La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 6 Les marchés en action.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 6 Les marchés en action."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 6 Les marchés en action

2 Objectifs d’apprentissage
Expliquer comment le marché du logement fonctionne et comment le plafonnement du loyer provoque des pénuries de logement Expliquer comment le marché du travail fonctionne et comment les lois sur le salaire minimum provoquent le chômage Expliquer les effets d’une taxe de vente sur l’équilibre d’un marché

3 Objectifs d’apprentissage (suite)
Expliquer comment fonctionnent les marchés des biens illégaux

4 Objectif: Expliquer comment les prix plafond provoquent les pénuries
Tremblement de terre et incendies à San Francisco en avril 1906 faisant sans abris = 50% de la population Un mois plus tard: Pas de mention de la pénurie de logements 64 offres de maisons pour location 19 maisons à vendre 5 maisons demandées

5 Le marché du logement à San Francisco en 1906
OCTa 24 OCT Après tremblement 20 Ajustement à LT Loyer (dollars par unité par mois) 16 OLT D 12 Quantité (1000 unités par mois)

6 Un marché du logement réglementé
Le prix plafond est une réglementation qui rend illégale la fixation d’un prix plus haut qu’un niveau spécifié par la loi. Les plafonnement des loyers sont des prix plafonds appliqués au marché du logement.

7 Un prix plafond fixé au dessus du prix d’équilibre n’a pas d’effet sur ce dernier.
Un prix plafond fixé en bas du prix d’équilibre provoque une pénurie (les quantités offertes et demandées ne concordent pas).

8 Le plafonnement a deux conséquences:
Activité de prospection qui est le temps passé à trouver quelqu’un avec qui conclure un marché. Les gens passent plus de temps à chercher les logements Marché noir qui est un marché illégal sur lequel on transige à des prix plus élevés que ceux définis par la loi.

9 Un plafonnement des loyers
Loyer maximal sur le marché noir OCTa 24 20 Loyer (dollars par unité par mois) Loyer plafond 16 Pénurie des logements D 12 Quantité (1000 unités par mois)

10 Inefficacité des plafonds des loyers
Surplus du consommateur 30 Activité de prospection O 24 Plafond du loyer Perte sèche Loyer (dollars par unité par mois) 20 16 Surplus du producteur D 12 Quantité (1000 unités par mois)

11 Objectif: Expliquer comment les prix planchers provoquent des surplus
Le salaire minimum impose un prix plancher sur le marché du travail. Pour cerner comment le salaire minimum affecte le marché du travail, on doit comprendre les ajustements sur ce marché sans salaire minimum.

12 Le marché du travail Le marché est constamment en proie aux chocs qui affectent le salaire et le niveau de l’emploi. Un des chocs les plus importants est le progrès technologique qui réduit la demande pour les travailleurs non-spécialisés. Comment le marché réagit à la baisse continuelle de la demande des travailleurs non-spécialisés?

13 Le marché du travail À court terme, il y a un certain nombre de travailleurs avec des aptitudes données. Le prix du travail – le salaire – s’ajuste de façon à équilibrer l’offre et la demande de travail. À court terme, si la demande baisse, les salaires baissent. Peu de gens voudront travailler à ce niveau de salaire bas. L’offre et la demande du travail vont se réajuster et s’égaliser.

14 Le marché du travail À long terme les gens peuvent acquérir d’autres aptitudes et trouver des nouveaux types d’emplois: Si le taux de salaire est bas ou élevé, les gens vont sortir ou entrer le marché des travailleurs non-spécialisés. Plus la période d’ajustement est longue, plus l’élasticité de l’offre et de la demande du travail seront grandes. Si les gens peuvent entrer ou sortir librement du marché du travail, l’offre de travail de long terme est parfaitement élastique.

