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LE SYSTEME L M D ICENCE ASTER OCTORAT.

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1 LE SYSTEME L M D ICENCE ASTER OCTORAT

2 Bac +8 Bac +5 Bac +3 Grade crédits
Doctorat 480 Doctorat Bac +8 Master 300 Monde du travail Monde du travail Master2 Master Professionnel 2 Bac +5 Master 1 Master Professionnel 1 Licence Monde du travail 180 Licence Professionnalisée 3 Monde du travail Licence Professionnelle 3 Bac +3 Licence Professionnalisée 2 Licence Professionnelle 2 Licence Professionnalisée 1 Licence Professionnelle 1 Baccalauréat Grade crédits

3 OBJECTIFS DU SYSTEME LMD

4 L’étudiant devient acteur de sa propre formation ;
OBJECTIFS DU SYSTEME LMD L’étudiant devient acteur de sa propre formation ;

5 Le savoir n’est plus transmis mais construit avec l’apprenant
OBJECTIFS DU SYSTEME LMD Le savoir n’est plus transmis mais construit avec l’apprenant

6 L’acquisition de compétences transversales, notamment :
OBJECTIFS DU SYSTEME LMD L’acquisition de compétences transversales, notamment : la maîtrise d’une langue étrangère ; la maîtrise de l’outil informatique.

7 OBJECTIFS DU SYSTEME LMD
La mobilité des étudiants qui se caractérise par la validation des études supérieures dans d’autres universités,

8 OBJECTIFS DU SYSTEME LMD
Favoriser des insertions professionnelles de qualité au niveau Licence et Master ;

9 OBJECTIFS DU SYSTEME LMD
Pour l’UEMOA, l’objectif majeur est la construction d’un espace euro-africain de l’enseignement supérieur.

10 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

11 LES DOMAINES DE FORMATION
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS LES DOMAINES DE FORMATION

12 Management et Sciences de Gestion
Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication Sciences Juridiques et Fiscales

13 UN DOMAINE SE DECLINE EN
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS UN DOMAINE SE DECLINE EN MENTIONS.

14 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
MFC : Management Financier et Comptable BAF : Banque Assurance Finances MCI : Management du Commerce International MK : MarKeting management TL : Transport Logistique MQ : Management de la Qualité AD : Assistant de Direction GRH : Gestion des Ressources Humaines MSE : Management et Stratégie d’Entreprise

15 RESEAUX : Informatique et Réseaux
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS RESEAUX : Informatique et Réseaux TELECOM : Réseaux et Télécommunications MULTIMEDIA : Réseaux et Multimédia

16 Clerc de Commissaire priseur Collaborateur de Cabinet d’Avocat
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Ingénierie juridique Ingénierie fiscale Clerc d’Huissier Clerc de Notaire Clerc de Commissaire priseur Collaborateur de Cabinet d’Avocat Assistant d’expert maritime Assistant expert administrateur judiciaire Expert en Techniques et Contentieux douaniers

17 LES MENTIONS PEUVENT LE CAS ECHEANT SE DECLINER AU NIVEAU DU MASTER EN
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS LES MENTIONS PEUVENT LE CAS ECHEANT SE DECLINER AU NIVEAU DU MASTER EN SPECIALITES.

18 EXEMPLE DOMAINE : MASTER DE MANAGEMENT ET SCIENCES DE GESTION
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS EXEMPLE 1 DOMAINE : MASTER DE MANAGEMENT ET SCIENCES DE GESTION MENTION : MANAGEMENT FINANCIER ET COMPTABLE SPECIALITE : - CONTRÔLE DE GESTION - AUDIT ET CONTRÔLE LEGAL DES COMPTES - AUDIT DES ADMINISTRATIONS

19 EXEMPLE DOMAINE : MASTER DE MANAGEMENT ET SCIENCES DE GESTION
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS EXEMPLE 2 DOMAINE : MASTER DE MANAGEMENT ET SCIENCES DE GESTION MENTION : MAKETING MANAGEMENT SPECIALITE : - Expert Consultant en Stratégie marketing - Expert Consultant en étude de marchés et Implantation - Directeur marketing

20 EXEMPLE DOMAINE : MASTER DE MANAGEMENT ET SCIENCES DE GESTION
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS EXEMPLE 3 DOMAINE : MASTER DE MANAGEMENT ET SCIENCES DE GESTION MENTION : BANQUE ASSURANCE FINANCE SPECIALITE : - METIERS DE LA BANQUE - FINANCE INTERNATIONALE - METIERS DE L’ASSURANCE

21 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
LA SEMESTRIALISATION

22 S1 S2 S3 S4 S5 S6 PARCOURS DE LICENCE
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS S1 S2 S3 S4 S5 S6 PARCOURS DE LICENCE

23 S1 S2 S3 S4 PARCOURS DE MASTER
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS S1 S2 S3 S4 PARCOURS DE MASTER

24 S1 S2 S3 S4 S5 S6 PARCOURS DE DOCTORAT
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS S1 S2 S3 S4 S5 S6 PARCOURS DE DOCTORAT

25 Chaque semestre est composé d’UNITÉS D’ENSEIGNEMENT (UE).
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Chaque semestre est composé d’UNITÉS D’ENSEIGNEMENT (UE).

