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Communautés virtuelles de pratique Pourquoi ? Comment ? Combien ? Communautés virtuelles de pratique Pourquoi ? Comment ? Combien ? Michel Lemay – Directeur.

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1 Communautés virtuelles de pratique Pourquoi ? Comment ? Combien ? Communautés virtuelles de pratique Pourquoi ? Comment ? Combien ? Michel Lemay – Directeur du Service aux diplômés

2 2 Quoi ?

3 Page 3 INTRODUCTION 1.Un projet récent 2.Un phénomène de société et de communication 3.Média et Marshall McLuhan 3 grandes phases – de tribus pré-Gutenberg à Global Village (print media) à tribus (electric media) Humanity began the return to its tribal roots with the advent of electric media. humankind will move from individualism and fragmentation to a collective identity, with a "tribal base." 4.À la base du projet: « retribalization » et segmentation 5.La clé: lien commun et circulation de contenus

4 4 Leçons Visite Questions Club Marketing Club International Mission Problèmes Solution Appartenance Problème de com. Les COP Introduction Retribalization Segmentation Segments Contenus Pourquoi segmenter ? Bénéfices Types 3 concepts Types de COP Analyse Fonctions Sélection Output recherché Bénéfices Expérience Combien $ $ En temps Présentation Pourquoi ?Comment ?Combien ?

5 5 Mission et problèmes Mission = Sentiment dappartenance (activités et services) Problèmes: Incapacité de segmenter les communications actuelles du Réseau Stratégie « push » qui épuise les clientèles-cibles Utilisation très « traditionnelle » des outils de communications (email, newsletter, site web) Adoption rapide des nouvelles technologies par les jeunes diplômés – nous ne nous sommes pas adaptés Mobilisation des clientèles-cibles par des activités « fédératives » sadressant à un large public, plutôt quà des intérêts spécifiques Difficulté à relier le « savoir » HEC aux diplômés (relation avec professeurs et contenu) et à partager le « savoir » entre les diplômés

6 6 Avantages des CoP Permettent de segmenter loffre dactivités et de services Permettent davoir un contact plus fréquent pcq reliées aux intérêts des membres Peuvent être mises en place à faible coût Sont attrayantes pour les diplômés plus jeunes qui constituent un fort pourcentage de lensemble Offrent des possibilités de « pull » et de « segmentation » considérables Permettent de limiter le « push » marketing Permettent dassurer des contenus et des membres homogènes Permettent léchange de contenus entre la CoP et le site web du Réseau HEC

7 7 Nouvelles/Information Services Activités et formation Réseautage Groupes dintérêt Mentorat Entrepreneurs Carrière New York Boston Ottawa Toronto Québec Paris Londres RÉGIONS Prog/promo MBA BAA Promos Social Prof. Wine, food & Travel Environnement Politique Marketing RH Consultants Nouvelles – École, professeurs, PhD, Msc Nouvelles des diplômés Décès Nominations Conférences Nouvelles par fonction dentreprises RHTIMktgFin Économisez au Québec Économisez ROW Services COOP Biblio et BD SGPCRépertoire des membres AssurancesBanqueAutres Ski, Lutex, etc. Revue Gestion Toutes Tous Toutes Hors Montréal Montréal École Hors École New York Boston Ottawa Toronto Québec Paris Londres Courtage en ligne Modèle de base

8 8 Au carrefour de 3 concepts Communautés par affinité Esprit relationnel Réseautage, mentorat Moyen de communication pour lorganisation Sondages, etc. Communautés dapprentissage Communication du « savoir » HEC Apprentissage entre les membres Lieu déchange pre- ou post- événement en personne Diffusion dévénements ou de contenus de formation Communautés de pratique Intérêt « commun » à partager Intérêt à faire progresser le savoir du groupe Souhait de partager des expérience, des intérêts, des outils, des pratiques Généralement liées à des fonctions spécifiques dentreprise. Source: document www.icohere.com « Models for Group and Organizational Collaboration – Soren Kaplan

9 9 Stratégie / Objectifs Création de CoP (communautés de pratique) soutenues par une infrastructure à accès contrôlé –Communauté contrôlée et brandée, mais ouverte sur dautres CV Accès contrôlé et marque Réseau HEC Appuyée sur la confiance envers HEC Intégration à la base de données HEC (manuelle ou automatique) Maximiser le contexte –Notre institution –Nos intérêts –Notre lieu géographique –Notre carrière Développement dune variété de « CoP HEC » à lintérieur de la grande communauté virtuelle permettant de créer des CoP homogènes et intéressées Les CoP deviennent le point de convergence des contacts avec le Réseau HEC Montréal avec lobjectif davoir un « pull » 1 fois toutes les 2 semaines (idéalement 1 fois semaine) dune durée de 5 minutes minimum.

