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Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.

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1 Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010

2 1. Vue synoptique de l’effort de formation
Les chiffres-clés Evolution Evolution heures de formation (plan + DIF)  + 13,8%  + 20,5% Durée moyenne au plan de formation : 34,9 heures  + 1,9h  + 0,9h Taux de participation financière : 4,90%  + 5,1%  + 8,6% salariés formés (plan + DIF)  + 8,3%  + 15,9% 70,7 % de taux d’accès  + 7,4%  + 13,8% Evolution du taux d’accès Taux d’accès interbranche en 2009 +4,9pts +1,5pts +2,2pts (*) Données 2008 Enquête Formation 2010

3 2. Les salariés formés Taux d’accès branche : 70,7 % Genre : Catégorie professionnelle : +6,8pts +5,3pts +1,9pts 2007 → 2010 2007 → 2010 2007 → 2010 2007 → 2010 2007 → 2010 : augmentation du taux d’accès des hommes (+9,1 pts) et des femmes (+8,7 pts) : progression du taux d’accès pour toutes les catégories professionnelles et notamment pour les AM et les employés Durée moyenne de formation : Hommes : 35,4 heures  Femmes : 35,5 heures   Durée moyenne de formation : Employés : 38,3 heures   AM : 33,6 heures  Cadres : 32,5 heures   Enquête Formation 2010

4 2. Les salariés formés Taux d’accès branche : 70,7 % Âge 2007 - 2010 :
Ancienneté 2010 : +4,7pts +3,1pts branche : 70,7 % +5,5pts 2007 → 2010 2007 → 2010 2007 → 2010 Moins de 30 ans : un investissement formation lié à la phase d’intégration et de la prise de fonction des nouveaux salariés Hormis pour les salariés ayant 25 ans d’ancienneté et plus, quelque soit la classe d’ancienneté, le taux d’accès à la formation est supérieur au taux d’accès de la branche (70,7%). 30/44 ans : un effort de formation lié au besoin de consolidation des compétences en milieu de carrière et à mettre en corrélation avec l’augmentation de la part des 30/44 ans dans les recrutements. 45 ans et plus : la participation aux formations est à mettre en relation avec la mise en œuvre des accords seniors et la prise en charge par certains salariés de missions de tutorat ou de référents techniques Enquête Formation 2010

5 2. Les salariés formés par famille professionnelle
Taux d’accès branche : 70,7 % Famille professionnelle : Taux d’accès moyen : 68,3% Durée moyenne : 34,6 heures AS : Action sociale C&P : Conseil et Pilotage DEV : Développement FI : Finance GES : Gestion SUP : Support SI : Systèmes d’information MGT : Management Enquête Formation 2010

6 Gestion 2. Les salariés formés par famille professionnelle 71,3%
Taux d’accès branche : 70,7 % Famille professionnelle 2010 : Changement d’outils informatique Gestion de la relation client Compréhension de l’environnement professionnel Evolutions réglementaires Mise en place de parcours de formation pour accompagner la mutation du métier de gestionnaire vers le métier de conseiller Taux d’accès Poids dans la branche Gestion 43,3% 71,3% Capacité professionnelle en assurance Nouveaux produits Prospection commerciale Lutte anti-blanchiment Mise en place de parcours de formation pour consolider les compétences des conseillers clientèle et des commerciaux. 13,3% Développement 82,8% 11,8% Support 54,9%  Services généraux Prévention/sécurité des bâtiments Réduction des déchets environnementaux  Communication Outils web et d’infographie 9,7% Conseil et Pilotage 71,9%  Juridique Solvabilité 2 7,8% Management 72,9%  Actuariat, Audit et Contrôle Solvabilité 2 Management des risques 6,7% SI 74,2%  Ressources humaines Progiciels RH Passage de la gestion au conseil en RH 3,4% Action sociale 56,0% 3,3% Finance 62,3% Enquête Formation 2010

7 Gestion 2. Les salariés formés par famille professionnelle 71,3%
Taux d’accès branche : 70,7 % Famille professionnelle 2010 : Taux d’accès Poids dans la branche Gestion 43,3% 71,3% Management de proximité Accompagnement de l’évolution du métier de manager Mise en place de parcours de formation 13,3% Développement 82,8% Assistance aux utilisateurs Etudes/développement Exploitation 11,8% Support 54,9%  Etablissement social et médico-social Certifications de l’évolution des normes Actualisation des savoirs et des savoir-faire. 9,7% Conseil et Pilotage 71,9%  Comptabilité Lutte anti-blanchiment Changement d’outils de gestion Management 72,9% 7,8%  Gestion immobilière Professionnalisation Nouvelles normes HQE SI 74,2% 6,7% Action sociale 56,0% 3,4%  Achats Démarche d’appel d’offre Evolution de la réglementation Finance 62,3% 3,3% Enquête Formation 2010

