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Être professeur principal au lycée

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Présentation au sujet: "Être professeur principal au lycée"— Transcription de la présentation:

1 Être professeur principal au lycée
Répondre aux enjeux actuels (attentes institutionnelles) Planifier le suivi des élèves ( ici en 2nde) sur une année scolaire (Thèmes et Mini-projets) Participer à l'animation de l'accompagnement personnalisé

2 Rôle du professeur principal
La circulaire du 21 janvier 1993 décrit la mission commune à l'ensemble des niveaux (Collège-LGT - LP) et les missions spécifiques. Inscrire son action dans les enjeux actuels (réforme du lycée) et guider la réussite de chacun Coordonner les actions éducatives d’orientation Assurer le suivi individuel des lycéens et le dialogue avec les familles Les accompagner dans leurs choix d’orientation Participer à l'animation de l'accompagnement personnalisé

3 En seconde, proposition de thèmes à aborder sur l’année
Sept- Oct Nov-Déc Déc-Fév Mars-Avril Mai -Juin Mini projet (voir fiche AP) Présentation et visite de l’établissement. Vérification de l’emploi du temps Prise en main de la classe (quelles sont les attentes des enseignants envers les élèves? Le rôle du PP de seconde et sa disponibilité) Entretien personnalisé (voir fiche) Comment prendre des notes? Gestion du temps de travail au lycée et à la maison Rappel des méthodes de travail dans les différentes disciplines(à construire avec les collègues) Visite du CDI et intervention de la documentaliste sur les modes de recherches. Première rencontre parents professeurs ou rendez vous avec les parents dont les enfants sont en difficultés Séance en demi-groupe Première rencontre avec la conseillère d’orientation séance en demi groupe Présentation des outils sur l'orientation par la documentaliste. Présentation des filières par la conseillère d’orientation. Distribution des fiches sur les différentes filières avant les vacances de Noel Préparation du conseil de classe avec chaque élève. Mini projet Recherche de l’axe de travail Retour sur les fiches distribuées avant les vacances, réponse s aux différentes questions Rendez vous personnalisé avec la conseillère d’orientation. Mini-projet Phase de recherche et de sélection des éléments déterminants pour le projet en fonction de l’axe de travail. Début de production Recherche-production-présentation Production informatique sur l'orientation. Par petit groupe les élèves prennent une filière et déclinent les métiers et les études nécessaires. Cette production est sur le site du CDI. Cela permet aux élèves d'utiliser différents logiciels et prendre conscience du niveau d’étude nécessaire pour accéder à leur métier. Chaque groupe présente son travail à la classe oralement. Formation web classeur avec la documentaliste.. Conseil de classe 2ème trimestre Rencontre avec la famille pour faire le bilan et aborder l’orientation Phase de présentation écrite et/ou oral du mini projet à la classe ou à l’établissement. Affinement des projets personnels des élèves. Conseil de classe 3ème trimestre et rencontre avec les familles pour le choix définitif de l’orientation

4 Méthodes générales d’apprentissage et quelques outils
ETAPE 1 : Avant le cours  L’élève doit apprendre à gérer son temps ETAPE 2 : Pendant le cours    1)Comment être attentif ? 2)Comment prendre des notes? Comment rendre claire la mise en page de ses notes ? Ex sur liste abréviations Quelques outils afin de rendre l’élève acteur dans la prise de notes (Prendre conscience de l’utilité des notes) Exercice 1:Prendre des notes à partir d’un extrait d’émission de radio Exercice 2 :Prendre des notes à partir d’un exposé  3) Apprendre à comprendre  Exercice 1 : Comprendre une consigne Exercice 2 : Comprendre un document ETAPE 3 :Après le cours à la maison Reprendre son cours Exercice : Proposer un texte et demander à l’élève de remplir le tableau  -contrôler l’orthographe et la grammaire  - élucider le sens des mots nouveaux ou difficiles.

