Télécharger la présentation
1
La vie quotidienne des anciens Grecs
2
La vie sociale Dans la Grèce Antique, la vie quotidienne pouvait être très différente selon l'endroit où l'on vivait et la classe sociale à laquelle on appartenait. Découvrons quelle pouvait être la vie des familles de citoyens(la classe la plus favorisée) dans l'une des villes les plus importantes de la période classique(510 à 323 avant J-C.) et pour laquelle nous disposons d'une importante documentation: Athènes.
3
C'est beau Athènes ?
4
La naissance: pour la gloire d'Athènes !
Chez les Athéniens,la naissance d'un bébé était généralement accueillie avec une grande joie. Si c'était un garçon, on accrochait sur la porte de la maison un rameau d'olivier, si c'était une fille, une bandelette de laine. Mais le nourrisson ne devait pas paraître malade et la famille devait avoir assez d'argent pour pouvoir s'en occuper, sinon, le bébé courait le risque d'être abandonné, surtout s'il s'agissait d'une fille.
5
Ma joie est immense d'avoir
Deux garçon
6
Mariage: Le cœur ou la raison
Selon Aristote, l'âge idéal pour se marier était de 18 ans pour les filles et de 37 ans ou un peu moins pour les garçons. Il y avait souvent un écart considérable entre les époux. La jeune femme n'avait pas vraiment son mot à dire concernant le choix de son mari. C'est son père qui choisissait pour elle ; les mariages antiques étaient donc plus une affaire d'intérêt que d'amour. La femme passait de l'autorité de son père à celle de son époux et son rôle essentiel consistait, comme nous l'avons vu, à avoir des enfants.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.