Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Être Administrateur d’un site SPIP…..
2
1- Questions de vocabulaire….
Issu de l’univers de la presse, SPIP utilise un vocabulaire spécifique. Ainsi, chaque page peut être décrite selon l’architecture suivante : Une rubrique précède une sous rubrique qui renferme plusieurs articles. Le site du CREAD possède peu de sous rubriques. On parle alors d’architecture double. (Une rubrique contenant plusieurs articles). Concernant le site du CREAD, les rubriques sont précisées dans le bandeau de gauche (le menu). Il faut cliquer sur une rubrique pour avoir accès aux différents articles. Il existe également une catégorie d’articles appelés « brèves ». Comme leurs noms l’indiquent, ces articles constituent généralement des résumés destinés à être placés dans le menu « actualités ». Au-delà de cet aspect lexical, le site du CREAD fonctionne tout à fait comme un site classique lorsqu’on le visite. En revanche, lorsque l’on entre dans la partie privée du site, il convient de connaître les rudiments de la création des rubriques, sous rubriques et articles amenés à composer le site.
3
2- Devenir administrateur…..
Vous avez dû recevoir un mail vous indiquant votre identifiant et votre mot de passe (Pour les membres CREAD appartenant à l’IUFM, l’identifiant et le mot de passe sont les mêmes que ceux de votre messagerie bretagne.iufm.fr). Accéder au statut d’administrateur est assez simple…. Il suffit de tenter d’accéder à la partie privée du site et de remplir les champs d’identification grâce à l’une des deux procédures suivante : En tapant : ecrire (sans accent) à la suite de l’adresse du site En cliquant sur le bouton « Espace privé »
4
Renseignez alors les champs suivants…
5
Lorsque cette procédure est exécutée pour la première fois, l’identification ne doit pas être possible, et l’on revient inexorablement à la page d’identification. Il suffit alors de me préciser par mail que vous avez tenté de vous identifier et je vous allouerai alors les droits d’administrateur. Une fois les droits acquis, il suffit de reproduire les étapes d’identification pour accéder à la partie privée du site :
6
2.1- Dans le cas d’une modification d’une page déjà existante ….
Par défaut, votre statut est celui d’administrateur restreint aux rubriques « membres » et « manifestations et colloques ». Vous pouvez donc modifier ou créer librement des articles à l’intérieur de ces rubriques. Si vous souhaitez étendre vos droits à d’autres rubriques, il faudra en faire la demande à Gérard Sensevy, et en cas d’accord, je modifierai simplement vos droits d’administrateur. 2.1- Dans le cas d’une modification d’une page déjà existante …. Il suffit d’atteindre l’article à modifier par le biais du menu du haut, sur l’interface privée. Cliquer alors sur « à suivre », pour qu’apparaisse l’ensemble des rubriques du site. Cliquez alors sur la rubrique contenant l’article à modifier, puis le cas échéant sur la sous rubrique contenant ce même article ou simplement sur l’article lui-même. Exemple : Je souhaite modifier la page membre de Jean-Noël Blocher : Etape 1-Je clique sur « à suivre » et j’arrive à cette page :
7
Etape 2 : L’article à modifier se trouve dans la rubrique « membres », je clique donc sur cette rubrique
8
J’arrive alors à une page rappelant le contenu de la rubrique « membre » :
NB : Au-delà de l’exemple choisi, il est possible de : Créer une sous rubrique Écrire un nouvel article dans cette rubrique (concernant notre site, cela revient à créer une nouvelle page membre) Écrire une nouvelle brève Ou encore modifier la rubrique elle-même, en y insérant un descriptif ou un logo
9
Étape 3 : L’article « BLOCHER Jean-Noël » se situe dans la sous rubrique « personnel administratif et technique ». Je clique donc sur cette rubrique pour accéder à son contenu. J’accède alors au contenu de la sous rubrique. Je clique alors sur l’article devant être modifié.
10
Etape 4 : J’accède alors à une page me permettant de modifier cet article ou tout simplement d’en connaître la fréquentation (nombre de visites), la personne ayant créé l’article, les articles contenus dans la même rubrique, les éventuels mots-clés associés, le statut de l’article (en ligne, à la poubelle, proposé à l’évaluation…) Je clique alors sur « modifier cet article » pour atteindre l’interface de modification à proprement parler.
11
Étape 5 : là encore plusieurs options s’offrent à moi. Je peux :
Ajouter une image ou un document Modifier le titre, ajouter un sous titre Modifier la place de l’article dans la rubrique, voire le changer de rubrique Rédiger un descriptif de son contenu
12
Je peux également : Ajouter un lien vers une page web ou un site particulier Et bien entendu modifier tout ou partie du contenu de l’article L’interface proposée pour cette dernière possibilité est une page de type traitement de texte de base
13
Lorsque les modifications souhaitées sont effectuées, je n’oublie pas d’enregistrer ces dernières….
