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Publié parIgnace Martinet Modifié depuis plus de 10 années
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Le calcul des coûts dans l’unité commerciale
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Le calcul des coûts Le coût d’achat des marchandises achetées
= charges directes d’achat + charges indirectes d’achat prix d’achat HT des marchandises + autres frais directs d’achat charges indirectes du centre d’analyse lié à l’achat
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Le calcul des coûts Le coût d’achat des marchandises achetées
Fauteuil Olga Fauteuil Lydia Quantité Coût unitaire Total Charges directes (Prix d'achat HT) 12 70.00 840 14 75.00 1050 + Charges indirectes (Centre achats) 0.07 58.8 73.5 = COUT d' ACHAT 74.9 898.8 80.25 1123.5 L’U.O. est le prix d’achat : on a donc 840 unités d’œuvre pour le centre achats. Coût unitaire d’achat = 898,80 / 12 =74.90
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Le calcul des coûts Le coût d’achat des marchandises vendues:
Il s’agit d’évaluer le coût d’achat des marchandises sorties du stock. Pour cela, il faut valoriser les sorties de stock par un Coût Unitaire Moyen Pondéré (C.UM.P.)
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Le calcul des coûts Le coût d’achat des marchandises vendues (C.A.M.V.): Evaluation des sorties de stocks avec calcul du CUMP Fauteuil Olga Fauteuil Lydia Quantité Coût unitaire Total Stock initial 3 72 216,00 2 76,25 152,50 + Entrées 12 74,9 898,8 14 80,25 1123,50 = Total 15 74,32 1114,80 16 79,75 1276;00 - Sorties 10 743,20 957,00 = Stock final 5 371,60 4 319,00 Les entrées sont valorisées au COÛT d’achat CUMP = 1114,80/15 = 74,32 € CAMV = SORTIES DES STOCKS = €
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Le calcul des coûts Le coût d’achat des marchandises vendues ( C.A.M.V.) = Coût d’achat des marchandises achetées + Variation de stock de marchandises = Coût d’achat des marchandises achetées + Stock initial – stock final Dans l’exemple: CAMV des fauteuils OLGA= – = €
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Le calcul des coûts Le coût de distribution des marchandises vendues
= charges directes de distribution + charges indirectes de distribution coûts des centres d’analyse qui regroupent les frais d’études, de catalogues, de prospectus, de publicité, de promotion sur le lieu de vente , de service après vente, etc… emballage par le distributeur , commissions sur ventes, frais de livraison, etc…)
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Le calcul des coûts Le coût de distribution des marchandises vendues
Fauteuil Olga Fauteuil Lydia Quantité Coût unitaire Total Charges directes 10 120 x 0.05 = 6 60.00 12 125 x 0.05 = 6.25 75.00 + Charges indirectes Centre Magasin 15.98 191.76 15 239.70 Centre SAV 6.00 72.00 90.00 = COUT DE DISTRIBUTION 32.38 323.76 33.73 404.70 Le nombre d’unités d’œuvre du centre Magasin est de (10 x 120€)/100 = 12 pour le modèle Olga Le vendeur est rémunéré par une commission de 5% des ventes : 10 fauteuils x (120x5%)= 60€
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Le calcul des coûts Le coût de revient =
coût d’achat des marchandises vendues + coût de distribution + autres frais affectés au coût de revient (frais généraux, administratifs)
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Le calcul des coûts Le coût de revient des marchandises vendues
Fauteuil Olga Fauteuil Lydia Quantité Coût unitaire Total Coût d'achat des marchandises vendues (CAMV) 10 74.32 743.20 12 79.75 957.00 + Coût de distribution 32.38 323.76 33.73 404.70 = COUT DE REVIENT 106.70 113.48
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Le calcul des coûts Marge sur coût d’achat =
Chiffre d’affaires - coût d’achat des marchandises vendues Fauteuil Olga Fauteuil Lydia Quantité Coût unitaire Total Chiffre d’affaires 10 120.00 12 125.00 - Coût d'achat des marchandises vendues (CAMV) 74.32 743.20 79.75 957.00 = MARGE SUR COUT D’ACHAT 45.68 456.80 45.25 543.00
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Le calcul des coûts Marge nette = Chiffre d’affaires - coût de revient
Fauteuil Olga Fauteuil Lydia Quantité Coût unitaire Total Chiffre d'affaires 10 120.00 12 125.00 - Coût de revient 106.70 113.48 = MARGE NETTE 13.30 133.04 11.53 138.30
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