La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Village sur glace de Roberval

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Village sur glace de Roberval"— Transcription de la présentation:

1 Village sur glace de Roberval
Bienvenue au Village sur glace de Roberval

2 Organigramme Maire Directeur général Greffier
Urbanisme et mise en valeur du territoire Travaux publics Hygiène du milieu Financement et Approvisionnement Loisirs, culture et famille Sécurité publique Ressources humaines Développement, tourisme, communication - Affichage général - Agents de stationnement - Surveillance à l’anneau - Circulation - Ouverture/fermeture - Premiers soins Porte-parole Activités de promotion Accueil Placements médiatiques Protocole - Journal «Le murmure du lac Site Web Plan d’aménagement Installation des maisonnettes Réglementation - Entretien général Sentier pédestre Anneau de glace Stationnement Patinoires Achats Commandites Prix de location Comptabilité Paie - Animation - Décoration - Magasin général - Salle communautaire

3 Notre mission Le Village sur glace de Roberval  a pour mission de gérer, d'animer et de coordonner, du début janvier à la fin mars de chaque année, des activités récréatives et sportives sur le Village sur glace de Roberval situé sur le majestueux lac St-Jean, et ce, dans le plus grand souci du bien-être de ses résidents du village, de la clientèle touristique et de la collectivité.

4 Historique Un groupe de pêcheur sur le lac décide d’installer leur cabane à pêche en formant un petit village autour d'un anneau de glace (5 maisonnettes). Un groupe se forme supporté par la Ville (35 maisonnettes) Le groupe augmente à 75 maisonnette (anneau de patin et sentier pédestre Pour les fêtes du 150e de Roberval, un comité est formé et ils invitent les gens à joindre les quelques cabanes qui se situent autour de l’anneau de glace. Une centaine de personnes ont répondu à l’invitation.

5 Historique Début de la Corporation du Village sur glace de Roberval constituée de neuf bénévoles. Cet hiver-là, 350 cabanes se sont installées. Depuis le Village ne cesse de se développer et d’offrir à la population des services et activités pour tous gratuitement. Les cabanes sont devenues des Maisonnettes ce qui fait la beauté du site. Nous sommes maintenant reconnus à la grandeur du Québec grâce à l’implication du Village dans la communauté.

6 Prix et récompenses remis
au Village sur glace Participation au tournage du film Le vendeur de Sébastien Pilote 2010 Participation au tournage du film Lance et Compte 2010 Roberval est Hockeyville 2008 Grand prix du tourisme québécois Attractions touristiques Prix Coup de cœur du public (ATR 2007) Mérite ovation municipale (UMQ 2007) Grand Prix Joseph-Beaubien (UMQ 2007 Action municipale et famille (2007) Concours québécois en entreprenariat (2006) Reconnaissance à l'excellence (AQLM 2006) Mérite ovation municipale (UMQ 2005)

7

8 Plan d’aménagement

9 Agrandissement d’un îlot

10 Location de maisonnettes et de tentes prospecteur
Activités et services Location de maisonnettes et de tentes prospecteur

11 Vue aérienne du Village sur glace

12 Les services Un sentier pédestre d’un kilomètre
Un anneau de glace d’un kilomètre Un chalet d’accueil Restaurant Bureau de poste Prêt de patins Patinoires Tente d’animation Mini-golf Ambulance sur place

13 Les activités populaires
Feux d’artifice Dîner dans les rues Tournoi Hockey Pond Sculptures sur neige La marche de l’empereur

14 Règlements de fonctionnement
1. INSTALLATION DES MAISONNETTES Article 1.1 Le propriétaire d’une maisonnette ne peut s’installer sur les glaces avant la date fixée et déterminée par la Ville de Roberval et lors de l’installation, les propriétaires doivent se soumettre à la marche à suivre déterminée par le Village sur glace de Roberval. Article 1.2 La sortie des maisonnettes doit se faire au plus tard 12 heures avant la date limite fixée et déterminée par la Ville de Roberval. Toute maisonnette non sortie à la date et à l’heure fixées sera remorquée par la Corporation, et ce, aux frais du propriétaire. Aucune maisonnette ne sera tolérée sur les terrains situés à l’entrée et à la sortie du Village.

