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Quelques exemples de pratiques

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Présentation au sujet: "Quelques exemples de pratiques"— Transcription de la présentation:

1 Quelques exemples de pratiques
Un texte de théâtre n’est pas écrit pour être lu, mais pour être joué. Le théâtre ne s’accomplit vraiment que dans la représentation et repose sur le jeu des acteurs, sans lesquels il n’aurait pas d’existence

2 1. Mettre en place un atelier de théâtre Quelques règles :
On a le droit de ne pas jouer… On respecte l’expression des autres…. On n’applaudit pas….. On évite de porter un jugement de valeur…. On est tour à tour « acteur  » et « spectateur »….. Le temps de jeu est limité et minuté….. Sur scène, on est un autre….

3 Les 4 temps du jeu dramatique
La préparation Le jeu Les échanges Le « rejeu » Puis le passage à la scène… Monter un spectacle, jouer une pièce écrite par un auteur, mettre en forme des travaux qui s’appuient sur la créativité des différents groupes d’élèves. Dans tous les cas, le passage à la scène est un moment privilégié dans l’acceptation du regard de l’autre, et un moment de partage intense entre élèves et enseignants.

4 Comment faire? Délimiter un espace scénique dans la classe, avec un lieu d’accueil où les joueurs se préparent, un lieu d’action et de fiction et un lieu du spectateur. Proposer différents exercices d’échauffement, de respiration, d’occupation de l’espace (la marche forme la base du travail, à différentes vitesses) Guider et être guidé: exploiter différentes modalités relationnelles (le jeu du miroir, la marionnette, l’aveugle) Approche progressive du personnage : par les émotions, la façon de se mouvoir, les traits de caractère, les supports rythmiques, par la mise en situation conflictuelle ou un lieu contraignant.

5 L’improvisation, quelques situations
« La salle d’attente » : 4 personnages entrent un après l’autre dans une salle d’attente de dentiste. Il n’y a que 3 chaises… A partir de l’impro, on élabore la scène en fixant des propositions, en clarifiant les intentions des personnages, en organisant l’espace… « le gâteau » : 2 personnages. Le 1e entre sur scène après avoir passé une mauvaise journée, il vient de s’acheter un gateau et s’installe pour le déguster. Au loin, il aperçoit une vieille femme qui a besoin d’aide pour traverser. Il abandonne momentanément son précieux. Pendant ce temps le 2e personnage entre sur scène. Puis advient la confrontation entre les 2. Qu’est-il arrivé au gâteau??

6 Liste d’actions en solo
Se préparer pour une fête ou un rendez-vous Jeter les affaires de quelqu’un dehors Se préparer à apprendre une nouvelle importante à quelqu’un (qui n’est pas là) Revenir d’une soirée de fête/de déception et se préparer pour se coucher Dire adieu à un lieu Se réveiller dans un lieu étrange ou une chambre vide Faire sa valise …..

7 Liste d’actions à deux :
Chercher à rompre une relation Demander un service Se défendre Vouloir rester seul Culpabiliser Cacher la vérité …..

8 2. Des textes à étudier et à mettre en scène avec les élèves, dans le cadre d’une séquence pédagogique L’Ours de Tchékhov (en CAP) : saisir les mécanismes de l’affrontement et de sa résolution, les ressorts du comique; Corpus sur le huis clos, comme laboratoire de la condition humaine, en Terminale Bac Pro pour réfléchir à la symbolique des personnages, des objets et sur ce qu’ils disent du monde (L’homme et son rapport au monde…) à travers les jeux du langage et la double énonciation à travers des extraits de La Leçon de Ionesco, Les Bonnes de Genet, Huis Clos de Sartre

9 3. Un atelier d’accompagnement personnalisé pour travailler l’expression orale
Rumeurs de J.M. Ribes Découverte du texte et mémorisation Exercices de diction Performance orale Le théâtre est un moyen pour travailler l’expression orale et la mémorisation dans une optique transversale, notamment la préparation des épreuves orales professionnelles ou l’oral de contrôle.

10 Des compagnies et des théâtres dans l’agglomération rouennaise
Commédiamuse Caliband théâtre Littoralité francophone Le théâtre des 2 Rives Le théâtre Le Rive Gauche Le théâtre de La Foudre Thierry Morand, Action culturelle du rectorat


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