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Rapprochements d’établissements
Quels enjeux ? … Quels repères ?… Garder l’identité agricole …
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Le paysage de l’enseignement agricole catholique évolue
277 établissements dans le CNEAP en 1985, 190 aujourd’hui, mais jeunes de plus accueillis Poids croissant des régions Importance du poids des services par rapport à la production dans nos filières de formation Mixité de plus en plus nombreuse des établissements catholiques EA avec ceux du MEN …
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Des questions face à ces changements
Comment préserver l’identité des établissements agricoles de l’enseignement catholique Quelle est cette identité? Cette « marque »? Comment éviter le « centralisme », « l’abandon de souveraineté » des établissements ? Comment conserver une cohérence et une cohésion institutionnelles… au service et au profit de tous Osons le changement … quand il a du sens !
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Nos particularités, nos richesses
Remplir les 5 missions définies par la loi Rocard L’intégration dans les territoires et le rôle des professionnels dans nos associations Nos spécificités pédagogiques et éducatives : le CCF, l’interdisciplinarité, la place des internats… La diversité des structures : formation initiale, continue, scolaire, par apprentissage, les exploitations agricoles,… Notre organisation nationale et régionale Nos statuts associatifs (par rapport aux OGEC)
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L’exemple de Fougères Plusieurs rapprochements ont eu lieu ces dernières années … et ce n’est sans doute pas terminé Ces rapprochements peuvent prendre des formes diverses Ce qui s’est fait à Fougères = un exemple, qui ne se présente pas comme un « modèle »
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Lycée Polyvalent JB Le Taillandier Fougères en Bretagne
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Lycée Polyvalent JB Le Taillandier Fougères en Bretagne
1 Association de Gestion 1 Chef d’Etablissement 4 sites d’enseignement 2 Ministères : Education Nationale - Enseignement Agricole 1740 élèves Enseignement Général et Technologique, Professionnel, Supérieur
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Lycées du Pays de Fougères en 2005
- 4 Lycées Catholiques : Lycée Général et Technologique Tertiaire ND Marais, Lycée Professionnel Saint Joseph, Lycée Agricole Edmond Michelet, Lycée Agricole Beau-Lieu - 1 Lycée Polyvalent Public : Jean Guéhénno sur 2 sites de la ville de Fougères - 1 Lycée Agricole Public proche de Fougères
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Un Pays de Fougères structuré
sur les plans : - Economique et Politique - Enseignement Catholique avec une structure de solidarité et de concertation le CFEC Comité Fougerais Enseignement Catholique avec une Congrégation des Sœurs historiquement très impliquée
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Enseignement Catholique
au Pays de Fougères élèves - 55% des élèves scolarisés en 1er & 2nd degré - Congrégation des Sœurs : 2 orientations fondatrices L’accueil des personnes âgées et handicapées L’Enseignement - Rencontres régulières Chefs d’Etablissement 2nd degré EA et EN
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2005 le point de départ - Problématique du Sanitaire et Social à l’Education Nationale - Volonté d’aller vers un Lycée des métiers du Sanitaire Social en appui EN – EA - Dépasser les antagonismes présents et récurrents
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Une vision concordante des instances institutionnelles
- Académie de Rennes - DRAF Bretagne - DDEC 35 Accord des services de l’Etat de confier les formations sanitaires et sociales exclusivement à l’Enseignement Catholique sur le Pays de Fougères. Pour une offre de formation structurante, cohérente et lisible.
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Mise en place d’un comité de réflexion
Mars 2006 Mise en place d’un comité de réflexion - Les 4 Directeurs de Lycée (2 EN – 2 EA) - 3 experts extérieurs : un notaire – un expert comptable – une personnalité locale impliquée EN et EA
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Avril 2006 Proposition d’une orientation à débattre dans les Conseils d’Administration - Vers la création d’une nouvelle Association de Gestion : Membres de Droit : Directeur Diocésain, Supérieure Congrégation des Sœurs, Président CREAP, Président UDOGEC Membres adhérents fondateurs : Les Présidents des Associations des Lycées actuels, 3 experts extérieurs - Rédaction du projet de fusion - Patrimoine immobilier : transfert - Direction : désignation d’un Directeur Général - Règlement Intérieur - Organisation comptable
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Assemblée Générale constitutive : Association nouvelle de Gestion
Juillet 2006 Assemblée Générale constitutive : Association nouvelle de Gestion Association Jean-Baptiste Le Taillandier : Nom d’un des 2 fondateurs de la Congrégation des Sœurs - Adoption des statuts - Election du CA et du Bureau - Adoption du Règlement Intérieur - Désignation de Bernard Marboeuf comme Directeur Général - Désignation de Patrick La Huppe comme Directeur Général Adjoint - Fixation de la date de l’AG de fusion
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Volonté de respecter chacun par une représentation équilibrée au CA
- Pas d’absorption mais fusion positive - Pas de souci financier - Un Président et 3 Vices Présidents (Président des structures de gestion des Lycées actuels)
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Rencontre d’un territoire d’un projet
d’Hommes et de Femmes en mouvement - Pour une identité forte de l’Enseignement Catholique - Pour servir, par la formation de tous, un territoire - Pour répondre aussi aux défis financiers à venir et à l’évolution des cartes de formation
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Craintes et interrogations
- Les mutualisations structurelles (comptabilité, internats, vie scolaire ….) et la rationalisation des sites vont-elles toucher l’emploi des personnels de Droit Privé ? - L’Education Nationale va-t-elle absorber l’Enseignement Agricole notamment sur les filières services ? - Va-t-on bien prendre en compte les spécificités des sites ? - Le Conseil d’Administration sera-t-il bien à l’écoute de toutes les problématiques ? - Les représentations dans les instances seront-elles toutes assurées ?