15 Un marché du travail non-spécialisé
6 OCT DA OLT 5 Taux de salaire (dollars par heure) Ajustement de long terme Après innovation 4 D 3 Quantité (millions d’heures par année)

16 Le salaire minimum La loi sur le salaire minimum est une réglementation qui rend l’embauche d’un travailleur à un salaire plus bas qu’un certain seuil illégale. Si le salaire minimum est inférieur au niveau d’équilibre, il n’aura pas d’effet sur le marché du travail. S le salaire minimum est supérieur au salaire d’équilibre du marché, il n’y a plus égalité entre l’offre et la demande du travail.

17 Le salaire minimum et le chômage
6 OCT Chômage 5 a Salaire minimum b Taux de salaire (dollars par heure) 4 3 DA Quantité (millions d’heures par année)

18 Objectif: Expliquer l’effet des taxes de vente
Supposons une taxe de vente de 10% sur les lecteurs de CD. L’introduction de la taxe implique deux prix pour les lecteurs de CD: un prix après taxes aux consommateurs, et un prix avant taxe aux producteurs. Le prix aux consommateurs va-t-il augmenter de 10% après l’introduction de la taxe? Le prix aux producteurs va-t-il augmenter?

19 La taxe de vente O + taxe O 110 $10 taxe 105 Recettes fiscales 100 95
Perte sèche Prix (dollars par lecteur) 100 95 DA Quantité (1000 lecteurs par semaine)

20 Répartition de la taxe et élasticité de la demande
La répartition du poids fiscal entre les consommateurs et les vendeurs dépend en grande partie de l’élasticité de la demande. Deux cas extrêmes: Demande parfaitement élastique: les producteurs paient l’entièreté de la taxe Demande parfaitement inélastique: les consommateurs paient l’entièreté de la taxe

21 Taxes de vente et élasticité de la demande
O + taxe Les acheteurs Paient toute la taxe O 2.20 Prix (dollars par dose) Demande parfaitement inélastique 2.00 D 100 Quantité (1000 de doses d’insuline par jour)

22 Taxe de vente et élasticité de la demande
O + taxe O 1.00 Prix (cents par crayon) Vendeur paie la totalité de la taxe Demande parfaitement élastique 0.90 Quantité (1000 de crayons par semaine)

23 Taxe de vente et élasticité de la demande
Dans la plupart des cas, la demande n’est ni parfaitement élastique ni parfaitement inélastique. Ce qui signifie que le montant de la taxe est partagé entre acheteurs et vendeurs. Plus la demande est inélastique, plus les acheteurs paient.

24 Répartition de la taxe et élasticité d’offre
La répartition du poids fiscal entre acheteurs et vendeurs dépend aussi, en grande partie, de l’élasticité de l’offre. Deux cas extrêmes: Offre parfaitement inélastique: le vendeur paie la totalité de la taxe Offre parfaitement élastique: l’acheteur paie la totalité de la taxe

25 Taxe de vente et offre parfaitement inélastique (cas de l’eau de source)
50 Prix (cents par bouteilles) Les vendeurs paient la totalité de la taxe 45 D 100 Quantité (1000 de bouteilles par semaine)

26 Taxe de vente et offre parfaitement élastique (cas de la silice)
Prix (cents par livre) 11 O + taxe Acheteurs paient la totalité de la taxe 10 O D Quantité (1000 kilos par semaine)

27 Répartition de la taxe et élasticité de l’offre
Dans la plupart des cas, l’offre n’est ni parfaitement élastique ni parfaitement inélastique. Le montant de la taxe est donc généralement partagée entre acheteurs et vendeurs. Plus l’offre est élastique, plus le montant de la taxe supporté par l’acheteur est élevé.

28 Taxes de vente en pratique
Les taxes de vente sont généralement appliquées à des biens dont la demande est inélastique (alcool, tabac, essence…). La baisse dans la quantité demandée est moins importante que l’augmentation dans le prix, ce qui fait que les recettes fiscales sont grandes. Il est inhabituel de taxer les biens dont l’élasticité de la demande est grande.

29 Taxes et efficience Les taxes de vente provoquent un écart entre le prix au vendeur et le prix à l’acheteur. Le bénéfice marginal de l’acheteur n’est plus égal au coût marginal du vendeur. Cela crée de l’inéfficience. Plus la demande ou l’offre est inélastique, plus la baisse dans la quantité échangée est faible et plus la perte perte sèche est faible.

