Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Louvain Barcelone
2
LE PROCESSUS DE BOLOGNE Une nouvelle union européenne pour l’éducation
Ph. Parmentier Administration de l’enseignement et de la formation
3
Vers un espace européen de l’enseignement supérieur
Sommaire Vers un espace européen de l’enseignement supérieur Naissance et évolution des concepts Aspects pratiques Bologne en Communauté française de Belgique Bologne à l’UCL Réflexions et questions
4
Le paysage universitaire européen
4000 dans l ’Europe 3300 établissements dans l’Union européenne 12.5 millions d ’étudiants pour l ’année 2000 importante hétérogénéité : culturelle, législative, linguistique, scientifique ...
5
Déclaration de Bologne, 19 juin 1999
Amélioration de la lisibilité des diplômes Adoption d’un système basé sur deux cycles Etablissement d’un système de crédits Promotion de la mobilité Coopération en matière d’assurance qualité Promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur “ Souhait d’une meilleure compétitivité du système européen d’enseignement supérieur afin qu’il exerce dans le monde entier un attrait à la hauteur de ses extraordinaires traditions culturelles et scientifiques.”
6
Déclaration de Bologne, 19 juin 1999
Aspects pratiques Amélioration de la lisibilité des diplômes Etablissement d’un système de crédits Adoption d’un système basé sur deux cycles Promotion de la mobilité Coopération en matière d’assurance qualité Promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur
7
Déclaration de Bologne, 19 juin 1999
Aspects pratiques Amélioration de la lisibilité des diplômes Etablissement d’un système de crédits Adoption d’un système basé sur deux cycles Promotion de la mobilité Coopération en matière d’assurance qualité Promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur
8
Document certifié qui accompagne le diplôme
Supplément au diplôme Document certifié qui accompagne le diplôme (pas valable isolément) But : permettre une interprétation correcte du titre qui a été délivré (universités étrangères, employeurs futurs, …) Informations : le titulaire du diplôme, le diplôme, le niveau et la fonction de la qualification, le contenu de la formation et les résultats obtenus et le système national d’enseignement supérieur
9
Déclaration de Bologne, 19 juin 1999
Amélioration de la lisibilité des diplômes Etablissement d’un système de crédits Adoption d’un système basé sur deux cycles Promotion de la mobilité Coopération en matière d’assurance qualité Promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur
10
Crédits ECTS (European credit transfer system)
Origine : échange d’étudiants Erasmus A. Outil de mesure de taille de la formation : Comparaison des charges de travail pour chaque cours = évaluer le travail total au lieu des heures de cours
11
European Credit Transfer System
Crédits ECTS European Credit Transfer System COURS + … Laboratoires Travaux de groupe Lectures personnelles Visites de terrain Etude de groupe Etude individuelle • année = 60 ECTS • 40 semaines de 40h = 1600h = 60 unités • 1 crédit = 20 à 30h de travail étudiant
12
mobilité géographique
Crédits ECTS B. Outil de transfert des informations (connaissances et compétences acquises) entre institutions mobilité géographique reconnaissance académique
13
Déclaration de Bologne, 19 juin 1999
Amélioration de la lisibilité des diplômes Etablissement d’un système de crédits Adoption d’un système basé sur deux cycles Promotion de la mobilité Coopération en matière d’assurance qualité Promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur
14
Programmes en deux cycles
Baccalauréat, bachelor’s degree, (licence en France) formation universitaire de base 180 ECTS (3 ans) Structuration de la réflexion Introduction à la recherche “ Employabilité ” Equivalence des structures, pas des termes
15
Programmes en deux cycles
Maîtrise, master’s degree Formation universitaire approfondie 120 ECTS (2 ans) Proche de la recherche Recherche, profession, enseignement Flexibilité à l’entrée (pluridisciplinarité)
16
Programmes en deux cycles … Maîtrise spécialisée
