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Les Marchés du Futur Réunion d’information destinée à tous ceux qui s’intéressent à la création d’entreprises et qui recherchent un créneau réaliste pour.

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1 Les Marchés du Futur Réunion d’information destinée à tous ceux qui s’intéressent à la création d’entreprises et qui recherchent un créneau réaliste pour s’installer : Présentation par l’ordre des Experts Comptables de Lorraine : Présentation de l’étude prospective 2015 sur les Marchés du Futur, Les Chemins de l’Innovation organisés par Promotech CEI dans le cadre du Technopôle de Nancy Brabois (15° édition) Chemins de l'Innovation n° 15- Octobre 2011

2 Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011
L’Evolution des Comportements Les Marchés du Futur T.Baillet Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

3 Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011
Le marché des innovations peut bouleverser le comportement des consommateurs Exemple: les TIC Mais, souvent les attentes du consommateur sont vecteurs d’innovation  Marché existant  Débouchés pour les entreprises Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

4 Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011
Les enjeux Quelles sont les tendances de consommation? Quels sont les créneaux porteurs? Quelles idées de création d’entreprise? Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

5 Consommer différemment
Moins cher Personnalisé Comme identité Le « fait maison » Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

6 La disparition de l’achat moyen
Consommation en sablier:  Produits à haute valeur immatérielle: Prix élevés  Produits « basiques »: Low Cost Prix Intérêt Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

7 Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011
Consommer moins cher Le low cost Acheter à moindre coût les produits de « nécessité » Disparition progressive de l’achat moyen L’économie du gratuit (Chris Anderson) Modèle économique né avec internet Intuition: les prix de certains produits ou services tendent vers zéro Les sources de revenus sont plus diversifiées Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

8 b) Consommer en tant qu’identité
Un produit véhicule des valeurs propres  Customisation, personnalisation des produits Stickers, « tunning » élargi, marketing ciblé, consultation de consommateurs… Services de coaching  Valorisation de l’image de soi Conseillers en image, en gestion personnelle… Un produit devient une valeur à travers les fonctionnalités qu’on lui donne. Le produit devient unique pour la personne à travers les artifices qu’il ajoute au produit de base (on le voit beaucoup en décoration, mais aussi sur de multiples supports, voiture, ordinateur, paquet de cigarette (!)…) Gérer son image personnelle deviendra primordial (pour les relations publiques, entretiens d’embauche, gestion de l’image renvoyée), avec le statut auto entrepreneur, ces conseils deviennent accessibles à des coûts raisonnables (ex: il existe des conseillers en entretien d’embauche!!) Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

9 c) Consommer personnalisé
Produits adaptés au consommateur  Fidèle à ses goûts et valeurs Produits haut de gamme: prix élevés Produits à hautes valeurs immatérielles Collector, objet limité, produit « uniques »… Ici ce n’est plus le consommateur qui adapte son produit, mais l’entreprise qui propose le produit en différentes déclinaisons pour que le consommateur choisisse lui-même ce qu’il souhaite. Le marketing se base de plus en plus sur la consultation des clients (ou clients potentiels). Vis-à-vis de cela, des entreprises se lancent dans la consultation de clients, en interne, mais même certaines entreprises en externe. Le consommateur possède le choix entre plusieurs gamme de produits, et son « affinité » avec le produit le poussera à choisir une des déclinaisons du produit. Ce modèle économique est répandu, et s’étend d’autant plus. Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

10 Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011
d) Le « fait maison » Concept largement rependu dans les pays anglo-saxons et en pleine expansion Connaissance de l’origine du produit  Produits de fabrication « maison » Machine à pain, potager intérieur mais aussi art déco … Pain, légumes, œufs, vêtements … Accompagnement par des conseils d’experts (téléconseil, formations à distance, ateliers…) Angleterre, Suède… Retour en force de l’art déco (des sites internet propose le matériel plus la formation en support podcast et l’assistance à distance) Il en va de même pour les produits à réaliser soi même (pain, potager, poulailler…) ou pour les conseils (abonnements à l’assistance –jardinage, bricolage …-) Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

11 2. Réaliser des économies
Economies d’énergie Economies de consommables, fournitures Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

12 a) Economies d’énergie
Motivé par les prix croissants de l’énergie Chasse au gaspillage  Conseil aux entreprises et au particuliers  Démocratisation des énergies vertes  Secteur de la construction en évolution Emergence d’économies écologiquement rentables Secteur écologique en pleine expansion, de nouveaux procédés, idées apparaissent régulièrement. Les veilles technologique et réglementaires sont indispensables dans ce secteur (cf Chemins de l’innovation avril 2010) Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

