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Publié parPaule Genet Modifié depuis plus de 10 années
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L'heure des changements fondamentaux Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux Walter B. Kielholz Président de la Direction générale de Swiss Re Monte Carlo, le 10 septembre 2002 Attitudes à légard des risques Le secteur de l'assurance aujourdhui Comment le secteur de lassurance doit-il agir à lavenir ? La réponse de Swiss Re
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Page 2 Risque et opportunité Perception de la menace Attitude axée sur la sécurité Orientation sur la survie Accent mis sur le risque Réalisation de l'opportunité Attitude axée sur linnovation Orientation sur lincitation Accent mis sur la chance Acceptation du risque Le risque de l'opportunitéL'opportunité du risque Attitudes à l'égard du risque Aujourd'hui : attitude axée sur la sécurité Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux
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Page 3 Programme Attitudes à légard des risques Le secteur de lassurance aujourdhui Comment le secteur de lassurance doit-il agir à lavenir ? La réponse de Swiss Re Résumé Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux
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Page 4 Assurance et risque : perspective classique Conditions pour lassurance : ce que nous avons appris... Caractère fortuit et accidentel des sinistres Grand nombre de risques (répartition du risque) Possibilité destimer les sinistres Prime adaptée au risque … et le risque selon la perspective classique Risque de lopportunitéOpportunité du risque Risques pharmaceutiques Cyberrisques Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux
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Page 5 Produits pharmaceutiques : sinistralité de longue date 19601970198019902000 temps DES L-Tryptophane Facteur VIII (SIDA) Implants mammaires Thalidomide Mexaform (SMON) Dalcon Shield Fen/Phen Implants hanches Rézuline Baycol/Lipobay Sinistralité de longue date Accroissement de la fréquence et de lampleur des sinistres Scénarios; doivent être partagés avec le secteur de lassurance Prime toujours pas adaptée au risque Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux
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Page 6 Cyberrisques : « tremblements cybernétiques », la nouvelle exposition L'économie mondiale touchée en une seule journée Perte économique : 8,75 milliards USD Cumul incontrôlable de sinistres Le virus «I love you » Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux
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Page 7 Résumé : statu quo Nouveaux risques : risques cybernétiques, biotechnologie Anciens risques ; le paysage a fondamentallement changé : terrorisme, RC des mandataires sociaux Risques non transférables : carence fournisseurs Actions en justice Risque: ancien ou nouveau? Question peu pertinente. Le risque change Environnement hostile et aggressivité accrue Secteur de lassurance Accroissement de la fréquence et de lampleur des sinistres majeurs Prime insuffisante, destruction du capital Propension au risque : actuellement faible Capacité : naugmentera pas en raison de lenvironnement incertain Changement fondamental inévitable Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux
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Page 8 Programme Attitudes à légard des risques Le secteur de lassurance aujourdhui Comment le secteur de lassurance doit-il agir à lavenir ? La réponse de Swiss Re Résumé Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux
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Page 9 Niveau de changement 1: la souscription « retour à lessentiel » Souscription stricte et professionnelle Ratio combiné pour chaque branche : obligatoirement inférieur à 100 % Temps révolus pour les couvertures illimitées, en particulier dans la branche automobile Pas de couverture en labsence dun libellé de police signé Assurance directe (dommages, RC et accidents) Réassurance Améliorer les libellés (couverture des périls dénommés) Prédilection de la réassurance facultative / non proportionnelle Gestion active des sinistres (Claims Cooperation Clause) Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux
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Page 10 Niveau de changement 2 : gestion des risques «perspective stratégique, amélioration du dialogue » Faire des recherches et mettre en commun des activités au sein du secteur de lassurance Suivre les évolutions technologiques et les changements au niveau de la perception des risques Penser davantage en fonction de scénarios Comprendre les interdépendances : entre les branche (non-vie, vie) et au niveau du bilan (actif et passif) Gestion des risques stratégiques : davantage de ressources nécessaires Améliorer le dialogue Aborder les «questions délicates» Améliorer le dialogue avec le secteur de lassurance, les assureurs, les gouvernements et les ONG Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux
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Page 11 Utiliser des stratégies et procédures de défense complètes Globaliser les procédures de gestion Exploiter le savoir-faire Developper des concepts pour la gestion des sinistres Défenses rigides Défendre la dotation en capital Lutter contre tout prédateur Niveau de changement 3: gestion des sinistres « processus stratégique, gestion active » Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux
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Page 12 Programme Attitudes à légard des risques Le secteur de lassurance aujourdhui Comment le secteur de lassurance doit-il agir à lavenir ? Réponse de Swiss Re Résumé Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux
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Page 13 Lattitude de Swiss Re à légard du risque Davantage de profesionnalisme au niveau du libellé, de la définition du traité Pas de couvertures illimitées; couverture des périls dénommés Privilégier les affaires facultatives / non proportionnelles Remise en vigueur de la « claims cooperation clause », le cas échéant Souscription des risques Gestion des risques Améliorer la réflexion fondée sur les scénarios Dialogue sur les risques : la Direction générale dispose de «Top Topics » et du « Centre de Swiss Re pour le dialogue mondial » à Rüschlikon La gestion stratégique des risques fait partie des processus utilisés par la Direction générale Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux
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Page 14 Attitude de Swiss Re à légard des sinistres Séparation des pouvoirs Forte influence sur la réglementation des sinistres Sur le plan opérationnel Sur les plans tactique / stratégique Renforcer la pensée basée sur les scénarios dans la gestion des sinistres Mettre sur pied des unités tactiques et stratégiques de gestion des sinistres Tirer parti de l expérience acquise dans la souscription La gestion stratégique des sinistres fait partie des processus utilisés par la Direction générale Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux
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Page 15 Programme Attitudes à légard des risques Le secteur de lassurance aujourdhui Comment le secteur de lassurance doit-il agir à lavenir ? La réponse de Swiss Re Résumé Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux
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Page 16 Résumé Souscription : retourner à lessentiel, obtenir un ratio combiné inférieur à 100 % Gestion des risques: intensifier la recherche, améliorer le dialogue Gestion des risques et des sinistres : penser en fonction de scénarios Le secteur de lassurance doit changer Swiss Re change les processus et renforcera le dialogue Souscription : prédilection pour la réassurance facultative / non proportionnelle Gestion des risques et dialogue externe : renforcés Sinistres : unités tactiques et stratégiques, défense rigide Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux
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Page 17 Walter B. Kielholz Monte Carlo 2002 Lheure des changements fondamentaux
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