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Publié parJuste Barbier Modifié depuis plus de 10 années
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Prix des produits consommés et attentes des consommateurs
26 septembre 2011
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Prix des produits consommés et attentes des consommateurs
Inflation des prix des produits alimentaires atténuée en 2011 … … en raison de la guerre des prix qui répond aux attentes des consommateurs
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Inflation des prix alimentaires plus forte que l’inflation des dépenses de consommation
Prix mensuels en indice 100 en 1998 Source : INSEE
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Accélération de l’inflation faible en 2011
Comparaison et prévision de l’inflation du commerce de détail avec l’inflation des produits de Grande Consommation entre 1999 et 2012 Source : INSEE
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Depuis 2008, les prix dans les hypermarchés augmentent moins vite qu’ailleurs
Comparaison de l’évolution des prix dans la grande distribution entre 1998 et 2011 Source : INSEE 5
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Une guerre des prix favorable à Leclerc et Intermarché
Evolution des parts de marché (PGC et Frais) des GMS entre 2000 et 2011 Source : Origine enseignes, panel consommateur 6
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Prix des produits consommés et attentes des consommateurs
Inflation des prix des produits alimentaires atténuée en 2011 … … en raison de la guerre des prix qui répond aux attentes des consommateurs
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Les fonctions de base pèsent de moins en moins lourds
Évolution des coefficients budgétaires par ménage, en valeur Source : Insee, comptabilité nationale
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Les générations vivent des évènements différents
Rationnement Réfrigérateur Robot électrique Hypermarché 1917 à 1926 84 à 93 ans 20 ans en 1942 1927 à 1936 74 à 83 ans 20 ans en 1952 1937 à 1946 64 à 73 ans 20 ans en 1962 1947 à 1956 54 à 63 ans 20 ans en 1972 Aliments services Low Cost Plateau repas Nomades Génération ? 1957 à 1966 44 à 53 ans 20 ans en 1982 1967 à 1976 34 à 43 ans 20 ans en 1992 1977 à 1986 24 à 33 ans 20 ans en 2002 1987 à 1996 14 à 23 ans 20 ans en 2012 1997 à 2006 4 à 13 ans 20 ans en 2022
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Un effet générationnel défavorable aux dépenses en alimentation (8% contre 20% dans la génération Pénurie) Effets d’âge et de génération sur le coefficient budgétaire des dépenses en alimentation et boissons non alcoolisées Source : Enquêtes Budget des Familles 1979, 1984, 1989, 1995, 2000, 2005 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 13-22 18-27 23-32 28-37 33-42 38-47 43-52 48-57 53-62 58-67 63-72 68-77 73-82 78-87 83-92 Génération Services ( ) Génération Rationnement ( ) ( ) Génération Pénurie Génération Réfrigérateur ( ) ( ) Génération Hypermarché ( ) Génération Low Cost Génération Plateaux Repas ( ) Génération Robot Electrique ( ) 1979 1984 1989 1995 2000 2006
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Une perception inverse à l’évolution réelle des prix entre 2002 et 2008
Comparaison de l’évolution réelle des prix avec sa perception par les ménages entre 1991 et 2011 Source : INSEE
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La marque et les labels baissent, le prix monte depuis le début des années 2000
« Voici plusieurs raisons d’acheter des produits de consommation. Pour chacune d’entre elles, dites-moi si elle vous incite personnellement (beaucoup, assez, un peu, pas du tout) à acheter un produit » (Réponses « beaucoup » + « assez ») 12 Source : CRÉDOC, enquêtes Consommation 12
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Conclusions Un consommateur contraint économiquement qui ne choisit pas de dépenser plus pour son alimentation … … la concurrence accrue conduit à une inflation contenue pour l’instant du côté des consommateurs
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