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Publié parGilaberte Berger Modifié depuis plus de 10 années
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culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES
Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur [AEQES] Bruxelles, le 5 décembre 2012 journée experts BOLOGNE 1
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Décret « Bologne » (31-03-2004), article 9
cadre légal Décret « Bologne » ( ), article 9 Les établissements d'enseignement supérieur sont tenus d'assurer le suivi et la gestion de la qualité pour toutes les missions qu'ils remplissent. En particulier, pour leur mission de formation, les établissements d'enseignement supérieur se conforment également aux dispositions du décret du 14 novembre 2002 créant l'agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française et de ses arrêtés d'application. 14 NOVEMBRE 2008.—Décret modifiant le décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale, en vue de favoriser l’intégration de son enseignement supérieur à l’espace européen de l’enseignement supérieur
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qualité assurance qualité démarche qualité culture qualité
gestion de la qualité démarche qualité culture qualité
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mesurer l’adhésion, l’implication
mesurer l’adhésion, l’implication ? l’AEQES vise la culture qualité intégrée
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les ESG, quelques principes de base pour l’assurance de la qualité – tant interne qu’externe
la responsabilité première relève des établissements Les procédures internes de la qualité = base du système global ; les procédures externes de la qualité doit prendre en compte les résultats des procédures interne de la qualité les procédures doivent à la fois satisfaire à l’obligation de rendre compte (accountability) et concourir au développement de l’amélioration de la qualité (enhancement) dans les établissements les méthodes utilisées ne doivent pas porter préjudice à la diversité ni à la capacité d'innovation. il importe d’impliquer toutes les parties prenantes, y compris les étudiants
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ESG, le référentiel européen
partie 3 partie 2 partie 1 évaluation / accréditation des agences référentiel ENQA / EQAR (8 critères) procédures qualité EXTERNES référentiel agences (8 critères) procédures qualité INTERNES référentiel établissements (7 critères)
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AEQES, concepts clés traduits dans la méthodologie
approche non normative, dans le sens « adaptation à l’objectif visé » (fitness for purpose) : respect de la diversité, soutien à la créativité approche formative : espace de confiance, appropriation d’une culture de l’évaluation et de l’amélioration permanente approche participative : transparence, démarche démocratique, implication et responsabilité collégiale pour les trois étapes : autoévaluation, évaluation externe et suivi avis du 18 juin
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Avis AEQES du 18/06/12 champs et cycle
terminer le cycle du plan décennal 2008/2018, sous l’approche programmatique Ba + Ma viser une réduction du cycle d’évaluation en modifiant sa périodicité dès 2018 et en rendant obligatoire l’actualisation du plan de suivi à mi-parcours développer et mettre en œuvre des approches méthodologiques adaptées aux besoins du secteur et aux contextes en mutation évaluer l’offre de formation des niveaux 5 à 8 du futur CFC prévoir des mécanismes planifiés et concertés d’évaluation transversale
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Avis AEQES du 18/06/12 référentiel d’évaluation
pourquoi et comment le référentiel a-t-il été retravaillé? guide d’écriture et grille d’analyse, décliné en 5 critères : 1. gouvernance et gestion de la qualité 2. pertinence du programme 3. cohérence du programme 4. efficacité du programme 5. plan d’action et boucle qualité mise en œuvre dès les évaluations 2013/2014 (sur une base volontaire)
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Avis AEQES du 18/06/12 experts étudiants dans les comités
objectif : susciter et renforcer l’implication des étudiants rôle: évaluer l’expérience de la vie étudiante dans un établissement profil : en parcours d’études au moment de l’évaluation externe, décloisonnement et transversalité recrutement : conseils de l’ES, candidature spontanée, collaboration associations étudiants belges et internationales mise en œuvre : évaluations 2013/2014
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Avis AEQES du 18/06/12 statut juridique
conférer à l’agence un statut d’organisme d’intérêt public (OIP type B), notamment pour résoudre la question des ressources humaines action balisée par contrats de gestion quinquennaux meilleure perception d’autonomie
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étude d’impact témoignages informels
enquêtes auprès des experts, des étudiants et des établissements TFE de Miguel Quaremme, master complémentaire en gestion totale de la qualité [Umons] méthode quantitative et qualitative résultats et perspectives pour nourrir la réflexion méthodologique, en collaboration avec les parties prenantes
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Merci de votre attention
Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur [AEQES] 02/
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