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Phase transitoire - 2 Directeurs Académiques 1 EA, 1 EN mais le Directeur EA est aussi Directeur Adjoint en charge de l’Enseignement Professionnel EN jusqu’au départ en retraite du Directeur EA.
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Aujourd’hui - 1 Directeur Académique EA et EN et Directeur Général de l’Association de Gestion - 1 Directrice Adjointe EA et EN et Directrice pôle professionnel EA et EN - 1 Directrice Centre Formation Continue - 1 Tutelle Diocésaine - 1 CA unique pour l’ensemble mais 1 Conseil d’Etablissement par site - 1 Conseil de coordination : DG + DGA + D Centre Formation Continue + Responsables de site + APS
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Relations Sociales - Conseil d’Etablissement : - Conseil Pédagogique :
. Un Conseil pour le site ND Marais . Un Conseil pour les sites Edmond Michelet / Saint Aubin . Un Conseil pour le site Saint Joseph - Conseil Pédagogique : - Comité d’Entreprise : Un Comité d’Entreprise unique pour tout l’Ensemble Catholique Jean-Baptiste Le Taillandier. - 1 CHSCT par site
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Relations Sociales - Délégués du Personnel - Délégués Syndicaux :
Les Délégués du Personnel sont organisés par site - Délégués Syndicaux : Il y a 2 Délégués Syndicaux pour l’Ensemble Catholique Jean-Baptiste Le Taillandier : . Un Délégué Syndical CFDT . Un Délégué Syndical SPELC - 2 Conventions collectives : FNOGEC, CNEAP - Accords collectifs réalisés . 16 avril 2007 : Journée de Solidarité . 03 février 2010 : Emploi des seniors . 28 février 2012 : Egalité Professionnelle entre les Hommes et les Femmes
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Des évolutions depuis 2006 - Des sites organisés par pôle de compétences - Une mutualisation des internats - Différents personnels qui interviennent sur plusieurs sites (ex : Infirmière, APS, Entretien, Vie Scolaire)
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Vrai Lycée Polyvalent reconnu
- 1 Lycée leader sur le territoire - 1 organisation de l’enseignement professionnel respectueuse de la diversité des formations et cohérente dans la parole donnée aux familles - 1 prise en compte de la globalité des problématiques éducatives
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Points d’attention - Vigilance sur la circulation de l’information
- Vigilance sur l’autorité partagée - Respect des spécificités : . Journée pédagogique aux contenus différenciés . Evènements éducatifs et pédagogiques soit mutualisés, soit différenciés . Journée de rentrée : ensemble le matin et pour le repas et différenciée l’après-midi - Multi compétence nécessaire pour les membres du CA et de la Direction, diversité et richesse mais nécessité d’une ouverture culturelle et intellectuelle - Souhait d’imaginer un nouveau mode de représentation déléguée
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Et la spécificité Agricole ?
- 1 établissement en phase avec son environnement : ancrage rural maintenu, agriculteurs retraités au CA, liens forts avec les maisons de retraite du réseau - 1 établissement présent dans les instances - 1 établissement en perpétuelle réflexion sur son devenir. Une journée prospective est programmée en juin - Croisement sur les effectifs et sur les flux d’élèves, dans l’intérêt des élèves, des familles et des enseignants - Echanges sur la pédagogie - Présence des Parents au CA
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en phase avec son territoire et son époque, mieux armé pour l’avenir
Un établissement en phase avec son territoire et son époque, mieux armé pour l’avenir - Unité de l’Enseignement Catholique - Présence de l’EA dans les instances diocésaines : . Le Président de l’Association de Gestion est membre du CA de l’UDOGEC . Le Directeur du Lycée est Président du CODIEC 35, en plus l’EA dispose d’un siège . Le Président de l’Association de Gestion a reçu mission sur l’évolution des AREP en 35 et en Bretagne
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Bilan Structuration originale, faite sans contrainte financière dans le seul intérêt des élèves et des familles - Il faut regarder la réalité de nos territoires en face et se mettre en cheminement sans à priori et sans attendre les difficultés financières - Il faut s’unir pour ne pas se diviser et se concurrencer - Il faut être prêt ensemble pour gérer les évolutions - Il faut toujours préparer l’avenir
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