La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'astronomie en Grèce antique : Les présocratiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'astronomie en Grèce antique : Les présocratiques."— Transcription de la présentation:

1 L'astronomie en Grèce antique : Les présocratiques

2 L'école de Milet - généralités L'école de Milet marque une étape particulièrement importante dans l'histoire des conceptions astronomiques. Bien sûr les théories énoncées sont souvent peu cohérentes et ne s'appuient pas sur des observations suivies. Toutefois, elles ne sont plus liées à des explications mythiques ou surnaturelles, ce qui constitue une rupture profonde avec les civilisations précédentes.

3 L'école de Milet : Thalès (625-546 av. J.-C.) Thalès fut l'un des « Sept sages » de la Grèce antique et le fondateur présumé de l'école milésienne. Philosophe de la nature, il passe pour avoir effectué un séjour en Égypte, où il aurait été initié aux sciences égyptienne et babylonienne. Pour Thalès l'élément primordial est l'eau : elle est à l'origine des choses en même temps qu'elle les constitue. Pour Thalès, le monde semble être une sphère entourée d'une masse liquide. La Terre serait un disque flottant à l'intérieur de cette sphère.

4 Anaximandre (610-545 av. J.-C.) Selon Anaximandre, la Terre est en suspens hors de toute contrainte externe mais immobile à cause de son égal éloignement de toutes choses ; sa forme est ronde, arrondie à la façon d'une colonne de pierre ; l'une de ses extrémités planes est la surface que nous foulons, alors que l'autre se trouve à l'extrémité opposée. Les astres sont un cercle de feu, émanation du feu répandu dans le monde et entouré par l'air. Il existe des embouchures qui sont comme des trous de flûte, à travers lesquelles on voit les étoiles ; de telle sorte que lorsque ces embouchures sont obturées les éclipses se produisent. Carte du Monde d'Anaximandre

5 Anaximène (580-530 av. J.C. environ) ● Anaximène semble avoir été le disciple d'Anaximandre. ● Il enseigne que l'air est le premier principe d'où sortent toutes choses et en lequel toutes choses se résolvent. ● Pour Anaximène, la Terre est large et plate ; elle flotte sur l'air. Le Soleil, la Lune et les autres astres, flottent sur l'air. Les étoiles seraient « comme des clous enfoncés dans la voûte cristalline »

6 L'école pythagoricienne Disciple supposé de Thalès, ce personnage semi- légendaire serait allé étudier en Égypte, selon le conseil de son maître. Après avoir été initié par les prêtres égyptiens à leurs mystères, il serait revenu dans sa patrie; mais il fut obligé de s'exiler et alla fonder à Tarente, en Italie, l'Ecole Pythagoricienne. Pythagore enseignait notamment la sphéricité de la Terre et du Soleil. L'école pythagoricienne est une secte : les pythagoriciens se caractérisent par des préoccupations aussi bien de nature mystique et religieuse que scientifique.

7 L'école pythagoricienne La cosmologie de Philolaos (450-400 av. J.C.) Selon le Pythagoricien Philolaos de Crotone, l'ordre des astres est le suivant : au centre du monde est placé un feu (qui n'est pas le Soleil), puis vient, l'Anti- Terre, la Terre, la Lune, le Soleil, les cinq planètes, et la sphère des étoiles fixes. Tous ces astres tournent autour du feu central. Pour rendre compte du mouvement régulier des cieux, les mouvements des astres se font selon des vitesses précises.


Télécharger ppt "L'astronomie en Grèce antique : Les présocratiques."

Présentations similaires


Annonces Google