26 UNITES D’ENSEIGNEMENT
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS UNITES D’ENSEIGNEMENT 01 – TECHNIQUES PROFESSIONNELLES 02 – METHODOLOGIE ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 03 – TECHNIQUES QUANTITATIVES DE GESTION 04 – MANAGEMENT ET COMMUNICATION 05 – SCIENCES JURIDIQUES ET ECONOMIQUES 06 – DECOUVERTES ET CULTURE GENERALE

27 Chaque UE est composée de
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Chaque UE est composée de MODULES

28 EXEMPLE MFC UE 1: TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS EXEMPLE MFC UE 1: TECHNIQUES PROFESSIONNELLES Module 1 : Comptabilité financière Module 2 : Comptabilité des sociétés Module 3 : Comptabilité de gestion Module 4 : Techniques financières

29 SYSTEME D’EVALUATION

30 SYSTEME D’EVALUATION Le système d’évaluation semestriel de se décompose en trois catégories : NATURE COEFFICIENT DEVOIRS 1 PARTIELS 3 EXAMENS 6

31 Différentes sortes de devoirs :
LES DEVOIRS SYSTEME D’EVALUATION Différentes sortes de devoirs : Devoirs sur table Notes de lecture Notes de groupe Notes de recherche Exposés Études de cas Notes de participation aux cours, TD, TP, activités pratiques sur le terrain.

32 Différentes sortes de partiels :
LES PARTIELS SYSTEME D’EVALUATION Différentes sortes de partiels : examen partiel de fin de modules lorsque ces derniers sont semestriels examen partiel de fin de sous modules semestriels lorsque ces derniers sont annuels.

33 Différentes sortes d’examens terminaux :
SYSTEME D’EVALUATION EXAMENS TERMINAUX Différentes sortes d’examens terminaux : Examen terminal du 1er semestre ; Examen terminal du 2nd semestre ; Examen de rattrapage. NB : L’examen de rattrapage doit se tenir au plus tard un mois après l’examen terminal du 2nd semestre.

34 NOTE ET MOYENNE ELIMINATOIRES
SYSTEME D’EVALUATION NOTE ET MOYENNE ELIMINATOIRES Techniques Professionnelles est la seule UE qui comporte : pour les devoirs, une moyenne éliminatoire de 06/20 ; pour les partiels et examens terminaux, une note éliminatoire de 06/20.

35 SYSTEME D’EVALUATION CAPITALISATION DES UE

36 SYSTEME D’EVALUATION Pour capitaliser une UE, il faut obtenir une moyenne >= 10/20 sur l’ensemble des modules de l’UE.

37 SYSTEME D’EVALUATION A l’intérieur de chaque UE, les modules sont affectés d’un coefficient.

38 EXEMPLE Info. Générale Bureautique Téléinf. & Multi. NTIC Méthodologie
SYSTEME D’EVALUATION EXEMPLE UE 2 : MÉTHODOLOGIE ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Modules Coef Info. Générale 1 Bureautique 2 Téléinf. & Multi. NTIC Méthodologie Conférence des méthodes Adaptation au monde de l’E/se 3 TOTAL 12

39 VALIDATION DU SEMESTRE

40 SYSTEME D’EVALUATION Pour valider un semestre, il faut obtenir une moyenne >= 10/20 sur l’ensemble des UE qui le composent.

41 Chaque UE est affectée d’un coefficient.
SYSTEME D’EVALUATION Chaque UE est affectée d’un coefficient.

42 Unités d’Enseignement (UE)
COEF 01 Techniques Professionnelles 4 02 Méthodologie et pratiques professionnelles 3 03 Techniques quantitative de gestion 04 Management et communication 05 Sciences juridiques et économiques 2 06 Découvertes et culture générale 1 A l’intérieur d’un même semestre, les UE se compensent. La compensation est la possibilité de valider une entité (UE, semestre, année) en obtenant une note >= 10/20 à la moyenne des éléments qui la composent, sans que chacun de ces éléments ne présentent individuellement une note >= 10/20.