5 Etape1: Bilan du rythme de travail de l’élève Par la suite l’enseignant proposera un planning d’organisation du temps. NOS QUESTIONS VOS REPONSES Connaissez- vous votre emploi du temps ? Comment allez-vous utiliser les heures d’étude ? Prévoyez-vous pendant le week- end un temps pour préparer la semaine suivante ? Regardez-vous souvent la télévision : - avant 20 h 30 ? - après 20 h 30 ? Vous isolez- vous pour travailler dans le calme : - au lycée ? - à la maison ? Essayez-vous de réserver vos travaux difficiles pour : - le samedi après-midi ? - le mercredi après-midi ? - le dimanche matin ? - une autre demi-journée ? Travaillez-vous chez vous : - avec de la musique ? - avec la télévision ? Travaillez-vous souvent après 21 h ? Prenez-vous le temps : - de revoir certains corrigés ? - d’améliorer des travaux déjà faits ? - de revoir des notions importantes ? Vous fixez-vous une durée limitée pour ne pas traîner sur un devoir, des révisions ? Utilisez-vous les cases blanches de votre emploi du temps pour avancer dans votre travail ? Connaissez-vous les heures d’ouverture du C.D.I. ? Quand un travail est long et difficile, le faites-vous en plusieurs fois ?

6 FICHE OUTIL ENTRETIEN SECONDE (3ème semaine de septembre)
NOM PRÉNOM Par quoi as-tu été surpris lors de cette rentrée ? (quelles nouveautés?)  Quelles sont tes premières impressions sur la classe ?  Que penses-tu du rythme de la journée ? (Transport, emplois du temps, travail personnel…) Te repères-tu bien dans le lycée (espace de travail et de détente, vie scolaire, administration, infirmerie…) ? Qu’attends-tu de ton année de seconde (espoirs, filières, projet professionnel, craintes, conditions de passage en seconde…) ? Qu'est-il attendu en seconde ? Qu'en penses - tu ? Eventuels commentaires

7 Etape 2: Pendant le cours
1) Etre attentif pour écouter et apprendre. (Mettre en relation avec ce qui est déjà connu) 2) Prendre des notes (Pour être capable d'expliquer le contenu du cours) 3)Comprendre une consigne (En trouver le sens) 4) Comprendre un document (En trouver le sens et le lien avec l'objectif du cours)

8 Etape 2: Pendant le cours
1) Etre attentif pour écouter et apprendre. Il s’agit de lire un texte porteur de sens pour les élèves de cette classe puis les élèves doivent répondre à quelques questions simples mais la seule consigne donnée est : soyez attentifs pour répondre aux questions à la fin du cours (mettre en projet) ATTENTION : Le professeur doit aussi aider l’élève à être attentif. Il ne suffit pas de dire soit attentif pour que l’élève le soit. (c’est comme en EPS rien ne sert de dire relâche toi ! mais : souffle doucement, baisse et bouge doucement tes bras, sent le vent sur les bras quand tu lances !!! ) Il s’agit de dire ce qu’il y a ,à faire pour faire Etre attentif s’enseigne progressivement :  «  Je vais vous lire un texte, et je vous poserai des questions sur ce texte. Ecouter et noter le nom des personnages entendus, noter …" Ou  « Vous allez préparer des questions pour votre camarade pour vérifier s’il a bien compris le texte…. »