15 Article 1.3 Chaque maisonnette doit être située à une distance minimale de trois mètres (10 pieds) des autres maisonnettes, et cela, dans toutes les directions. Article 1.4 Il est interdit d’ériger des clôtures ou tout autre obstacle autour des maisonnettes. Article 1.5 Le réseau d’électricité implanté sur le site est strictement réservé aux installations du Village sur glace de Roberval. Tous les résidents désireux de s’éclairer à l’électricité doivent le faire indépendamment de ce réseau, par leurs propres moyens et à leurs frais. Les génératrices ne sont pas autorisées

16 . Article 1.6 Les maisonnettes doivent être installées de façon à prévenir la prise dans la glace des matériaux de fondation, jupe et bois de chauffage. Ceux-ci doivent être facilement récupérables au printemps, dans leur totalité. Lorsqu’un résident enlève sa maisonnette, il doit récupérer tous les matériaux qu’il a utilisés, y compris ceux pris dans la glace et il doit laisser le site exempt de tous matériaux, débris, rebuts, etc. Article 1.7 Les occupants d’un quartier sont responsables de son déneigement. La neige doit être poussée au bout de chaque quartier vers les stationnements, de façon à ce que la déneigeuse puisse la ramasser.

17 Article 1.8 Les propriétaires de maisonnette doivent détenir un permis d’occupation et une carte de membre, couvrant les frais d’entretien et de déneigement émis par la Corporation au coût annuel fixé par résolution par le conseil de la Corporation. La réservation pour la prochaine saison devra être payée en entier, de préférence avant le 31 mars de l’année en cours et si le paiement ne se fait pas dans les deux mois suivants cette date, la location du terrain s’annule automatiquement. Le permis est valide pour la durée de la saison. En effectuant le paiement, chaque propriétaire accepte les règlements généraux de la Corporation et aucun recours pénal ou civil ne peut être intenté contre la Corporation, ses dirigeants, employés, bénévoles ayant droit et la Ville de Roberval.

18 Article 1.9 Les véhicules motorisés ne peuvent occuper un emplacement à l’intérieur d’un quartier. Les véhicules motorisés seront acceptés uniquement dans la zone réservée à cette fin, prescrit par le Conseil d’administration.

19 2. CIRCULATION ET SÉCURITÉ SUR LE SITE
Article 2.1 Les piétons et les véhicules de toutes sortes doivent obligatoirement utiliser les entrées et les sorties identifiées à cette fin. Article 2.2 Il est interdit à quiconque de circuler à plus de 10 km/heure sur le site. Les conducteurs doivent respecter la signalisation sur le site. Article 2.3 La réglementation régissant les véhicules hors route et automobiles est en vigueur sur le site et doit être respectée. Ces véhicules sont interdits à l’intérieur et entre les quartiers et ils doivent utiliser les stationnements qui sont identifiés à cet effet.

20 Article 2.4 À moins d’autorisation spéciale, il est interdit à tout conducteur d’un véhicule lourd de circuler sur la glace à l’intérieur du site. Article 2.5 À des fins de sécurité, seuls les chiens sont acceptés sur le site du Village et doivent : Être en laisse en tout temps sur le site; Être sous la surveillance immédiate de son propriétaire (exemple : ne pas le laisser attaché seul à une maisonnette). Les chiens ne peuvent circuler sur les patinoires et sur l’anneau de glace. Ils sont tolérés sur le sentier pédestre avec une ration d’un chien par piéton.

21 Article 2.5 (suite) Selon la loi, le propriétaire d’un chien est tenu responsable de tout accident. La loi prévaut également sur le site. La personne tenant en laisse le chien doit obligatoirement ramasser les excréments de l’animal. Les responsables du site se réservent le droit de refuser l’accès et/ou expulser toute personne ne se conformant pas à ce règlement.

22 Article 2.6 Il est strictement interdit d’utiliser les bâtons et les rondelles de hockey sur l’anneau de glace et sur le sentier pédestre. Article 2.7 Les feux en plein air sont autorisés en respectant les conditions suivantes : Un seul feu par quartier, lequel doit être situé au centre de celui-ci; Seuls les foyers fermés et munis d’un pare-étincelles sont permis; Ne peuvent être allumés avant 17 heures. Article 2.8 Il est strictement défendu en tout temps de faire des feux d’artifice sauf celui prévu à la programmation des activités du Village.

