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Les stages à l’international pour les élèves de la formation professionnelle Pierre Sauvé Conseiller pédagogique FP / Développement international CSSMI.

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1 Les stages à l’international pour les élèves de la formation professionnelle
Pierre Sauvé Conseiller pédagogique FP / Développement international CSSMI Journée pédagogique nationale FP 15 novembre 2013 2m Bonjour à tous et toutes, J’suis Pierre Sauvé et je travaille à titre de conseiller pédagogique en formation professionnelle à la CSSMI (Bureau à St-Eustache, Centre de formation à Ste-Thérèse, Mirabel, Deux-Montagnes) Je suis là depuis 14 ans et dans les derniers six ans je m’occupe principalement des stages à l’étranger pour nos élèves de la FP. On va passer le prochain 4 heures ensemble pour parler des Activités internationales en Formation professionnelle. A noter qu’on fera une petite escale d’une heure pour le lunch. Fichiers disponibles au : www7.cssmi.qc.ca/fplll/jpn/intl-eleves.zip

2 L’ENVOLÉE Destination : La Corse
6m On est prêt pour l’envolée. Envolée qui durera un peu plus de 5 minutes !!! DESTINATION : La Corse Passez la vidéo Site WEB de la vidéo :

3 Qu’est-ce qu’on retient
L’ENVOLÉE Destination : La Corse Qu’est-ce qu’on retient de cette vidéo ? 6m On est prêt pour l’envolée. Envolée qui durera un peu plus de 5 minutes !!! DESTINATION : La Corse Passez la vidéo Site WEB de la vidéo :

4 LE VOL Éducation internationale
Notre partenaire principal Conditions gagnantes d’un projet élèves Les grandes étapes de planification Réalisation et retour de stage L’accueil de stagiaires étrangers 2m On va essayer aujourd’hui de voir ensemble : Comment on arrive à ce que ce genre de projet voit le jour ? Quels sont les « conditions gagnantes » pour qu’un tel projet voit le jour ? Qui sont les principaux acteurs en place qui peuvent nous aider à les réaliser ? Peut-on réaliser d’autres types d’expériences à l’international ?

5 Notre partenaire principal Éducation internationale
Coopérative des commissions scolaires créée en 2001 Objectifs initiaux Faciliter la mise en place d’activités internationales dans le secteur de la formation professionnelle Se doter d’un mécanisme de représentation au niveau des grands bailleurs de fonds internationaux au même titre que les universités et les cégeps (Cégep international) Site web : 2m En 2001, un regroupement de commissions scolaires créait la coopérative « Éducation internationale ». L’objectif premier visait à faciliter la mise en place d’activités internationales dans le secteur de la formation professionnelle. Dix ans plus tard, la coopérative compte 37 commissions scolaires et les activités qu’elle supporte sont des plus variées, de stages d’élèves en milieu étranger à la réalisation d’aide au pays en voie de développement.

6 Notre partenaire principal Éducation internationale
Douze ans plus tard Un mission élargie Offrir et coordonner des services de qualité permettant de réunir, d’appuyer et de représenter ses membres dans leurs activités d’internationalisation de l’éducation 3.9 millions de dollars du MELS de à 45 commissions scolaires membres sur 72 11 employés à temps plein Notre invitée : Marie-Pierre Simard Responsable des programmes de bourses en mobilité chez Education internationale 3m En 2001, un regroupement de commissions scolaires créait la coopérative « Éducation internationale ». L’objectif premier visait à faciliter la mise en place d’activités internationales dans le secteur de la formation professionnelle. Dix ans plus tard, la coopérative compte 37 commissions scolaires et les activités qu’elle supporte sont des plus variées, de stages d’élèves en milieu étranger à la réalisation d’aide au pays en voie de développement.

