Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNina Peter Modifié depuis plus de 10 années
1
Le service d’encaissement des TItres Par Internet (TIPI)
2
Les pré-requis pour l ’accès au service.
être géré sous Hélios ; disposer d’un portail Internet ; émettre des flux ROLMRE, INDIGO ou PESV2 Recette ; utiliser une nomenclature comptable du SPL (sauf M21 et M31) ; renseigner sur les avis des sommes à payer les références nécessaires à l ’identification du paiement.
3
Les avantages pour votre collectivité
Améliore le recouvrement en phase amiable. Image de modernité. Développement de l’e-administration et des services en ligne. Les avantages pour la collectivité sont nombreux et se concentrent autour de deux grands axes : - l’amélioration du recouvrement, puisque l ’élargissement de la gamme des moyens de paiement offerts améliore le recouvrement amiable. Attention, TIPI fonctionne en phase amiable uniquement et pas pour le contentieux. TIPI ne permet pas les paiements partiels, les dettes sont payables pour le montant pris en charge par le comptable (hors annulations et réductions). - l’image pour la collectivité qui proposera un service moderne et qui pourra utiliser l’opportunité du paiement en ligne pour dynamiser son site Internet par exemple.
4
Les avantages pour vos usagers
Un service accessible 7j/7, 24h/24. Des transactions sécurisées. Aucune formalité préalable. Un service personnalisable (compte-famille). Les avantages pour les usagers sont également nombreux, mais ils se concentrent autour de deux axes : - l’accessibilité et la simplicité d ’utilisation du service (l’absence de formalité contrairement au prélèvement notamment, le paiement s’effectue en quelques clics) ; - la sécurisation de la transaction (le paiement s’effectue en mode sécurisé).
5
Le « coût » du service. L ’adhésion à TIPI.
Signature d’une convention. Renseigner et signer le formulaire d’adhésion à l’offre d’encaissement sur Internet. Le « coût » du service. La convention formalise les obligations des parties et les coûts supportés par la collectivité. Elle est signée par le représentant désigné de la DDFiP et le représentant de la collectivité. A l’adhésion, les collectivités renseignent un seul produit dans le formulaire. Pour ouvrir le service de paiement en ligne à d’autres produits, elles doivent remplir un formulaire d’ajout d ’un produit (fourni par le correspondant monétique). Pour rappel, les commissionnements bancaires rémunèrent les circuits bancaires et pas la DGFiP.
6
Les étapes de la mise en œuvre du dispositif
Promotion, Communication du cahier des charges et du formulaire adhésion PEC par le comptable Transmission à TIPI à j Test puis activation Emission du rôle ou des titres Mise en ligne des pièces et début des paiements à j+1 - Analyse du cahier des charges - Adaptation du portail de la collectivité - Définition du délai de mise en ligne. Cette chronologie récapitule l’ensemble des étapes de la mise en œuvre du projet. L’information aux collectivités est le préalable nécessaire à toute adhésion. Après analyse du cahier des charges et choix du formulaire ou du compte-usager, la collectivité développe son site Internet avant de réaliser les premiers tests. (cf annexe 6 du cahier des charges). Lors des tests, en cas d ’erreurs, des messages s’affichent à l’écran du testeur pour permettre de rectifier les anomalies relevées (annexe 10 du cahier des charges et du guide des procédures). Une fois que les tests sont concluants, la collectivité va pouvoir s’activer par l’envoi de l’URL d ’activation. Le correspondant monétique qui recevra alors un bilan d ’activation informera la collectivité et le comptable du résultat de cette activation. A compter du lendemain, toutes les dettes que la collectivité souhaite proposer au paiement sur Internet (d’après le formulaire d’adhésion), seront intégrées dans TIPI, le lendemain de leur prise en charge par le comptable public. Les avis des sommes à payer ne doivent pas être envoyés avant cette date de prise en charge. Le lendemain de la prise en charge, les dettes sont payables sur Internet.
7
Développer un site internet
1ère possibilité : un compte-usager (compte famille) Cette solution offre à l’usager qui s ’est identifié sur le portail de la collectivité (identifiant + mot de passe) la possibilité de consulter à tout moment la situation de son compte redevable auprès de la collectivité dans un environnement convivial. Elle suppose des développements puisqu’elle oblige la collectivité à mettre en ligne les dettes et à traiter l’information de paiement qui est transmise par TIPI dans une URL retour. Les pilotes qui ont mis en œuvre cette solution ont en général sollicité les services d ’un prestataire. Immédiatement après le paiement, la page web doit indiquer à l’usager qui retourne sur son compte-usager, que la dette est en instance de paiement, et en interdire la sélection. Il est nécessaire de préciser à ce stade que dans l ’attente du fichier FLUOR, la situation du compte-usager ne peut tenir compte que des paiements réalisés par internet via TIPI. Le principal intérêt de cette solution est la personnalisation du service, particulièrement adapté dans les domaines du périscolaire (cantine, garderie, crèche) ou de services donnant lieu à facturation régulière et répétitive (eau assainissement, ordures ménagères, loyers). Avec un compte famille, l’usager n ’aura pas à saisir la référence de la dette à payer. Le paiement sera par conséquent simplifié.