A la suite de cet enregistrement je peux également « joindre un document » (ceci, de la même façon que si je joignais une pièce jointe dans un mail).
14
Étape 6 : je peux alors aller vérifier l’état de mon article après modifications. Pour cela je clique sur l’icône « visiter » en haut à droite de l’écran. En suivant le chemin nous amenant à l’article intitulé « Blocher Jean-Noël » (Visiter, Membres, Personnel administratif et technique, Blocher Jean-Noël) nous arrivons à la page suivante : où Visiblement, aucune Modification n’a été Faite….!!
15
Il suffit alors de cliquer sur l’onglet « recalculer cette page
Il suffit alors de cliquer sur l’onglet « recalculer cette page *» pour visualiser le résultat. Les modifications apparaissent alors à l’écran :
16
2.2- Dans le cas d’une création d’article :
Pour créer un nouvel article il faut dans un premier temps connaître l’emplacement de ce dernier… Prenons l’exemple de ce diaporama. Je souhaite créer un article dénommé « être administrateur d’un site spip » et y déposer un document (le powerpoint en question). Je choisis alors la rubrique adéquate. En l’occurrence, la rubrique « outils »
17
J’accède alors à la page décrivant l’ensemble des articles présents dans la rubrique. Je peux également recalculer la page pour mettre à jour les modifications éventuelles, ou bien encore cliquer sur l’onglet « modifier cet rubrique » En l’occurrence, cette dernière possibilité est celle qui nous permettra de créer un nouvel article dans cette rubrique. Je clique donc sur l’onglet.
18
J’accède alors à la partie privée du site, directement dans le cœur de la rubrique « outils ». Plusieurs options s’offrent à moi, notamment la possibilité « d’écrire un nouvel article ». Je clique alors sur cette option pour accéder à la page de rédaction.
19
Je renseigne alors le titre de mon nouvel article, un éventuel sous titre et je spécifie la place de ce dernier (me trouvant dans la rubrique « outils », on me propose directement de placer l’article dans cette rubrique. Je peux toutefois changer d’avis et le placer ailleurs…)
20
Je peux alors commencer la rédaction de mon article…
21
Et y insérer le document souhaité….
22
Pour ajouter le document, je procède de façon identique à l’ajout d’une pièce jointe dans un mail (parcourir, choix du document, « télécharger »). J’accède alors à l’interface de disposition du document : On me propose alors de placer le document à gauche, au centre ou à droite, mais également de le pourvoir d’un titre, d’un descriptif et même d’une vignette personnalisée.
23
Pour notre exemple, nous choisirons de placer le document au centre de la page. Pour cela, j’effectue un « copier » sur l’intitulé <doc242|center> : Je « colle » alors les caractères copiés sur ma page de texte…
24
Je n’oublie pas d’enregistrer la création de mon article et j’accède alors à l’ultime page avant la mise en ligne de ce dernier. Sur cette page, je peux consulter l’aspect final de mon nouvel article, mais également et surtout décider du statut de ce nouvel article. Je peux : le laisser en cours de rédaction (ce dernier ne sera donc pas visible en ligne), le proposer à l’évaluation (ce qui génère automatiquement un message à l’administrateur du site censé évaluer la conformité du nouvel article), le publier directement en ligne (si je suis sûr de moi et que j’en possède les droits), mettre l’article à la poubelle ou bien encore le refuser si je suis dans la position de l’évaluateur. Étant relativement sûr de moi aujourd’hui, je décide de publier mon article en ligne…. Et d’aller visiter le site pour contempler ce dernier….
25
En visitant le site, j’accède à la page d’accueil, puis je clique sur la rubrique contenant mon article (ici, la rubrique « outils »). Comme je l’indiquais tout à l’heure, il faut recalculer la page pour que les modifications soient prises en compte. J’exécute donc cette action et assiste à l’apparition de mon nouvel article Je m’aperçois alors que mon excès de confiance m’a conduit à l’omission du titre de mon nouvel article….. Il est possible qu’en proposant cet article à l’évaluation, cette erreur ne soit pas advenue…..
26
Fort de mes toutes nouvelles connaissances en matière d’administration du site de mon laboratoire, je n’ai plus qu’à me reporter au slide numéro 6 du présent diaporama, afin de reprendre les étapes de modifications d’une page existante et ainsi pouvoir insérer un titre à mon article…… Récapitulatif des erreurs les plus courantes : 1-Les modifications effectuées n’apparaissent pas l’écran… Aurai-je oublié de les enregistrer? De recalculer la page? 2- L’article que je viens de créer n’apparaît pas en ligne… Aurai-je oublié de renseigner le statut de l’article? 3- J’ai créé une rubrique, mais celle ci n’apparaît pas en ligne? Une rubrique n’apparaîtra que si elle comporte des articles publiés. 4- Je souhaite supprimer une rubrique mais je n’y parviens pas… Pour supprimer une rubrique, je dois m’assurer qu’elle ne comporte plus d’articles.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.