7 Éducation internationale Une grande variété de mandats
La mobilité internationale Objectif Favoriser la mise en réseau international des établissements d’enseignement du Québec par le jumelage avec des établissements étrangers Élèves secondaires - Stage 6 mois ( $/an) Élèves FP - Stage courts séjours ( $/an) Information sur site WEB d’É.I. Enseignants et Conseillers pédagogiques FP ( $/an) Le développement international Exporter le savoir-faire québécois en matière d’éducation dans les secteurs de la formation de base et de la formation professionnelle En collaboration avec les grands bailleurs de fonds internationaux Accueil d’élèves étrangers en formation professionnelle Objectifs Soutenir l’internationalisation des établissements de la FP Attirer les meilleurs élèves étrangers en FP au Québec Favoriser le maintien d’une offre de formation professionnelle étendue 5m Le PIEQ vise : Intégrer une dimension internationale dans le contenu des programmes Accroître et faciliter la mobilité des personnes et des connaissances Exporter le savoir-faire québécois Assurer une représentation sur la scène internationale

8 Stages à l’étranger pour les élèves en formation professionnelle
Bonjour à tous et toutes, J’suis Pierre Sauvé et je travaille à titre de conseiller pédagogique en formation professionnelle à la CSSMI (Bureau à St-Eustache, Centre de formation à Ste-Thérèse, Mirabel, Deux-Montagnes) Je suis là depuis 14 ans et dans les derniers six ans je m’occupe principalement des stages à l’étranger pour nos élèves de la FP. On va passer le prochain 4 heures ensemble pour parler des Activités internationales en Formation professionnelle. A noter qu’on fera une petite escale d’une heure pour le lunch. Les conditions gagnantes

9 Les stages à l’international Formation professionnelle de la CSSMI depuis 2005
Plus de 350 élèves ont fait un stage depuis 2005 Période variant de 2 semaines à 1 mois Fleuristerie – CFAM – 2008 à 2013 Lyon, France Production laitière – CFAM – 2008 à 2013 Fribourg, Suisse Vente-Conseil et Secrétariat – CFNT – 2005 à 2013 Région Rhône-Alpes, France Décoration intérieure – CFNT à 2011 Milan, Italie et Nice, France Infographie – Émergence 2007 à 2012 Bruxelles, Mons,, Belgique et Paris, France Techniques d’usinage – Émergence Liège, Belgique Service Conseil à la clientèle auto – CFPA 2008 à 2011 Lausanne, Suisse Mécanique-automobile – CFPA Les Arcs, Côte d’Azur, France Mécanique-automobile – CFPA Ajaccio, Corse, France Cuisine – Émergence 2011 Lyon, France Secteur SANTÉ - Émergence Région Rhône-Alpes, France

10 Modèles de stage Se doit d’avoir lieu « Hors Québec »
Se doit d’être « crédité » au DEP ou ASP (pour accès à une subvention) Activités mixtes souhaitables mais non essentielles Formation (avec établissement partenaire) Stage en entreprise Visite d’entreprises et évènements associés au secteur de formation Volet culturel à prendre en compte Composition des groupes Groupe d’élèves d’un même programme accompagnés d’un enseignant du programme Groupe d’élèves de programmes différents accompagnés d’un responsable (enseignant ou professionnel non-enseignant) Réciprocité souhaitable (Accueil d’élèves au Québec)

11 Les principaux acteurs essentiels au succès d’un stage
La Direction générale de la commission scolaire L’engagement international devrait être inscrit dans son plan stratégique Les directions de Centres de formation professionnelle Les enseignants du/des programmes concernés Les élèves du groupe concerné (même les non-participants) Les parents et conjoints des participants Partenaires éducationnels et d’entreprises à l’étranger

12 Un stage à l’étranger : Pourquoi ? *
Pour les stagiaires Acquérir des connaissances et des expériences par l’exploration d’autres méthodes et techniques apprendre à s’adapter à différents environnements de travail vivre la diversité culturelle : découvrir d’autres peuples et d’autres modes de vie développer le travail d’équipe et le sens de la débrouillardise s’initier ou se perfectionner à d’autres langues, à la géographie et à l’histoire s’initier à la vie de groupe dans un environnement déstabilisant * Tiré du document d’Éducation internationale : Guide d’organisation d’un stage à l’étranger pour les élèves en formation professionnelle