10 10 Le contenu « magnétique » Fournir une valeur inattendue aux membres des CoP accès aux bases de données de la bibliothèque Captation vidéo de conférences Fun factor Quizzes Sondages Vidéos Simplicité: nourrir la communauté dinformation sur les activités et les contenus Le contenu doit donner un bénéfice direct et rapide aux membres Peut-on faire alliance avec des fournisseurs professionnels de contenu (lesaffaires.com – lapresseaffaires.com)?

11 11 Les clients : motifs dadhésion Raisons dadhérer: Obtenir du contenu plus rapidement et plus facilement (HEC et ses professeurs comme créateurs et diffuseurs de savoir) Acquérir des connaissances qui peuvent maider dans mon emploi Faire partie dun grand projet Faire partie dun « club exclusif » Étoffer mon c.v. et accélérer mon développement de carrière Augmenter ma réputation dexpertise Rencontrer des gens intéressants et agrandir mon réseau Rester en contact avec mes professeurs et mes collègues

12 12 Les types de CoP proposées à HEC CoP internationales/régionales/entreprises New York, Paris, Toronto, Ottawa, diplômés BN, RBC, Desjardins, E&Y etc. CoP Cohortes (programmes-année-groupes-spécialisations) MBA 82, BAA marketing 2005, etc. CoP professionnelles Marketing, finance, RH, TI, Entrepreneurs, etc. CoP socio-professionnelles Développement durable, recherche demploi, mentorat, normes comptables, etc. CoP sociales Vin, gastronomie, voyages, plein air, sport, jeux vidéos, etc. PAR ORDRE DE PRIORITÉ : Phase 1

13 13 Les caractéristiques dune CoP Parrainée par un professeur ou un diplômé reconnu comme expert du domaine –Recommande les règles de membership –Recommande les contenus liés à la mission de lÉcole Animée par un président et un comité de bénévoles (5-8) –Supervisent le membership –Modèrent le forum –Organisent les activités –Développent les thèmes Supervisée par un membre de la permanence –Publie des informations sur les activités, services et communications du Réseau –Assure le soutien administratif au comité Commanditée par des partenaires publicitaires Membres sont invités, font un « opt-in » et sont admis sur des critères Membres y tiennent à jour leurs coordonnées qui sont accessibles au Réseau HEC Composée denviron 300 à 1,000 membres

14 14 Les critères de sélection dune solution BASE Langue Publicité « White label » Intégrité des données Contrôle accès Coût (-$50K) FONCTIONS (pondérées) Gestion de communautés Gestion de contenus

15 15 Analyse des solutions

16 16 Combien ? ARGENT $55/mois par Club Pour contrôler la publicité Pour avoir son propre URL $10,000 Analyse besoins et solutions Graphisme TEMPS –Soutient le développement technologique des CoP –Sollicite la formation de comités animant les groupes dintérêt –Détermine les règles de création et de contribution des membres –Assure la formation des comités et animateurs –Détermine les règles de contenu et déchanges –Construit les liens entre les diverses communautés –Assure le lien avec lÉcole, les professeurs et les autres services –Coordonne la réutilisation et la valorisation des contenus, ainsi que lintégration au site WEB

17 17 Combien?: création et valorisation Analyser Migrer Pertinence et réutilisation des contenus Autres CoP Classer CoP Entreprise CoP-Sociales CoP-Socio-prof CoP-CohortesCoP-Régions

18 18 Un slogan…

19 19 Statut du développement 1.HECODURABLE – projet pilote (octobre 2008) 2.Club Marketing lancé le 5 décembre 2008 3.Clubs actuels (982 membres) 1.HECODURABLE (144 membres) 2.Marketing (479 membres) 3.International (242 membres) 4.RH (117 membres) 4.Clubs à venir 1.MBA (26 mars) 2.Entrepreneurs 3.Finance-Économie 4.GOL 5.Club des Sages (17 juin)

20 20 Leçons… Commencer petit et grossir graduellement Accepter le « trial and error » Clarifier le « business purpose » Clarifier ce que les membres peuvent et ne peuvent pas faire (spam, publicité directe, etc.) Axer sur les gens plus que sur la technologie Assurer une pérennité (calendrier précis) Avoir des points de mesure Maximum de membres + scinder le groupe si trop gros Critères de participation des membres + radiation Objectifs de fréquentation et de contribution

21 21 Leçons… Assurer un renouvellement du contenu Générer proactivement Ne pas juger trop sévèrement Encourager leffet boule-de-neige Masse critique avant la structure Fournir de laide Donner de la visibilité aux « acteurs » et « producteurs »

22 22 Visite…


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