Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIseult Diaz Modifié depuis plus de 10 années
1
Le présent de l’indicatif Le présent de l’indicatif
Cm2 Cm2 Fiche Fiche Complète en conjuguant au présent : Les clients mécontents (annuler) …………………… leur voyage. Nous (changer)…………………… souvent d’endroit en camping. La chaleur (ramollir)…………………………… le beurre. Tu (lancer)………………………….. la balle plus loin que Paul. Parfois nous (déplacer) ……………………………….des meubles. Ses cheveux (blanchir)……………………………….. déjà. Toutes les voitures (prendre) ………………....la même direction. Vous (dire)…………………………. que la santé n’a pas de prix. D’ici, on (voir) ……………………………bien le haut des tours. Au zoo, le bébé (vouloir)……………………..toucher les animaux. Ces fruits (venir)……………………………. d’Espagne. Tous les matins papi (acheter) ………………………le journal. Le cuisinier (délayer) ……………………la farine dans de l’eau. Vous (chanceler) ……………………………..de fatigue. Mes frères (balayer)………………………… le garage. Complète en conjuguant au présent : Les clients mécontents (annuler) …………………… leur voyage. Nous (changer)…………………… souvent d’endroit en camping. La chaleur (ramollir)…………………………… le beurre. Tu (lancer)………………………….. la balle plus loin que Paul. Parfois nous (déplacer) ……………………………….des meubles. Ses cheveux (blanchir)……………………………….. déjà. Toutes les voitures (prendre) ………………....la même direction. Vous (dire)…………………………. que la santé n’a pas de prix. D’ici, on (voir) ……………………………bien le haut des tours. Au zoo, le bébé (vouloir)……………………..toucher les animaux. Ces fruits (venir)……………………………. d’Espagne. Tous les matins papi (acheter) ………………………le journal. Le cuisinier (délayer) ……………………la farine dans de l’eau. Vous (chanceler) ……………………………..de fatigue. Mes frères (balayer)………………………… le garage.
2
Le présent de l’indicatif Le présent de l’indicatif
Cm2 Cm2 Fiche Fiche Conjugue les verbes entre parenthèses (Ne recopie que ce qui est souligné) Les badauds (regarder) le lion. Ils n’(aimer) pas cet animal car ils (penser) qu’il (être) méchant. On l’(entendre) secouer sa crinière. Il (tenir) sa tête haute. Il n’en (finir) pas de se lécher. Nous (avancer) dans la forêt en suivant le sentier. Tu (relever) la tête et tu (essuyer) la sueur qui coule sur ton front. Les enfants (peler) les pommes, puis (jeter) les épluchures. Nous (nager) de mieux en mieux. Les naufragés (appeler) à l’aide. Maman (acheter) des fruits frais. Julie (saisir) le chat vivement par le train arrière. Il (tourner) la tête, (miauler) de colère et (découvrir) ses dents, prêt à griffer les mains qui le (retenir). Julie (éloigner) son visage, par prudence. Je me (mettre) à crier : « Arrête, le chat ! ». La sonorité de son nom (suspendre) son mouvement, les griffes (se rétracter), et dès qu’il (redevenir) docile, je l’(enfermer) dans sa cage d’osier achetée la veille. Conjugue les verbes entre parenthèses (Ne recopie que ce qui est souligné) Les badauds (regarder) le lion. Ils n’(aimer) pas cet animal car ils (penser) qu’il (être) méchant. On l’(entendre) secouer sa crinière. Il (tenir) sa tête haute. Il n’en (finir) pas de se lécher. Nous (avancer) dans la forêt en suivant le sentier. Tu (relever) la tête et tu (essuyer) la sueur qui coule sur ton front. Les enfants (peler) les pommes, puis (jeter) les épluchures. Nous (nager) de mieux en mieux. Les naufragés (appeler) à l’aide. Maman (acheter) des fruits frais. Julie (saisir) le chat vivement par le train arrière. Il (tourner) la tête, (miauler) de colère et (découvrir) ses dents, prêt à griffer les mains qui le (retenir). Julie (éloigner) son visage, par prudence. Je me (mettre) à crier : « Arrête, le chat ! ». La sonorité de son nom (suspendre) son mouvement, les griffes (se rétracter), et dès qu’il (redevenir) docile, je l’(enfermer) dans sa cage d’osier achetée la veille.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.