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TPMS Tyre Pressure Monitoring System Conditions légales et conséquences pour les ventes de remplacement en Europe Federauto Le 21 juin 2012 Auteur :

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1 TPMS Tyre Pressure Monitoring System Conditions légales et conséquences pour les ventes de remplacement en Europe Federauto Le 21 juin 2012 Auteur : Alfonso Di Pasquale (on behalf of CLEPA)

2 TPMS est global (2015 CY View) en matière d’OE
Europe Japon Etats-Unis Chine Corée 257,5 millions de capteurs TPMS montés annuellement d’ici à 2015 According to HIS (Formerly CSM) for 2015CY

3 Caractéristiques principales du TPMS direct
Mesure et peut afficher la pression et la température des pneus Localise le(s) pneu(s) impliqués dans des défectuosités de pression (option) Réagit aux fuites rapides et lentes (< 1 min) pour prévenir précocement Peut surveiller la pression du pneu de rechange Peut contrôler la pression des pneus stationnaires et fournir les informations key-on Fréquence de transmission : 433 MHz en Europe (315 MHz aux USA) 3

4 TPMS Composants du système
Capteurs Récepteur TPMS Périphériques Affichage Pression et avertissement par endroit Témoin ISO ! Capteur TPM Display Options: Simple TPMS Telltale only (Transparent ISO symbol “My wife thinks it looks like a “bum””) Manual Sensor location learn by diagnostic procedure Sensor Temperature and pressure measurement SEL case: rotation direction for inclusive left/right detection Peripherals: Receivers in Japan due to low power RF regulations Typically for autolocation: LF initiators Remote antennas/signal strength detection Fréquence radio CAN/LIN Périphériques en option Récepteur RF

5 Tyre Pressure Monitoring System indirect
Le système ne requiert pas de capteurs dans les roues. Les informations du capteur de la vitesse de roue ABS sont analysées (analyses spectrale et de vitesse) dans l’unité de contrôle électronique ESP Les systèmes indirects ne fonctionnent que sur des pneus spécifiques et, par conséquent, augmentent les frais d’entretien sur la durée de vie du véhicule et réduit la compétitivité de pneus de replacement Pas possible d’afficher les valeurs de pression Requiert que le conducteur effectue une calibration de remise à zéro systémique “à l’aveugle”. Généralement fastidieux et réussite non confirmée en raison de l’absence de capteurs de pression BLIND RESET

6 (UNECE R64 en discussion)
Marchés légiférés La détection de la pression de l’air et du sous gonflage sont des obligations légales sur les marchés suivants : Déjà légiférés Législation possible ? CHINE (CATARC ?) USA (FMVSS 138) depuis 2005 JAPON (UNECE R64 en discussion) (UNECE R64) UE 27 commence en Nov 2012 Corée commence en Jan 2013

7 EU 27 (UNECE R64)

8 Conditions légales UE-27
EU 27 (UNECE R64) Conditions principales de l’ UNECE R64 Détection une roue : 20% en dessous de Pwarm ou 1.5bar peu importe le plus élevé Détection 4-roues : 20% (-7kpa) ou 1.5 bar en dessous de Pwarm Temps de détection : 10 minutes pour une roue 60 minutes pour plus d’une roue Obligation d’avertir le conducteur au-delà de 40 km/h jusqu’à la vitesse MAX du véhicule 8

9 TPMS – Conditions US TREAD Act - Graphique
Témoin d’avertissement de pression lorsque la pression est inférieure de 25% à Pfroid Pression Temps de conduite La pression augmente avec la température (~100mbar / 10degC_) e.g mbar *** loi américaine ne tient pas compte de l’accumulation de pression thermique P FROID 2200 mbar 750mbar 550mbar P froid – 25% NHTSA Seuil d’avertissement 1650 mbar 20 Minutes Phase d’observation Déflation Temps de détection

10 TPMS – Conditions réglementation UE - graphique
Témoin d’avertissement lorsque la pression est inférieure de 20% à P CHAUD Pression augmente avec la température (~100mbar / 10degC_) e.g mbar Pression *** EU se réfère à Pchaud 2200 mbar P REC / P COLD P WARM – 20% 1920 mbar 480mbar 440mbar Seuil d’avertissement UE (Seuil varie en fonction de la température) LIMITE UE VIRTUELLEMENT LA MOITIE DE LA LIMITE US EN RAISON DE L’EFFET DE LA TEMPERATURE 10 Minutes one tyre 60 Minutes pour 4 pneus 1760 mbar P REC – 20% 1650 mbar P cold – 25% NHTSA Warning Level 20 Minutes Temps de conduite Phase d’apprentissage Déflation Temps de détection

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14 Bénéfices du TPMS en terme de sécurité : statistiques
Au moins 1% de tous les accidents de la circulation résulte d’un sous-gonflage 3,3% des accidents de la route mortels sur les autoroutes françaises résultent de pneus sous-gonflés (source ASFA – rapport 2006) (Source: Ministère des Transports britanniques – rapport 2005 sur 2188 accidents).

