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Formation des VP Atelier – VP Marketing

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Présentation au sujet: "Formation des VP Atelier – VP Marketing"— Transcription de la présentation:

1 Formation des VP Atelier – VP Marketing
15 novembre 2012, UQTR Par Lysanne Côté, AkzoNobel

2 Agenda Présentation du formateur Présentation des entrepreneurs
Le conseil de direction Rôles et responsabilités du VP Marketing Registre des ventes Bordereaux de ventes Les rapports Le marketing 4P du marketing La vente Trucs et astuces de vente Trucs de prospection Période de questions Évaluation de l’atelier

3 Présentation du formateur
Lysanne Côté Baccalauréat en administration, concentration marketing à l’Université de Sherbrooke Chef de marque adjointe chez Sico Représentante des ventes chez AkzoNobel

4 Présentation des entrepreneurs
Tour de table... Votre nom Votre école Pourquoi êtes-vous VP marketing?

5 Le conseil de direction
Prendre les décisions qui s’imposent pour assurer l’efficacité et le succès des activités quotidiennes de l’entreprise étudiante; Respecter les règlements fixés dans les statuts de l’entreprise étudiante et assurer le respect du calendrier; Faire des recommandations qui seront présentées au conseil d’administration pour approbation lors des assemblées; Après discussion avec le CA et avec l’approbation des conseillers, le comité de direction a le pouvoir de congédier un membre de l’entreprise étudiante pour des raisons jugées valables ou tout simplement de l’orienter vers un autre secteur de la compagnie. Dans le cas d’un congédiement, le professeur responsable ou la direction de l’école doit en être avisé ainsi que le bureau JE ! Dans le but d’assumer ces responsabilités, le comité de direction doit se rencontrer avant chaque assemblée du conseil d’administration et en d’autres temps lorsque nécessaire. Il est important de prendre note que les conseillers ne sont pas membres du comité de direction.

6 Rôles et responsabilités du VP marketing
Développer et administrer le plan marketing Développer une campagne de publicité dans l’école et/ou à l’extérieur de l’école par exemple (Affiches, dépliants, etc.); Développer un système de récompense pour les meilleurs vendeurs dans votre équipe; Effectuer une étude de satisfaction auprès des clients; Donner une formation en vente auprès des autres membres de l’équipe Tenir le registre des ventes à jour Effectuer des rapports de ventes lors des rencontres Effectuer l’inventaire des produits et le mettre à jour régulièrement

7 Registre des ventes Le VP marketing doit remplir le registre des ventes à chaque semaine et ce pour chacun des produits de l’entreprise. L’objectif de ce registre est d’enregistrer le nombre de produits vendus et de produits en main par les vendeurs chaque semaine. Inscrire les noms des vendeurs (1 par ligne) Inscrire la date (année/mois/jour) Inscrire le nombre de produits vendus par chaque membre de l’entreprise Inscrire le montant total d’argent reçu pour chaque transaction de vente Inscrire le nombre d’unité en main pour chaque vendeur

8 Bordereaux de ventes Remplir le bordereau de ventes
La date (afin que le VP finances enregistre la vente dans la bonne semaine) Le vendeur (nom de l’entrepreneur afin qu’il reçoive la commission à laquelle il a droit) La blanche est remise au client (qui a acheté le produit) La jaune est remise au VP marketing La rose est remise au VP finances (ainsi que l’argent de la vente)

9 Les rapports Le plan d’affaires Le rapport de mi-année
À noter que tous ces documents se retrouvent sur le site Internet et que le VP TI est responsable de faire parvenir les documents par courriel et/ou papier au bureau des JE. Le plan d’affaires Formation CJE Guide de rédaction de plan d’affaires Grille d’évaluation Le rapport de mi-année Guide de rédaction du rapport Le rapport aux actionnaires Guide de rédaction du rapport aux actionnaires

10 Marketing

11 Définition du marketing
Selon vous, qu’est-ce que le marketing?

12 Définition du marketing
“Ensemble de principes Permettant de choisir les marchés cibles De mesurer les besoins De développer des produits et services Qui satisferont des besoins et désirs Et de livrer de manière à ce qu’ils constituent une valeur pour le client Et un profit pour la compagnie.”

