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Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.

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1 Séminaire

2 Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat (l’exemple français)  La médiathèque aujourd’hui  rapports bibliothécaires / élus 2ème jour : connaître ses publics  Pourquoi enquêter ?  Comment enquêter  Comment traiter les résultats

3 La médiathèque dans la ville : élus / professionnels des bibliothèques / usagers

4 Politique de lecture  Au niveau national  Au niveau des départements et des communes La médiathèque aujourd’hui  Équipements  Missions  services Les rapports bibliothécaires / élus  Face à face ou synergie ?  Rôle des bibliothécaires  Évaluer pour évoluer Plan d’intervention du 15 décembre

5 Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat Des politiques nationales  Favoriser le développement de la lecture  Mettre à niveau les bibliothèques des grandes villes  Assurer le maillage dans les petites communes

6 Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat Des relais départementaux  Place et rôle des bibliothèques départementales de prêts auprès des communes de – 10 000 habitants  Évolutions liées à la mise en place de l’intercommunalité

7 L’implantation municipale  Rôle décisionnel : choix de la politique locale de lecture  La bibliothèque au sein de l’offre culturelle municipale Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat

8 L’actualité des médiathèques serbes : partage d’expérience….

9 Des équipements  Nouveaux et ouverts  Intégrés au territoire La médiathèque aujourd’hui

10 Des missions  Accès à toutes les formes d’expression culturelle  Développement de la lecture  Formation initiale et permanente  Accès à tous les supports de l’information  Conservation du patrimoine La médiathèque aujourd’hui

11 Des services  Des collections vers le multimédia  Adaptation à des publics différenciés  La bibliothèque hors les murs ! La médiathèque aujourd’hui

12 Bibliothécaires / élus Face à face ou synergie ?  Des objectifs identiques  Des responsabilités complémentaires

13 Position de chaque acteur  L’élu Détient le pouvoir décisionnel Responsable devant ses électeurs  Le bibliothécaire Aide à la décision de l’élu Responsable du respect des missions et de la mise en œuvre des services aux publics Bibliothécaires / élus

14 Travail des stagiaires sur leur position par rapport aux élus

15 Le bibliothécaire force de proposition Les outils de la communication  Le bilan d’activité  Les informations sur la vie de l’établissement L’aide à la décision  Les services et leur place dans l’établissement  Les dossiers comparatifs Le nécessaire travail d’équipe  L’implication du personnel dans les choix de la politique de services  La communication interne

16 Travail des stagiaires sur les outils de communication à construire

17 Evaluer son service pour évoluer Les critères d’évaluation  Quels critères pour quel usage ?  Les modalités à mettre en œuvre Vers une démarche qualité ?  Utilisation pertinente des moyens  Une meilleure réponse aux besoins


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