13 b) Economies de consommables, fournitures
Sources de dépense importantes pour les entreprises et particuliers Nouveaux modèles économiques en développement avec le e-commerce Gamme de produits ou services écologiques Packagings écologiques… Mode de recyclage internes, externes, gestion des déchets, réutilisation… L’économie de matières non indispensables est à la mode, de nombreuses entreprises se sont crées ou spécialisées dans les économies de matières premières ou de consommables par des moyens écologiques Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

14 Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011
3. La maitrise de l’usage Emergence de filières écologiques Revente et réutilisation Location Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

15 a) Emergence de filières écologiques
Le produit/service est valorisé par tous les cycles permettant sa production  Informations sur ces cycles aux consommateurs  Bilans écologiques  Gestion de l’image de marque Le produit et service est valorisé de l’extraction à la vente en valeur ajouté, en bilan energétique. Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

16 Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011
b) Revente Concept largement répandu en Europe du nord Biens dont l’utilisation est de plus en plus courte  Effet de mode, lassitude Leur durée de vie reste en revanche élevée Il manque d’intermédiaires (sur internet, comme en réel) Ces intermédiaires seront plus spécialisés dans des domaines variés et parfois inattendus Intermédiaires à tous les niveaux, avec des spécialités particulières. Le concept est en plein boom sur internet, et peut même toucher des domaines insolites (animaux par exemple) Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

17 Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011
c) La location Mode de commercialisation en plein boom Changement de mentalité:  L’utilisation des biens est plus recherchée que leur possession  Touche de plus en plus de produits Vêtements, jouets, moyens de transport… Plus généralement l’éphémère: Boutiques, produits, ambiances éphémères bousculent les stratégies établies de fidélisation Le concept de « payer pour l’utilisation » est en plein avancement. E Bay propose également aux entreprise de s’inscrire comme dépôt vente sur leur site, le concept est en progression fulgurante et de nombreuses entreprises s’y mettent Concernant l’éphémère, pour surprendre les clients et attirer leur attention, des entreprises changent régulièrement de lieu, d’objet de vente, d’ambiance pour créer un engouement médiatique autour des projets. Cela renforce le concept de personnalisation décrit plus tôt. Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

18 4. S’informer : apprendre
Expertise Gestion de l’information Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

19 a) Expertise spécialisée
Coaching en tout genre  Croissance du nombre de domaines et du niveau d’expertise Sport, régime, image, décoration, éducation… Conseils de personnes habilitées  Accessibles aux petites entreprises  Mais aussi aux particuliers Le conseil et la formation représente un marché croissant, et l’expertise se développe dans tous les domaines. Si ce n’était accessible qu’a des entreprises jusque là, aujourd’hui, l’apparition du statut auto entrepreneur change la donne, et les créateurs n’hésitent plus a tester le marché à travers cette situation. Chemins de l'Innovation n° 15 – Octobr1 2010

20 b) Maitrise de l’information
Demain il sera capital de maitriser l’information pour les entreprises  Rassurer les consommateurs sur l’image de marque, les valeurs transmises  Les labels, certifications qualité, normes se multiplient Mais également de la transmettre  Agences de notation, études écologiques … Une entreprise pourra être valorisée ou non Aujourd’hui, l’affiliation des consommateurs pour certaines marques est important, les marques proposent des images et des valeurs auxquelles les gens se rattachent. La politique de chaque entreprise peut maintenant être décortiquée et publiée. Ces comparaisons via internet se multiplient, les sites de notation sont en plein essor (écoles, lycées, villes…) et dégagent des bénéfices qui peuvent être importants! Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

21 5. Relancer la communication
Demande de lien social Plateformes d’échanges Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

22 a) Demande de solidarité
Intergénérationnelle: Besoin d’aide à domicile Offre et demande en grosse progression Demande pour personnes âgées Le marché tend à évoluer Demande s’élargissant Structuration de l’offre et diversification La demande ne se concentre pas uniquement sur les personnes âgées! Il y a aussi des services + (garde d’enfant avec programme éducatif, organisation de réceptions, organiser une demande en mariage, réserver un restaurant par internet) sont autant d’idées qui fonctionnent très bien dans d’autres pays. C’est parfois plus de l’assistance au confort de vie que du « service à domicile » à proprement dit. Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

23 b) Plateformes d’échanges
Localisation de services dans des zones d’habitation ou de travail Création de lieux de vie et d’échange Services à logistique partagés: Restauration, accueil enfant, salle sportives… Plateformes de travail Co-working, hébergement… Retour des services de proximité Le service est ici déterminé par un besoin C’est l’activité qui s’adapte au contexte: Population active jeune/salle de sport Population plus agée, magasins de proximité très ergonomiques … Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011

24 Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011
En conclusion Les attentes des consommateurs créent des demandes pour les entreprises… A elles de : Satisfaire ces attentes en proposant des biens et services en adéquation Faire preuve d’imagination et de créativité pour proposer des biens et services innovants Chemins de l'Innovation n° 15 - Octobre 2011


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