9 Etape 2: Pendant le cours
2) Prendre des notes   Avant tout, choisir quelques codes fixes : marge dans laquelle on met les digressions et/ou le vocabulaire, les références ; titres et mots importants en lettres capitales Utiliser des couleurs Ce qui importe, c’est d’avoir quelques principes que l’on conserve d’un cours sur l’autre, et, si possible, dans plusieurs disciplines. L’utilisation des abréviations est une aide pour gagner du temps. Une liste d’abréviations peut être distribuée aux élèves mais il semble intéressant de construire celle-ci avec les élèves. OUTILS: Construire avec l’élève sa fiche de signes et d’abréviations Le professeur lit un texte, les élèves prennent des notes .Puis, ils relèvent sur une fiche les abréviations. Ensuite, le professeur étudie cette fiche avec l’élève. Une proposition est effectuée au tableau afin d’observer ensemble les signes que l’on peut retrouver le plus souvent. Prendre des notes à partir d’un extrait d’émission de radio pour communiquer au camarade ce qui a été dit Les élèves écoutent un extrait d’émission de radio et doivent prendre des notes sur des transparents. On confronte les transparents sur rétro projecteur et on peut alors constater que : − certains ont tenté aussitôt la restitution intégrale des premières phrases et ont manqué la suite − d’autres ont noté des bribes sans percevoir le lien logique entre les différents éléments, c'est à dire sans percevoir la structure d’ensemble  − on cherche alors, collectivement, des solutions : à savoir écouter avant d’écrire, bien comprendre quel est le sujet traité, noter les mots clés et les mots de liaison La prise de notes devient ainsi une manière de comprendre ce qui permettra de mieux apprendre son cours, grâce à des repères clairement identifiés. La prise de notes est aussi un aide mémoire. (ne pas hésiter à redire avec "ses propres mots".)   Prendre des notes à partir d’un exposé : Travail fait de façon synchrone : un élève fait un exposé et deux élèves (et/ou le professeur) prennent des notes de façon simultanée sur le tableau. Nous comparons les deux ou trois versions Construction des abréviations ensemble. COMPETENCE ELEVE(L.C.P) Je sais prendre des notes de façon efficace et structurée dans différentes situations d’apprentissage (conférences, études de documents, travail en groupes)

10 Etape 2: Pendant le cours
3) Outils pour apprendre à comprendre une consigne A partir des consignes existantes dans l’ensemble des disciplines. A quoi ça sert ? Est-ce le même sens dans toutes les disciplines ? Comment la reconnaître? Définir un lexique de consignes, enrichir son vocabulaire, Faire trouver la consigne à partir d’un exercice résolu Repérer une phrase consigne parmi d’autres phrases Entourer les mots clés d’une consigne Trouver une ou plusieurs consignes manquantes dans un texte  S’entrainer à appliquer des consignes différentes S’entrainer à construire des consignes. Donner des consignes à son camarade et appliquer celles que celui-ci donne. COMPETENCE ELEVE(L.C.P) Je sais identifier les éléments principaux d’une consigne complexe et les hiérarchiser.

11 Etape 2 : Pendant le cours
4) Outils pour apprendre à comprendre un document A partir d’un article, d’un extrait d’une œuvre en lien avec les centres d’intérêts de vos élèves. Demander aux élèves de résumer avec ses propres mots les idées essentielles ou les thèses soulevées dans l’article. Étapes à élaborer avec le groupe Étape 1 Lire Relire Déterminer à quoi cela me fait penser dans un autre article, dans un autre cours, dans une émission de télé… C’est comme….. C’est différent de…. Repérer les mots inconnus et les noter Repérer les mots importants et les noter Étape 2 Sélectionner les informations Repérer dans le document les idées principales et les idées secondaires qui les appuient Identifier les passages importants Étape 3 Comprendre les informations les plus complexes et les reformuler Résumer dans ses propres mots les idées essentielles. COMPETENCE ELEVE(L.C.P) Je sais déterminer rapidement l’idée générale d’un texte en repérant les éléments de sens et de structuration immédiatement observables. Je sais trouver rapidement dans un texte des informations précises.