43 VALIDATION DE L’ANNEE ACADEMIQUE
SYSTEME D’EVALUATION VALIDATION DE L’ANNEE ACADEMIQUE

44 Calcul de la moyenne générale annuelle :
SYSTEME D’EVALUATION Calcul de la moyenne générale annuelle : SEMESTRES COEFFICIENTS 1er Semestre 1 2nd Semestre 2 [Moyenne 1er sem. + (moy. 2ème sem x 2)] 3

45 LE SYSTEME DE CREDITS

46 LE SYSTEME DE CREDITS Le système de crédit offre une unité de validation lisible dans les pays de l’espace euro-africain de l’enseignement supérieur.

47 LE SYSTEME DE CREDITS Il permet d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise pour atteindre les objectifs particuliers des cours.

48 LE SYSTEME DE CREDITS La charge de travail est évaluée en considérant que l’étudiant idéal consacre à sa formation environ 8h par jour pendant 5,5 jours par semaine.

49 Un semestre d’études s’étale sur 14 semaines.
LE SYSTEME DE CREDITS Un semestre d’études s’étale sur 14 semaines.

50 Ce qui donne l’approximation suivante :
LE SYSTEME DE CREDITS Ce qui donne l’approximation suivante :

51 environ 600H dont seulement la moitié en présentiel.
LE SYSTEME DE CREDITS UN SEMESTRE = 8h x 5,5jours x 14 semaines = environ 600H dont seulement la moitié en présentiel.

52 S1  30 crédits S2  30 crédits L1 S3  30 crédits S4  30 crédits
LE SYSTEME DE CREDITS S1  30 crédits S2  30 crédits S3  30 crédits S4  30 crédits S5  30 crédits S6  30 crédits L1 PARCOURS DE LICENCE 180 crédits L2 L3

53 PARCOURS DE MASTER 120 crédits
LE SYSTEME DE CREDITS S1  30 crédits S2  30 crédits S3  30 crédits S4  30 crédits PARCOURS DE MASTER 120 crédits M1 M2

54 S1  30 crédits S2  30 crédits D1 S3  30 crédits S4  30 crédits
LE SYSTEME DE CREDITS S1  30 crédits S2  30 crédits S3  30 crédits S4  30 crédits S5  30 crédits S6  30 crédits D1 PARCOURS DE DOCTORAT 180 crédits D2 D3

55 LICENCE 180 crédits 300 crédits MASTER DOCTORAT 480 crédits L1 L2 L3
LE SYSTEME DE CREDITS L1 L2 LICENCE 180 crédits L3 M1 300 crédits MASTER M2 D1 D2 DOCTORAT 480 crédits D3

56 LES CREDITS SONT CAPITALISABLES ET TRANSFERABLES.
LE SYSTEME DE CREDITS LES CREDITS SONT CAPITALISABLES ET TRANSFERABLES.

57 LE SYSTEME DE CREDITS La CAPITALISATION est la conservation (obligatoire) des unités d’enseignement dont la moyenne de 10/20 est acquise. Chaque UE validée est définitivement acquise et capitalisable quelque soit la durée du parcours. La capitalisation d’une unité d’enseignement entraîne celle des crédits correspondants.

58 LE SYSTEME DE CREDITS LE TRANSFERT représente le dispositif qui permet la mobilité. C’est-à-dire la validation « automatique » à l’étranger des études suivies.

59 AFFECTATION DES CREDITS AUX DIFFERENTES UE – EXEMPLE

60 Unités d’Enseignement (UE)
VALEUR CREDIT 01 Techniques Professionnelles 30 02 Méthodologie et pratiques professionnelles 8 03 Techniques quantitative de gestion 04 Management et communication 05 Sciences juridiques et économiques 4 06 Découvertes et culture générale 2 La capitalisation d’une unité d’enseignement entraîne celle des crédits correspondants.

61 LE CALENDRIER DE BASCULEMENT

62 La directive N°03/2007/CM/UEMOA portant adoption du LMD dans les universités et établissements d’enseignement supérieur au sein de l’UEMOA rend obligatoire le basculement vers le système 3, 5, 8 au plus tard le 31 décembre 2009.

63 CONCLUSION

64 En définitif, plus qu’une simple réorganisation pédagogique, le dispositif LMD :
rénove en profondeur le système pédagogique actuel ; restructure son architecture ; s’ouvre davantage à l’entreprise ; assure une mobilité à l’intérieur des espaces africain, euro-africain et mondial ; place l’étudiant au cœur de la réforme de l’enseignement supérieur.


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