13 Place Produit Prix Promotion
4 P du Marketing Place (distribution) Produit Prix Promotion

14 Produit Caractéristiques Qu’est-ce qui rend votre produit unique? Compétition Qui sont vos principaux compétiteurs? Clientèle À qui s’adresse votre produit?

15 Prix Déterminer un prix pour être un rentable
Doit être compétitif vs. ce qui se fait dans le marché Doit respecter les marges de profit de l’entreprise

16 Promotion Affiches/ dépliants Doit être à l’image de votre entreprise
Logo Produit Attributs principaux Sortir des sentiers battus Être vu Doit être clair, net et précis

17 Promotion Offres promotionnelles
Faire des offres promotionnelles aux consommateurs Concours Offres de produits thématiques en quantité limitée (Noël, St- Valentin, Pâques) Produits personnalisés À vous d’être créatifs!

18 Promotion Web Site web En collaboration avec le VP TI
Doit donner de l’information sur votre entreprise Doit contenir tous les détails sur vos produits Doit être accrocheur

19 Promotion Médias sociaux
C’est bien d’être présent, mais c’est essentiel d’être actif Faire participer les fans pour connaître leur intérêts Pas nécessaire de mettre seulement de l’information sur la mini-entreprise, mais peut être sur des sujets inter reliés au produit qui peuvent intéresser les consommateurs

20 Promotion Kiosque Critères d’évaluation: Visuel du kiosque Vente
Esthétisme, beauté Originalité, thème Mise en évidence du produit Vente Tenue vestimentaire des vendeurs Façon d’aborder le client, dynamisme Connaissance du produit

21 Promotion Kiosque Attitude dans le kiosque

22 Promotion Projet pub-télé
Critères d’évaluation Originalité Professionnalisme Qualité de la langue utilisée (orale et écrite) Efficacité à promouvoir le produit Les caractéristiques qui font de votre projet un produit unique sont- elles bien mises en valeur? La publicité captive-t-elle l’attention? La publicité atteint-elle la clientèle désirée? Justification de la stratégie publicitaire L’équipe explique-t-elle bien ses choix créatifs? L’équipe explique-t-elle bien le choix de la clientèle visée?

23 Promotion Partenaires et commanditaires Avantages Réduire les coûts
Augmenter la visibilité Échange de service

24 Place Soyez original!! Où votre produit sera-t-il vendu?
À votre école? Au kiosque les Rivières? À travers vos partenaires? Soyez original!!

25 Votre mini-entreprise
Stratégie marketing Doit être diversifiée Doit être cohérente avec votre image Doit être répartie dans l’année Soyez imaginatifs! Votre mini-entreprise Produit Promotion Place Prix

26 Ventes

27 Trucs et astuces de ventes
Selon vous, quelles sont les caractéristiques principales d’un bon vendeur?

28 Trucs et astuces de ventes
Connaissez votre produit et votre entreprise Soyez à l’écoute de vos clients Posez les bonnes questions pour connaître les besoins de vos clients Sachez vos forces et faiblesses par rapport à la compétition Ne dégradez pas la compétition dans votre propre intérêt, démontrez simplement en quoi vous êtes meilleurs Ayez l’air professionnel – on n’a qu’une seule chance de faire bonne impression! Gardez le sourire!! 

29 Trucs de prospection Identifier votre client potentiel
Qui Identifier votre client potentiel Déterminer les besoins de ce client qui pourraient être comblés grâce à vos produits Trouver la meilleure façon de rejoindre et d’attirer ce client potentiel Expliquer les avantages à choisir votre produit plutôt qu’un autre. Quel intérêt un client a-t-il à acheter votre produit? Qu’a-t-il à gagner? Quoi Comment Pourquoi

30 Questions?

31 Évaluation de l’atelier


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