12 OUTILS Etape 3: Après le cours
Améliorer la présentation et faire ressortir les éléments essentiels du cours Allier la forme et le fond Reproduire un texte avec des mots différents. Exemple d’exercice maison : Effectuer un résumé de la leçon, une synthèse. Réexpliquez à votre manière….Mettre en relation avec d'autres savoirs (ou disciplines). COMPETENCE ELEVE(L.C.P) Je sais rechercher de façon autonome et de différentes manières le sens de mots qui me sont inconnus dans un texte. Je sais rédiger avec aisance et rapidité des résumés de cours, des notes de synthèse, des rapports de recherche ou d’activité..

13 Etape 3: Après le cours

14 LE MINI - PROJET A partir d’un thème déterminé avec les élèves
Buts Prise en compte de l’avis de tous les élèves Ouverture culturelle Compétences Sociales (travaux de groupes) Autonomie Prise d'initiative Maîtrise de l'oral Culture humaniste Objectifs pédagogiques Rechercher Extraire l’essentiel Produire Présenter

15 Proposition de thèmes de travail
Exemple d’un mini-projet Gérer son alimentation à différents moments de sa vie Objectifs -La recherche documentaire -Lecture de documents variés -Mise en forme de ses idées(production écrite) -S'exprimer à l'oral Proposition de thèmes de travail -Nutrition et santé -L 'alimentation du lycéen sportif( EPS, et/ou AS et/ou OPTION) -Menus pour une journée d'un adulte actif, d'un lycéen, d'un sportif de haut niveau. -Les pièges à éviter en alimentation -La nutrition sur les 5 continents -Le repas au self, que choisir? -Activité physique: les impacts sur l'alimentation Programmation Présentation du projet et constitution des groupes Travail avec une assistante d’éducation étudiante en nutrition Recherche documentaire. Comment chercher au cdi? Approfondissement Travail de recherche en fonction des thèmes (plusieurs séances) Extraction des informations. Mise en forme des travaux Production orale. Présentation à la classe du travail effectué par les groupes. Production écrite. Réalisation de panneaux et affichage. Retour sur les panneaux. Analyse des méthodes de communication

16 Exemple d’un mini-projet culturel sur les musées
objectifs Réaliser une exposition pour le jour du printemps sur le thème du « VERT » au sein du lycée(journée verte dans l’établissement). Rechercher, produire, organiser la journée, présenter oralement et par écrit les objets. Organisation Par groupe de 4.Trouver 4 objets par élève. Rechercher des objets verts afin de les exposer et réaliser des cartels. But Faire découvrir le fonctionnement d’un musée. Les différents musées . Les différents types de collections (permanentes et temporaires, les cabinets de curiosités, etc..). Les différentes fonctions du personnel. Comment? En réalisant des recherches documentaires et en effectuant des retours avec le professeur principal et l’autre enseignant intervenant sur le projet(français pour ce projet). En visitant un musée d’histoire naturelle, un musée des beaux arts , une exposition photo et un cabinet de curiosités. Chaque visite faisant l’objet d’un temps de recherche documentaire sur le musée visité.

17 Exemple d’un mini-projet culturel sur les musées
objectifs Histoire naturelle A quoi sert le cartel? Comment est il rédigé? Rencontre avec le guide et le directeur du musée? Questionnement sur les métiers autour du musée. Beaux arts Quelles sont les collections dans un musée? Pourquoi? Comment se passe le prêt d’une œuvre ? Qui gère cela? Chaque élève notera sur un carnet le tableau qu’il préfère et le présentera à un de ses camarades dans le musée afin de lui montrer si besoin. Cabinet de curiosité Quelle différence avec un musée? Exposition photo En quoi la photographie est elle différente de l’ensemble des œuvres vues dans les musées?