30 Taxes et efficience 130 O + taxe O 105 100 95 75 D D
Surplus du Consommateur Recettes fiscales O Prix (dollars par lecteur) 105 Perte sèche 100 95 Surplus du producteur 75 D D Quantité (1000 de lecteurs par semaine)

31 Objectif: Expliquer comment le marché des biens illégaux fonctionne
On peut utiliser les principes d’analyse des biens légaux pour analyser les échanges des biens illégaux. Si le marché d’un bien est illégal, les coûts de transaction changent. La structure des pénalités et la politique de répression déterminent l’ampleur du changement dans ces coûts.

32 Le marché d’un bien illégal
Coût unitaire d’infraction à la loi... (CIL) …au vendeur O + CIL Prix …à l’acheteur O D - CIL d Qp Pc c D Qc Quantité

33 Comment peut-on stabiliser les revenus agricoles?
Objectif: Expliquer pourquoi les prix et les revenus des produits agricoles fluctuent La production agricole fluctue considérablement à cause des fluctuations climatiques. Comment les changements dans la production affectent –ils les prix et les revenus agricoles? Comment peut-on stabiliser les revenus agricoles?

34 Stabilisation des revenus agricoles
Revenus agricoles après une mauvaise récolte: Demande inélastique signifie qu’une baisse de l’offre entraîne une augmentation du prix. Certains fermiers, dont les récoltes ont été détruites, perdent les revenus. D’autre, dont les récoltes ont été épargnées, font des profits énormes.

35 Mauvaise récolte de blé, prix et revenus agricoles
OI1 OI0 400 Mauvaise récolte 300 $1.5 milliards Prix (dollars par tonne) 200 $3.0 milliards $1.0 milliard 100 D Quantité (millions of tonnes par année)

36 Stabilisation des revenus agricoles
Revenus agricoles lors d’une bonne récolte: Demande inélastique signifie que l’augmentation de l’offre entraîne une baisse du prix. La baisse dans le prix est plus importante que l’augmentation dans la quantité échangée, entraînant les revenus à la baisse.

37 Bonne récolte de blé, prix et revenus agricoles
OI0 OI2 400 300 Bonne récolte Prix (dollars par tonne) 200 $2.0 milliards $0.5 milliards 100 D $2.0 milliards Quantité (millions de tonnes par année)

38 Objectif: Expliquer comment la spéculation limite la fluctuation des prix
Deux institutions se chargent de stabiliser les fluctuations des revenus agricoles: Marchés spéculatifs des stocks Politiques de stabilisation des prix agricoles

39 Comment les stocks limitent les fluctuations dans les prix
Q1 Lorsque la production baisse... Q2 Lorsque la production augmente… Spéculation Par les stocks 400 …augmenter l’offre à 20 millions. …ramener l’offre À 20 millions. 300 Prix (dollars par tonne) O 200 … 5 millions venant Des stocks... 100 D … 5 millions vers les stocks... Quantité (millions de tonnes) Stocks

40 Revenus agricoles Les marchés spéculatifs des stocks ne stabilisent pas les revenus agricolese. Ils stabilisent les prix auxquels la production peut être vendue. Lorsque les prix sont stabilisés, les revenus fluctuent en fonction des fluctuations de la production. Une bonne récolte implique des revenus plus importants qu’une mauvaise lorsque les prix sont stabilisés.

41 Régies des marchés agricoles
Plusieurs politiques sont utilisées par les régies des produits agricoles afin de stabiliser les prix agricoles. Les Quotas limitent la quantité produite. Peuvent faire augmenter les prix des produits agricoles. Prix planchers Fixés au dessus du prix d’équilibre, ils créent des surplus. Gestion des stocks Le gouvernement doit gérer les stocks provenant des surplus pour maintenir les prix.

42 FIN


Télécharger ppt "Chapitre 6 Les marchés en action."

Présentations similaires


Annonces Google