13 Un stage à l’étranger : Pourquoi ? *
Pour les enseignants « accompagnateurs » développer de nouvelles habiletés par la mise sur pied d’un projet d’envergure contribuer à l’enrichissement des connaissances de ses élèves développer des habiletés d’accompagnateur partager son expertise avec des collègues étrangers et comparer son savoir-faire acquérir des connaissances et des expériences par l’exploration d’autres méthodes et techniques diversifier et enrichir son parcours professionnel par des activités internationales favoriser le dialogue interculturel * Tiré du document d’Éducation internationale : Guide d’organisation d’un stage à l’étranger pour les élèves en formation professionnelle

14 Un stage à l’étranger : Pourquoi ? *
Pour les Centres FP et les CS Valoriser les élèves et les enseignants en formation professionnelle à travers le stage à l’étranger valoriser la formation scolaire et combattre le décrochage mettre en valeur les méthodes pédagogiques de ses enseignants développer le sentiment d’appartenance du corps professoral et des élèves établir des partenariats à l’étranger et élargir son réseau professionnel et institutionnel promouvoir les stages à l’international pour favoriser les inscriptions en formation professionnelle développer la coopération internationale * Tiré du document d’Éducation internationale : Guide d’organisation d’un stage à l’étranger pour les élèves en formation professionnelle

15 Les responsabilités légales
L’assurance responsabilité civile Dommages causés à l’entreprise par le stagiaire Signaler le stage à l’assureur de votre CS La couverture hors Canada/États-Unis peut nécessiter une prime supplémentaire assez importante L’OFQJ et l’OQWBJ fournissent cette assurance s’ils subventionnent le projet L’entreprise de stage doit également faire la preuve qu’elle a une couverture en responsabilité civile L’assurance médicale Essentielle pour tous les participants incluant le rapatriement si nécessaire La convention de partenariat Fortement recommandée - Exemple Définie l’entente entre les partenaires éducationnels La convention de stage Essentielle et tripartite (stagiaire, entreprise, Centre FP)

16 Les responsabilités légales
Contenu de la « Convention de stage tripartite» Coordonnées complètes des 3 intervenants Stagiaire Centre FP Signature du directeur Nom du responsable enseignant sur place Entreprise Signature de la personne autorisée Nom du « Maître de stage » Programme de formation - nom, niveau, durée Durée du stage et heures de travail Adresse du lieu de stage Clause de responsabilité civile Clause de couverture des accidents du travail (CSST) Description des tâches Exemple de Convention de stage

17 Les responsabilités légales
A propos des Visas de travail La convention de stage tripartite signée est suffisante pour la tenue du stage. En France, il est possible de faire valider le stage par le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé. Chaque unité territoriale a une DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) anciennement appelé DDTEFP (Direction départementale du travail et de la formation professionnelle) Un permis de travail est alors délivré La procédure requiert un bon 2 mois Pour les stagiaires français qui viennent au Québec Le VISA de travail est OBLIGATOIRE Article de presse sur le refus aux douanes canadiennes Coût de 100 Euros par visa Délai de 2 mois requis Plusieurs stagiaires entrent « A leur risque et péril » sans visa, en indiquant qu’ils viennent faire un « Voyage d’études » Ils évitent de mentionner le terme « stage en entreprise »

18 Les coûts d’un stage à l’étranger
Les dépenses Séjour de 2 semaines en France ou Belgique (2 500 $ $ par stagiaire ) Frais des accompagnateurs inclus Exemple France - 1 Euro = 1,45$ Exemple de prévision budgétaire Transport aérien (750$-1200$) Transport terrestre à l’étranger (5-10 Euros/jour) Hébergement (25-35 Euros/jour - Appartement, Auberge jeunesse ou hôtel) Nourriture (22-30 Euros/jour - Appartement ou restos) Visites culturelles/Cadeaux partenaires (40-50 Euros/stagiaire) Les revenus Répartition possible 1/3 participant 1/3 organisme de financement 1/3 Centre FP et levées de fonds Levées de fonds : 250 $ $ / élève