15 Les causes du sous-gonflage répandu en Europe
Il est assez difficile de distinguer visuellement un pneu adéquatement gonflé d’un pneu sous-gonflé Pneu gonflé adéquatement à 2 bar Pneu sous-gonflé de 30% à 1,4 bar Source Tirerack.com

16 Augmentation de la consommation de carburant en raison du sous-gonflage des pneus
0,2bar de sous-gonflage = 1% de surconsommation 0,4bar de sous-gonflage = 2% de surconsommation 0,6bar de sous-gonflage = 4% de surconsommation

17 Usure du pneu >< sous-gonflage ou sur-gonflage

18 Marché des véhicules neufs en Europe 2011 - 2016
2012 2013 2014 2015 2016 Véhicules neufs dotés de TPMS Véhicules neufs

19 Vision du marché : A L’HEURE ACTUELLE

20 Acteurs TPMS actuels sur le marché européen
Siemens (Conti VDO) Schrader Actuellement le marché est plus petit qu’aux Etats-Unis (avant législation) Les principaux fournisseurs sont européens (SEL et Conti) La plupart (pratiquement la totalité) des OEM ont déjà mis en place au moins un système de TPM direct Beru Pacific Page 20 20

21 Europe: Les opportunités pour pneus hiver

22 Europe represents 70% of Global Winter Tyre market
Marché européen du pneu hiver à une croissance de 22% sur l’ensemble du marché de remplacement Europe represents 70% of Global Winter Tyre market Winter Tyre Penetration L’Europe représente 70% du marché global des pneus hiver Financial report first half 2011 Financial report first quarter 2011

23 Marché des pneus hiver

24 Raisons d’acheter des capteurs de remplacement
Accessoire de trains de pneus hiver Fracture de capteur lors du remplacement d’un pneu Corrosion due à un manque d’entretien (par ex. bouchon absent, non remplacement d’accessoires lors de chaque changement de pneu, dépassement du couple de serrage pour le mécanisme de valve) Dégât provoqué par la mousse ou le liquide de réparation Accidents au véhicule Batterie du capteur en fin de vie (au-delà de km)

25 Les différents types de capteurs en Europe à l’heure actuelle
Aluminium “clamp-in” valve : Angle fixe (1) Angle variable avec valve ammovible (2) (4) (6) Angle variable avec valve non ammovible (5) Rubber “ snap-in” valve : (3) Capteur électronique avec différentes options de valve : (7) (4) VDO TG1C (5) VDO TG1B (2) Schrader SEL GenAlpha (3) Schrader SEL snap-in REV4 (1) Schrader SEL Gen2/Gen3 (6) VDO MB (7) Beru

26 Soupape en aluminium à angle fixe clamp-in
Composition: Ecrou Rondelle de garniture Valve overmoulded in sensor enclosure Rondelle de garniture en caoutchouc Ecrou mécanisme de la valve en plaqué nickel Capuchon de plastique Capuchon Coeur de valve plaqué nickel

27 Valve en aluminium à angle variable clamp-in
Corps du capteur Rondelle de garniture en caoutchouc Ecrou Composition: Corps du capteur Tige du capteur en aluminium Rondelle de garniture en caoutchouc Ecrou mécanisme du capteur en plaqué nickel Capuchon en plastique Capuchon en plastic mécanisme valve en plaqué nickel (monté à l’intérieur de la tige de la valve) Display sample of the two-piece valve, also referred to as an “adjustable angle” stem. Note that some sensors, e.g. Beru and some Siemens require a surface washer. There are two different styles – the Beru type stem has a mounting screw that must be tightened to maintain the correct angle. See page 20 of the Mitchell1 TPMS Guide. For all other adjustable angle applications, refer to page 23 of the Mitchell1 Tire Pressure Monitoring Systems Guide Read the note “Correct alignment of this type stem is accomplished by proper torque of the mounting nut. Note: la tige de la valve adopte la bonne position angulaire dès que le capteur est monté correctement et que l’écrou est serré. Un serrage adéquat au moment de rotation est essentiel pour que l’ajustement soit robuste et fiable dans le temps. Veuillez suivre attentivement les instructions de montage de Schrader et utiliser les outils de serrage appropriés.

28 Valve en caoutchouc : Snap-In
Self tapping screw Composition: Soupape en caoutchouc Corps du capteur Tige de soupape en caoutchouc Vis auto-serrante Torx 10 Mecanisme de valve en plaqué nickel Capuchon en plastique Corps capteur Capuchon Coeur plaqué nickel monté dans la tige

29 Conclusions EXIGENCES DE LA LEGISLATION :
TPMS deviendra une condition d’homologation obligatoire en Europe à partir du 1er novembre 2012. CONSEQUENCES COMMERCIALES SUR LE MARCHE DE REMPLACEMENT : Le TPMS étant un système de sécurité (comme un air bag et l’ABS), il devra être opérationnel afin d’assurer l’ordre de marche du véhicule, tout particulièrement après montage de pneus hiver SOYEZ PRETS : A la lumière des exigences de la loi, les points d’entretien et de réparation devront être prêts à entretenir des TPMS, particulièrement en combinaison avec le montage de pneus hiver. Tout atelier devrait au moins avoir de stock les articles suivants : Capteurs universels et/ou pièces de rechange OE Outil de reprogrammation identifiants valves électronique dans le véhicule Kits d’entretien Outil spécifiques (clé de serrage, tournevis de serrage/rotation, outils pour retirer des rondelles/joints de garniture etc.)


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