18 Compétences acquises pendant le mini-projet
Phases du mini projet Acquisitions RECHERCHER Travailler en groupe. Ecouter. Etre capable de lire et comprendre des textes variés. « Je sais échanger avec un ou plusieurs interlocuteurs en pratiquant une écoute active et en restant centré sur le sujet de la discussion ». LCP L’enrichissement quotidien du vocabulaire. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. EXTRAIRE l’ESSENTIEL Savoir traiter l’essentiel des informations. Accepter des avis différents. Discuter dans le respect de soi et des autres.Etre autonome dans son travail. « Je sais revenir sur mes propres écrits pour les développer, les corriger, les améliorer ».LCP PRODUIRE Savoir organiser les informations. La qualité de l’expression écrite. L’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire. « Je sais rédiger de façon logique (thématique, chronologique, argumentatif, etc.) en utilisant une terminologie et un vocabulaire appropriés au sujet traité ou à la discipline étudiée ».LCP PRESENTER Savoir être (s’adapter à son public, gérer son stress) . La maîtrise de l'expression orale. Confiance en soi. « Je sais à l’oral formuler un questionnement précis ou donner des explications détaillées et complexes. Je sais mobiliser des habiletés et développer des stratégies pour présenter un travail individuel ou collectif devant un auditoire ».LCP S'engager dans un projet et le mener à terme.

19 La relation entre professeur principal et élève, enjeu majeur pour la restauration de la confiance en soi. Le P.P connaît ses élèves. Il sait repérer l’élève en difficultés; scolaire ,physique et psychique. Le P.P est à l’écoute de ses élèves de manière collective pour résoudre un problème dans la classe ou dans l’établissement mais aussi de manière individuelle pour l’élève qui a besoin de l’adulte. Le P.P est un adulte neutre qui ne juge pas son élève mais l’écoute et l’aide en cas de problème. Le P.P est un lien avec l’équipe pédagogique ( enseignants, cpe, infirmière, chef d’établissement, assistante sociale…). Le P.P peut être aussi un lien entre l’élève et la famille en cas de rupture de communication avec les parents. Un climat de confiance doit s’instaurer rapidement entre le P.P et la classe. Les élèves doivent se sentir en confiance avec lui car le P.P est le reflet de l’équipe pédagogique. L’élève doit trouver sa place dans la classe et se sentir bien afin d ‘acquérir les compétences attendues dans chaque disciplines. Et si cela n’est pas le cas il doit être suffisamment en confiance pour venir trouver le P.P et lui en parler.

20 En résumé, le professeur principal
- écoute l'élève, sa famille, ses différents partenaires -consulte : les enseignants, les délégués élèves, la documentaliste, le CPE, l'Assistante sociale, l‘Infirmière, le Conseiller d'Orientation Psychologue. - synthétise la situation de la classe et de chaque élève -guide l'élève dans l'élaboration de son projet personnel -informe l'élève et ses parents pour redonner confiance -coordonne et anime l'équipe pédagogique -établit le lien avec l'équipe de direction -participe à l’accompagnement personnalisé.

21 Le professeur principal
Répondre aux enjeux actuels (attentes institutionnelles) Participer à l'animation de l'accompagnement personnalisé

22 l’Accompagnement personnalisé
offre aux élèves En 2nde : « des méthodes pour tirer profit de (ses) études et construire un projet personnel » En 1ère : « des compétences propres à chaque voie de formation et le développement de (son) projet d’orientation » En Terminale : « des enseignements spécifiques et les dominantes disciplinaires des séries pour préparer l’enseignement supérieur»

23 Les axes de l’ A.P Des actions de soutien et d’approfondissement(petits groupes et travaux interdisciplinaires) Pour Apprendre à Apprendre(organiser son temps,mémoriser,repérer,prendre des notes, rechercher, planifier une démarche) Pour développer des compétences transversales(Argumenter, s’exprimer à l’oral et à l’écrit, savoir lire un document ,une consigne, travailler en équipe). Une aide à l’orientation

24 S’appuyer sur les points forts de nos élèves pour pallier les points faibles
Aiment se retrouver en petit groupe. Sont riches en idées multiples. Aiment utiliser l’outil informatique. A.P avec le PP et Mini-projet Problème d’organisation du temps et de gestion des idées. Acquérir les méthodes de travail. Manque de confiance en soi.