19 Les organismes de financement
Éducation internationale On reçoit : 1000 $ / élève pour 2 semaines (1500 $ pour 3 sem.) 3 élèves minimum - 15 élèves maximum 1 enseignant subventionné pour six élèves et plus 2 enseignants pour douze élèves et plus Les Offices Jeunesses Internationaux du Québec (LOJIQ) (18-35 ans) OFQJ - France On paie 450 $ par élève et on reçoit le billet d’avion et une assurance médicale + responsabilité civile + 1 nuit d’accueil à Paris avec visite guidée 3 semaines minimum OQWBJ - Belgique (Québec-Wallonie-Bruxelles) On reçoit : 650 $ / élève + assurance médicale et responsabilité civile 2 semaines minimum

20 Autres sources de financement
Les levées de fonds* Activité ou service lié au domaine d’études utilisation des talents des élèves pour vendre des oeuvres artistiques comme des bougies ou des chandails imprimés un lave-auto un quille-o-thon un repas thématique invitation d’un conférencier à votre école afin qu’il puisse parler du pays de destination ou du secteur industriel visé par le stage (grand explorateur) vente de produits tels que des cartes de souhaits, agrumes, chocolats, livres, etc. Les fonds privés Ex : Association des agriculteurs régionaux pour un projet associé à un centre de formation agricole La fondation du Centre ou de la commission scolaire Requiert une importante structure de gestion * Tiré du document d’Éducation internationale : Guide d’organisation d’un stage à l’étranger pour les élèves en formation professionnelle

21 Stages à l’étranger pour les élèves en formation professionnelle
Bonjour à tous et toutes, J’suis Pierre Sauvé et je travaille à titre de conseiller pédagogique en formation professionnelle à la CSSMI (Bureau à St-Eustache, Centre de formation à Ste-Thérèse, Mirabel, Deux-Montagnes) Je suis là depuis 14 ans et dans les derniers six ans je m’occupe principalement des stages à l’étranger pour nos élèves de la FP. On va passer le prochain 4 heures ensemble pour parler des Activités internationales en Formation professionnelle. A noter qu’on fera une petite escale d’une heure pour le lunch. Les grandes étapes de planification (4-6 mois)

22 Les étapes de planification sur 4 à 6 mois
Définition du projet, choix du lieu de stage et des partenaires Définition du « Programme de séjour » Information aux élèves intéressés et sélection des participants Préparation de la demande de financement Lettres des partenaires Prévisions budgétaires Organisation logistique Transport aérien et terrestre Hébergement Passeport Activités de préparation avec les élèves Levées de fonds Préparation pédagogique Préparation culturelle

23 Définition du projet, choix du lieu de stage et des partenaires
Initiative des enseignants/élèves Doit rencontrer les objectifs d’un stage international Acceptation du principe par la direction du Centre Choix du lieu de stage, des partenaires éducationnels et d’entreprises Regarder les partenariats existants à E.I., dans les autres Centres de sa CS ou de sa région Ex : CSSMI - Partenariat avec les écoles catholiques privées de la région Rhône-Alpes Les Chambres de métier en France Parrainent les CFA (Centre de formation d’apprentis) Site de l’ONISEP en France (leur inforoutefpt) Les associations professionnelles Les bureaux du Québec à l’étranger

24 Programme de séjour Définir un programme de stage réaliste
Durée idéale : 3 semaines Compromis acceptable : 2 semaines Arrimer avec les exigences du programme de formation Varier les expériences Éducationnelles/professionnelles/culturelles Prévoir des périodes de repos, de temps libre et d’intégration Le choc culturel est plus difficile que le décalage horaire Ne pas négliger l’effet du transport sur place La vie de groupe influence également la stabilité émotionnelle des participants

25 Stage en Mécanique automobile Corse - Mai 2011
Programme de séjour Stage en Mécanique automobile Corse - Mai 2011

26 Sélection des participants
Séance d’information aux participants Document de présentation - Exemple Nice-Milan Survol du projet Critères de sélection Absence de casier judiciaire les résultats scolaires l’assiduité, la ponctualité, l’aptitude au travail en équipe la santé physique et psychologique la motivation l’ouverture à d’autres cultures le savoir-être Budget Appel de candidature Dossier de candidature - Exemple CFAM Information générale Conditions financières Acceptation du projet par ses proches Lettre de motivation CV

