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1 La ettre commerciale L

2 Cibler le destinataire
Rappel de la méthode Cibler le destinataire Composer la lettre Mettre en forme

3 Cibler le destinataire
Rappel de la méthode Cibler le destinataire Composer la lettre Mettre en forme

4 Cibler le destinataire
Rappel de la méthode Cibler le destinataire Identifier le destinataire Caractériser le destinataire Client Prospect CSP, pouvoir d’achat, habitudes de consommation, culture, etc. Fidèle Occasionnel Objectif: connaître ses besoins, désirs, exigences, réticences...

5 Cibler le destinataire
Rappel de la méthode Cibler le destinataire Exemple Situation 1 : Vous travaillez dans une société cosmétique. La direction commerciale cible pour le lancement de ses nouveaux produits la clientèle masculine : cible qui n'a pas encore été visée. Les produits cosmétiques sont : parfums, crèmes (pour visage et cheveux) shampoings. Identifier le destinataire Cible: - Prospects Hommes Susceptibles d’acheter des produits cosmétiques ...dans une société spécialisée

6 Cibler le destinataire
Rappel de la méthode Cibler le destinataire Exemple Situation 1 : Vous travaillez dans une société cosmétique. La direction commerciale cible pour le lancement de ses nouveaux produits la clientèle masculine : cible qui n'a pas encore été visée. Les produits cosmétiques sont : parfums, crèmes (pour visage et cheveux) shampoings. Identifier le destinataire Caractériser le destinataire Cible: - Importance accordée à l’apparence (implication sociale) CSP+ / ++

7 Cibler le destinataire
Rappel de la méthode Cibler le destinataire Composer la lettre Mettre en forme

8 Cibler le destinataire
Rappel de la méthode Cibler le destinataire Composer la lettre Mettre en forme

9 Cibler le destinataire
Rappel de la méthode Cibler le destinataire Composer la lettre Mettre en forme

10 Rappel de la méthode Composer la lettre Accroche Information
Incitation à l’action

11 Rappel de la méthode Composer la lettre Accroche Client
Remerciements fidélité Privilège Connaissance habitude d’achat (grâce au fichier client) Etc. Prospect Désir, souhait, exigence

12 Rappel de la méthode Composer la lettre Information
Valorisation du produit/service en fonction des attentes du destinataire (prix, caractéristiques, disponibilité, exclusivité, etc.)

13 Rappel de la méthode Composer la lettre Incitation à l’action
Donner un objectif à votre lettre Motiver le destinataire

14 Cibler le destinataire
Rappel de la méthode Cibler le destinataire Composer la lettre Mettre en forme

15 Cibler le destinataire
Rappel de la méthode Cibler le destinataire Composer la lettre Mettre en forme

16 Rappel de la méthode Mettre en forme Rédaction Mise en page
illustration Style en accord avec le destinataire syntaxe (indice de Flesch) vocabulaire (niveaux de langue) Ton valorisant pour l’entreprise Esthétique cohérente Illustration valorisante

17 Exemple 1

18 Exemple 2 (illustration symbolique)

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20 Cas n° 1 : analyse Situation 1 : Vous travaillez dans une société cosmétique. La direction commerciale cible pour le lancement de ses nouveaux produits la clientèle masculine : cible qui n'a pas encore été visée. Les produits cosmétiques sont : parfums, crèmes (pour visage et cheveux) shampoings. Cible: - Prospects Hommes Susceptibles d’acheter des produits cosmétiques ...dans une société spécialisée - Importance accordée à l’apparence (implication sociale) CSP+ / ++

21 Cas n° 1 : composition Accroche Faire appel au souci de l’apparence, gage de réussite sociale. Information Insister sur le caractère sophistiqué des produits. Incitation à l’action Motiver à découvrir notre centre de soins (diagnostic gratuit)

22 Cas n° 1 : mise en forme Rédaction
Parce que vous exigez de vous-même une apparence irréprochable, vous savez que votre corps et votre visage sont le reflet de votre réussite. Accroche en accord avec l’horizon d’attente du destinataire: le besoin de reconnaissance sociale.

23 Cas n° 1 : mise en forme Rédaction
Parce que vous exigez de vous-même une apparence irréprochable, vous savez que votre corps et votre visage sont le reflet de votre réussite. C’est pourquoi, NICKEL a créé pour les hommes exigeants comme vous une collection de soins de corps, soins de peau et cosmétiques conçus pour être précis, efficaces et naturels. Les produits de soins NICKEL éveillent bien-être et confiance en vous garantissant des ingrédients naturels, testés cliniquement : lotions de rasage et après-rasage aux extraits botaniques soins de peau aux huiles essentielles shampoings anti-inflammatoires et vitaminés L’information présente les produits comme une réponse à ce besoin.

