La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BTS COMMERCE INTERNATIONAL 2007

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BTS COMMERCE INTERNATIONAL 2007"— Transcription de la présentation:

1 BTS COMMERCE INTERNATIONAL 2007
Un passeport pour la mobilité

2 LE CONTEXTE DE LA RÉNOVATION
Un double contexte Français Européen

3 LE POINT DE DÉPART EN FRANCE
Enquête 2003 ont été consultés : Une centaine d’établissements et d’équipes Plus de 300 anciens étudiants Une centaine d’entreprises accueillant des stagiaires et recrutant de jeunes diplômés

4 LES POINTS DE PROGRÈS ATTENDUS
Maîtrise des NTIC (logiciels bureautiques et d’Internet, logiciels professionnels) Professionnalisation de l’enseignement de LVE et en particulier en communication orale et en négociation-vente Formation aux techniques de négociation Techniques d’achat

5 LES POINTS DE PROGRÈS ATTENDUS
Améliorer la mise en place des partenariats avec les entreprises et en particulier à l’étranger Faire le lien entre les stages à l’étranger et l’acquisition des compétences Assurer la transparence des diplômes au niveau européen.

6 LE CONTEXTE EUROPÉEN Un objectif :
Favoriser la mobilité de formation dans l’Union européenne Un moyen : Les ECVET (système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnelle)

7 RÉSULTAT ATTENDU Un référentiel commun européen permettant :
La transparence des certifications La confiance mutuelle entre les acteurs des systèmes de formation Le transfert des acquis d’apprentissage

8 LES PAYS PARTENAIRES Espagne France Grèce Italie Pays Bas Portugal
Roumanie Slovénie Suisse

9 PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL
La méthode de travail retenue en commun

10 Les métiers : dans le cadre d’une première insertion professionnelle
Assistant(e) commercial(e) export Assistant(e) import Assistant(e) transitaire Assistant(e) du Responsable de zone Assistant(e) du Chef de produit Assistant(e) administration des ventes Assistant(e) aux achats à l’international

11 Les métiers : après une première expérience professionnelle
Commercial(e) export Chargé(e) de mission à l’international Agent de fret Responsable de zone Chef de produit Responsable de l’administration des ventes Acheteur international Agent en développement commercial Chargé(e) de clientèle

12 LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES
LE PROFIL PROFESSIONNEL LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES Monde du travail Activités Professionnelles Tâches professionnelles Compétences Afin de faciliter l’utilisation des documents par les futurs utilisateurs, nous avons adopté une présentation codifiée des différentes composantes du référentiel de diplôme. Les Activités sont identifiées par un A Les Tâches par un T Les compétences par un C L’identification des concepts est le résultat de la description consensuelle élaborée dans la construction de chacun des deux diplômes. L’étape de formalisation est donc postérieure à l’étape de construction empirique

13 ACTIVITÉS A1- Études et veille commerciales internationales
A2 – Vente à l’ export A3 – Achat à l’import A4- Coordination des services support à l’import et à l’export A5 – Gestion des relations dans leur contexte pluriculturel

14 A1- ÉTUDES ET VEILLE COMMERCIALES => 3 TÂCHES
T1A1 – Mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers à partir de sources documentaires T2A1 – Recueillir de l’information sur le terrain pendant ses missions à l’étranger ou en activant ses réseaux de contacts T3A1 – Constituer un dossier documentaire afin de préparer une décision commerciale

15 Compétences professionnelles Attitudes professionnelles
TABLEAU DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES TÂCHE RESSOURCES Infor- mations Procédures et méthodes Moyens matériels Compétences professionnelles Attitudes professionnelles Une tâche recouvre différentes compétences. Ces compétences professionnelles qui relèvent de la catégorie de « l ’agir » ne pouvant s ’exercer en dehors d’un contexte de travail, nous avons été amenés à décrire l’ensemble des ressources dont dispose le professionnel pour les exprimer, que celles-ci soient mises à disposition par l’entreprise (moyens) ou bien qu’elles résultent de sa formation et ou de son expérience (savoirs). Ces compétences doivent aussi s ’exprimer dans le cadre de résultats attendus par l’entreprise (exigences). Résultats attendus

16 A1 ÉTUDES ET VEILLE COMMERCIALES : COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Mener une veille commerciale permanente …. Analyser et sélectionner l’information commerciale et repérer les contraintes réglementaires Élaborer le cahier des charges pour sous-traiter des études … Formuler des recommandations …. Analyser l’information collectée et en établir la synthèse

17 A1 ÉTUDES ET VEILLE COMMERCIALES : ATTITUDES PROFESSIONNELLES
Organiser les priorités de travail, établir le planning de travail et être autonome dans l’organisation de son travail Être attentif aux opportunités et menaces détectées dans l’environnement Adopter un mode de raisonnement commercial

18 TABLEAU DESCRIPTIF DES UNITÉS DE CERTIFICATION DÉFINIES EN COMMUN
référentiel commun européen 5 unités de certification correspondant aux 5 activités (décomposées en 11 sous unités de certification). liste des compétences et attitudes professionnelles liste des savoirs à chaque sous unité

19 LE TABLEAU DE PASSAGE AU RÉFÉRENTIEL FRANÇAIS
La nécessité de respecter la réglementation des BTS en France : 6 unités maximum en intégrant le Français, les langues et l’économie droit 3 unités professionnelles possibles La solution : un regroupement des unités communes au sein de nouvelles unités françaises.