27 Préparation de la demande de financement
LOJIQ (OFQJ-OQWBJ) Formulaire en ligne seulement N’accepte aucun document supplémentaire Conserver l’uniformité des dossiers Respect des dates de tombées (3 ou 4 fois par année) Éducation internationale Formulaire papier sans aucun document supplémentaire sauf les annexes suivantes : Budget prévisionnel Programme de séjour détaillé Lettre d’appui du Centre de formation Lettre d’appui du partenaire éducationnel étranger Lettre d’appui des entreprises ou Conventions de stage Signature de la Direction générale de la CS Dates de tombées : 2 fois par année 2 dates de tombée - 31 octobre 2013 et 6 mars 2014 Exemple de demande de financement

28 Organisation logistique
Passeport des stagiaires Délai 6 semaines incluant le certificat de naissance Assurances responsabilité civile, médicale, voyage Convention de partenariat avec le partenaire éducationnel Convention de stage avec les partenaires d’entreprises Achat des billets d’avion 2 à 3 mois avant le départ Après l’engagement monétaire des élèves Transport terrestre long trajet à l’étranger Location de voitures (assurance complète) Hébergement-Nourriture Appartement, auberge de jeunesse, hôtel Nourriture en restos ou en appartement

29 Activités de préparation
Rencontres d’information régulières Au 2 semaines minimum (souvent le midi) Différences pédagogiques et professionnelles Le système scolaire français Les horaires de travail Culture du pays visité, le « choc culturel » Planification des levées de fonds Levées de fonds Item requérant le plus d’énergie de la part des enseignants Nécessite une grande motivation des élèves On vise 250 à 500 $ par participant Le Guide du stagiaire Règles de conduite (savoir être, consommation de drogue, etc.) Programme de séjour Information sur les entreprise et conventions de stage Téléphonie Rôle et responsabilités dans la préparation d’un stage Document CSSMI - Partie 1

30 Stages à l’étranger pour les élèves en formation professionnelle
Bonjour à tous et toutes, J’suis Pierre Sauvé et je travaille à titre de conseiller pédagogique en formation professionnelle à la CSSMI (Bureau à St-Eustache, Centre de formation à Ste-Thérèse, Mirabel, Deux-Montagnes) Je suis là depuis 14 ans et dans les derniers six ans je m’occupe principalement des stages à l’étranger pour nos élèves de la FP. On va passer le prochain 4 heures ensemble pour parler des Activités internationales en Formation professionnelle. A noter qu’on fera une petite escale d’une heure pour le lunch. Réalisation et retour de stage

31 Le rôle d’accompagnateur *
Guide les élèves à l’aéroport se joint à eux pour les courtes sorties le soir doit rappeler constamment les règles de vie et de sécurité explique sur place les comportements à adopter selon le contexte environnemental et culturel. Exemples : dans une société musulmane, pas de shorts en ville (sauf à la plage), pas de gestes déplacés envers les filles, pas d’alcool sur la rue ou sur le balcon de l’hôtel. Rien qui puisse choquer la population veille sur les élèves qui n’ont pas d’atomes crochus entre eux voit à ce que les élèves rangent de manière sécuritaire leurs passeports, billets d’avion, etc. reste à l’écoute des participants et agit avec tact et discernement, surtout durant les phases d’ennui ou de mal du pays que peuvent vivre les stagiaires l’ennui de la famille, tel que des mères de famille qui laissent de jeunes enfants le dépaysement, l’environnement de travail, le fait de se trouver parfois seul avec un étranger toute la journée; le manque de travail à effectuer en stage gère l’utilisation des moyens de communication (ordinateur et cellulaires) * Tiré du document d’Éducation internationale : Guide d’organisation d’un stage à l’étranger pour les élèves en formation professionnelle