24 Cas n° 1 : mise en forme Rédaction
Parce que vous exigez de vous-même une apparence irréprochable, vous savez que votre corps et votre visage sont le reflet de votre réussite. C’est pourquoi, NICKEL a créé pour les hommes exigeants comme vous une collection de soins de corps, soins de peau et cosmétiques conçus pour être précis, efficaces et naturels. Les produits de soins NICKEL éveillent bien-être et confiance en vous garantissant des ingrédients naturels, testés cliniquement : lotions de rasage et après-rasage aux extraits botaniques soins de peau aux huiles essentielles shampoings anti-inflammatoires et vitaminés Pour donner à votre corps le charme qu’il mérite, rendez-vous dans votre centre NICKEL . Nos esthéticiennes seront heureuses de vous offrir un diagnostic cosmétique gratuit pour votre première visite. Pour fixer ce rendez-vous, notre conseillère vous attend au À bientôt, chez NICKEL . L’incitation à l’action dépend des souhaits du destinataire.

25 Cas n° 1 : mise en forme Mise en page illustration

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30 Cas n° 2 : analyse Situation 2 : La société Boismax vend du matériel de bureau (meubles, bureaux, étagères) et tous les accessoires qui s'y rapportent (porte-crayon, casier, etc.). Elle s'adresse uniquement à une clientèle professionnelle (entreprises, collectivités, associations). Chaque année, elle lance une opération spéciale où elle brade quelques produits. Cette opération est destinée aux clients fidèles. Cible: - Clients fidèles Professionnels Besoins = conseils

31 Cas n° 2: composition Fidélité  privilège  invitation
Accroche Information Insister sur les avantages exceptionnels Incitation à l’action Faire enregistrer ce rendez-vous

32 Cas n° 2 : mise en forme Rédaction Pour votre matériel de bureau, vous nous faites confiance et nous tenons à vous en remercier. C’est pourquoi, nous sommes heureux de vous inviter à notre opération spéciale, réservée aux professionnels, qui se déroulera dans notre magasin les jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2008, de 8h30 à 19h non-stop. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir les nombreux avantages qui vous sont réservés sur une sélection de produits : des prix attractifs, une disponibilité immédiate, la livraison gratuite pour tout le rayon mobilier de bureau. Et ce n’est pas tout ! Pour vos prochains agencements, vous pourrez bénéficier de la présence d’architectes d’intérieur qui vous guideront dans l’optimisation de vos espaces de travail. D’ores et déjà, notez bien ce prochain rendez-vous sur votre agenda !

33 Cas n° 2 : mise en forme Mise en page illustration

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36 Cas n° 3 Situation 3 : "Produits du terroir" est une société VPC qui ne vend que des produits artisanaux (confit de canard et d'oie, fois gras, liqueurs, biscuits régionaux, etc.). Ses clients ont un pouvoir d'achat assez élevé. A l'occasion des fêtes de fin d'année, elle lance une campagne spéciale. Cible: - Clients CSP + Besoins = exclusivité

37 Cas n° 3 : composition Gastronomie + fêtes + CSP  exigence
Accroche Information Sélection de plats exclusifs Incitation à l’action Inciter à découvrir la brochure

38 Cas n° 3 : mise en forme Rédaction Pour votre table et vos invités, vous exigez le meilleur de la gastronomie. Avec  Produits du Terroir, transformez votre réveillon en un véritable feu d’artifice pour les yeux et les papilles. Noix de St Jacques & croquettes de mandarine Coq au floc Canard aux girolles et Truffes fines Bleu d auvergne aux fruits secs mariné au porto Orange suspendue à la liqueur Bûche rose au champagne Découvrez vite dans la brochure ci-jointe notre sélection de plats préparés pour vos fêtes de fin d’année. Et profitez de nos conseils pour marier au mieux les mets et les vins, grâce aux recommandations de notre œnologue. Et parce que nous vous avez déjà fait confiance, nous vous offrons pour toute commande* le " Guide de l'Étiquette et du Savoir- Vivre" Patricia de Prelle. En vous souhaitant d’heureuses fêtes dans le plaisir de la tradition gastronomique ! * offert pour toute commande à partir de 300 euros (conditions sur

39 Cas n° 3 : mise en forme Mise en page illustration

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