23 Article 2.9 Les usagers du site doivent respecter les consignes émises par les responsables de la sécurité, identifiés par un dossard et/ou par les membres du conseil d’administration de la Corporation. Article 2.10 Il est strictement interdit à toute personne de circuler sur l’anneau de glace avec un traîneau tiré par une corde. Seules les poussettes sont tolérées sur l’anneau de glace. Article 2.11 Il est strictement interdit de consommer des boissons alcoolisées sur l’anneau de glace et sur le sentier pédestre.

24 Article 2.12 L’anneau de glace et les patinoires seront accessibles à compter de 10 heures seulement, et ce, afin de permettre l’entretien du site en toute sécurité. ***Avis important Le port du casque sur l’anneau de glace et les patinoires est fortement recommandé

25 3. HYGIÈNE ET PROPRETÉ DES LIEUX
Article 3.1 Les occupants de terrain doivent maintenir leurs espaces et maisonnettes propres et exempts de tous déchets et rebuts. À cet effet, l’utilisateur doit évacuer ses déchets et rebuts chaque jour et il doit les déposer dans les contenants prévus à cette fin. N.B. : Le Village sur glace de Roberval privilégie la récupération. Donc, toute matière récupérable doit être déposée dans les contenants prévus à cette fin . Article 3.2 Il est interdit de déverser sur le lac ou dans un trou fait dans la glace.

26 produits chimiques déchets eaux usées canettes
pétrole bouteilles huile matières fécales, etc. Article 3.3 Toute personne se promenant avec un chien sur le site est responsable de ses défécations. Des distributeurs de sacs sont prévus à cet effet et les excréments doivent être ramassés immédiatement, que ce soit sur le sentier pédestre, sur les espaces réservés ou aux environs du site.

27 4. REVÊTEMENT DES MAISONNETTES
Article 4.1 Les matériaux suivants sont prohibés pour le revêtement extérieur de toute maisonnette ou construction accessoire : KB (noir ou beige) Carton Polythène Bâche commerciale Toile d’emballage commerciale Panneau particule non peint

28 5. AFFICHAGE COMMERCIAL ET PERMIS DE VENTE
Article 5.1 Les commerces possédant une maisonnette dans le Village doivent se restreindre à une affiche publicitaire, d’une grandeur maximale de six pieds carrés, sur un mur extérieur et autorisé par la Corporation. Les drapeaux ou bannières à affichage commercial sont interdits. Article 5.2 Toute forme de sollicitation est interdite, sauf celle effectuée ou autorisée par la Corporation du Village sur glace.

29 Article 5.3 Toute vente de marchandise doit faire l’objet d’un permis émis par la Corporation du Village sur glace et disponible à la Mairie du Village. Les permis seront émis sous certaines conditions. La décision d’autoriser la vente de marchandise et d’émettre un permis est de juridiction exclusive de la Corporation. Cette décision est sans appel.

30 6. SITUATIONS PARTICULIÈRES
Article 6.1 Toute personne qui occasionnera un bris quelconque sur le site devra défrayer le coût de la réparation ou du remplacement de l’objet brisé. Article 6.2 La Corporation se réserve le droit d’annuler un ou des permis d’occupation et d’ordonner l’évacuation du Village auprès des résidents lors de situation jugée anormale. Des causes comme les troubles, le dérangement excessif ou l’insalubrité des lieux peuvent entraîner cet ordre d’expulsion, et ce, sans remboursement. La décision de la Corporation est finale et sans appel.

31 Article 6.3 Pour des raisons de sécurité ou autres, la Ville de Roberval se réserve le droit de fermer l’accès au Village et sur les glaces ou d’écourter la saison, en raison de température ou autres, en ordonnant l’évacuation du site avant la date prévue. Article 6.4 Aucun recours ne peut être intenté contre la Corporation, ses administrateurs, employés, bénévoles et ayants droit pour des bris à leur maisonnette à la suite de l’affaissement de la glace, de collision lors de l’embarquement ou débarquement ou de toute autres situations hors du contrôle de la Corporation

32 Article 6.5 Aucun recours ne peut être intenté contre la Corporation, ses administrateurs, employés, bénévoles et ayants droit pour des accidents mettant en cause des véhicules hors routes, véhicules routiers, etc., lors des déplacements des conducteurs et/ou passagers sur le périmètre de la juridiction de la Corporation. Article 6.6 Tout terrain non occupé en date du 31 janvier de l’année en cours redevient vacant et la Corporation du Village sur glace en dispose à sa discrétion. Le locateur du site perd ses avantages reliés à l’emplacement, et ce, sans aucun remboursement.