32 Le suivi journalier Journal de bord Carnet de stage en entreprise
Les enseignants et les élèves, devraient écrire tous les jours Les activités réalisées les anecdotes et les événements marquants les problèmes de santé les relations interpersonnelles des élèves leur satisfaction face aux activités réalisées les points à améliorer Exemple Journal de bord Carnet de stage en entreprise Un carnet de stage similaire à celui complété lors des stages au Québec est recommandé

33 Documenter le séjour Prise de photos et vidéos Site WEB pour le stage
Documenter un projet est essentiel mais pas facile à soutenir Photos ou vidéos en situation de stage tout aussi essentielles que les photos des lieux touristiques!!! Site WEB pour le stage Meilleur outil pour assurer la « pérennité » des informations Exemples de la CSSMI

34 Retour et bilan de stage
Rapport de stage enseignants et élèves Exemple Décoration intérieure - Avril 2010 Exemple Procédés infographiques - Mai 2010 Rapport d’utilisation de la subvention Exemple Mécanique automobile - Mai 2011 Présentation aux élèves du Centre FP Retour de stage Lunch-midi Suivi avec les partenaires Remerciements par lettres officielles suivis pour les années à venir Promotion auprès de la commission scolaire et de la région Le « En Bref » de la CS Les journaux locaux AMEQ en ligne

35 L’accueil d’élèves étrangers, stagiaires en entreprise
Quelques repères Bonjour à tous et toutes, J’suis Pierre Sauvé et je travaille à titre de conseiller pédagogique en formation professionnelle à la CSSMI (Bureau à St-Eustache, Centre de formation à Ste-Thérèse, Mirabel, Deux-Montagnes) Je suis là depuis 14 ans et dans les derniers six ans je m’occupe principalement des stages à l’étranger pour nos élèves de la FP. On va passer le prochain 4 heures ensemble pour parler des Activités internationales en Formation professionnelle. A noter qu’on fera une petite escale d’une heure pour le lunch.

36 Les conditions gagnantes d’un accueil d’élèves réussi
Accueil et encadrement Cueillette à l’aéroport Installation à l’appartement Fourniture de téléphones cellulaires Pot d’accueil avec les entreprises Implication de tout le personnel du Centre Accompagnement chez les entreprises partenaires Visites culturelles et soirée divertissement Exemple d’un programme de séjour L’importance du VISA DE TRAVAIL Rôle et responsabilité pour l’accueil Document CSSMI - partie 2 Accueil de délégation préalable 4 à 7 jours Tournée des entreprises Planification du séjour des élèves Rencontres protocolaires

37 L’ATTERRISSAGE Bonjour à tous et toutes, J’suis Pierre Sauvé et je travaille à titre de conseiller pédagogique en formation professionnelle à la CSSMI (Bureau à St-Eustache, Centre de formation à Ste-Thérèse, Mirabel, Deux-Montagnes) Je suis là depuis 14 ans et dans les derniers six ans je m’occupe principalement des stages à l’étranger pour nos élèves de la FP. On va passer le prochain 4 heures ensemble pour parler des Activités internationales en Formation professionnelle. A noter qu’on fera une petite escale d’une heure pour le lunch. Élèves du Québec, de la Corse et du Var en mécanique automobile Sainte-Thérése - Mars 2011 Site WEB de la vidéo complète : La vidéo de la visite à Québec : Cliquez ici

38 Le mot de la fin Bonjour à tous et toutes, J’suis Pierre Sauvé et je travaille à titre de conseiller pédagogique en formation professionnelle à la CSSMI (Bureau à St-Eustache, Centre de formation à Ste-Thérèse, Mirabel, Deux-Montagnes) Je suis là depuis 14 ans et dans les derniers six ans je m’occupe principalement des stages à l’étranger pour nos élèves de la FP. On va passer le prochain 4 heures ensemble pour parler des Activités internationales en Formation professionnelle. A noter qu’on fera une petite escale d’une heure pour le lunch. Délégation de la Corse et du Var en mécanique automobile - Septembre 2010


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