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Publié parGeorgette Marques Modifié depuis plus de 10 années
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Accompagnement à distance
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2- Le site Le site Internet http://www.inrp.fr/lamap
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250 000 visiteurs / mois Plusieurs milliers de documents Scientifiques Pédagogiques Plus de 500 activités de classe Echanges : Questions scientifiques ou pédagogiques à des consultants Echanges avec des pairs : listes de diffusion Activités collaboratives
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Partenariat scientifique / réseau des scientifiques Interroger des scientifiques Les questions doivent être en relation avec une activité de classe Les réponses sont archivées sur le site Les échanges sont modérés par 2 scientifiques Exemples de question : Pourquoi est-ce que l eau ne d é borde pas du verre quand le gla ç on fond ? Comment sont mesur é es les distances dans l univers ? Les crabes ont-ils des branchies ? Nous travaillons sur les bulles de savon et les enfants souhaiteraient savoir pourquoi les bulles é clatent ? Ouverture du service: 01/05/1998 Nombre de scientifiques : environ 100 Les réponses arrivent en 48 heures Nombre de questions archivées ( 2003 ) : 700 La plupart des questions sont consacrées aux états de la matière, lastronomie, la vie végétale et la vie animale. > la moitié des questions sont dordre général, 1/4 est directement lié à une situation de classe, un 1/ 4 sont des questions denfant
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Formation / Réseau des formateurs Poser des questions pédagogiques à des formateurs Les questions doivent être en liées à des activités de classe Les réponses sont archivées sur le site Les échanges sont modérés par un formateur Exemple de question Je souhaite travailler sur la densité de lair (air chaud – air froid). Puis-je aborder le principe dArchimède avec des jeunes élèves ? Ouverture du service : 09/01/1999 Nombre de formateurs : environ 100 Les réponses sont envoyées en 3 jours Nom bre de questions archivées ( chiffre 2003 ) : > 400 40 % des questions concernent une situation pédagogique concrète 33 % la démarche scientifique 15 % le langage et lécrit
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Travail déquipe / Liste de diffusion Un lieu de réflexion, déchanges et de proposition sur lenseignement des sciences à lécole primaire Inscription gratuite Public : enseignants, formateurs, scientifiques, tous les acteurs de l enseignement des sciences Exemples de message : Comment puis-je é tudier le cadran solaire avec des jeunes é l è ves ? Je recherche des classes pour é changer sur les constructions r é gionales ? Quelle est la place de la mod é lisation à l é cole primaire ? Pourquoi le Soleil devient rouge lorsqu il se couche ? Pouvez me fournir une liste de mat é riel pour é quiper une salle de sciences ? Ouverture de la liste : 01/02/1998 Nombre dinscrits : environ 1500 Nombre de messages échangés / mois : ca 100 Deux modérateurs (les mêmes que pour le site)
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Ressources locales / sites départementaux Nombre de sites locaux : 12 Nombre dactivités : > 500 Projets coopératifs locaux 1 ou 2 réunions / an Prix européen : meilleur site de formation denseignants 2001 Relais départementaux Propose des activités adaptées au contexte local et des projets scientifiques pour le département. Répertorie les ressources scientifiques de la région Mise en relation avec la communauté scientifique locale Les activités de tous les sites Internet sont accessibles par le biais dun moteur de recherche
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Laccompagnement à distance Qui ? Chercheurs formateurs Pourquoi ? Difficultés lors de la préparation Situation inattendue / difficulté dinterprétation Comment ?
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Laccompagnement à distance (2) Chiffres 200 consultants jusquà 300 questions / semaine Plus de 2000 questions archivées Exemples de questions scientifiques Culture générale : quest-ce quun électron ? Expérience : Nous avons fabriqué un ballon avec un sac plastique et avons chauffé lair à lintérieur, mais le ballon ne sest pas envolé. Pourquoi ? Question denfant : Pourquoi le ciel est-il bleu ? Exemples de questions pédagogiques Comment un enfant de 5 ans peut-il acquérir la notion de vitesse ? Dois-je corriger les fautes sur le cahier dexpérience ?
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Du local à linternational sites départementaux Sites miroirs Site en anglais pour le projet POLLEN
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