33 Protocole 7. PROTOCOLE D’AVERTISSEMENT Article 7.1
Le Village sur glace appliquera un protocole d’avertissement qui a été mis en place pour assurer le respect des règlements. Voir annexe I.

34 Retombées Le Village sur glace
Attire des milliers de visiteurs dans la Ville de Roberval Retombées économiques importantes Accueille les sorties scolaires Diminution des cas de dépression Point de rassemblement de la population du Lac-Saint-Jean. Sert de modèle pour les autres villes qui veulent se développer un village sur glace Reportages dans diverses revues au Canada et aux États-Unis

35 Nombre de voitures par jour – Hiver 2009
Dates Voitures Personnes Activités Heures 17 janvier 2009 (- 27 °C) 1 203 3 008 Ouverture du site 11 h à 16 h 18 janvier 2009 (- 18 °C) 1 167 2 918 Journée Kino Québec, remise 11 h à 1 6h 24 janvier 2009 (- 23 °C) 1 403 3 508 Journée Cogeco 25 janvier 2009 1 726 4 315 Visite des Saguenéens 31 janvier 2009 (- 14 °C faible neige) 2 291 5 728 Journée l’Étoile du Lac 1er février 2008 (- 17 °C faible neige) 1 894 4 735 Rallye Hockeyville 7 février 2008 (- 3 °C nuageux) 2 590 6 475 Sculptures sur neige 8 février 2008 1 597 3 993 14 février 2008 (- 8 °C) nuageux 1 600 4 000 Rallye des cœurs et feux follets 15 février 2008 (- 6 °C) faible neige 2 174 5 435 Reprise Journée Kino Québec 21 février 2008 (- 11 °C) ensoleillé 1 700 4 250 Journée Cadets de l’Air 10 h à 16 h et 16 h à 21 h 22 février 2008 (- 11 °C) faible neige 1 740 4 350 Heure du conte 28 février 2008 (- 16 °C) soir (-20°) Dîner dans les rues, Feu d’artifice 1er mars 2008 2 204 5 510 Concours Edwidge 7 mars 2008 (- 13 °C) quelques nuages 1 843 4 608 Décaglace 8 mars 2008 (+ 3 °C) 1 273 3 183 14 mars 2009 (- 1 °C) quelques nuages 1 188 2 970 15 mars 2009 (- 12 °C) 1 690 4 225 Village en spectacle, clôture et tirage concours Hydro-Québec Total 31 779 79 451

36 La proportion de l’achalandage touristique : québécois, canadiens des autres provinces, américains ou provenant des autres pays Région de provenance des touristes (12,3 % des visiteurs) Proportion Saguenay-Lac-Saint-Jean (02) 50 % Côte-Nord (09) 3,85 % Montérégie (16) 7,68 % Capitale-Nationale (03) 13,08 % Nord-du-Québec (10) Outaouais (07) 0,77 % Laval (13) 3,08 % Chaudière-Appalaches (12) 1,54 % Lanaudière (14) 5,38 % Montréal (06) Mauricie (04) Abitibi-Témiscamingue (08) Autres provinces Autres pays Total 100 %

37 Coordonnées du Village sur glace
Durant la saison hivernale, les bureaux administratifs sont situés sur le site à la Mairie du Village. Adresse : Village sur glace de Roberval Roberval (Québec) G8H 2N3 Le reste de l’année, les bureaux administratifs sont situés à la Mairie de Roberval. 851, boulevard St-Joseph Roberval (Québec) G8H 2L6 Téléphone : Télécopieur :

38 Merci et bonne saison 2011 !


Télécharger ppt "Village sur glace de Roberval"

Présentations similaires


Annonces Google