60 ECTS (1 an) Domaine d’excellence Accessible aux titulaires d’une maîtrise Recherche : Ecoles doctorales et diplômes de troisième cycle
17
Déclaration de Bologne, 19 juin 1999
Amélioration de la lisibilité des diplômes Etablissement d’un système de crédits Adoption d’un système basé sur deux cycles Promotion de la mobilité Coopération en matière d’assurance qualité Promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur
18
Promouvoir la mobilité
Echanges ERASMUS Préparation à la grande université européenne ! Positionnement des institutions Déséquilibres évidents Problèmes de langue
19
Sommaire Vers un espace européen de l’enseignement supérieur Bologne en Communauté française de Belgique Bologne à l’UCL Réflexions et questions
20
Actuellement Candidature Licence Ingéniorat Médecine 2 ou 3 ans
21
Premier cycle : Bachelier
Après 180 crédits au moins Cursus de type court : cycle professionnalisant 180 à 240 crédits 3 à 4 années au moins Cursus de type long : premier cycle «de transition » 180 crédits 3 années au moins
22
Intitulé des grades académiques
20 domaines Philosophie Sciences psychologiques et Théologie de l’éducation Langues et lettres Sciences médicales Histoire, art et archéologie Sciences vétérinaires Art de bâtir et urbanisme Sciences dentaires Information et communication Sciences biomédicales Sciences politiques et sociales et pharmaceutiques Sciences juridiques Sciences de la motricité Criminologie Sciences Sciences économiques et de gestion Sciences agron. et ing.biol. Arts et sciences de l’art Sciences de l’ingénieur Intitulé des grades académiques
23
Premier cycle : Bachelier
Domaine Orientation (spécificité, au moins 60 crédits) Ex : bachelier en sciences (or. chimie)
24
Premier cycle : Bachelier
Domaine Orientation (spécificité, au moins 60 crédits) Options
25
master complémentaire (3 + 2 + 1)
Second cycle : Master master (3 + 1) cursus de 60 crédits après un premier cycle de 180 crédits master (3 + 2) cursus de 120 crédits master complémentaire ( ) après une formation initiale de 300 crédits
26
3 finalités possibles (au moins 30 crédits) :
Second cycle : Master master (3 + 2) cursus de 120 crédits après un premier cycle de 180 crédits 3 finalités possibles (au moins 30 crédits) : finalité didactique : comprend l’agrégation finalité approfondie : recherche scient. (univ) finalité spécialisée : compét. profess. particul.
27
master complémentaire (3 + 2 + 1)
Second cycle : Master master complémentaire ( ) cursus de 60 crédits après une formation initiale de 300 crédits Qualification professionnelle spécialisée Avec une des finalités suivantes :
28
master complémentaire (3 + 2 + 1)
Second cycle : Master master complémentaire ( ) Avec une des finalités suivantes : autoriser l’exercice de certaines professions (par exemple : notariat, santé) répondre aux besoins de form. en coopération donner accès aux compétences reconnues d’équipes de recherche
29
Titres professionnels
Médecin Grade académique de deuxième cycle cursus de 240 crédits après un premier cycle de 180 crédits Médecin vétérinaire cursus de 180 crédits Pharmacien Ingénieur …
30
Troisième cycle Formation doctorale : formation à la recherche
Organisée dans les académies universitaires Travaux relatifs à la préparation de la thèse formation doctorale (60 crédits) donnée par une école doctorale reconnue dissertation originale - thèse à caractère personnel - ensemble cohérent de publications Evaluation forfaitaire : 180 crédits CfB
31
Diplôme Certificat atteste la réussite des études
atteste le grade académique supplément au diplôme : descriptif Certificat atteste la réussite d’une formation pas de grade académique
32
Si ancienne licence en 4 ans
Une nouvelle organisation des études Master B + compléments Formation générale Formation spécifique Master A 120 crédits Formation approfondie 180 crédits Bachelier A Master A Si ancienne licence en 4 ans 60 crédits
33
Définition CfB du crédit
• 1 année = 60 crédits • 1 année = 40 semaines de 36h = 1440h • 1 crédit = 24h de travail étudiant
34
La langue de l’enseignement
Langue administrative : le français Langue d’enseignement : le français Enseignements possibles dans une autre langue (20 %) sans compter les langues étrangères les mémoires l ’intégration professionnelle les séjours extérieurs plus que 20% : dédoublement des cours
