Télécharger la présentation
1
Larry Compense un travailleur exploité
Éric Côté Lisa-Marie Verville Gabriel Bergeron Françis Dubois
2
Le calcul du temps rémunéré par rapport au temps de travail est-il adéquat? Non
Si l'employeur demande au salarié d'arriver 10 ou 15 minutes plus tôt ou de partir 10 ou 15 minutes plus tard, il doit toutefois lui payer ce temps. Tout temps travaillé ou à la disposition de l'employeur doit être payé. Ce n'est pas l'heure d'ouverture ou de fermeture, ni l'horaire prévu qui importe, mais la durée pendant laquelle le salarié est à la disposition de l'employeur.
3
Est-ce légal de ne pas avoir de pause le matin, mais d’en avoir une l’après-midi? Oui
La pause café n’est pas obligatoire, mais quand elle est accordée par l’employeur elle doit être payée et incluse dans le calcul des heures travaillées.
4
L’employeur a-t-il le droit de prélever des montants sur la paye de Larry. Si oui, y a-t-il des conditions à respecter? Oui Déductions obligatoires : Impôt fédéral Impôt provincial Régime des rentes du Québec (RRQ) Assurance-emploi Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) Autres déductions avec l’accord du salarié ou de la salariée (ex. : cotisation au club social)
5
Si Larry ne veut plus contribuer au club social de l’entreprise, que peut-il faire? Le salarié peut annuler l’autorisation en tout temps, sauf pour les régimes de retraite à adhésion obligatoire ou les régimes d’assurances collectives. L’ employeur peut effectuer une retenue sur le salaire si il y a consens par écrit. Par exemple, si tu désires adhérer au club social de ton entreprise, ton employeur prélèvera une cotisation sur ta paie. Cependant Le salarié peut annuler l’autorisation en tout temps, sauf pour les régimes de retraite à adhésion obligatoire ou les régimes d’assurances collectives.
6
Larry doit-il contribuer au frais d’entretien de la cafétéria?
L’heure du dîner est non payée. Est-ce légal? Oui, car il va manger à la cafétéria. Après une période de travail de 5 heures consécutives, le salarié a droit à une période de 30 minutes, sans salaire, pour son repas. Cette période doit lui être payée s’il ne peut pas quitter son poste de travail. Larry doit-il contribuer au frais d’entretien de la cafétéria? L’employeur a le droit de faire des retenues sur le salaire seulement s’il y est contraint par une loi, un règlement, une ordonnance d’un tribunal, une convention collective, un décret ou un régime complémentaire de retraite à adhésion obligatoire.
7
L'employeur qui oblige le salarié à utiliser du matériel, de l'équipement, des matières premières ou des marchandises pour l'exécution d'un contrat doit les lui fournir gratuitement s'il est payé au salaire minimum. Il ne peut pas non plus exiger qu'un salarié paie pour l'achat, l'usage ou l'entretien de ces articles si cela ramène son salaire à moins que le taux minimum. Qui doit payer les chaussures à cap d’acier? Est-ce normal que Larry doive débourser pour obtenir des chaussures qui conviennent à ses pieds sensibles? Oui, car ce n’est pas la faute de l’employeur si Larry a des petits pieds sensibles
8
Est-ce légal que la paye de Larry soit déposée directement dans son compte de banque? Oui Larry peut-il exiger d’être payé comptant? S’il y a une entente entre l’employeur et l’employé En main propre : par chèque encaissable dans les 2 jours ouvrables en argent comptant dans une enveloppe scellée adressée au salarié
9
Outre les déductions gouvernementales, que doit contenir le relevé de paye de Larry?
Le nom de l’employeur le nom du salarié le titre de l’emploi la période de travail qui correspond au paiement la date du paiement le nombre d’heures payées au taux normal le nombre d’heures supplémentaires payées ou remplacées par un congé, avec le taux qui s’y applique la nature et le montant des primes, indemnités, allocations ou commissions versées le taux du salaire le montant du salaire brut la nature et le montant des déductions perçues le montant du salaire net que le salarié reçoit le montant des pourboires que le salarié a déclarés ou que l’employeur lui a attribués.
10
L’employeur peut-il refuser de donner des vacances à Larry en mai prochain? Non, Si un salarié le demande, l’employeur peut lui permettre de prendre ses vacances, en tout ou en partie, pendant l’année de référence. ( 1er mai au 30 avril ) Qui choisit la date des vacances? Le patron, mais il doit prévenir 4 semaines d’avance.
11
3 semaines, puisqu’il travaille depuis 5 ans à à cette compagnie.
À combien de semaines de vacances Larry aura-t-il droit étant donné qu’il a pris ses vacances en août de l’an passé? 3 semaines, puisqu’il travaille depuis 5 ans à à cette compagnie.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.