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Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)

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1 Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau

2 Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)  19.8% des écoliers et 20.5% des collégiens français scolarisés en éducation prioritaire

3 Enseigner en Education prioritaire L’EP met en œuvre des actions ciblées en direction de populations ou de territoires identifiés selon des critères précis. Ces critères forment l'indice social, qui est calculé sur la base des quatre paramètres de difficulté sociale Extrait vidéo sur les spécificités de l’EP : Jean-Yves Rochex http://www.esen.education.fr/fr/r essources-par-theme/priorites- nationales/mise-en-uvre-de-la- politique-d-education-prioritaire- en-france/y-a-t-il-des-specificites- de-l-education-prioritaire/

4 Les mesures clefs -Les 6 Priorités du Référentiel EP -Les Nouveaux Programmes des cycles 1, 2, 3 et 4 -Le Nouveau Socle commun et ses 5 domaines -La Réforme du collège -La mise en place du cycle 3 -L’évaluation des élèves du CP à la 3 e, le nouveau livret scolaire

5 L’ORGANISATION ET LE PILOTAGE DU RESEAU TRIOLET

6 Mme Cosentino, Principale du Collège Mme Vincent, IEN, Circonscription Vénissieux Sud Mme Aknouche, Coordonnatrice du Réseau Mme Jaillet, IA-IPR Référente du Réseau  86 classes = 1910 élèves = 59 classes primaire + 27 classes collège  160 enseignants

7 LE CONTRAT D’OBJECTIFS DU RESEAU AXE 1. Réaliser un enseignement explicite et cohérent. Élaborer et partager des outils communs, des progressions et des pistes didactiques intra et inter-degrés. Développer l’explicitation des objectifs et des compétences Indicateurs AXE 2. Assurer aux élèves un parcours construit et motivant dans le réseau Engager une réflexion sur l’évaluation sur l’ensemble du Réseau. Articuler Socle / Programmes / Disciplines Elaborer des tableaux de bord sur les performances des élèves et leur suivi dans les deux degrés. Partage des données chiffrées Construire un parcours éducatif d’orientation, d’éducation artistique, culturel, citoyen de l’élève Indicateurs AXE 3. Agir et communiquer avec les acteurs du réseau.

8 Cadrage pour le suivi et l’évaluation du Contrat de Réseau Les instances le comité de pilotage du Réseau Le conseil de cycle, le conseil des maîtres, le conseil d’école, le conseil d’administration, le conseil école-collège Les documents officiels nationaux et académiques de référence Le Référentiel EP Le Projet académique Suivi de la scolarité de l’élève : Le Livret scolaire, Les ressources locales Projets des écoles Projet d’établissement Contrat de Réseau L’interdegré -Continuité des parcours de l’écolier puis du collégien -Plan d’intervention des enseignants surnuméraires -Les commissions de liaison CM2-6 e -Le PPRE Passerelle

9 LES ACTIONS INTERDEGRES Actions engagées sur le cycle 3  Projet des professeurs surnuméraires  LéA Observation croisées  Stage d’accueil des entrants en 6 e  PPRE Passerelle  Cap sur la 6 e Temps de formation et de concertation communs 1 er / 2 nd degré Actions culturelles : Triple Défi, 360° de lecture, Projet PL.AN.ET, Prix PL.AN.ET, Fête des Langues et des Cultures, Faites des Sciences Construction du Site du Réseau http://www2.ac-lyon.fr/etab/rep+/triolet

10 Vademecum des enseignants surnuméraires  RAPPEL DES OBJECTIFS DES INTERVENTIONS DES PROFESSEURS SURNUMERAIRES  ACCUEIL DES PROFESSEURS SURNUMERAIRES  SERVICE  MODALITES PEDAGOGIQUES DES INTERVENTIONS Texte de référence La Circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014 relative à la refondation de l'éducation prioritaire liste les missions des professeurs supplémentaires du second degré : "Dans le second degré, les postes de professeurs supplémentaires facilitent les liens avec le premier degré. » « Il appartient au réseau de préciser les missions qui leur sont attribuées. »

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12 Formation et concertation 2016-2017 1er degré Besoin global en remplacement 1 er degré : 1044 (F. 348 + C. 696) Besoins annuels par enseignant  12 demi-journées de concertation  6 demi- journées de formation 2nd degré (Pondération 1,1) 2h00 de concertation quinzaine les jeudis 16h30-18h30 et les mardis 12h20-13h20 ponctuellement 6 demi-journées de formation réseau ? heures seront consacrées à des travaux communs 1er et 2nd degrés

13 PLAN DE FORMATION DU RESEAU 2016-2017

14 Calendrier Semaines de concertation Semaine 37 (Semaine du 12 septembre 2016) Semaine 45 (Semaine du 07 novembre 2016) Semaine 5 (Semaine du 30 janvier 2017) Semaine 19 (Semaine du 09 mai 2017) Semaine 25 (Semaine du 19 juin 2017) Semaines de formation Semaine 42 (Semaine du lundi 17 octobre 2016) Semaine 44 (Semaine du 03 novembre 2016) Semaine 4 (Semaine du 23 janvier 2017)

15 Ressources Le site national de référence pour l’Education prioritaire www.reseau-canope/education-prioritaire Les ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège http://eduscol.education.fr Le site du Réseau http://www2.ac-lyon.fr/etab/rep+/triolet

16 Réseau REP+ Triolet


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