8
Développer un site internet
2ème possibilité : un formulaire de saisie La collectivité peut développer un formulaire de saisie, sur lequel l’usager saisira les informations qui permettront à TIPI d’identifier son paiement (cf cahier des charges). Cette solution a été retenue par la majorité des collectivités pilotes, et a même été dans la plupart des cas, développée en interne. La mise en œuvre du dispositif a d’ailleurs été plus rapide pour ces collectivités que pour celles qui ont opté pour le compte-usager. Les références à saisir doivent être clairement indiquées sur l’avis des sommes à payer, ou, comme le présente l’exemple, être facilement identifiées par l’usager. La page dédiée au paiement peut afficher un avis des sommes à payer « type » qui permettra à l’usager de retrouver facilement les références à saisir. Aucune forme n’est imposée pour le formulaire du site, dans la mesure où les informations transmises à TIPI répondent aux exigences du cahier des charges.
9
Démonstration d’un paiement
10
Page d’accueil de la collectivité (Cas d ’un formulaire de saisie)
2009 5 00 Données saisies par l’usager L’usager se connecte sur le site de la collectivité (exemple ici avec le formulaire de saisie de la ville d’Amiens, pilote en ROLMRE). La collectivité guide la saisie des usagers grâce à une facture type affichée et à des numéros qui renvoient aux champs à saisir.
11
Mise en relation avec l’application TIPI
Cette page affiche à l’usager les références de la dette à payer et son montant et lui permet de choisir le type de carte utilisé. Au passage de la souris sur le nom de la collectivité, affichage des coordonnées de la trésorerie.
12
Mise en relation avec l’application TIPI
Cette page affiche à l’usager les références de la dette à payer et son montant et lui permet de choisir le type de carte utilisé. Au passage de la souris sur le nom de la collectivité, affichage des coordonnées de la trésorerie.
13
Fenêtre de saisie des informations carte bancaire
06 12 123 Saisie du n° de carte, date de validité et cryptogramme en mode sécurisé.
14
Ticket de paiement et courriel usager
Affichage à l ’écran Courriel envoyé simultanément à l ’usager et au comptable public A l’issue du paiement, ce message s’affiche pour informer l’usager que son paiement a été réalisé. En cliquant sur « retour site », la fenêtre (pop-up) de paiement se ferme et l’usager est renvoyé sur le site web de la collectivité. Simultanément au paiement, ce ticket de paiement est automatiquement envoyé à l’usager (l’expéditeur est la boîte à lettre du poste comptable).
15
Message confirmant la prise en compte du paiement par l’application TIPI
L’application confirme à l’usager que son paiement a été pris en compte.
16
Retour sur le site de la collectivité
sélection saisie
17
Page d’accueil de la collectivité
Impossibilité de double paiement par Internet pour une même dette 2009 5 00 Les dettes payées dans TIPI ne peuvent pas être payées une seconde fois (contrôle effectué par TIPI pour éviter le double paiement). Dans le cas d’un compte-usager, le site web doit mettre à jour immédiatement la base des dettes en ligne, pour afficher à l’usager sa situation en temps réel.
18
Impossibilité de double paiement par CB sur Internet pour une même dette
19
Conseils pour la mise en œuvre.
Elaborer le projet avec le trésorier. Mener une réflexion globale sur la chaîne de recette. Prioriser les besoins et privilégier une mise en ligne progressive des produits. Eviter de mener simultanément plusieurs projets (passage au PESV2, passage à Hélios). Mettre en œuvre une communication adaptée.
20
Le trésorier pour vous accompagner dans votre réflexion.
Vos interlocuteurs Le trésorier pour vous accompagner dans votre réflexion. Le correspondant monétique de la DDFiP pour vous assister dans la mise en œuvre de votre projet. Votre comptable peut vous conseiller dans votre réflexion sur la chaîne de recette (émission des pièces, délai de mise en ligne sur Internet). Le correspondant monétique vous assiste pour remplir les documents d’adhésion, pour effectuer vos tests et constitue votre interlocuteur privilégié en cas de problèmes rencontrés dans la mise en œuvre ou le fonctionnement du service.
21
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.