35
Aide à la réussite Affectation de 10% de l’allocation
des étudiants de première génération Centre de didactique supérieure Activités spécifiques d’apprentissage Outils d’auto-évaluation et services de conseil Enseignements en petits groupes Méthodes didactiques innovantes Remédiation
36
Remédiation Etalement possible pour les étudiants
si accepté = non réputé bisseur Si étudiant de première génération : choix revu pour le 15 février Possibilité d’un programme de remédiation (convention révisable)
37
Mobilité Assouplissement des conditions d’accès
(admissions personnalisées) Valorisation des formations suivies ailleurs Valorisation de l’expérience antérieure Capitalisation Possibilité de suivre une formation externe Accès aux formations continuées
38
Difficultés spécifiques à la CfB
Diplômes (3 + 2…) = allongement de certains programmes Dualité du système Belge : hautes écoles – universités Couplage de la réforme Bologne et de la rationalisation Regroupement d’institutions (Académies) Financement Calendrier du décret
39
Sommaire Vers un espace européen de l’enseignement supérieur Bologne en Communauté française de Belgique Bologne à l’UCL Réflexions et questions
40
Dans la continuité de « Gérer sa formation »
Les « plus » à l’UCL Polyvalence des cours de base Orientation progressive - réorientation (mobilité) Diversification des parcours (plusieurs masters accessibles à partir d’un même bac) Conseiller aux études : accompagnement des étudiants
41
Du point de vue de l ’étudiant. 1ère année : choix standard
Du point de vue de l ’étudiant 1ère année : choix standard 2ème et 3ème année : Plus de souplesse - … - horaires - options Choix de plusieurs masters Plus de diversité dans les masters
42
Une ouverture « inter-programmes »
Bac A Master A Formation générale Spécifique approfondie Bac B Master B Marché du travail Bac C Haute Ecole + compléments
43
Majeures – Mineures – Orientations - Options… Majeure : Partie du programme dont le volume et le thème en font un tout nécessaire et suffisant pour assurer : une formation de base d’une discipline au premier cycle et l’accès sans restriction au programme de master correspondant. La majeure inclut les cours de base et généraux organisés dans le cadre du premier quadrimestre polyvalent. Elle contient 150 unités ECTS au maximum.
44
Majeures – Mineures – Orientations - Options… Mineure : Offre de formation cohérente de 1er cycle permettant à l’étudiant d’accroître ses connaissances dans une autre qualification (ou orientation dans le cas de qualification générique) que celle de son baccalauréat et d’acquérir des compétences complémentaires. La mineure est choisie en plus de la majeure. Elle contient 30 unités ECTS. Elle est mentionnée dans le supplément au diplôme.
45
Premier cycle : Bachelier
Baccalauréat = 180 crédits Formation spécifique Mineure 2eme et 3eme épreuves 30 crédits 90 crédits Première épreuve Formation de base 60 crédits
46
Employabilité. professionnalisation ( Hautes Ecoles)
Employabilité professionnalisation ( Hautes Ecoles) = proposition compétences transversales, utiles sur le plan professionnel Exemples : - Langues et communication Compétences informatiques - Compétences de gestion - …
47
Conseiller aux études Analyse la situation de l’étudiant par rapport à son parcours antérieur et à son souhait de formation. Conseille individuellement les étudiants et établit des propositions de parcours de formation (orientation – réorientation). Initie des activités (individuelles et collectives) d’accompagnement méthodologique en lien avec les différents partenaires facultaires et extra-facultaires
48
Sommaire Vers un espace européen de l’enseignement supérieur Bologne en Communauté française de Belgique Bologne à l’UCL Réflexions et questions
49
Réflexions Qualité de l’enseignement Coopération ou compétition?
Veiller à l’égalité des chances : aspects sociaux Harmoniser sans standardiser Cohérence intra-européenne et ouverture extra-européenne
50
Vos questions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.