8 3. Les dispositifs de formation : le plan de formation 2010
Evo Evo Employés : 50,1%  + 5,4 pts  + 8,5% Effectifs 2010 : Heures de formation :  + 14,8% Heures de formation par catégorie du plan (*) : AM : 27,0%  - 2,2 pts  - 3,1 pts Cadres : 22,9% Adaptation au poste de travail ou évolution et maintien dans l’emploi Développement des compétences (*) En 2010, conformément aux nouvelles modalités de la déclaration fiscale 2483, la catégorie 1 « adaptation au poste de travail » et la catégorie 2 « évolution et maintien dans l’emploi » ont été regroupées . Enquête Formation 2010

9 3. Les dispositifs de formation : le DIF
Evolution 2007 – 2010 du nombre de salariés du DIF Evolution 2007 – 2010 par catégorie professionnelle + 306 salariés Evolution 2007 – 2010 de la durée moyenne du DIF Salariés du DIF par durée de formation : + 7,9 h 50% Enquête Formation 2010

10 3. Les dispositifs de formation : La période de professionnalisation
Evolution 2007 – 2010 du nombre de salariés en période de professionnalisation Salariés en période de professionnalisation par catégorie professionnelle + 89 salariés Employés AM Cadres Evolution 2007 – 2010 de la durée moyenne en période de professionnalisation Salariés en période de professionnalisation par classe d’âge : + 11,0 h Enquête Formation 2010

11 3. Les dispositifs de formation : Les autres dispositifs
Evolution 2007 – 2010 du nombre de salariés Salariés par catégorie professionnelle CIF CDI  - 18 salariés Bilans de compétences  - 33 salariés VAE  + 18 salariés Enquête Formation 2010

12 Prévoyance complémentaire
5. Les domaines de formation Répartition des salariés formés par domaine de formation : Initialement effectuée au travers du nombre de stagiaires, l’analyse du poids des domaines de formation est réalisée cette année au travers du nombre de salariés formés Prévoyance complémentaire 8,8% Enquête Formation 2010

13 6. Les dispensateurs de formation
Répartition des heures de formation par dispensateur : Les domaines de l’Informatique, de la Gestion de la Relation client, du Management, du Conseil et pilotage et du Développement font appel à l’appui de prestataires extérieurs L’augmentation de la part des heures de formation interne est à mettre en relation notamment avec le développement des parcours de formation. La diminution des heures de formation du CFP est notamment à mettre en relation avec la croissance des heures de formation interne aux GPS, délivrées par des formateurs « maison » formés par le CFP.  + 3,5 pts  + 4,5 pts  - 8,2 pts Enquête Formation 2010

14 Coût de l’heure de formation :
7. Aspects financiers 2010 Taux de participation financière : Taux de participation financière interbranche 2009 : Dépense annuelle moyenne rapportée au nombre total de salariés en formation : 2603,8 € Dépense annuelle moyenne rapportée au nombre total de salariés du panel : 1 840,90 € Coût de l’heure de formation : 73,40 € Enquête Formation 2010

15 7. Synthèse Comparativement à la période , le nombre de salariés formés et le taux d’accès à la formation professionnelle traduit une forte augmentation de l’investissement formation en 2010. Cette croissance de l’effort de formation en 2010 semble marquer la volonté des GPS d’accélérer l’accroissement des compétences de leurs salariés au regard de l’évolution rapide de leur environnement professionnel. Cet important investissement formation se structure autour de plusieurs axes : le déploiement et la prise en main des systèmes et des applicatifs informatiques dédiés aux différents métiers existants au sein des GPS, la mise en œuvre de parcours de formation en retraite complémentaire et en assurance de personnes, incluant aussi bien la relation et le conseil au client, la compréhension de l’environnement professionnel du GPS (stratégie, marchés, typologies de clients, offres de produits et de services…), les processus du contrôle interne et l’évolution de la réglementation, la mise en œuvre de parcours de formation aux métiers du commercial et du manager, la consolidation des compétences en matière de pilotage et de suivi des activités : audit et contrôle, qualité, certifications, gestion des risques, la compréhension des activités, des métiers et de l’environnement professionnel pour les nouveaux recrutés dans le cadre de leur parcours d’intégration, l’accompagnement au changement Enquête Formation 2010


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