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Enseigner la géographie au cycle 3

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Présentation au sujet: "Enseigner la géographie au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la géographie au cycle 3
D’après - la conférence de Gérard Hugonie les travaux des écoles dans le cadre du projet départemental Synthèse Jean Luc Despretz CPC 29

2 Percevoir l’espace Sortir sur le terrain
« Toute personne qui se déplace fait de la géographie » - Gérard Hugonie Sortir sur le terrain trouver son chemin, s’orienter, lire les panneaux indicateurs, le nom des rues, repérer les endroits caractéristiques (patrimoine, édifices), appréhender les reliefs (ça monte, ça descend), observer les paysages, choisir un point de vue, L’usage de l’appareil photo semble indispensable pour une exploitation en classe au retour de la visite

3 Situer l’espace

4 Situer l’espace Utiliser des cartes et des repères pour localiser
Orientation Pont de Buis-les-Quimerc'h est située près de Châteaulin, presque à mi-chemin entre Brest et Quimper. Directions Noms de lieux

5 Situer l’espace Utiliser des cartes à échelles différentes
Henvic est au nord du Finistère. Notre commune est assez proche de la mer : elle est située à l’embouchure de la rivière de la Penzé.

6 Situer l’espace Utiliser des photographies pour définir le site
Taulé est situé en haut d'une colline mais le relief est assez faible. Les champs sont plats et entourés de talus.

7 Situer l’espace Utiliser des photographies pour définir le site
Pont de Buis est située dans la vallée de la Douffine. La zone de forêt correspond à l'emplacement de la Poudrerie.

8 Situer l’espace Légender les photographies aériennes

9 Situer l’espace Faire le lien entre les différentes représentations de l’espace. Pont-Aven

10 Situer l’espace Faire le lien entre les différentes représentations de l’espace.

11 Situer l’espace Faire le lien entre les sorties sur le terrain et les représentations de l’espace

12 Situer l’espace Faire le lien entre les sorties sur le terrain et les représentations de l’espace

13 Situer l’espace Faire le lien entre les sorties sur le terrain et les représentations de l’espace

14 Situer l’espace Faire le lien entre les sorties sur le terrain et les représentations de l’espace

15 Situer l’espace Faire le lien entre les sorties sur le terrain et les représentations de l’espace

16 Décrire l’espace

17 Décrire la diversité des lieux et des paysages
Du dessin d’observation détaillé Rade de Brest

18 Décrire la diversité des lieux et des paysages
Au croquis simplifié

19 Décrire la diversité des lieux et des paysages
Il faut apprendre - à questionner le paysage, - à décrire une certaine forme d’organisation, - à tenter une explication

20 Décrire la diversité des lieux et des paysages
Nord Porter un regard géographique sur la représentation du paysage Organiser ce que l’on voit Le bourg : espace bâti Des espaces non bâtis : le bourg est entouré de petites parcelles de champs cultivés Sud

21 Décrire la diversité des lieux et des paysages
Porter un regard géographique sur la représentation du paysage Les axes de communication D58 : voie rapide, axe Morlaix-Roscoff Organisation de l’habitat le long des rues principales

22 Décrire la diversité des lieux et des paysages
Organiser ce que l’on voit en zones d’unités paysagères. La lecture par plans n’a pas toujours d’intérêt.

23 Décrire la diversité des lieux et des paysages
Identifier les espaces bâtis et les espaces non bâtis. Des champs cultivés : petites parcelles, proches du bourg, entourées de haies.

24 Décrire la diversité des lieux et des paysages
Identifier les espaces bâtis et les espaces non bâtis. Le vieux bourg, organisé autour de la place de l’église (tradition locale) L’aménagement des maisons est circulaire ou le long des routes. On y trouve les bâtiments administratifs (mairie, poste, banque) et les petits commerces.

25 Décrire la diversité des lieux et des paysages
Des nouveaux lotissements résidentiels aux maisons alignées, séparés par les terrains de sport.

26 Décrire la diversité des lieux et des paysages
Voie rapide Roscoff D 58 Voie rapide Morlaix Les principaux axes routiers

27 Décrire la diversité des lieux et des paysages
Représenter les zones paysagères par un croquis simple et légendé.

28 Expliquer l’espace

29 Expliquer l’espace : paysage construit
Quels sont les facteurs techniques, historiques, climatiques, économiques, humains … ? Cette tentative d’explication demande l’utilisation de nouveaux supports : textes, graphiques, histogrammes, cartes, photographies rapprochées .. La comparaison avec d’autres paysages de même nature (agricole, commerciale, industrielle …) aide à conceptualiser. « Le paysage n’est pas homogène. Les hommes transforment le territoire, il n’y a plus grand-chose de naturel » - Gérard Hugonie

30 Expliquer l’espace : paysage construit
De nombreux champs cultivés entourent notre village. La production des légumes y est importante. Le climat océanique doux et humide permet aux légumes de bien pousser. Les températures d'été restent modérées et les températures hivernales restent douces avec des précipitations fréquentes.

31 Expliquer l’espace : paysage construit
60 exploitants agricoles font de Taulé une commune de cultures maraîchères. La production de légumes est très variée mais on cultive surtout à Taulé : choux-fleurs, choux verts, artichauts, et échalotes. La voie express qui borde la commune facilite le transport des légumes après leur conditionnement.

32 Expliquer l’espace : paysage construit
Il faut percevoir la diversité des lieux, des territoires (un territoire est un lieu habité) – Gérard Hugonie Paysage de Beauce Grandes parcelles rectangulaires Habitat dispersé

33 Expliquer l’espace : paysage construit
Aubignosc, Alpes de Haute Provence Parcelles aux formes irrégulières Espace non cultivé (montagneux)

34 Expliquer l’espace : paysage construit
Aubignosc, Alpes de Haute Provence L’inclinaison permet d’appréhender le relief et de donner des indications complémentaires

35 Décrire la diversité des lieux et des paysages
Sorties sur le terrain Cartes à différentes échelles Plans Situer Etudier un paysage Décrire Photographies (locales, aériennes) Unités spatiales significatives Croquis légendés Vocabulaire (mots génériques) Expliquer Comment ? Pourquoi ? A quoi ça sert ? Facteurs techniques, historiques, climatiques, économiques … Place des individus, modes de vie Comparaison avec d’autres types de paysages


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