20 PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL
Le contenu du référentiel français

21 LE RÉFÉRENTIEL FRANÇAIS DE CERTIFICATION
Savoirs Associés Evaluation

22 LES UNITÉS DE CERTIFICATION FRANÇAISES
UC1 Expression Française UC2 Langues Vivantes étrangères UC3 Environnement économique et juridique UC4 Études et veille commerciales UC5 Vente à l’export UC6 Gestion des opérations import export

23 LES SAVOIRS ASSOCIÉS (ATELIER 4)
Marketing international Géopolitique (géographie économique) Outils de gestion commerciale Communication Informatique commerciale (atelier 2) Droit spécifique au commerce international Management interculturel des organisations Négociation Marketing achat Techniques du commerce international

24 PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (atelier 2)
Les stages : - 8 semaines en première année dont au moins 4 à l’étranger, objectif prospection. - 4 semaines en deuxième année, en France ou à l’étranger, centré sur les opérations de CI Les missions de prospection export.

25 LA GRILLE HORAIRE Unités de formation Première année Deuxième année
Horaire hebdomadaire Volume annuel Étude et veille commerciales internationales Étude et veille des marchés étrangers 4 + (2) 216 Informatique commerciale 0 + (3) 108 Vente à l’export Prospection et suivi de clientèle 2 + (2) 144 2 72 Communication et management interculturels

26 LA GRILLE HORAIRE Unités de formation Première année Deuxième année
Horaire hebdomadaire Volume annuel Négociation vente 3 + (2) 108 Négociation vente en LVE 2 72 Gestion des opérations d’import-export 5 + (2) 252 Langues vivantes étrangères Langue vivante A 2 + (1) Langue vivante B Culture générale et expression 1+ (1) Env. économique et juridique 6 216 TOTAL 19 + (10) 1044 21 + (7)

27 LA GRILLE HORAIRE Unités de formation Première année Deuxième année
Horaire hebdomadaire Volume annuel Enseignement facultatif Langue vivante C 2 Aide au partenariat et à la mobilité Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement 3

28 L’ORGANISATION PÉDAGOGIQUE (ATELIER 1)
Objectif : favoriser de nouvelles approches pédagogiques une formation modulaire, la mobilité des étudiants. Les principes : - Souplesse - Liberté pédagogique

29 LES CONTEXTES DE CERTIFICATION
Trois situations : 1) Établissements publics, privés sous contrat et habilités 2) Centres de Formation professionnelle publics habilités 3) Établissements privés hors contrat, centres de formation professionnelle non habilités et CNED

30 LES MODALITÉS D’ÉVALUATION
Tout en contrôle terminal Privé hors contrat et formation professionnelle non habilitée, candidats avec 3 ans d’expérience Contrôle terminal et CCF Lycées publics,privés sous contrats et centres de formation en apprentissage habilités Tout en CCF sauf E 6 Établissements de formation professionnelle publique habilités

31 L’ÉVALUATION EN CCF (PUBLIC ET PRIVÉ SOUS CONTRAT)
En première année de formation E41 : Analyse diagnostique des marchés étrangers E42 : Exploitation du système d’information En deuxième année de formation E51 : Prospection et suivi de clientèle E52 : Négociation vente

32 L’ÉVALUATION TERMINALE (PUBLIC ET SOUS CONTRAT)
E 61 Montage des opérations import export : Épreuve écrite de 4 h coef. 4 E62 Conduite des opérations import export Épreuve orale de 30 mn coef. 2

33 LA FORMATION DES ÉQUIPES
Nouveautés organisationnelles Nouveautés en matière d’évaluation Nouveautés quant aux contenus de formation

34 Un dispositif national d’accompagnement
Constitution d’une banque de ressources pédagogiques disponibles sur le site du Crm pour : - Management interculturel - Informatique commerciale - Négociation Stages de langues vivantes

35 Un dispositif national d’accompagnement
Formation de formateurs au plan national pour animer des formations à l’échelle interacadémique Séminaire national Stages CERPET Et encore Séminaire européen dans le cadre Erasmus

36 BTS COMMERCE INTERNATIONAL 2007
Merci de votre attention


Télécharger ppt "BTS COMMERCE INTERNATIONAL 2007"

Présentations similaires


Annonces Google