25 Les besoins de nos élèves
Pourquoi? Remédiations Cultiver l’estime de soi et sa motivation Adopter une posture réflexive S’informer sur les filières et les métiers Savoir arbitrer, faire des choix personnels, faire une recherche autonome Développer des compétences sociales Organiser son temps, anticiper, planifier Prendre des notes Argumenter Décrypter l’information Apprendre une leçon S’exprimer à l’écrit et à l’oral Travailler en équipe Difficulté de trouver sa place dans un groupe quand je suis en échec scolaire, timide… Méconnaissance de beaucoup de métiers et des débouchés des différentes filières Multitudes d’idées non hiérarchisées L’élève reste seul face à ses difficultés. L’élève travaille au jour le jour, dans l’urgence. Devoir rendu incomplet ou non rendu par manque de temps. Travail non approfondi. Tendance à écrire les mots en entier ou à l’inverse, trop réduire les abréviations et perd le sens du cours. Pas de méthodes de travail pour comprendre et apprendre les différents cours. Si les idées sont là, le passage à l'écrit est délicat en raison de la langue mal maitrisée. Pour l’oral il s’agit d’un problème de confiance en soi où le regard des autres est gênant. N’écoute pas ses camarades et ne respecte pas toujours un avis différent du sien Laisser le choix aux élèves de se mettre par groupe d’affinité pour les travaux en groupe. En A.P rencontre avec les personnes du C.I.O et le PP. Trouver l'orientation adapté aux compétences de l’élève .Dans le mini-projet il s’agit d’ extraire l’essentiel(A.P orientation et mini-projet) le travail en groupe, la rencontre de personne extérieure (documentaliste, conseillère d’orientation, guide des musée) (A.P et mini-projet) Donner un planning, le remplir avec les élèves puis de façon autonome. Apprendre à prendre des notes(fiche A.P) A.P apprendre à apprendre. Conseils méthodologiques au regard des différentes attentes dans les disciplines. Mise en forme dans le mini-projet Mini-projet et fiche être attentif.

26 L’A.P permet à l’élève: De mieux réussir leur scolarité au lycée (afin de lutter contre le décrochage). De mieux se préparer aux études supérieures, tant du point de vue de l’orientation que des compétences requises. De répondre, de manière diversifiée, aux besoins de chaque élève. De trouver sa place dans un groupe pour le faire avancer. De repérer les points forts de chacun (certains dans la recherche d’information, d’autres dans la mise en page, d’autres par leur compétence informatique, d’autres par leur aisance à l’oral…). L’effet groupe enrichit l’ensemble des élèves qui vont apprendre de façon co-active avec leurs camarades.

27 Liens utiles : Circulaire n° du 21 janvier Circulaires.gouv.fr ➥ Site du Ministère de l’Education Nationale 􀂽 Pour accéder à « l’espace pro pour le nouveau lycée », les textes réglementaires importants… ➥ Site eduscol 􀂽 Le « kit formation » pour accompagner la réforme du lycée 􀂽 15 fiches repères sur le parcours de découverte des métiers et des formations ➥ Site de l’académie de Rennes 􀂽 Espace éducatif 􀂽 Espace orientation - insertion ➥ Site de l’onisep 􀂽 L’espace « équipes éducatives » pour accéder à des activités pédagogiques, des diaporamas, des vidéos, des guides… 􀂽 L’espace « spécial réforme du lycée rentrée 2010 » 􀂽 L’espace « admpostbac » 􀂽 L’espace « infosup » ➥ Site de l’académie de Créteil ➥ Site de l’académie de Rouen        L’entretien   Brochure académique sur l'AP C. Blanchard_avril 2010- Le livret de compétences Stéphanie Malherbe , Professeure EPS, Lycée J Prévert PONT AUDEMER, Juillet, 2013


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